AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Mangion (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La résolution

Du rififi dans la banlieue

*

Je remercie tout particulièrement l'auteur Philippe Mangion pour l'envoi de son roman. J'avais envie de lire justement un roman sociologique (vous savez, comme dans les histoires de Zola) mais sur une époque plus récente.

Alors, oui, me direz vous, est-ce qu'on suit divers personnages qui sont décortiqués, mis sous le microscope et analysés de telle manière qu'on puisse s'y transférer? Eh bien oui!

Une sorte de roman psychologique, chronique sociale, huis-clos et pour parfaire le tout, un roman choral.

Chaque personnage (même le plus modeste) a un rôle dans cette aventure.

Denis, l'anti-héros, en est le fil conducteur. Et il est tellement bien décrit qu'on pourrait presque ressentir ce qu'il éprouve. Certaines personnes sont un peu caricaturales certes , mais nécessaires dans la trame de l'histoire (la junkie, la mamma du Maghreb, le pêcheur bourru, la soixante-huitarde...).

Le lieu (ici une banlieue "chaude" de Paris) est propice à des situations impliquant des quiproquos, de l'action, de la forte réactivité.

Le texte est bien maîtrisé. C'est de la psychologie fine ici. L'auteur nous a ciselé tout cela avec bienveillance : au début, cette intrigue paraissait sombre et chaotique mais au final, on nous amène de la joie, de l'espoir et du changement (un deuxieme tome est déjà publié).

Un bon drama , "joués par des bons acteurs", un texte pudique et bien équilibré (pas un mot de trop). J'ai vraiment apprécié cette analyse de "l'humain" dans un milieu "clos" . Et je lirais bien la suite (bien curieuse de voir comment chacun a évolué)
Commenter  J’apprécie          202
Dénis, non-dits, mensonges, etc.

Ceci est le deuxième tome , une suite directe du premier nommé "la résolution".

Vous vous souvenez peut-être que j'ai passé un bon moment avec "la bande à Denis". Bien curieuse de connaître la suite de leurs aventures.

Pour tout vous dire, j'ai "kiffé" ce deuxieme opus. Peut-être un chouia de moins.

Je m'explique. Déjà la surprise n'était plus présente. Forcément, puisque ce sont les mêmes personnages. Et puis Denis, l'"anti-héros" prend moins de place dans cette histoire.

*

La vie continue dans la banlieue de Bagneux. Fadila se retrouve à Nice, à l’hôpital psychiatrique, pour visiter sa cousine Yasmine. Les actions s'enchaînent dès le début. Où il est question de secrets bien enfouis mais déterrés fortuitement, de virée à Lausanne, de thalasso à Dax, et d'appels téléphoniques sur Montreal.

Vous voyez ? On voyage beaucoup sans sortir de son canapé !

*

L'écriture de l'auteur est toujours aussi intelligente, acérée et précise. Les multiples descriptions permettent de s'immerger complètement dans un lieu, une époque, un moment. Par exemple, le fonctionnement du service de psychiatrie est authentique (pour preuve, j'y ai travaillé, je sais donc comment cela se passe).

L'auteur arrive à me surprendre, notamment dans les révélations des protagonistes. Nous montrer comment un secret peut briser une personne, voire une famille toute entière. La psychologie des personnages est bien fouillée, toujours juste et complexe. Je l'avais déjà remarqué au premier tome. On les trouve attachants et si imparfaits dans leurs actes.

Un sujet difficile qui a été traité avec brio et sans jugement. Bravo Philippe!

Commenter  J’apprécie          140
Le projet Traumaless

Au premier abord ce livre me fait penser à Thalamus, étant donné qu'il touche au cerveau / affect / expérience. Et je dois avouer que j'étais assez craintive, à partir du moment où un livre touche au cerveau, je trouve le sujet délicat, et les limites difficiles à fixer. C'est ce qui a d'ailleurs attiré mon attention.



Mais mes craintes se sont vite envolées, le sujet est extrêmement bien maîtrisé par l'auteur et beaucoup de questions sont soulevées -qu'elles soient éthiques, philosophiques, médicales, déontologiques...- et traitées avec brio. (d'ailleurs, j'ai beaucoup pensé à la série Black Mirror durant la lecture).



Les chapitres sont courts et les personnages sont alternés, aucune lassitude donc, les pages et l'intrigue défilent sous nos yeux à une vitesse fulgurante.



Au premier tiers du livre, alors qu'on a l'impression que tout le suspens est levé, un rebondissement prend vie. Et sans qu'on s'en aperçoive, un deuxième rebondissement arrive au deuxième tiers de l'histoire.



