Vidéo "En cuisine", réalisée en 2023 par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'auteur Philippe Nessmann présente ses ingrédients pour écrire un livre.
"Les savants ont besoin des peintres pour illustrer leurs traités, et les artistes ont besoin des connaissances scientifiques pour mieux comprendre et représenter le monde visible."
Je l'ai découverte un peu par hasard, mais depuis sa vie me passionne. J'ai déjà fait beaucoup de recherches et trouvé pas mal de choses. Je vous les montrerai. Mais il y a des questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut-être me répondre. C'est pour ça que je souhaite vous rencontrer.
Le 18 octobre, le gouvernement de Vichy avait pris, sans même que Hitler ne le lui demande, ses premières mesures contre les juifs français. Il nous était désormais interdit d'être fonctionnaires, enseignants, journalistes, dirigeants de certaines entreprises...Pour le moment, ces mesures ne me concernaient pas directement, mais ne seraient-elles pas suivies par d'autres ?
"A première vue, les artistes et les scientifiques ont des activités très éloignées : les uns s’intéressent à l'idéal esthétique pendant que les autres cherchent à connaître un domaine obéissant à des lois vérifiables par une méthode. Ils ont pourtant un point commun : ce sont des créateurs qui par la vision qu'ils nous offrent du monde, le transforment."
Pour les démographes, on devient vieux à partir de 65 ans. En réalité, c'est très subjectif. Selon un sondage réalisé en 2014, les 10-17 ans considèrent que l'on est vieux à 46 ans ; les 18-24 ans, à 56 ans ; les 50-65 ans, à 77 ans...
A quoi reconnait-on un vieux ?
A ses rides et ses cheveux blancs, pour 18% des jeunes : au fait qu'il soit retraité, pour 26% ; à sa méconnaissance des chanteurs qui passent à la radio, pour 22% !
Des poilus ont dit : Pour parler de la guerre, il faut l'avoir vécue ; il faut avoir pataugé dans la boue, couru sous des averses de torpilles ; il faut avoir tremblé dans l'attente des coups durs ; il faut avoir entendu les hurlements des blessés, avoir vu après les attaques de longues rangées de cadavres hideux ; seuls des combattants peuvent traduire les souffrances, les angoisses et les défaillances d'hommes jetés dans le terrible supplice de la bataille moderne!
Et, pour qu'une armée soit efficace, il fallait de la discipline ; il était inadmissible qu'un soldat refuse d'obéir. Mais que devait faire un soldat lorsque son chef était incompétent ? Avait il le droit de désobéir à un ordre absurde ? Mourir pour la patrie était une chose, mourir pour rien en était une autre.
un vieux proverbe me revint à l'esprit. Il disait: "Si tu veux apprendre à prier, prends la mer!"
Pourquoi y -a- t- il un serpent sur le caducée, l'emblème des médecins et pharmaciens?
C'est vrai, ça : pourquoi des professions qui sauvent des vies sont- elles présentées par un animal qui peut tuer? Pour le savoir, il faut remonter à la mythologie grecque. Un jour, Asclépios ( Esculape pour les roumains) se promenait avec son bâton de pèlerin à la main. Soudain, il vit un serpent se diriger vers lui. Il tendit le bâton pour l'écarter mais le serpent s'enroula autour. Asclépios frappa le sol et assomma l'animal. Un second serpent apparut alors, tenant dans sa gueule une herbe qui ranima son congénère. C'est ainsi que, selon la légende, Asclépios comprit l'intérêt des plantes pour soigner les maladies. Aujourd'hui...
Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle la renaissance.