AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Pozzo di Borgo (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le second souffle suivi du Diable gardien

Pas de second souffle pour moi à la lecture de ce témoignage de Philippe Pozzo di Borgo, grand bourgeois brillant, heureux en amour et en affaires, jusqu'à ce que sa femme Béatrice soit atteinte très jeune d'un cancer très grave et que lui-même devienne tétraplégique à la suite d'un accident de parapente...



Je reconnais que son énergie et sa force de vie m'ont impressionnée : malgré les souffrances, malgré le deuil, malgré l'indignité du corps, malgré la solitude, il continue. A écouter de la musique et des concerts. A voyager. A voir des amis. A monter des projets. A aimer des femmes. Cette attitude positive et sereine remet nos petites misères à leur place et nous incite à vivre plus fort.



Je reconnais également que la lecture est très facile, car l'écriture est fluide, ou parfois lyrique, et le récit bien construit, clair, intéressant, qu'il parle de son héritage, de son enfance, de son mariage, de sa carrière, de sa passion pour le parapente ou par la suite de son handicap, de ses traitements ou de sa relation avec Abdel.



Mais où est l'émotion ? Devant Intouchables, le film inspiré de ce livre, j'avais certes ri, mais j'avais aussi beaucoup pleuré. Ici, ni rires ni larmes pour moi, juste de l'admiration, de l'intérêt et en l'étonnement. Car les relations, même les plus intimes, m'ont semblé désincarnées. Je sais bien que le coeur de Philippe Pozzo di Borgo n'a pas été paralysé en même temps que son corps, mais ce récit m'en a pourtant donné l'impression.



Peut-être simplement parce que c'est un homme attachant et un patron d'industrie brillant, mais pas un vrai écrivain. A lire comme un témoignage, donc, et comme un plaidoyer pour la tolérance face au handicap, non comme une oeuvre littéraire.



Challenge Multi-Défis 4/xx et challenge PAL.
Commenter  J’apprécie          353
Le second souffle suivi du Diable gardien

Après le succès incontestable d'Intouchables et l'histoire passionnante de ce film, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce personnage incarné par François Cluzet.

Dans le second souffle, Philippe Pozzi di Borgo nous raconte son histoire avant le succès, son ressenti et ses malheurs. Car, des épreuves, il en a connu dans sa vie, autres que celle de l'accident qui l'a rendu paraplégique! Il se penche essentiellement sur sa femme et sa maladie. En plus d'un cancer qui la condamna, elle aussi a connu de nombreux tourments.

Dans le diable gardien, Philippe Pozzo di Borgo nous raconte sa rencontre avec les réalisateurs du film, les acteurs et surtout la relation qui le lie à Abdel, son Diable gardien, comme il aime le surnommer.

J'ai réellement trouvé ce roman, sorte de journal intime, très touchant, très humain et révélateur d'une grande personnalité qu'est Philippe.

A découvrir pour tous ceux, qui comme moi, ont été émus par l'histoire d'Intouchables et le reportage que Mireille Dumas leur avait consacrés "A la vie, à la mort".
Commenter  J’apprécie          310
Le second souffle suivi du Diable gardien

J'ai lu ce livre après avoir vu le film "Intouchables", me demandant si cela valait la peine de le faire. Et bien oui ! d'abord parce que Philippe Pozzo di Borgo nous parle de sa vie d'une manière qui n'apparaît pas totalement dans le film (centré essentiellement sur sa relation avec Abdel), de ses relations avec sa famille et avec les femmes. D'autre part parce qu'il aborde son histoire avec des mots tout simples, sans pathos, allant droit à l'essentiel d'une façon qui nous touche d'une autre manière que le film, et qui fait de ce livre une vraie rencontre avec l'auteur, vivante, humaine, vraie. Le livre permet en réalité de mieux comprendre le film et cette relation à priori improbable entre un homme handicapé très riche et un jeune délinquant des banlieues à partir de la personnalité de son auteur, homme chaleureux et fort intelligent.

Une belle découverte, dévorée en une journée, qui m'aura profondément enrichie, loin de toute pitié inutile, mais dans l'admiration et le respect pour son auteur.
Commenter  J’apprécie          231
Le second souffle suivi du Diable gardien

Ce livre m'a été prêté par une amie sinon je ne l'aurai pas lu .

Il se lit très vite , j'ai quand même apprécié de lire le livre dont on a tiré ' Intouchables ' ; l'auteur explique d'ailleurs pourquoi ils sont intouchables .

Jamais de voyeurisme , d'apitoiement sur lui -même , l'auteur nous explique sans complaisance mais sans détails inutiles , sa vie de tétraplégique , ses douleurs persistantes , appelées douleurs fantômes par les médecins mais aussi l'espoir que lui apporté un nouvel amour .