Un petit point a rendu le livre bien plus vivant pour moi : le fait que la fac de sociologie d'Amiens soit citée, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Léna c'était troublant !



Les personnages sont attachants, le rythme est constant, la plume est agréable.

Les connaissances sont bien maîtrisées, et facile à digérer.



Et un gros plus pour la couverture qui est juste sublime et tirée d'une oeuvre peinte par la femme de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          40
La résolution

Tout d'abord, je précise que l'action de ce roman se situe entre 1998 et 1999.



Denis, âgé de vingt-huit ans, travaille dans une agence de la Société générale avec Aline sa collègue quinquagénaire, chargée de la clientèle, avec laquelle il s'entend très bien.



Denis est très critique et d'une curiosité insatiable, il examine les promeneurs et les voyageurs dans leur quotidien. Il en imagine les récits et prends même des notes sur eux.



Un jour, dans le RER Denis est témoin d'insultes de la part de deux jeunes filles envers un jeune homme qui se laisse humilier sans rien dire. Il constate qu'elles descendent à la gare de Cachan-Pont-Royal et le jeune homme à la gare de Bourg-la-Reine comme lui. Depuis, il ne cesse de penser à ce qu'il a vu et d'en rechercher les causes.



Quelques semaines plus tard, il trouve une affiche d'une personne disparue avec la photo du jeune du RER, il est tellement ému qu'il s'évanouit. Il décide de mener son enquête. Avant il se fondait dans la masse maintenant il devra faire front à la foule et se manifester pour prospecter afin de découvrir le fin mot de l'histoire.



Ainsi, dans le but de s'infiltrer dans le quartier, Denis décide de contacter Hélène, une ancienne connaissance, afin de proposer ses services pour les élections régionales mais sans dévoiler ses véritables intentions. Il retrouve ainsi ses camarades du parti et contre toute attente, il reconnaît l'une des jeunes filles, elle s'appelle Aline. Va-t-il lui avouer la vraie raison de sa présence ?



Quelles conséquences et quels bouleversements les protagonistes vont-ils subir suite aux recherches ? Faut-il se fier aux apparences ? Quelles révélations inattendues lui réserve cette enquête ? Denis ira-t-il au bout de ses investigations ?



L'auteur, Philippe Mangion, décrit minutieusement les personnages et leurs portraits psychologiques avec une plume vive et fine. L'intrigue est travaillée et ce roman porte le message d'inspirer une vie plus solidaire et plus respectueuse des autres dans notre société. Un bon livre à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Dénis, non-dits, mensonges, etc.

Il s’agit, pour ma part, d’un roman très accrocheur, autant sur le plan de l’histoire, que de la personnalité des personnages, et surtout, le style d’écriture de Philippe Mangion; simple, intelligent, facile à lire, chaque phrase contient beaucoup de détails vraiment nécessaires à la bonne compréhension du livre, il n’y a en aucun cas, sur aucune des pages, du « bla bla » inutile de remplissage. Ce n’est qu’en ayant lu la description de l’auteur sur le site de Mon Petit Éditeur que j’ai compris à quel style de roman me faisait penser cette écriture ; en effet, j’ai découvert avec étonnement (car c’est bien rare…) notre passion pour un même écrivain très spécial dans son genre: John Fante.



J’ai particulièrement adoré découvrir le contenu du livre car le déroulement de l’histoire est très surprenant et est rempli de rebondissements. (Si vous êtes addict au café, laissez tomber la petit tasse, préparez-vous tout de suite une cafetière bien remplie à portée de main, car de l’autre, je pense que vous n’arriverez pas à lâcher le livre de si tôt!) Car il s’agit vraiment d’un livre qu’on refuserait corps et âme de lâcher avant d’avoir découvert la fin; personnellement, j’ai un peu râlé lorsque j’ai dû renoncer à continuer à lire à 3h00 du matin pour cause de rendez-vous médical à 8h00, mais à peine rentrée de celui-ci, café, canapé, le bouquin, mon carnet de notes, et c’est avec fugacité que j’ai dévoré le restant des pages!



Il y a de l’action dès le début, une intrigue, qui se transforme en beaucoup d’autres, et les événements ne cessent de se succéder. On ne saurait s’ennuyer ou se lacer. Quelle magnifique plume et façon de s’exprimer !



Tout en racontant la même histoire, on y trouvera beaucoup de diversification au niveau des sujets traités et les événements qui s’en retrouvent engendrés.



