AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pelaez (481)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six, tome 2 : Une montagne d or

La série Six est prévue en quatre tomes chez Dargaud, le calcul est donc simple : ce nouvel album signe l’arrivée à mi-parcours de cette aventure âpre et violente, qui n’en oublie pas d’avoir quelques moments d’humanité.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Automne, en baie de Somme

J’ai emprunté dernièrement en bibliothèque quelques albums « One shot » sur le thème de l’eau. Et j’ai été attirée par cette couverture à la fois superbe et un peu désuète, pas certaine du tout d’adhérer. Et en réalité, ce fut un des deux très bon choix de ma sélection… Nous sommes à « La Belle Époque », en 1896. Un industriel, Alexandre De Breucq, riche et à priori très apprécié, est retrouvé mort sur le pont d’un bateau en baie de Somme. La victime a eu le temps de tracer les chiffres « 266 » de ses doigts ensanglantés. Amaury Broyan est chargé de l’enquête et découvre, de prime abord, combien l’homme était adulé. Sa veuve a cependant un comportement hautement suspect, puisqu’elle prend avec autorité les rennes de l’entreprise. Mais l’industriel exemplaire avait aussi une maîtresse, un modèle qui a posé notamment pour Mucha. L’inspecteur doit s’intéresser alors aux cabarets de la Butte Montmartre, où la jeune femme rousse a ses quartiers… Je pensais, avec ce titre, lire un album de facture très classique, et en effet, l’intrigue policière ne s’avère pas des plus compliquées. J’ai en fait été très agréablement surprise par le traitement du caractère des personnages, la beauté des dessins et des planches, le raffinement de certaines cases. Les couleurs sont vraiment superbes. Le tout donne l’impression de faire une incursion dans une époque révolue. Les rues de Paris étaient très différentes de celles d’aujourd’hui. Cependant, les femmes peinaient déjà à tirer leur épingle du jeu et la galanterie affichée des hommes cachait parfois, en coulisses, une extrême violence. C’est un album qui surprend par son humanité, et séduit par son esthétique très inspirée de l’Art Nouveau.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Noir horizon, tome 1 : Sitra Ahara

Nous retrouvons un scénario de Philippe Pelaez qui est actuellement l'un des scénaristes les plus prolifiques des années 2020 (Hiver à l'opéra, Automne en baie de Somme, Air, Ceux qui n'existaient plus, Dans l'ombre...).



Il est vrai que la science-fiction n'est pas sa spécialité. Je trouve qu'il fait du réchauffé dans ce que nous avons pu déjà voir dans des œuvres où l'on voit d'horribles monstres sur des planètes s'en prendre à des humains au-delà d'un horizon noir où peut se cacher de véritables richesses notamment en matière énergétique ce qui intéresse grandement l'armée.



Le scénario prend des prisonniers au lourd passé pour accomplir une mission suicide sur cette planète nommée Kepler-452b. Rien que le pitch fait penser à « Pitch Black » puis sa suite des « chroniques de Riddick » avec un certain Vin Diesel dans le rôle principal.



La mise en scène est beaucoup trop classique et sans véritable surprise. C'est une exécution un peu sans âme de différentes scènes pour créer un climat de tension sur une planète résolument hostile. La psychologie des personnages ne sera qu'effleurée ce qui fait qu'on s'intéresse peu à leur sort parfois tragique.



Un mot quand même sur le dessin au trait réaliste de Blasco-Martinez pour dire qu'il fournit de très belles planches notamment vers la fin avec la découverte de cette cité perdue. A noter également une magnifique couverture qui donne envie de découvrir ce récit.



C'est le début d'une trilogie mais ma lecture m'a laissé un peu pantois. Il m'en faut plus pour connaître une véritable qualité dans l'écriture. C'est de la science-fiction au rabais comme les séries Z qu'on regardait autrefois. Désolé de l'exprimer ainsi mais c'est ce que je ressens.

Commenter  J’apprécie          610
Automne, en baie de Somme

Une enquête très poétique qui est très agréable à suivre malgré le manque de densité grâce aux dessins absolument sublimes qui nous font passer un moment unique. Les personnages auraient pu avoir une personnalité plus approfondie et l'enquête aurait mérité d'être plus poussée surtout en ce qui concerne les indices menant à la conclusion. C'est tout de même une histoire agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose de froid

Ohio, 1936. Ethan Hedgeway revient à Cleveland alors qu'il est recherché par un baron de la pègre, Frank Milano, qui a dû s'enfuir au Mexique après que Hedgeway l'a trahi. Ce dernier sait bien qu'il se jette dans la gueule du loup, les flics et les truands sont comme cul et chemise et Milano va vite savoir que celui qui l'a balancé est en ville.



