AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Étampes , 1947
Biographie :

Philippe Legendre-Kvater est un peintre, graveur et illustrateur.

Il fait ses études à Étampes, tout en dessinant dans les marges de ses cahiers. Dès 1963, il participe à la création de Plume 91, revue littéraire éphémère, où il fait des dessins, poèmes et critiques de romans.

En parallèle il pratique la gravure taille-douce et la peinture avec son épouse Patricia dans son atelier d’Étampes installé en 1976, expose en galerie à Paris et en Province, et donne des cours de dessin, aquarelle et gravure.

Après 1981, sans abandonner le dessin satirique, il se tourne surtout vers l’illustration pour la jeunesse. L’album Les loups qui paraît en 1982 chez Berger-Levrault avec un texte de Jean-Jacques Brisebarre est le début d’une longue série d’ouvrages illustrés, dont le nombre dépasse de loin la centaine en 2008.

En 1986 il se lie d’amitié avec Claude Seignolle, un des grands écrivains du fantastique, avec qui il réalise en 1989 un livre pour bibliophiles sur son texte Le Meneur de loup. Il rencontre Bernard Clavel en 1997 qui lui écrit Le Loup bavard et Les Larmes de la forêt, édités chez Hesse.

Pendant plus de vingt ans, Philippe Legendre-Kvater a animé, à l’atelier d’arts plastiques de la Vigne d’Étampes fondé par Philippe Lejeune, une section jeune, ce qui lui a donné l’idée, en 1992, de proposer aux éditions Fleurus deux séries pratiques : J’apprends à dessiner et Dessiner et peindre.

Philippe Legendre-Kvater est aussi conteur, il intervient dans les bibliothèques, les écoles, et installe parfois sa presse taille-douce lors des salons du livre ou expositions, pour faire participer le public à la magie de la gravure.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Legendre-Kvater   (107)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À l’attention des parents et des enseignants

Tous les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle… Alors, ils peuvent aussi dessiner une fleur, un animal ou une maison ! Notre méthode est facile et amusante. Elle apporte à l’enfant une technique et un vocabulaire des formes dont se sert tout dessinateur.
La construction du dessin se fait par l’association de formes géométriques créant un ensemble de volumes/surfaces. Il suffit ensuite, par une ligne droite, courbe ou brisée, de donner son caractère définitif à l’esquisse.
En quelques coups de crayon, un voilier, un canard ou un sapin apparaissent, un peu de couleur et voici réalisée une belle illustration.
Cette méthode propose un apprentissage de la technique est une première approche de la composition, des proportions, du volume, de la ligne. Sa simplicité en fait une méthode où le plaisir de dessiner reste au premier plan.
Commenter  J’apprécie          270
Et surtout, quand la nuit arrive, ils n'ont plus peur du noir car les yeux du loup brillent comme des veilleuses. Et avec sa grande gueule, il avale les cauchemars.
Commenter  J’apprécie          100
Tous les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle...
Alors ils peuvent aussi dessiner une fleur, un animal ou une maison!
Commenter  J’apprécie          50
Les hautes maisons de la cité médiévale se serraient les unes contre les autres. L'hiver était là. Emmitouflés, caparaçonnés, les badauds bravaient le vent glacé en pestant.. Seuls les enfants, qui avaient sorti leurs luges et leurs patins de bois, se riaient du froid, en glissant et en patinant sur la surface gelée du canal.
Commenter  J’apprécie          20

Chaque dessin est fait à partir d'un petit nombre de formes géométriques qui sont indiquées en haut de la page. C'est ce qu'on appelle le vocabulaire de formes.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle...
Alors, ils peuvent aussi dessiner un lion, un écureuil, un mouton !
Commenter  J’apprécie          20
Le clapier
Dans le clapier, nous grignotons
et nous dormons sur la paille.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque dessin est fait à partir d'un petit nombre de formes géométriques qui sont indiquées en haut de la page. C'est ce qu'on appelle le vocabulaire de formes.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle...
Alors, ils peuvent aussi dessiner un lion, un écureuil, un mouton!
Commenter  J’apprécie          10
Chaque dessin est fait à partir d'un petit nombre de formes géométriques qui sont indiquées en haut de la page.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Legendre-Kvater (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}