Dénis, non-dits, mensonges, etc. est une histoire étonnante se mélangeant à des révélations tordues tout à fait inattendues. L’auteur sait vraiment surprendre le lecteur sinon à chaque ligne, alors à chacun des paragraphes. Une histoire parlant d’amour et des liens familiaux, montrant à quel point ces derniers peuvent affecter, voire briser, une belle relation amoureuse. Et à ces histoires de drôles de familles s’ajoute surtout très souvent le monde des affaires; il est alors important de tenir une image, cela devient prioritaire. Pour ces raisons, ce livre est parfois dur à lire émotionnellement parlant lorsque l’on traverse une crise au sein de notre famille; mais d’un autre côté, cette lecture nous amène à la déduction rassurante que nous ne sommes pas les seuls à passer par cette épreuve, et qu’il en existe aussi des beaucoup plus compliquées et douloureuses à guérir que les nôtres – ce qui apporte un côté rassurant et apaisant.



Même peut-être à notre insu, nous nous attachons et nous nous identifions très fort à chacun des personnages. Philippe Mangion sachant parfaitement décrire en quelques mots simples le passé et les « traumatismes » ou simplement le « vécu » de chacun, nous faisant comprendre leur personnalité et le pourquoi de leur comportement.



Un livre que je vous conseille très fortement!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dénis, non-dits, mensonges, etc.

Voici un livre que j'ai bien aimé. Il aborde des sujets très durs et propose des moments assez intenses en émotions.





Tout d'abord, les personnages ont de forts caractères surtout Fadila et Yasmina qui sont deux jeunes femmes pleines de courage. Yasmina a beaucoup de mal à se remettre d'un secret qu'elle cache depuis son enfance et Fadila doit se dresser contre sa famille afin de faire éclater la vérité et d'essayer de la reconstruire. Il leur faut beaucoup de courage pour surmonter tout cela.



Ensuite, l'histoire est dure car elle aborde un sujet difficile. La révélation que fait Yasmina va remettre tout en question notamment pour Fadila. C'est quelque chose qui doit vraiment être compliqué à encaisser et à vivre. Elle va voir la vraie facette de ses proches et va avoir beaucoup de mal à leur faire comprendre les conséquences de leurs actes sur l'ensemble des membres de la famille. Toute cette histoire va lui faire prendre conscience de sa vie et de ce qu'elle veut en faire également. Entre questionnements et incertitudes, elle va devoir prendre des décisions qui vont avoir une incidence sur son futur.



Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaite comme pour l'autre livre que j'ai lu de lui, "Chaos debout suivi de quelques soubresauts". Les mots utilisés sont bien adaptés et transmettent des émotions. L'écrivain ne part pas dans de longues digressions et va directement à l'essentiel et j'aime cela.



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui ne m'a pas laissée indifférente car le sujet est vraiment interpellant. Je le conseille.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Le projet Traumaless

Quand l’anticipation flirte avec la réalité et interroge notre éthique …



Ce roman, auto-édité en 2018, se classe entre le roman contemporain et la science-fiction puisqu’il est une forme d’anticipation tout en étant très actuel de par les thématiques abordées.



Malheureusement la couverture ne paie pas de mine et ne colle pas du tout avec les standards du genre. Si la qualité est réelle et demande à profiter d’un succès littéraire adapté, il est clair que l’impulsion pour un lecteur de saisir le livre pour en lire le résumé, c’est bien l’attrait de la couverture ! Mais que cela n’entache pas votre curiosité pour la suite …



J’ai été rapidement embarquée dans l’aventure qui débute par le recrutement du Professeur Kauffman, psychanalyste en perte de vitesse, chez Brain Corp., une société scientifique sur le point de révolutionner l’humanité : le projet Traumaless. Si nous sommes le résultat de nos expériences passées, leur concept-clé est d’éliminer les traumatismes vécus par chacun des patients pendant leur enfance, pour en faire des individus parfaits.



Très actuel et interrogateur, le roman de Philippe Mangion aborde les thématiques de la manipulation des masses, de l’éthique et ses dérives entre la finance et la santé, mais touche aussi au rêve ancestral de paix universelle sur la Terre. La jeune génération des premiers « mutants » représentant agréablement l’engouement et l’énergie dont font preuve les jeunes adultes.



Ce livre est très équilibré, alternant les points de vues scientifiques et psychologiques. Les différents protagonistes sont bien construits, attachants sans que leurs personnalités prennent pas trop de place dans la narration. Rappelons que ce roman ne comporte que 212 pages!



En terme de longueur, c’est une vraie prouesse que d’avoir pu faire tenir une histoire si riche et si complexe en si peu de place !