Mais Hedgeway a un plan. Il se donne l'air con pour endormir la méfiance de la police mais tout ce qu'il fait est réfléchi. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'au même moment, un tueur sévit dans les faubourgs pauvres de Cleveland, laissant des morceaux de corps éparpillés. Ce tueur en série va peut-être être un coup de pouce qui tombe à pic.



Le scénario de Philippe Pelaez se fond à merveille dans le decorum noir des années 30. Tous les ingrédients y sont : la mafia, la femme fatale, les flics corrompus, les rues grises et sales, les impers et les chapeaux, les trahisons, les crimes de sang froid... La langue se pare également d'une syntaxe, d'expressions et d'une musique propre au roman noir.

Le dessin d'Hugues Labiano et les couleurs de Jérôme Maffre donnent corps à cette ambiance sombre et angoissante. On a une dominante de crème, de noir et de gris bleuté, parfois de rouge pour donner vie aux traits modernes d'Hugues Labiano qui parvient à donner des gueules formidablement vintage à ses personnages.



Quand on aime les films et romans noirs, on trouve son compte avec cet album qui relève de l'exercice de style maîtrisé et réussi. Il y a l'ambiance, les dialogues, une tension, et même si je n'aurais pas été contre une pointe de perfidie en plus (j'aime quand le noir est ultra noir)(pas gore, rien à voir), cette histoire de vengeance est bien agréable à suivre.



L'album s'achève sur un cahier bonus fort intéressant sur l'âge d'or du film noir, avec en plus une liste de classiques qui donne très envie de parfaire sa culture ciné.



J'ai aimé !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose de froid

J’ai reçu cette BD suite à la l’opération Masse Critique de Babelio. Je remercie la Maison d’édition ainsi que Babelio pour l’envoi et pour la confiance !



Je suis toujours très intriguée de découvrir de nouvelles œuvres, d’autant plus lorsque je ne connais pas les constructions abordées. Dans ce premier tome de « Trois touches de noir », nous allons découvrir le film noir sous forme de bandes dessinées, ce qui va comprendre des meurtres, du mystère, une enquête, une brève romance et des retournements de situation.



Honnêtement, je ne pensais pas autant aimer ce premier tome car j’avais peur qu’il soit trop sombre pour moi. En réalité, j’ai trouvé cela très intéressant. En plus d’aborder une histoire originale et prenante, on a énormément d’informations – notamment à la fin de la BD –, sur le film noir, sur sa création et sur ses particularités. Une fois que l’on a terminé cette bande dessinée, on se rend vraiment compte qu’on a cerné toutes les caractéristiques de ce genre et seulement en quelques pages.



Je suis très pointilleuse en ce qui concerne les dessins, les couleurs et le choix de l’écriture. Dans ce premier tome, nous sommes sur des teintes froides, ternes, et qui n’accrochent pas nécessairement l’œil ; mais cela correspond totalement au genre, il faut le dire. De plus, le noir, le gris, le beige et le rouge sont des couleurs qui ressortent le plus. On joue énormément sur les ombres et cela ajoute au mystère, à l’intrigue même du récit.



Ce n’est pas forcément une bande dessinée que j’aurais cherché à découvrir, notamment par certaines scènes qui peuvent heurter un public assez jeune. De plus, j’ai facilement deviné le plot twist et certains rebondissements. C’était intéressant à lire, à voir, mais je n’ai pas vraiment été surprise par ma lecture. Bien évidemment, je vous recommande de découvrir cette bande dessinée si c’est votre genre de lecture, ou si vous aimez les films noirs !

Commenter  J’apprécie          10
Bagnard de guerre

Après Pinard de guerre, Bagnard de Guerre! Nous retrouvons Ferdinand cette fois à Cayenne, il y purge une peine après avoir échappé de justesse à la peine de mort. Entre les tranchées et la Guyane française, son choix s'est porté vers le bagne, plus précisément au camp forestier de Charvein, historiquement connu comme étant réservé aux fortes têtes.



Quel plaisir de retrouver ce personnage haut en couleur, c'est le genre de type qui a tous les défauts et tous les vices mais que pourtant on apprend à apprécier. À la fin de cette deuxième partie remplie de violence et c'est peu de le dire, Ferdinand la brute, tire-au-flanc, manipulateur... nous montre un côté plus humain de sa personne.

Un grand point positif pour le contexte historique qui se déroule au centre du bagne, je n'avais jamais rien lu sur ce lieu, certains éléments heurtent, c'est violent mais cela remet en place un décor et une organisation tyrannique qui ont malheureusement existées. Une duologie à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Hiver, à l'Opéra

Je n'ai pas lu le premier ouvrage, mais cela n'a en rien, dérangé ma lecture, puisque l'essentiel du premier tome est très bien expliqué.