On n'en revient pas du parcours douloureux de sa femme , là aussi , il parle d'elle d'une façon pudique et humaine .

Son ' diable gardien ' ( quelle belle appelation d'ailleurs ) est aussi montré comme un être humain ,avec ses grandes qualités humaines et ses failles surprenantes.
Commenter  J’apprécie          190
Le second souffle suivi du Diable gardien

Je n’ai pas voulu voir le film avant d’avoir lu le livre. J’ai trouvé cette lecture assez compliquée. Je ne suis pas arrivé à entrer dans l’histoire et j’ai plusieurs fois eu envie d’abandonner.
Commenter  J’apprécie          150
Le second souffle suivi du Diable gardien

A la suite d'un accident de parapente, Philippe di Bozzo devient tétraplégique. Son histoire, vous la connaissez certainement. C'est elle qui a inspiré le film Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano.



Mais si vous souhaitez retrouver la relation complice entre l'auteur et son assistant, vous risquez d'être déçu(e)s. La quatrième de couverture est bien trompeuse! En effet, ce n'est pas Abdel (Driss à l'écran) qui est mis en avant ici mais Béatrice, l'épouse de Philippe.

Alors que le film est très axé sur la relation entre un handicapé physique et un handicapé social qui se rencontrent et s'entraident, le livre dresse le portrait d'une femme courageuse et aimante. Une femme qui ne parvenait pas à avoir d'enfant et qui a soutenu son mari tout en luttant contre un cancer du sang.

Plus que la douleur due à son handicap, Philippe di Pozzo nous décrit son chagrin suite à la mort de sa femme. Son chagrin et sa solitude.

La seconde partie du livre, ajoutée suite au succès du film, est plus optimiste. On y retrouve Abdel et certaines de ses frasques mais je dois avouer que son attitude arrogante et violente et son discours sur les femmes me l'ont rendu assez antipathique.



Un livre qui se lit facilement mais qui, même s'il est un témoignage intéressant, ne m'a pas enthousiasmé comme je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          115
Toi et moi, j'y crois

Où est donc passé le personnage imbu de lui même, chef d'entreprise aux dents longues, avide de vitesse et de compétition , centré sur son nombril et sa réussite? Monsieur Pozzo di Borgo ,coincé au fond de son lit regard rivé au plafond, tétraplégique après un accident de parapente en 1993, et veuf de Béatrice sa première femme tant chérie, s'est mis à faire des années durant un gros travail d'introspection . Il en est ressorti un autre homme, qui découvre l'Autre, sa relation à l'Autre, la souffrance , l'empathie, la nécessité du silence et l'éloge de la lenteur.

Son regard sur le monde a changé, et la bienveillance qui se dégage de son livre montre que tout le monde peut changer, à l'image de son fidèle Abdel, son "Diable gardien" comme il le nomme dans un précédant livre.

Leçon d'humilité et d'optimisme, cet homme n'est pas paralysé du coeur!
Commenter  J’apprécie          92
Le second souffle suivi du Diable gardien

poétique, poignant, humaniste

je ne suis pas déçue même après avoir vu le film



chapeau à Pozzo di Borgo et aux réalisateurs du film !
Commenter  J’apprécie          80
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un film que j'avais vu à sa sortie, et bien apprécié, non seulement du fait de l'histoire mais par le jeu des acteurs ; l'humour comme parade au handicap.

Je suis tombée sur ce livre il y a quelques jours, sans faire le rapprochement ! Bien sûr en regardant de plus près, j'ai reconnu ,et eu envie de savoir comment le " vrai personnage " avait vécu tout ça . Il a une personnalité particulière, chef d'entreprise émérite et à la tête d'un patrimoine conséquent, mais si le style n'a rien de transcendant ,j'ai trouvé que son histoire parle essentiellement d'amour, un amour inconditionnel pour sa femme décédée trop jeune ,et trop jeune touchée par les épreuves, les drames des fausses couches et enfants morts-nés, un cancer du sang qui la fera souffrir des années et des années, sans répit, et puis son mari qui se retrouve tétraplégique ; Il lui rend hommage en racontant son soutien indéfectible, son amour toujours présent malgré sa maladie à elle, et la dureté du handicap du père de ses enfants adoptifs.

N'a-t-on pas là un témoignage de plus en faveur de la part importante du soutien psychologique dans la maladie et le handicap ? Ils se sont soutenus mutuellement ,et c'est surtout cela que j'ai retenu, laissant de coté la description de son fidèle "diable gardien" à qui le film a fidèlement rendu hommage.
Commenter  J’apprécie          73
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un bouquin conseillé par mon professeur de culture général/oral pour mon concours. J'ai beaucoup entendu parler du film Intouchables que je ne suis jamais aller voir au cinéma d'ailleurs (Hou, Hou!) il faudrait que je le regarde. J'ai bien apprécié cette lecture, où se mêlent drame, amour, passion, espoir.