Je recommande ce roman a toute personne intéressée par les technologies, l’intelligence artificielle mais aussi à ceux qui aiment réfléchir et prolonger leur lecture en se posant quelques questions 😉



En tout cas, c’est un livre que je citerai volontiers et que je ne suis pas prête d’oublier !
Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La résolution

Même si c’est avec enthousiasme que j’avais accepté ce service presse, j’avais quand même quelques petites appréhensions : une dispute, une disparition, une tentative de résolution... J’espérais que le roman ne flirte pas trop avec le genre noir (thriller ou policier) qui n’est vraiment pas mon préféré. Le verdict tombe rapidement dès les premières pages tournées ; La Résolution n’est pas un roman d’investigation, c’est un roman social, un roman d’expérimentation. Et tout ce que je veux dire maintenant, d’entrée de jeu, c’est que c’est un chouette roman. Lancée dans la lecture une nuit d’insomnie, la lecture s’en est trouvée vaporeuse, rajoutant à la situation un brin de mysticisme qui fait que je n’ai pas simplement affectionné cette lecture, mais que je l’ai adorée.

Véritable roman à tiroir, le croisement des intrigues et des personnages est absolument succulent. Au départ impossible à imaginer, le rapprochement des différentes personnalités est à la fois bien ficelé, adorable et haletant. Le fil narratif s’enchevêtre dans le fil psychologique et le dénouement fini par se dédoubler lui même. L’histoire abouti sur la résolution, donnant tout son crédit au livre, mais abouti d’un même coup à l’accomplissement personnel des personnages. Finalement, la quête est double et l’enjeu n’est pas simplement d’émettre des hypothèses au sujet d’une disparition. L’imagination du personnage laisse peu à peu place aux interactions sociales. Les personnalités se multiplient, et avec elles les passés et les histoires. Si certains incarnent des figures presque caricaturales de la banlieue, leur réunion forme un je ne sais quoi de véritable plus que de vraisemblable. Chacun est tellement vrai, approché avec une précision si fine qu’il a très vite fait de s’accorder la sympathie du lecteur. La banlieue, elle, cadre du roman, aurait pu contribuer à tourner le roman en satire sociale. Il n’en est rien, l’ensemble est d’une justesse tout simplement géniale.

Le style de l’auteur n’est pas en reste et va jusqu’à servir les péripéties de ses personnages. Direct et incisif, la prose n’en demeure pas moins belle à bien des égards. Plusieurs passages sont saisissants tant ils trouvent un échos plus vaste, plus global que celui du roman même. J’aurais tendance à penser que La Résolution n’est pas qu’un roman mais presque une introspection sur la vie, ses aléas et ses résolutions. Le livre pousse fatalement à la remise en question et repousse méthodiquement toute idée de fatalité ; rien n’est jamais joué et la plus petite action peut entrainer la plus belle des solutions. L’enchainement de courts chapitres, eux‑mêmes composés de courts paragraphes appuient le rythme de l’intrigue et manifestent en quelque sorte le sentiment d’urgence de toute disparition. Ajoutez à cette composition des passages très oralisés, des échanges de mails ou de textos et vous obtenez non plus un roman, mais une coupure de vie.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          20
La résolution

Quelle belle surprise que ce livre! Je l'ai dévoré en 24h.. Ce roman n'est pas du tout un pollar suite à une disparition, il est carrément une tranche de vie et pour couronner le tout: d'un anti-héros absolu!

🔹️

Denis manque cruellement de confiance en lui, au point d'être qu'une âme effacée.. un jour une altercation dont il est témoin, puis une disparition... vont tellement l'intriguer qu'il va donner un second souffle à sa vie monotone. La curiosité va lui donner envie de comprendre et retrouver la trace du disparu, sans savoir a quel point cela va le changer et bouleverser sa vie. (Ainsi que celles de beaucoup d'autres)

🔹️

Il y a beaucoup de personnages qui rentrent en scène dans cette histoire, qui vont être acteurs du déroulement de la situation. On va tous les suivre car ils ont tous un role. Ce que j'ai le plus adoré dans ce roman, les personnages. Ils sont hyper attachants. De classes sociales differentes, environnements familiaux différents, vécus parfois totalement opposés... on les decouvre tous de façon intime, et on prend plaisir à les voir évoluer.

🔹️

Ce livre est bien plus qu'une intrigue, il est bourré de psychologie fine, de personnages cherchant a avancer dans leur vie personnelle, il est aussi emotionnellement parlant rempli de recherche d'amour. C'est limite un hymne à l'espoir, au changement, à des jours meilleurs. Et cela va commencer par un travail sur soi même pour chacun d'eux.