Un meurtre est commis. Une mise en scène très macabre et à la vue de tous. Pire, elle est volontairement disposée pour éclabousser du sang de la victime, toutes ces belles toilettes, venues assister à une représentation au fameux Opéra de Paris. C'est sans compter du sang froid de l'inspecteur Broyan, qui se lance à la poursuite du tueur.



Pas mal d'éléments intéressants dans ce scénario bien écrit et bien amené au lecteur, ce qui en fait une lecture très agréable et plaisante à lire.



Je ne connaissais pas, pour ma part, l'inspecteur Broyan, cet homme brisé par la perte d'une être très cher à ses yeux, qui participe à des réunions politico-secrètes.

Pendant que dans les souterrains de l'Opéra de Paris, le mal rode, on a un tueur complétement barré, mais intelligent, ce qui en fait quelqu'un d'extrêmement dangereux. La folie monte crescendo et on se demande jusqu'où il va aller.



L'aspect politique de l’œuvre est très intéressant, et d'un autre coté on a un aspect assez ésotérique de l'histoire ce qui est déroutant.

Les dessins sont très très beaux.

Globalement, la bande dessinée est superbe, néanmoins, ce n'est pas le style de dessins que je préfère, ce qui fait que je n'ai pas accroché à cette œuvre, mais j'en recommande la lecture volontiers.

Commenter  J’apprécie          90
Quelque chose de froid

Une variation autour du film noir, classique, mais particulièrement crépusculaire et assez convaincante
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Hiver, à l'Opéra

J'ai eu la chance de gagner le premier tome, automne en baie de Somme, que j'ai adoré. C'est donc assez naturellement que j'ai craqué lorsque mon regard a croisé Hiver à l'opéra.



Je ne vais pas mentir, je n'ai pas été complètement emballée par l'histoire qui s'inspire en partie du fantôme de l'opéra. J'ai trouvé l'intrigue assez brouillon et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver. Cela est peut-être dû à l'ambiance plus que mystique.



Par contre le graphisme est sublime. Je l'ai même préféré au premier tome. Le côté art nouveau et les couleurs employées ici pour rendre les décors parisiens sont vraiment magnifiques.



Je sais que je continuerai cette série (parce que si on a eu automne et hiver, je pense qu'on peut s'attendre à printemps et été), mais plus pour le dessin que pour l'intrigue. Quoi qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Noir horizon, tome 1 : Sitra Ahara

Aventure avec un équipe de condamnés/suicidaires à qui on ne laisse pas le choix d'aller vers une mort certaine. 



Cela va à cent à l'heure, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. L'intrigue est intéressante sans être révolutionnaire. Les visions m'intriguent…



Les visuels sont irréprochables. C'est un mix de décors futuristes et horrifiques.



À suivre dans le tome 2...

Commenter  J’apprécie          70
Six, tome 1 : Le Massacre de Tanque Verde

Si dans cet album et son dossier explicatif de fin très intéressant, Pélaez tente de nous convaincre que le Western tel qu’il nous est montré communément et que l’on aime n’existe pas, la version qu’il nous en donne est loin de nous décevoir.
Lien : https://lesamisdelabd.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose de froid

Avec un suspense sans cesse grandissant, des dialogues alertes, teintés de cynisme, Philippe Pelaez tient en haleine et avec brio le lecteur. Quant au dessin, il s’avère à la hauteur de l’intrigue, bien noir et remarquablement exécuté par Hugues Labiano qui s’est emparé du récit de fort belle manière : un trait réaliste pour les personnages comme pour les décors, qui donne l’impression de se retrouver avec bonheur dans un film des années 60.




Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose de froid

Personnage de l’ombre, le sociopathe ne laisse pas sa place. Dans ce scénario bien construit s'entremêlent les manœuvres du gangster et celles du tueur, le premier est fasciné par le second, lequel le trouve un peu embêtant. Le deux entreront forcément en collision. Reste à savoir quand et comment, car le qui se découvre finalement plutôt aisément.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
La chambre des merveilles (BD)

Le pari fou d’une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves…



Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n’évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.

Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aurait aimé vivre et qu’il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l’aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.



Adaptation du best-seller de Julien Sandrel, Edition Calmann-Lévy



💭 Mon avis :



L'adaptation de Philippe PELAEZ nous fait passer des larmes aux rires, parfois l'inverse, tout en maîtrise des émotions.



Les dessins de Patricio Angel DELPECHE sont efficaces, j'ai surtout apprécié le travail sur la colorisation avec des contrastes forts entre des tons assez ternes pour l'hôpital et l'ambiance très colorée des moments de concrétisation du carnet.



