AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nemours, Seine-et-Marne , le 13/08/1949
Biographie :

Philippe Petit est un funambule français.

Son père, Edmond Petit, est un écrivain et ancien pilote de l'armée. À l'âge de seize ans, il se passionne pour l'activité de funambule, en apprenant de façon autodidacte. Devenu manipulateur et pickpocket à dix-sept ans, il vole le portefeuille, la montre ou les lunettes de ses professeurs, ce qui lui a valut d'être renvoyé de cinq établissements scolaires.

Au début des années 70, il est connu pour avoir traversé de longues distances sur un fil tendu au-dessus du vide. Il l'a déjà fait à Notre-Dame de Paris, en 1971, ou encore sur le Harbour Bridge de Sydney, en Australie, en 1973.

En 1974, il se penche sur un nouveau projet encore plus fou. Il va tenter de réaliser son rêve : rejoindre sur un fil les deux tours du World Trade Center de New York. Il organise alors une véritable opération commando.
Le matin du 7 août 1974, peu après 7 heures, Petit a commencé la traversée. Il est resté pendant 45 minutes sur le câble, à plus de 410 mètres au-dessus du sol, faisant huit passes (4 allers-retours), sans harnais ni aucune sécurité excepté un balancier.
Son exploit a été apprécié du grand public et célébré dans le monde entier, sauf en France. Le procureur du district a abandonné toutes les poursuites à son encontre. En échange, il devait réaliser un spectacle aérien gratuit pour les enfants dans Central Park. Il a donc joué le funambule dans le parc.

Il s'installe définitivement aux États-Unis, à la suite de son exploit réalisé entre les deux tours jumelles.

Philippe Petit a réalisé des traversées spectaculaires, qui ont eu un écho international: Jérusalem (1987), la tour Eiffel (1989)..., et lui ont aussi valu de nombreuses arrestations.

Il est l’auteur de romans, de scénarios de films et de textes de théâtre.

Sorti en 2008, le documentaire "Le Funambule" (Man of Wire) raconte l’incroyable défi que s’est lancé Philippe Petit en 1974.

Le film américain "The Walk : Rêver plus haut" (2015), réalisé par Robert Zemeckis, revient sur sa traversée en 1974 entre le sommet des deux tours du World Trade Center. Philippe Petit y est incarné par Joseph Gordon-Levitt.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Petit   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Petit Talks "The Walk"


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
nadejda   18 mai 2017
Créativité : Le crime parfait de Philippe Petit
Même si vous ne vous produisez pas, si vous n'exécutez pas de numéro, n'allez pas croire que vous n'avez rien à répéter !

Vivre est un art en soi, cela fait de vous un artiste du spectacle vivant.

Répétez votre lendemain avant qu'il ne vous réveille.

Répétez votre rêve avant qu'il ne s'évapore.

Répétez avec joie et fierté, et laissez-vous aller au plaisir de vous produire dans votre vie de tous les jours !

Mais... restez à l'affût de ces subreptices vagues d'inattention et d'énergie déclinante qui vous font peu à peu dériver de votre but.

Quand elles se formeront -- cela arrivera forcément --, prenez mon antidote : il se compose de trois ingrédients pouvant être utilisés à doses variables, à tout moment et dans n'importe quel ordre :

- L'intuition

- L'improvisation

- L'observation p 154-155
Commenter  J’apprécie          240
nadejda   28 avril 2017
Traité du funambulisme de Philippe Petit
Homme de l'air, enlumine de ton sang les très riches heures de ton passage parmi nous. Les limites n'existent que dans l'âme de ceux qui sont dépourvus de songes.
Commenter  J’apprécie          221
nadejda   04 mai 2017
Créativité : Le crime parfait de Philippe Petit
Le mot "chaos" vient du grec et signifie "faille, béance". C'est un mot magnifique.

(...) Dans le chaos, tout est possible. On y accueille chaque idée nouvelle sans se préoccuper de la réalité. Oubliez le temps, l'argent ou la raison ; embrassez cet univers exaltant ! Parce que si vous commencez par vous embarrasser de règles, votre créativité mourra dans l'oeuf.

Cependant, il ne faut pas laisser ses idées partir à la dérive. J'attache les miennes les unes aux autres -- sans ordre particulier -- avec la corde de l'intuition. Je les retiens prisonnières ; je sais où les trouver, à tout moment. Cela me confère du pouvoir et de la liberté : je peux briser les règles, je peux oser. p 36-37
Commenter  J’apprécie          181
nadejda   08 octobre 2011
Funambule de Philippe Petit
Je vais où l'on doit oublier d'où l'on vient. Je vais où l'eau du ciel est limpide. Si claire que la terre s'y reflète. Un monde transparent comme un ciel de fin du monde. Ciel qui m'envahit les veines.

(...) Les vents chuchotent comme des chevaux fatigués. Moi, toujours en selle, je pique à travers le cours ordinaire des choses, par-dessus la mémoire, par-dessus le vide et ses profonds silences, par-dessus moi-même, coupé du monde d'en bas.
Commenter  J’apprécie          90
nadejda   08 octobre 2011
Funambule de Philippe Petit
Personne ne doit soupçonner qu'à mesure de fil, mes lèvres goûtent la brise sucrée, que si je progresse c'est par gourmandise.

Un pied en avant, puis l'autre, je m'éloigne. Enchanté d'accorder une attention absolue à un geste d'avant le temps dont on a égaré les secrets. Pour mériter le fil, c'est simple, il suffit que la marche soit parfaite à chaque pas.

Ce pas-ci, ce pas-là. Un pas... parfait ! Un pas, un pas, encore un pas, bien... je marche, je marche.

Je les aligne comme des notes sur une portée. Vous les croyez identiques, les notes, les pas, mais chacune, mais chacun, porte un son distinct. Fanfare de ma destinée.
Commenter  J’apprécie          70
Ali022   15 janvier 2021
Traité du funambulisme de Philippe Petit
LA REPETITION

Cessez l’entraînement ordinaire.

Attaquez par des marches jusqu’à ce que la jambe respire, que le pied prenne bien le fil.

Prélevez chaque élément du spectacle dans l’ordre de votre fantaisie, examinez-le avec sévérité. Si sa qualité est réelle répétez-le simplement le nombre de fois nécessaire : vous devez laisser sur le câble un mouvement irréprochable.

Accordez de l’importance au moindre geste. Ne vous attardez pas sur le passage qui semble correct. N’oubliez rien de ce qui compose l’apparition.

Vous êtes prêt pour la répétition.



Descendez, prenez du repos. Changez de costume. Préparez la musique. Acceptez si vous le désirez quelques spectateurs. Puis, comme si l’on venait de vous annoncer, partez brusquement vers le fil d’un pas décidé.

Présentez votre spectacle.

Descendez. C’est tout.

Ne faites pas un tour de plus après cela, ne vous amusez pas.



Répétez votre numéro chaque jour, en fin d’entraînement.

Et rentrez chez vous en regardant le sol, en ne pensant à rien. Surtout.

p.114s
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ali022   15 janvier 2021
Traité du funambulisme de Philippe Petit
Mille mètres de marche d’un vingt-cinq millimètres dégraissé, découvert par miracle. C’est l’objet le plus superbe que j’aie jamais touché. Il pèse trois tonnes. Je suis heureux.

p.126
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le dormeur du val 🌳 🏞️

C'est un ...... de verdure où chante ...... , / Accrochant follement aux ...... des haillons

trou - un ruisseau - herbes
pan - une rivière - branches
trou - une rivière - herbes
pan - un cours d'eau - branches

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , poésieCréer un quiz sur cet auteur