🔹️

En opposé, le cadre est une cité, avec ses codes, ses vices, et sa difficulté à trouver un équilibre. Le cocktail est original, ce n'est pas surjoué dans le melodrame banlieusard mais concret sans en rajouter.

🔹️

L'histoire est tellement remplie, qu'au debut vous suivez Denis... mais au final vous êtes rentré dans l'intimité de 15 personnes que vous avez aimé.

🔹️

Alors si vous souhaitez lire une tranche de vie intense, dans un environnement singulier, qui vous happe litteralement, avec ce livre vous serez servi.
Commenter  J’apprécie          20
La résolution

Naviguant dans un quotidien tout à fait banal, Denis ne pensait pas que cet énième trajet en train allait aboutir à une telle étrangeté. Travaillant dans une agence bancaire parisienne, cet homme d’une trentaine d’années vit une existence plutôt confortable. Alors qu’il rentre chez lui, il est témoin d’une dispute entre deux filles de cité et un jeune homme d’apparence plus aisée. Si cette rixe ne semble pas être des plus alarmantes sur le moment, Denis s’étonne d’apprendre quelques jours après l’incident la disparition du jeune homme. A-t-il été témoin de l’élément déclencheur de cette absence impromptue ? Alors que nous découvrons de plus en plus d’éléments au sujet de cette disparition, Philippe Mangion nous plonge dans son récit rythmé où les personnages très bien exploités nous donnent envie de découvrir toujours davantage le fin mot de l’histoire.



Est-ce que l’imagination dont fait preuve Denis afin d’expliquer à sa façon cette dispute colle un tant soit peu à la réalité ? Qu’a-t-il bien pu arriver à ce garçon ? Et est-ce que les apparences ne peuvent-elles pas être sources de quiproquos ? Sans de réelles longueurs, ce roman contemporain réussit à tenir ses promesses et à nous tenir en haleine. Tout en émotion et interrogations perpétuelles, ce récit ne pourra pas laisser le lecteur de marbre tout comme Denis qui cherchera jusqu’à la fin la véritable raison de cette disparition. Un grand merci à Philippe Mangion pour m’avoir proposé de lire son roman.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le projet Traumaless

Je viens de terminer un roman très intelligent, des scientifiques du monde mettent en branle un projet qui permet de réinitialiser le cerveau humain afin d'enlever tous les traumatismes, les manquements, les mauvaises pensées en alliant la sociologie, psychiatrie, psychologie, informatique et mathématique. C'est un sujet qui est d'actualité, puisque cette aventure scientifique qui porte à la réflexion et qui pose les enjeux d'une évolution à laquelle nous sommes déjà confrontés, le projet Traumaless propose une vision plus globale pour arriver à créer un paradis, un monde en paix.



Un roman très abordable avec un certain degré d'information scientifique, mais Philippe Mangion le présente dans un langage clair, net et concis. Une intrigue captivante et un peu du style d'anticipation afin de créer un monde meilleur comme bien des auteurs ont tenté d'améliorer les humains pour arriver à une sublimation de la vie en collectivité. La richesse de cet ouvrage est la personnalité de chacun des personnages, leur côté psychologique est bien nuancé. Les interactions sont assez marquantes qui permettent de progresser la recherche sur les sujets ou cobayes.



Ce roman est percutant, il nous habite et nous amène à des réflexions philosophiques, telles que l'éthique, l'esthétique, la logique, la morale, la théologie, etc. Le fait de manipuler l'esprit humain, vient percuter nos repères et nos croyances. Un suspense qui m'a vraiment plu et m'a gardé accroché du début à la fin. Une très bonne lecture, qui ouvre à la considération et l'introspection
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Chaos debout suivi de quelques soubresauts

Fabien, jeune trentenaire, célibataire est un homme qui a une fâcheuse tendance à se poser continuellement des questions. Lorsqu'il ne se pose pas de questions sur sa vie, il va se mettre à penser aux autres personnes qui l'entourent, notamment le sexe opposé.







Il se pose de nombreuses questions sur lui, sur sa façon d'être, sur sa façon de penser, sur sa façon d'agir mais aussi sur la façon dont les autres personnes le perçoit. Vous l'aurez compris, il est du genre à beaucoup penser mais à trop penser ne loupe-t-il pas le coche ? Penser c'est bien, agir c'est mieux non ?







Fabien est du genre à s'imaginer rompre avant même de trouver la personne qui va conquérir son cœur ! CQFD ! Dans sa tête, c'est le bazar le plus complet, et ça se comprend ! Il ne voit pas les choses simplement ou d'un autre/bon œil, il aime bien se compliquer la vie. Bref, c'est le chaos le plus complet dans sa tête, et nous, lecteurs, le suivons dans son exposé.







