AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 168 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l'histoire et l'écriture.

Il a une formation d'ingénieur et d'histoire de l'art. Journaliste à Science et Vie Junior jusqu'en 2003, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres pour la jeunesse : des documentaires (Art et Sciences, Le monde en 50 inventions...), des romans historiques (la collection Découvreurs du Monde, La Fée de Verdun...) ou encore des albums (Le Village aux mille roses).

Il vit en région parisienne, où il anime des ateliers d'écriture.

http://www.philippe-nessmann.fr

Source : editions.flammarion.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chantal Lapeyre-Desmaison (Professeur de littérature française à l’Université d’Artois), Dominique Tourte (éditions Invenit), Annie Collognat (Auteur), Philippe Nessmann (Auteur) répondent aux questions de Caroline Westberg (SNE – Rageot éditeur), 2015.
Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Jumax   04 novembre 2012
Art & sciences de Philippe Nessmann
"Les savants ont besoin des peintres pour illustrer leurs traités, et les artistes ont besoin des connaissances scientifiques pour mieux comprendre et représenter le monde visible."
Commenter  J’apprécie          260
orbe   23 janvier 2016
La fée de Verdun de Philippe Nessmann
Je l'ai découverte un peu par hasard, mais depuis sa vie me passionne. J'ai déjà fait beaucoup de recherches et trouvé pas mal de choses. Je vous les montrerai. Mais il y a des questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut-être me répondre. C'est pour ça que je souhaite vous rencontrer.
Commenter  J’apprécie          231
orbe   22 juin 2014
Lucie Aubrac, résistante de Philippe Nessmann
Le 18 octobre, le gouvernement de Vichy avait pris, sans même que Hitler ne le lui demande, ses premières mesures contre les juifs français. Il nous était désormais interdit d'être fonctionnaires, enseignants, journalistes, dirigeants de certaines entreprises...Pour le moment, ces mesures ne me concernaient pas directement, mais ne seraient-elles pas suivies par d'autres ?
Commenter  J’apprécie          190
Jumax   04 novembre 2012
Art & sciences de Philippe Nessmann
"A première vue, les artistes et les scientifiques ont des activités très éloignées : les uns s’intéressent à l'idéal esthétique pendant que les autres cherchent à connaître un domaine obéissant à des lois vérifiables par une méthode. Ils ont pourtant un point commun : ce sont des créateurs qui par la vision qu'ils nous offrent du monde, le transforment."
Commenter  J’apprécie          190
Dixie39   29 novembre 2018
Eternité - Demain, tous immortels ? de Philippe Nessmann
Pour les démographes, on devient vieux à partir de 65 ans. En réalité, c'est très subjectif. Selon un sondage réalisé en 2014, les 10-17 ans considèrent que l'on est vieux à 46 ans ; les 18-24 ans, à 56 ans ; les 50-65 ans, à 77 ans...

A quoi reconnait-on un vieux ?

A ses rides et ses cheveux blancs, pour 18% des jeunes : au fait qu'il soit retraité, pour 26% ; à sa méconnaissance des chanteurs qui passent à la radio, pour 22% !
Commenter  J’apprécie          173
popsybulle   24 mars 2017
La fée de Verdun de Philippe Nessmann
Des poilus ont dit : Pour parler de la guerre, il faut l'avoir vécue ; il faut avoir pataugé dans la boue, couru sous des averses de torpilles ; il faut avoir tremblé dans l'attente des coups durs ; il faut avoir entendu les hurlements des blessés, avoir vu après les attaques de longues rangées de cadavres hideux ; seuls des combattants peuvent traduire les souffrances, les angoisses et les défaillances d'hommes jetés dans le terrible supplice de la bataille moderne!
Commenter  J’apprécie          110
rosalinda89   24 janvier 2019
Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées de Philippe Nessmann
Pourquoi y -a- t- il un serpent sur le caducée, l'emblème des médecins et pharmaciens?

C'est vrai, ça : pourquoi des professions qui sauvent des vies sont- elles présentées par un animal qui peut tuer? Pour le savoir, il faut remonter à la mythologie grecque. Un jour, Asclépios ( Esculape pour les roumains) se promenait avec son bâton de pèlerin à la main. Soudain, il vit un serpent se diriger vers lui. Il tendit le bâton pour l'écarter mais le serpent s'enroula autour. Asclépios frappa le sol et assomma l'animal. Un second serpent apparut alors, tenant dans sa gueule une herbe qui ranima son congénère. C'est ainsi que, selon la légende, Asclépios comprit l'intérêt des plantes pour soigner les maladies. Aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          90
TilleulCitron   22 août 2015
A l'autre bout de la Terre : Le tour du monde de Magellan de Philippe Nessmann
un vieux proverbe me revint à l'esprit. Il disait: "Si tu veux apprendre à prier, prends la mer!"
Commenter  J’apprécie          110
LJ_aclille   05 octobre 2009
Le monde des codes secrets de Philippe Nessmann
"Les codes secrets existent depuis des milliers d'années. Les armées les ont souvent utilisés, mais elles ne sont pas les seules. Autrefois, les amoureux qui ne voulaient pas être découverts s'envoyaient parfois des messages chiffrés. Aujourd'hui, certains e-mails envoyés sur Internet le sont aussi. Enfin, les écoliers apprécient beaucoup les messages secrets. Les codes décrits dans ce livre sont très faciles à utiliser...pour ceux qui en connaissent la clé! les autres se casseront longtemps la tête pour en percer le mystère..."
Commenter  J’apprécie          80
TilleulCitron   22 août 2015
A l'autre bout de la Terre : Le tour du monde de Magellan de Philippe Nessmann
J'eus la réponse à ma question le lendemain matin.

A l'aube, le maître d'armes Espinosa et plusieurs hommes armés embarquèrent dans une chaloupe, se rendirent à terre et ramenèrent de force Duarte Barbosa.

Il fut mis aux fers deux jours durant, le temps que la flotille lève l'ancre et mette les voiles vers le sud des Amériques, vers la suite de notre expédition, vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          81
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur