AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 166 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sainte-Menehould, , le 19/06/1954
Biographie :

Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould, dans le département français de la Marne, est un journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées.

Ancien élève des jésuites du lycée Saint Louis de Gonzague à Paris dans le 16eme arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse. Fan des Rolling Stones, il est également amateur de hard rock (Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, AC/DC, Grand Funk Railroad),de Garage Punk (The Stooges , Sex Pistols et The Clash), et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson). Il est également fan du groupe The Beatles. Il participa à "Radio Beatles" diffusée sur RTL à partir du 9 Septembre 2009.
Secrétaire de Rédaction, puis Rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi des biographies des Rolling Stones et Sex Pistols. Le dernier Speed 17 est NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle de Yves Adrien.
Il a officié comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel.
Il est depuis 1993 le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a en outre collaboré aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.
Dans les années 1980, Philippe Manœuvre anime sur France Inter, à partir de 22 heures : Intersidéral, avec sous le pseudonyme de Smith & Wesson, sa compagne d'alors, la journaliste rock Brenda Jackson et Daniel Riche, le rédacteur en chef du magazine Fiction. Cette émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science-fiction, permet à des auditeurs de gagner le dernier livre de Philip K. Dick : La Transmigration de Timothy Archer. Elle met, entre autres, en scène un jeu de rôle scénarisé autour d’Alien et du Nostromo. L'émission est l'occasion de commenter l'actualité cinématographique de la science-fiction. Puis Philippe enchaîne, toujours sur France Inter, avec l'émission Les Grandes Manœuvres. Il a également animé avec Jean-Pierre Dionnet La Voix du Lézard.

Depuis le 13 juin 2009, il anime une émission sur RTL consacrée aux 24 plus grands albums rock.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Manoeuvre   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intégrale 6 à la maison - 24 novembre 2020 Philippe Torreton, Philippe Manoeuvre, Jeanne Cherhal, Franz-Olivier Giesbert Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Fanvin54   23 décembre 2018
Rock de Philippe Manoeuvre
Si j'ai très vite compris qu'aucun être humain normal ne pouvait espérer être pote avec les Rolling Stones, j'ai pourtant, par deux fois, appelé le groupe à mon secours, osant dévier la trajectoire des planètes Mick et Keith pour mon usage personnel.
Commenter  J’apprécie          80
Fanvin54   09 novembre 2018
Rock de Philippe Manoeuvre
Parfois, tes enfants te posent aussi une autre question : " c'est quoi le rock'n'roll ?". La réponse est là. C'est ça. Aller de ville en ville pour rejouer des chansons magiques de notre adolescence.
Commenter  J’apprécie          70
TristanPichard   09 janvier 2014
Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale de Philippe Manoeuvre
Durant les cinq mois qu'il fallut à John, Paul, George et Ringo pour enregistrer le "Double blanc", leur producteur, le bon George Martin, s'arracha pratiquement ce qu'il lui restait de cheveux neigeux. Étrange affaire : pour les fans, ce disque aurait dû être le meilleur Beatles de tous les temps. Mais voilà bien ce qui gênait George Martin : ce disque n'était qu'une série de mauvais coups, croches dans le dos et pétages de plombs.
Commenter  J’apprécie          40
PsychikFab   16 novembre 2018
Rock de Philippe Manoeuvre
Serge Gainsbourg est dubitatif. Je lui raconte donc qu'à la suite de la séparation des Smiths, deux gamins de Manchester se sont suicidés et je lui arrache la promesse de ne pas se tirer une balle dans la tête. Sur ce, je me recouche.
Commenter  J’apprécie          40
JeffreyLeePierre   22 décembre 2020
Rock & folk : 1966-2012 de Philippe Manoeuvre
Sans nostalgie aucune, quelle grande année que 1967 ! Catherine Deeneuve est "Belle De Jour". La télé française disponible en couleurs Secam. Aux U.S.A., James Brown règne sans partage. Sly Stone invente le funk psychédélique. La guerre des Six Jours fait rage. Sortie de "Arnold Layne", le premier single de Pink Floyd. Le Torrey Canyon fait naufrage et marée noire. Elvis Presley épouse Mademoiselle Priscilla Beaulieu à Vegas. Motor Ciity is burning : émeutes à Detroit. Brian Epstein, le manager des Beatles, meurt à 32 ans d'une overdose de somnifères. John Coltrane rejoint les grandes steppes dans le ciel. Rolling Stone Magazine sort son premier numéro avec Lennon à la une. De Gaulle aime son Québec "libre". "Blow Up" remporte la Palme d'Or à Cannes. Le "Light My Fire" des Doors explose à la radio. Mohamed Ali perd son titre de champion du monde pour refus de partir au Vietnam. 400 000 personnes marchent sur Washington pour protester contre cette guerre. Le festival de Monterey offre Janis Joplin, les Who, Hendrix et Otis Redding aux Californiens médusés. La boîte crânienne de Jayne Mansfield est écrasée dans un accident de la route. Le Che assassiné. Des milliers de Parisiens à l'exposition Toutankhamon au Grand Palais. Suicide de Martine Carol. Otis Redding meurt le 10 décembre dans un accident d'avion. Le professeur Barnard greffe un cœur et devient star.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Corboland78   12 novembre 2018
Rock de Philippe Manoeuvre
C’est le début de la collection Speed 17. On va faire très vite des bouquins (speed), on va essayer d’en faire dix-sept. Robial est ok pour nous imaginer une maquette novatrice. Pour lancer la collection, il faut frapper fort. Je réussis à convaincre le rédacteur en chef de Rock&Folk, Philippe Paringaux, de traduire un livre sur la tournée US des Rolling Stones, STP de Robert Greenfield. Nous en vendrons quatorze mille. Mais l’autre grande trouvaille de la collection, c’est Bukowski. Déniché par Philippe Garnier, journaliste à Rock&Folk et grand ami à moi, Bukowski est un phénomène. Personne n’a osé le traduire en français. Les éditions Grasset ont acheté un titre, mais l’éditeur est perplexe. Il trouve ça trop cru, trop sexe, trop alcoolisé. Philippe Garnier accepte de traduire Notes of a Dirty Old Man que nous proposons en français, sous le titre de Mémoires d’un vieux dégueulasse. Le livre parait en 1977, année punk.
Commenter  J’apprécie          10
JeffreyLeePierre   21 juin 2020
Rock & Folk, Hors-Série N°30 : 555 disques, 1954-2014 soixante ans de rock'n'roll de Philippe Manoeuvre
The Clash - Sandinista!



