AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Madelin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
23 heures pour sauver Paris

C'est un roman que j'ai pu lire il y a une douzaine d’années. A l’époque l’idée d' un complot venant de l’extrême droite pour prendre le pouvoir semblait tout a fait plausible dans le contexte du retour de partis populistes dans toute l'Europe. Mais est arrive le 11 septembre. Aujourd'hui cela fait un peu décalé de retrouver un bad guy qui fustige les socialo-communistes et les francs-maçons.

Dans l'ensemble le roman lorgne vers le gros thriller américain. Les personnages sont testostéronés, très classiques au niveau psychologique ( Strelli qui veut venger son ami tue et retrouver la femme qu'il aime). Lorsque l'on voit apparaître le flic qui pourra aider Strelli dans son enquête, on sait d'emblée comment cela va se finir, dans le même lit.

Pour plus de réalisme les auteurs font le choix de la précision. Ainsi on a droit à la description de l'armement des deux camps, leur équipement automobile ou aérien. Le plus saisissant est le plan d'attaque de Paris, ou comment mettre Paris à genoux pour réussir à faire capituler le gouvernement.

En définitive, c'est un thriller français qui lorgne vers ce qui peut se faire aux Etats-Unis, avec un rythme imparable, mais qui a mal vieilli quand on voit ce qui sert de méchant ou quand on a droit aux descriptions relatives à l'informatique ( un ordinateur avec un 1 Mo de RAM et 1 Go de disque dur ,c'est une bête de course).
Commenter  J’apprécie          30
23 heures pour sauver Paris

Critique publiée sur Senscritique (2011)



Manifestement c'est un roman qui est passé totalement inaperçu dans le monde littéraire, et même parmi les amateurs du genre... et c'est bien dommage ! Sous un titre un peu long, 23 heures pour sauver Paris réunit deux plumes complémentaires, celle d'un journaliste spécialiste des réseaux secrets (Madelin) et un scénariste (Ramonet) qui aboutissent ensemble à une histoire folle, mais pourtant tellement réaliste que presque palpable : un groupuscule d'extrême droite décide de passer à l'action et prend Paris en otage. Réseau d'eau, électricité, communication, tout est attaqué en même temps par un groupe discret aux ramifications impensables.



Un excellent roman, lu il y a un moment maintenant, mais dont je garde un très bon souvenir, même des années après !
Commenter  J’apprécie          10
23 heures pour sauver Paris

Livre tourné vers l'action, c'est son point fort, et de ce point de vue, il serait acceptable.

Là ou ça se gate franchement, c'est au niveau du scénario, de nombreuses improbabilités, voire invraisemblances émaillant le livre. Le traitement est ridiculement excessif, et tous les poncifs sont de sortie.

Les personnages, bons ou mauvais, sont excessifs et monolithiques.

Le pire, et ce ,qui nuit dès le départ à toute crédibilité, ce sont les méchants qui ne sont qu'un ramassis de dangereux psychopathes complètement abrutis et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez, et malgré ça, ils réussissent à mettre en péril la France entière.
Commenter  J’apprécie          00
A midi Versailles Flambera

Bon, autant être clair dès le début, je n’ai pas du tout aimé ma lecture. En fait c’est tout ce que je n’aime pas dans les policiers ou thrillers. Commençons par l’intrigue, elle est un peu trop fouillis, ça part dans différentes directions sans jamais vraiment choisir un thème, le politique, le policier, l’espionnage, on mélange le tout est le résultat ne vaut pas un John Le Carré. Je veux bien croire qu’à la DGSE on n’embauche pas des nuls mais de là à être un surhomme il y a un fossé à ne pas franchir selon moi.

Rien ne se démarque vraiment, ni les personnages, ni l’intrigue ni le style des auteurs, d’ailleurs ce doit être une part importante du problème, mélanger deux bons auteurs ne fait pas un bon livre, c’est comme mélanger une glace avec des haricots, j’adore les deux mais ensemble ça ne fonctionne pas. Je n’aime pas descendre un livre sur des lignes alors je vais m’arrêter là.

Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Madelin (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}