Une feel good BD qui me laisse le même sourire mièvre qu'un bon téléfilm de Noël (on ne me juge pas, merci 😁)


Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose de froid

Dans "Quelque chose de froid", l'intrigue se noue autour d'Ethan Hedgeway, un ancien homme de main devenu truand, bien décidé à se venger de son ex-patron, le redoutable Frank Milano. La tension monte dès les premières pages, lorsque l'inspecteur Merylo le cueille à peine sorti de prison. Mais ce n'est que le début d'un jeu de dupes sanglant, où les alliances se font et se défont, et où chaque personnage cache bien des secrets.



Le scénario de Philippe Pelaez est d'une noirceur saisissante. Il dépeint avec talent l'univers impitoyable du crime organisé, où règnent la violence et la trahison. Chaque rebondissement est savamment orchestré, et le lecteur se laisse happer par cette histoire sombre et captivante jusqu'à la dernière page.



Côté graphique, Hugues Labiano excelle dans l'art du noir et blanc. Ses illustrations, aux traits nets et précis, captent l'essence même du film noir. La bichromie noir et bleu ajoute une dimension supplémentaire à l'atmosphère déjà dense du récit, plongeant le lecteur au cœur d'une ambiance oppressante et inquiétante.



"Quelque chose de froid" est une véritable réussite, tant sur le plan scénaristique que graphique. Pelaez et Labiano nous livrent un polar noir comme la nuit, où chaque détail est soigneusement pensé pour nous tenir en haleine.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          20
Noir horizon, tome 1 : Sitra Ahara

DEVORÉ



Très belle surprise. Une atmosphère puissante, des personnages bien trempés auxquels nous croyons. Une civilisation poste apocalyptique puissante mais en train de s effondrer. Les ressorts principaux sont connus mais on se laisse embarquer de suite sur un rythme élevé.

Le dessin particuliement fort, beau marque l oeil et joue un grand rôle dans la force de frappe de cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Air, tome 1 : Sous un ciel moins gris

Le scénariste et le dessinateur font le job mais il ne faut s'attendre à quelque chose de révolutionnaire. C'est assez basique dans la narration et on a de jolis paysages à regarder.

Des cliffhangers qui donnent envie de lire la suite, ce qui fait que ce volume est suffisamment réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu'il faut des hommes

Lorsque Joseph rentre en 1961 de la 'guerre d'Algérie' (alors désignée comme 'pacification', 'maintien de l'ordre', mais surtout pas présentée comme une guerre), il est mal reçu. Il y est resté deux ans et demi, certes, mais planqué en 'Section Administrative Urbaine' - ça ne compte pas, c'est lâche, minable, surtout pour ceux qui ont perdu un fils "là-bas". Seuls sa mère, le boucher et sa fille sont heureux de le revoir, car ce qui compte pour eux, c'est de revenir vivant et bien-portant.

Les autres le méprisent, voire l'insultent, à commencer par son propre père, d'autant que le fils aîné a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident à la ferme.

.

Cet album intelligent et touchant aborde plusieurs sujets : la mutation agricole amorcée après-guerre en France, l'exode rural ou les rêves d'ailleurs/de mieux des jeunes (qui quittent un à un le pays, pour s'en aller gagner leur vie, loin de la terre où ils sont nés ♪♫ *), les rivalités fraternelles, mais aussi la guerre... et l'amour.

.

Cette histoire m'a captivée et crispée (je pensais : "Mais casse-toi, libère-toi de ce vieux con injuste, laisse-le se dém3rder avec sa vieille charrue !"). J'ai été déçue par le retournement ; non pas par l'idée elle-même ni le sujet, mais par la façon précipitée dont il est présenté. Heureusement, la postface permet de le re-considérer différemment, et j'ai alors trouvé les émotions qu'aurait dû susciter la 'révélation' dans la BD, si elle était apparue plus sobrement.

.

* https://www.youtube.com/watch?v=MHLa8TD4opU ♪♫
Commenter  J’apprécie          301
Quelque chose de froid

Hedgeway est un petit truand qui a trahi son patron, Milano, et a détourné de l'argent et des diamants. En fuite, celui ci a su se venger en enlevant la femme de Hedgeway et son avocat. Il a renvoyé la jeune femme bout par bout à son mari désespéré. Alors si pour les flics, le retour du truand à Cleveland est lié à la récupération du magot, il s'agit en vérité d'une vengeance. Froid et implacable, Hedgeway n'était pas un simple truand mais son ex bras droit, intelligent, il va profiter des meurtres commis par un psychopathe pour mener sa vendetta personnelle. Son passage dans une pension de famille minable et sa rencontre avec sa rencontre avec Victoria sera peut être l'une des seules occasions de manifester quelque sentiment.

Une histoire sombre rehaussé par le graphisme particulier de Labiano, particulièrement à l'aise dans ce style élégant et un peu suranné...

C'est très bien fait. Solide et intéressant.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pelaez (1037)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}