Ayant résumé le rock'n'roll en un "London Calling" définitif, le Clash est aussitôt parti dans son voyage le plus novateur et ambitieux, au plus profond des jungles urbaines. Dans un nuage de spliff, le Clash cherchait la vérité dans le dub obscur et le rap naissant, le jazz junkie, la psychédélique folk et la soul fervente. L'effort est récompensé, chaque réécoute révélant l'intense beauté des arrangements orchestrés par un Mick Jones gagnant ses galons de génie musical, tissant une toile sonore fluide autour de la voix étranglée de Joe Strummer qui se découvre une identité de poète néo-béat révolté et puissant, tel le soldat Willard dans "Apocalypse Now" qui observe les yeux écarquillés l'univers s'écrouler sans rien y comprendre. La musique pop vit toujours dans l'ombre de ce chef-d'oeuvre fêlé.



(Nikola Acin).
Commenter  J’apprécie          10
TristanPichard   09 janvier 2014
Rock'n'roll. La discothèque rock idéale. Tome 2 de Philippe Manoeuvre
Si Platon nous a donné l'allégorie de la caverne, Traffic nous apporte le mythe du Cottage. De Led Zeppelin à Radiohead, la saga des grands enregistrements rock est constellée d'obligatoires retraites créatives dans la campagne anglaise.
Commenter  J’apprécie          20
fabricelecoqfoto   27 mai 2020
Rock de Philippe Manoeuvre
Aussitôt mon bac en poche, j'ai pris la direction de Paris. Et mon père a murmuré à ma mère : " Il est parti vite. On ne l'aura pas connu longtemps, cet enfant-là. "
Commenter  J’apprécie          20
PsychikFab   29 novembre 2019
L'enfant Du Rock de Philippe Manoeuvre
Et le drame , c'est que David Bowie est tellement fascinant et intelligent et romantique et génial qu'on voudrait rester à ses pieds un, deux, trois jours. On aimerait explorer les méandres de son système, fouiner dans ses actes, fureter dans ses pensées, revenir à la charge avec d'autres questions, plus élevées, plus dignes du Maître.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

I ou Y ❓❓

Cochez la bonne orthographe

symphonie
symphonye
simphonie
simphonye

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur