AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Philippe Mercure est un journaliste.

Titulaire d'une maîtrise en génie physique de l'École polytechnique de Montréal, il s'est orienté vers le journalisme après avoir remporté la bourse Fernand-Séguin en 2003.

Il écrit pour le quotidien "La Presse" depuis 2005. Après sept ans à couvrir l'économie et les affaires, il s'intéresse à la science et à l'international.

Ses reportages lui ont valu à deux reprises le Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch pour son travail en journalisme économique et financier.

Il est coauteur avec Tristan Péloquin du livre "Le petit livre vert du cannabis - un guide de survie" (Québec Amérique, 2018).

Twitter : https://twitter.com/philmercure?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Mercure   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'anecdote ne manque pas d'ironie. Alors qu'il étudie à l'université, David Saint-Jacques rencontre l'astronaute Steve MacLean, qui effectue une tournée des écoles. L'étudiant confie à l'astronaute son rêve de suivre ses traces.
Steve MacLean m'a dit "Tu ferais mieux d'oublier ça, ce n'est pas vraiment un bon projet de vie. Ç'a tellement peu de chance de se réaliser", raconte M. Saint-Jacques.
Des années plus tard, Steve MacLean devient président de l'Agence spatiale canadienne. Et en 2009 il engage un jeune astronaute sélectionné parmi plus de 5000 candidats. Son nom David Saint-Jacques, un homme qui, manifestement, n'a pas suivi ses premiers conseils.
"Bien sûr que je lui ai rappelé, lance M. Saint-Jacques en riant. Le pire, c'est qu'il s'en souvenait parfaitement.
Commenter  J’apprécie          30
On est sortis des cavernes, ensuite on a grimpé les montagnes, on a traversé les vallées et les désert. On s'est rendu à l'océan, on a traversé l'océan puis on s'est tournés vers le ciel. On a inventé les avions, et là, on quitte la Terre. On est rendu là.
Commenter  J’apprécie          10
David a les défauts de ses qualités. Et comme il a de grandes qualités, il a aussi de gros défauts. David dit toujours qu’il faut se méfier du confort. Il dit que le confort est dangereux. Le résultat est qu’il est toujours hors de sa zone de confort. Il jongle constamment avec la nouveauté et est toujours en situation de déséquilibre. C’est correcte, c’est ce qu’il souhaite. Mais ça fait en sorte qu’il doute beaucoup. Il se remet sans cesse en question.
Commenter  J’apprécie          00
Il peut encore survenir plein de choses en deux ans et demi et je n’ai pas de gare tue de partir dans l’espace. Pourtant, ma vie ne sera pas un échec si je n’y vais pas. Je vais quand même avoir vécu plein De choses parce que j’ai été attiré par mon rêve. La puissance d’un rêve, c’est qu’il donne une direction, une indication du prochain pas à faire.
Commenter  J’apprécie          00
Si je travailles toujours dans le Nord, c’est grâce à lui. Il me disait : « Si tu veux continuer à aller dans le Nord, on va trouver des moyens pour que tu puisses y aller. Ça ne défie pas les lois de la physique. » Non, il n’était pas là, avec moi, pour changer des couches. Mais il a toujours mis sa créativité au service de ma carrière.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père m’a toujours dit : « Sois ton propre héros. » Je veux que les jeunes sachent que je ne suis pas un héros. Je suis un gars comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts, ses talents et ses faiblesses, qui a travaillé fort et poursuivi ses rêves malgré le risque de ne pas les atteindre.
Commenter  J’apprécie          00
David n’a jamais fini. Personnellement, je pense que c’est à la fois sa force et sa faiblesse. Il a constamment besoin de défis. Il n’aura jamais fini de trouver quelque chose de plus stimulant, de plus excitant, de plus difficile à faire. Il m’apparaît comme un éternel insatisfait.
Commenter  J’apprécie          00
À chaque test, j’ai eu l’impression qu’ils m’avaient emmené à la limite, que je ne pouvais pas avoir 100%. Je ne me suis jamais dit « wow, c’est facile ». Il faut ravaler son orgueil parce que c’est sûr que dans la salle il y a quelqu’un qui est meilleur que toi à ce test-là.
Commenter  J’apprécie          00
Il est fascinant de voir à quel point ce gars-là est capable de se transformer. Il est né ingénieur, il est devenu médecin, puis astronaute, et là, il est en train de se transformer en assez redoutable communicateur. Il peut muer, mais sans jamais perdre son identité de base.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’avais des choix à faire, je me disais toujours : « Qu’est-ce qu’un astronaute ferait ? L’astronaute ferait du sport, il mangerait bien il étudierait les sciences, il voyagerait, il apprendrait des langues étrangères, il serait brave et digne de confiance ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Mercure (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..