Avec "Chaos debout", je découvre la plume de Philippe Mangion, auteur auto-édité qui nous offre un livre plus ou moins étrange. Ce livre n'est pas un roman au sens propre du terme, j'ai eu l'impression de lire un livre sociologique où l'auteur s'est attardé sur le comportement social d'un individu en particuliers.







La partie psychologique est intéressante, on est dans la tête de Fabien, il nous laisse entrevoir tout ; que ce soit ses peurs, ses peines, ses angoisses, sa détresse parce que oui, il est seul, il a peur, il ne sait pas quoi faire, il ne sait pas comment faire pour s'en sortir mais pire que tout, il ne sait pas ce qu'il veut. Il se pose beaucoup de questions mais pas les bonnes !







J'ai trouvé ma lecture intéressante mais il y a une chose qui m'a dérangé et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. L'auteur a écrit son récit de façon tellement concise que nous sommes vite happé par son récit, la curiosité prime, on veut savoir ce que va faire Fabien.







S'en suit une vingtaine de micro-nouvelles qui représentent des instants courts de vie. La moyenne de ces micro-nouvelles sont de deux à six pages. Comme vous pouvez le constater, il y en a de toutes les tailles et forcément pour tous les goûts. J'ai trouvé ces micro-nouvelles très différentes et surprenantes. J'en ai apprécié une, "La fille de l'autoroute", et d'autres beaucoup moins comme "La seconde commune de Paris". Les amateurs du genre seront servis à ce niveau en tout cas.







Je dois vous dire que la présentation du livre m'a quelque peu perturbé au tout début. En effet, je n'avais pas compris que le chapitrage du livre était là pour nous permettre de faire la transition entre la novella qui fait soixante-dix pages environ et les micro-nouvelles qui sont pour le coup très inégales entre elles et je pense que le choix de la continuité de la lecture de ces micro-nouvelles y est pour quelque chose.







En conclusion, la première partie de ce livre est vraiment pas mal mais je n'ai pas été fan des micro-nouvelles qui suivent la novella.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Le projet Traumaless

Ce roman est un pur bonheur de lecture, de l’anticipation comme j’aimerais en lire plus souvent. D’autant que le thème est d’actualité et joue avec nos doutes, nos peurs. L’intelligence artificielle au service de l’amélioration de l’humain, la manipulation du subconscient à l’échelle planétaire.

Markus Walker, à la tête de Brain Corp, lance un traitement qui donne des résultats spectaculaires : plus de confiance en soi, meilleure maîtrise de soi, moins de psychoses. Ce qui n’est pas dit, c’est qu’il n’est pas sans effets secondaires. Rien de méchant à l’échelle de l’individu, une certaine perte de sensibilité, d’empathie, mais qui d’après le docteur Kaufman pourrait bien provoquer à long terme la disparition de la race humaine. Avec sa fille et trois « mutants », de ceux qui ont fait partie du premier contingent d’expériences de Brain Corp, le docteur Kaufman va tout faire pour contrer le projet Traumaless. Nous assistons à des combats entre idéaux, entre groupes financiers, entre personnalités trempées, à des exposés de psychologie, de psychanalyse, de neuroscience, à la fois techniques et abordables pour le non spécialiste. L’ensemble est tellement crédible qu’on ne se demande pas si tout cela pourrait arriver, mais plutôt quand cela arrivera !

Avec une intrigue très bien construite, une écriture et un langage simple, sans fioriture – on pourrait presque lui reprocher un manque de relief, de poésie – l’auteur va droit à l’essentiel, avec efficacité.

Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié l’authenticité du style, l’originalité de l’œuvre et la recommande vivement à tout amateur d’anticipation.
Lien : https://www.pascific.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          10
Derniers mois en enfance

Une enfance somme toute normale. Faite de jeux, de cachotteries, de découvertes. Une enfance qui s'arrête brusquement. Il y aura toujours un avant et un après. Cette enfance qui bascule met fin à l'innocence. La vie routinière a aussi changé. Que se passe t-il? Le monde est-il devenu fou? A quel moment le monde de l'enfance a t-il basculé? Pourquoi tant de difficultés dans le monde des adultes?

Derniers mois en enfance nous fait entrer dans la vie d'un enfant qui a mûri trop vite. Et pas de la meilleure manière. Un enfant un peu balloté dans les histoires d'adultes et leurs mystères. Peu à peu, nous découvrons ces énigmes, ces drôles de vie. Tout en douceur. une immersion toute en innocence. Le monde des adultes au travers du regard d'un enfant qui ne le sera plus. La lecture est aisée et rendue agréable par des chapitres denses, mais d'une écriture légère. Les mots glissent et s'imprègnent en douceur dans notre subconscient., nous invitant à découvrir une histoire hors norme, pleine de surprises, de rebondissements.

Derniers mois en enfance est un roman riche en non-dits, en secrets. Ce qui en fait un roman agréable à lire. Surtout que cette lecture nous fait découvrir le regard d'un enfant. Un regard intransigeant, sans fards, sur la vie autour de lui. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Derniers mois en enfance

Derniers mois en enfance : un titre annonciateur.



Ce livre c'est l'histoire d'un jeune garçon de neuf ans.

Deux thèmes principaux vont alimenter son récit :

- le passage de l'école primaire au collège, et donc de l'enfance à l'adolescence et des changements que cette étape apporte.

- et également le poids des secrets familiaux perçus par une oreille d'enfant... avec les incompréhensions, le déni, et la prise de conscience de tout ce que cela engendre dans une vie en construction.



Des histoires d'amitié et d'amour. La découverte de la sexualité. De la trahison. Des mensonges. Des découvertes. Des joies. Des peines.

Une explosion de sensations et d'émotions.



On comprend en fin de livre, qu'au début de la lecture nous étions face à un cocon sur le point de devenir un papillon avec toutes les métamorphoses et l'énergie que cela demande.

Mais on voit également l'insouciance se transformer doucement en prise de conscience.



Ce que j'aime avec la plume de Philippe Mangion, ce sont les descriptions terriblement efficaces. On s'imprégne des lieux, réellement. On vit l'intrigue.

J'ai eu l'impression ici d'être caméraman et de voir le film défiler sous mes yeux au fil des pages.



Fiction? Réalité? L'illusion est parfaite.



Un roman vraiment réussi. L'impression d'avoir eu entre les mains une oeuvre d'art.

Impression renforcée par la couverture signée Dany Mangion.



Le projet traumaless m'avait déjà beaucoup plu. Derniers mois en enfance ne fait que renforcer ma conviction : La plume de Philippe Mangion est addictive!



Commenter  J’apprécie          10
Le projet Traumaless

Un recrutement. Des psychologues. Des psychiatres. Des savants. Un projet. Des secrets. Dès la première page, on est mis dans l'ambiance. Feutrée. Un chouïa glaciale. on commence à se questionner. Des projets? Pour le bien de qui? De quoi? De la science? De l'Humain? Tout commence en douceur. L'air de rien. Puis, on entre dans la vie des cobayes. Le monde change. Les mots aussi. Sans oublier les cobayes. Que se passe t-il? Peut-on changer l'âme humaine? Pour quel bénéfice? Quelles en sont les conséquences? Un miroir aux alouettes? L'enjeu n'est-il pas plutôt commercial?

Nous suivons les tribulations des bénéficiaires du traitement et nous nous surprenons à chercher ce qui a changé. Ce petit truc qui fait penser que finalement la science a peut-être réponse à tout. A chercher ce qui a été amélioré dans la vie de chaque cobaye. Lentement, sans trop s'en rendre compte, nous sommes pris dans cette histoire intrigante. Une histoire intrigante qui pourrait aller bien loin. Peut-être trop loin. En entraînant l'Humanité dans des choix cornéliens. Dangereux. Suicidaires.

Le projet Traumaless est superbement écrit. C'est un roman dérangeant. Qui questionne au plus profond de soi. Un roman qui nous pousse à arrêter notre narcissisme habituel pour réfléchir à demain. A notre Monde. A l'Humanité. Un livre qu'on referme, mais qui nous ouvre d'autres horizons. Qui nous laisse dans l'expectative. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
La résolution

Denis est un jeune banquier qui vit à Bagneux dans le 92. Un soir, alors qu’il rentre chez lui en RER, il se retrouve face à trois jeunes : deux filles de cité et un garçon plutôt aisé. Alors que l’une des jeunes filles insulte violemment le jeune homme, celui-ci reste muet et encaisse les brimades. Quelques jours plus tard, en voulant recharger sa carte orange, Denis voit une affiche sur laquelle s’étalent les visages de personnes disparues. Il reconnait le garçon du RER. Les questions se bousculent dans la tête de Denis. Qui est ce garçon ? Pourquoi a t’il disparu ?



Philippe Mangion emmène son lecteur au cœur d’une cité de banlieue parisienne où se croisent des familles d’immigrés, des petits dealers, des anciens. Il dresse ici un portrait très réaliste des habitants des quartiers défavorisés : trafic de drogue, corruption, violence verbale mais aussi physique. Cependant cette description n’est pas aussi sombre que l’on pourrait le croire. Là bas, il y a également des gens heureux et soucieux de leur avenir. Des ateliers d’aide aux devoirs se créent pour tenter de limiter des écarts entre les bons et les moins bons élèves. Les femmes se regroupent pour participer à des activités communes. Les élus municipaux investissent dans le quartier.



L’auteur nous fait également voyager. Il nous invite en Suisse mais aussi en Bretagne, à Rennes et à Belle Ile (le choix de cette île n’est surement pas dû au hasard). Il nous démontre qu’un individu n’est pas foncièrement mauvais, que sorti de son « ghetto »et avec un peu d’amour, il peut devenir quelqu’un de bien.



J’ai aimé le style de l’auteur. La succession de courts chapitres donne beaucoup de rythme au roman. Ici pas de superflu, l’auteur va droit au but et nous décrit avec beaucoup de précision les personnages et leur caractère. Denis est l’un des héros du roman, mais il n’est pas un super héros. Il est banal, ordinaire, n’a aucune qualité particulière, mais Philippe Mangion nous donne envie de suivre son aventure et de comprendre ce qui est arrivé à ce jeune homme dans le RER entre Paris et Bourg la Reine.



Un roman agréable à lire dans lequel l’auteur nous prouve que certains éléments peuvent modifier notre destinée. Pour écrire avec autant de réalisme, Philippe Mangion a surement dû s’immerger dans cette cité.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Traumaless

Le Projet Traumaless est avant tout un roman d’anticipation fascinant. Philippe Mangion, à travers l’histoire de personnages principaux et secondaires passionnants, très développés, nous livre une réflexion sur l’essence même de notre humanité dans un texte dans lequel les personnages centraux s’appuient sur les neurosciences, l’intelligence artificielle, la psychologie, la psychiatrie, la psychologie et de nombreuses autres sciences pour faire émerger un monde meilleur et pour contrer un danger qui pourrait mener le monde à sa perte. Les difficultés rencontrées par Agnès, Victor et Medhi ne peuvent laisser le lecteur de marbre et fonctionnent quasiment sur le mode cathartique en nous permettant de prendre conscience de notre chance (et je n’en dirai pas plus pour l’instant, afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs).

J’ai apprécié le ton sobre de ce texte, l’écriture fluide et directe, la réflexion déontologique, ethnologique ainsi que les nombreuses questions éthiques soulevées qui nous permettent de nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons aussi, en perpétuel mouvement.
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La résolution

Je continue à lire avec plaisir Philippe Mangion, c’est ma deuxième lecture, et je la trouve très agréable.

C’est un récit soutenu, on ne s’ennuie pas, il y a du suspens.

La rencontre des personnages, cette dispute, cette disparation, cette recherche….

On y est très bien plongé.

Les personnages sont très réels.

Il semble meme que les personnages décrits soient très liés à Philippe Mangion, tellement ils sont riches en détails, en émotions.

Le récit en lui-même est très bien écrit on est tenu en haleine sans aucun répit, du début à la fin, aucunes longueurs.

Une fois commencé, on a du mal à mettre ce livre de côté, plus on lit ces lignes, plus on veut découvrir la suite.

Merci à Philippe Mangion, je continuerai c’est sûr de lire ses livres, on prend vraiment un réel plaisir à découvrir cet auteur.

En conclusion, lisez ce livre, vous ne serez que plus que satisfait.


Lien : https://mescritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          11
Chaos debout suivi de quelques soubresauts

Ce livre comprend deux parties,un court roman suivi de vingt nouvelles.



Dans la première partie nous retrouvons Fabien ,il se pose beaucoup de question sur les femmes ,son entourage,sa vie et ce que les autres pensent de lui.Il est constamment en train de se questionner sur tout.Il nous montre le chaos présent en lui,mais sa rencontre avec Isabelle va bouleverser sa vie ….



Ici l’auteur nous fait entrer dans la tête de Fabien et assister à ses craintes,sa solitude,ses pensées….



Vous trouverez après ce court roman vingt nouvelles très courtes toutes différentes les unes des autres.Ce recueil est très bien écrit,il se lit très bien et très vite ,la plume de l’auteur est fluide et addictive.Vous retrouverez parfois un langage un peu cru moi personnellement cela ne m’a pas dérangé du tout.



J’ai apprécié cette lecture,j’ai passé un bon moment alors si vous voulez vous aussi découvrir ce recueil suivez ce lien et partez à la rencontre de Fabien 🙂
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Mangion (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2101 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}