AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Nourry (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
10 ans de prises d'otages 150 photos de SIP..

Parcours découvertes dans une actualité qui défraya trop longtemps les sociétés de plusieurs décennies.



Extrémismes, absolutismes politiques et religieux ensanglantèrent des nations par des convictions trop certaines de leur bien fondé.



Sous l'angle du reportage, hommes et femmes s'affichent et se dévoilent dans leur haine et leur colère d'hier, pourtant encore celle d'aujourd'hui.



Bref, concis avec des photos plus parlantes que bien des commentaires. A faire connaître pour mémoire et meilleure approche d'une actualité toujours aussi pleine de ces croyances que l'on pensait révolues.

Commenter  J’apprécie          70
Histoire de l'Espagne

L’histoire de ce pays est passionnante , avec l’occupation arabe de plusieurs siècles qui a marqué la moitié sud de l’Espagne et la reconquista des rois catholiques, puis l’expansion coloniale immense. Toute cette période est très détaillée et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai moins aimé la partie sur l’avènement de la république et des dictatures, j’ai trouvé le récit trop centré sur l’aspect politique. J’aurais aimé en apprendre plus sur les conditions de vie de la population durant cette période par exemple, et j’avoue avoir un peu décroché sur cette partie. J’ai trouvé également la description de la dictature de Franco un peu ‘complaisante’. Cela dit, j’ai bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de l'Espagne

« L’historien se doit d’être objectif, pas forcément d’être impartial. Il est tenu de ne rien cacher, mais il ne lui est pas interdit de prendre parti à l’occasion et de trouver que telle décision, apparemment justifiée par les circonstances, s’avère désastreuse ou moralement condamnable » indique Philippe Nourry dans sa préface. C'est ce qui rend cette histoire de l'Espagne si passionnante, qui tout à la fois rapporte des faits, mais propose des interprétations, et des jugements fondés sur des analyses.

Une synthèse bien écrite, dans un style dense et lisible en même temps, qui s'intéresse aussi bien aux événements et aux grands personnages, qu'aux évolutions politique, économique, religieuse, sociologique, littéraire et artistique de l’Espagne, depuis les premiers peuplements humains jusqu’à l'avènement de Philippe VI.

Un auteur à la fois amoureux de l’Espagne mais qui a, de par sa nationalité française suffisamment de recul pour proposer une lecture personnelle, et une vision renouvelée, dépassionnée, plus nuancée et moins manichéenne que ce qu’on lit souvent sur la période de domination arabo berbère, la guerre d’Espagne, Franco, ou les volontés d’indépendance de la Catalogne.

Sur bon nombre de périodes, c’est aussi une histoire de France (et de l’Europe), vue de l’autre côté des Pyrénées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Nourry (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}