AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Philippe Parrot   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(Introduction, p.2)

A Toulouse, en 1957. M. Georges Hahn organisa un débat autour du sujet : « Existe-t-il un mal de la jeunesse ? » Les conclusions de cette rencontre furent d'attirer l'attention du public sur le mal général qui mine la jeunesse de notre société actuelle.

En Afrique du Sud, les « tsostsis » constituent un fléau redoutable, ce sont les jeunes noirs qui vivent dans les quartiers misérables des grandes villes. Aux Indes, il existe à l'heure actuelle 170 millions de jeunes, ils commettent une quantité prodigieuse de délits. Il ne faut pas penser que les « républiques populaires » échappent à ce déséquilibre. Les « Hooligans » polonais sont déjà célèbres. En Union Soviétique, on signale le « gros » et le « petit voyoutisme ».

Nous nous rappelons tous le mois de janvier 1957 où, à Stockholm, cinquante mille jeunes gens de 15 à 20 ans envahirent l'artère principale de la ville et mirent à sac les magasins après avoir lynché une centaine d'agents. Au Japon, les « Taizo zoku », en Italie, les « Vitteloni », en Allemagne, les « demisels », les « nozun » hollandais ou les « anderumper » au Dane. mark, les « teddy boys » en Grande-Bretagne, dans toute pays, même constatation : les jeunes présentent une des crises les plus graves que l'humanité ait connues.
Commenter  J’apprécie          10
(p.90)

La classe de seconde est mauvaise et c'est à cette période que se situe un élément d'une importance considérable : elle rencontre un garçon et l'aime passionnément. Ses parents prennent une attitude sévère à son égard, on la menace de la placer dans un pensionnat en Suisse si elle n'abandonne pas tout de suite les projets matrimoniaux. « A partir de ce moment-là, je suis devenue la plus grande menteuse que la terre ait portée. J'ai continué à le voir, je me suis dit que les parents n'y comprenaient rien et je me suis fait acheter un électrophone... » « Pourquoi ? Je voulais entendre tous ceux qui ont le culot de dire ce qu'ils pensent : Brassens, et j'ai entendu des heures et des heures Marie-Josée Neuville. Les parents notèrent qu'elle ne leur parlait plus, qu'elle devenait fermée, mystérieuse et demandèrent au directeur spirituel de la famille ce qui se passait. Ce prêtre, homme de prudence, leur dit qu'il fallait être respectueux de cette enfant, et en particulier que la plupart des jeunes filles passaient une crise d'originalité juvénile qui, en général, se terminait bien.

Elle fait de nouvelles connaissances et entre dans la bande. Elle écrit une lettre à son oncle, qui nous l'a montrée. Nous en reproduisons ici quelques passages : « Mon cher oncle... Je t'écris ce soir, il est très tard et j'ai besoin de dire à quelqu'un ce que j'ai en moi depuis si longtemps et que je ne peux pas expliquer aux parents parce qu'ils ne comprennent vraiment rien. Tu sais, la petite fille modèle que j'étais, ce n'est pas celle-là qui existe au fond de moi. Je viens de faire une folie, une folie merveilleuse. Je viens d'aimer un garçon et lorsque je te dis aimer, c'est pas coucher avec lui. Je me suis donnée à lui. Je ne suis plus vierge... Maintenant, je fais partie d'une bande. C'est un groupe sensationnel, Lorsqu'on est ensemble, on est bien, Quelquefois, on a même pas besoin de parler, on se sent bien.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq récits présentent des personnages sous le coup d'émotions extrêmement fortes. Paul, Loû, Noémie, Akmair, l'étrangère et l'homme bleu vont jusqu'au bout de leur logique les possède, taraudés par l'ambition, le désir, le sacrifice, le pouvoir ou l'amour. Leur inextinguible énergie les conduit à toucher des extrêmes qui oscillent entre abnégation et barbarie. Certains passages du recueil en portent la marque et peuvent paraître, à ce titre, particulièrement édifiants. Même si la réalité dépasse toujours l'imagination dans ce domaine. Hélas ! Ce compagnonnage avec l'homme face à lui-même met à nu nos consciences, livrées à la pure noblesse et à la pire violence des sentiments.

Commenter  J’apprécie          10
Boris Zalowski est chargé d'une enquête qui l'amène à manipuler Nino Lanzani. Celui-ci quitte alors son emploi et décide de suivre le "Balbar Circus".

La rencontre avec Hannah, une saltimbanque qui présente un numéro de magie va le bouleverser.

Amoureux d'elle, il accepte de participer au spectacle. Il fait ainsi la connaissance de Nelly, la gardienne d'un univers qui échappe à la réalité. Séduit par la jeune fille, Nino est confronté à l'expérience de l'amour dans sa dualité. Jusqu'au jour où, tiraillé entre une femme de chair et une autre de rêve, il devra faire un choix, poussé par l'irruption d'un étranger dans la vie d'Hannah...

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Parrot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

Quel est le métier de Joseph Pagnol, père de Marcel ?

magasinier
instituteur
charcutier
journaliste

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}