Je vais d'abord parler du Second souffle. Dans ce récit autobiographique, Philippe Pozzo di Borgo commence par nous parler de lui, de son enfance, de ses origines. Issus d'une famille aisée voire bourgeoise Corse, nous découvrons les paysages de son enfance ainsi que sa rencontre avec la femme de sa vie Béatrice. Celle-ci a été un pilier dans sa vie, avant pendant et après l'accident, elle n'a jamais baissé les bras même quand sa maladie l'a rongé elle-même. Autre problème dans leur couple, c'est l'arrivée d'un enfant. De fausses couches en fausses couches, de pleurs en désespoirs, nous suivons le combat de ces deux êtres qui s'aiment et qui veulent avoir une famille. Qu'ils auront en adoptant deux enfants. Il aura après Béatrice, deux autres femmes et deux autres enfants.



La lecture de ce bouquin est très intime. Nous entrons vraiment dans la vie de l'auteur, sans tabou, sans gêne. Il nous livre ses impressions, ses désespoirs, ses peurs et ses joies. Sa "véritable histoire" commence en 1993, après son accident. Trois ans plus tard sa femme Béatrice décède d'un cancer... Le jour de la Saint Philippe. Loin d'être anéantis, le combat qu'il livre sur la vie a aujourd'hui un nom ... Béatrice.



Passons à l'écriture. J'ai trouvé un Philippe Pozzo di Borgo poétique, les lignes se lisent magnifiquement bien, les sentiments sont clairement dis. Nous nous laissons transporter d'hôpital en hôpital, de lieux en lieux avec l'auteur. J'ai été très agréablement surprise par la plume.



Passons au Diable Gardien. Ici, il y a majoritairement de l'Abdel. Ce "Diable gardien" comme le dis lui-même l'auteur, l'a aidé dans les moments les plus durs de sa vie. Dans ce bouquin sont écrites les frasques diverses et variées d'Abdel, avec les femmes avec la police, avec Philippe. Toujours teinté d'humour, ce passage là est plus joyeux, plus délivré que le Second souffle. Nous voyons la complicité réelle entre les deux hommes, ils se font mutuellement confiance.



Et c'est finalement au Maroc avec sa femme actuelle Khadidja, que le récit se termine avec une note positive. Après toutes les souffrances de ce corps meurtri, après toutes les angoisses, l'auteur paraît renaître. C'est donc sur cette note positive d'amour que nous terminons ces pages.



Pour résumé : Une écriture toute en finesse, en amour. Je dis oui pour ce bouquin ! J'ai lu de nombreux avis néanmoins déçus de par la comparaison livre/film... Comme je le dis toujours, il faut lire avant de regarder ! On est souvent bien moins déçus que quand nous faisons l'inverse. Ce bouquin est aussi selon moi, une ode à la vie, que ce soit pour les personnes tétraplégiques comme l'auteur ou même pour des personnes non handicapés, que la vie a meurtrie.

L'auteur met aussi bien en avant son aide de vie, Abdel. Il souligne leur différence de milieu, mais l'handicap qui les a rapproché. Chacun prend un peu de l'autre pour que l'entente soit parfaite. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          70
Le promeneur immobile

L'épilogue des intouchables. Un livre touchant et plein d'humanité. Une écriture légère et ironique, même et surtout dans les moments difficiles. Mais les infortunes n'ont pas troublé les certitudes du grand bourgeois, il demeure fidèle à sa caste.

Commenter  J’apprécie          60
Le second souffle suivi du Diable gardien

J’ai lu ce livre, bien après avoir vu le film « Intouchables » et j’avoue avoir été vraiment déçue. C’est bien la première fois, parce que d’habitude, je préfère toujours le livre au film.



Effectivement, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre, enfin, à ce genre d’histoire. J’ai lu « Tu as changé ma vie » d’Abdel Sellou et je pensais retrouver dans « Le Second Souffle » la version de Philippe Pozzo di Borgo sur cette magnifique relation qu’il entretient avec Abdel et ce n’a vraiment pas été le cas.



Cependant, malgré tout, cette histoire m’a énormément touchée. Philippe Pozzo di Borgo nous transporte avec son écriture, ses mots, tel un poète. Vraiment.



Ici, il nous raconte donc son enfance, son adolescence, sa famille, sa femme, que le cancer a emporté, sa « sorte de dépression », sans jamais mettre le véritable mot dessus, sa passion qui lui aura coûté sa liberté, sa vie quoi… Tous ces sujets sont abordés sans que l’on ressente la moindre gêne, la moindre pitié…



A aucun moment tout au long de son récit, si magnifiquement bien écrit, je n’ai eu le sentiment d’être une jeune femme qui cherche la pitié de cet homme si courageux. Pas une seule fois je me suis sentie mal à l’aise, même dans les moments les plus intimes qu’il nous fait partager. C’est la force de cet homme, sa puissance même, ce qui lui donne tout son charme…



A la suite de Le Second Souffle, on retrouve un récit, écrit à la suite de la sortie d’Intouchable, dont le titre est Di able Gardien. Ici, nous retrouvons quelques passages de sa vie avec Abdel, cet homme qui en quelque sorte, a réussi à garder Philippe en vie. C’est quelque chose que je peux comprendre, connaissant le monde du handicap. C’est quelque chose d’inexplicable. En relatant quelques faits avec Abdel, j’ai en quelque sorte imaginé la complicité de ces deux merveilleuses personnes. Cela me touche, au plus profond de moi. Mais cela reste tout de même trop court à mon goût pour avoir les deux points de vue, c’est dommage.



En bref, je termine cette petite critique en disant aux voyeurs de tracer leur chemin, il n’y a rien à voir, mais aussi :

« Puisqu’il faut vivre, autant l’faire avec le sourire » - Soprano.

Commenter  J’apprécie          64
Le second souffle suivi du Diable gardien

Terrible question à chaque fois de savoir s’il faut avoir lu le livre avant de voir son adaptation cinématographique. Chacun a sa recette et ses idées bien arrêtées ou pas. J’en suis bien évidemment : toujours avoir lu le livre avant de voir le film. Je suis bien heureuse d’avoir trouvé ma contrevérité avec « Le second souffle ». Pas de conseil, visionner le film « Intouchables » puis lisez le livre ou l’inverse peu importe. Le film est une adaptation de la vie de Philippe et d’Abdel. Le livre est le carnet de bord ou plutôt de « vie » de Philippe. Son journal intime qu’il a publié puis complété par « Le diable gardien » à l’occasion du film. Philippe Pozzo Di Borgo a une jolie plume et une grande culture artistique. C’est un poète aussi. Son handicap fut sa source d’inspiration. Le récit se laisse lire et l’on est souvent surpris par l’alternance de réserve guindée et sa verve franchouillarde. L’expérience intime de cet homme méritait d’être narrée. Chacun se réjouira de l’heureux aboutissement. Mais je doute que le long chemin sinueux, longuement décrit, aide vraiment comprendre la dure réalité du « tétra » et de son entourage. Tétra pétri de douleurs dans sa prison dorée, Philippe Pozzo Di Borgo nous livre ses voyages intérieurs et ses délires. Quelques flashs d’humour nous retiennent à la réalité. Les réalisateurs du film ont trouvé le bon angle d’attaque pour leur formidable comédie. Je dirais que ce n’étais pas du tout cuit. Il y a l’homme, le livre et le film autour d’une vie aux mille facettes.
Commenter  J’apprécie          60
Le second souffle suivi du Diable gardien

Impossible en 2011 de passer à côté du phénomène Intouchables. Cette comédie française relate la rencontre entre le riche et tétraplégique François et le voyou noir/arabe Driss/Abdel. Impossible également d’être passé à côté de la performance d’Omar Sy et en particulier de son rire si communicatif. Bref, c’était LE film de l’année.

Personnellement, j’ai bien ri, j’ai trouvé ça très drôle, mais pas non plus exceptionnel.

Et comme tout accro aux livres qui se respecte, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir d’où sortait cette histoire. Il s’agit en fait de l’adaptation cinématographique du roman le Second Souffle suivi du Diable Gardien de Philippe Pozzo di Borgo, livre qui est lui-même une autobiographie.



Le livre n’a pas grand chose à voir avec film. On est à mille lieux de l’ambiance déjantée qui règne dans Intouchables. Exit le rire et la magie de l’instant présent, l’auteur nous plonge d’un ton sérieux et moralisateur dans son histoire plus morbide et déprimante qu’autre chose… La maladie de sa femme, leur combat (perdu) pour avoir des enfants « naturellement », l’échec, la chute, la mort,… Et Abdel/Driss dans tout ça ? Ce personnage qui est pourtant central dans le film n’est dans le livre que rapides citations noyées dans un flot de détresse. Il n’y a que dans le diable Gardien (écrit à l’occasion de la sortie du film) qu’on en apprend plus sur cette personne pour le moins atypique.



De fait, j’en viens à me demander : comment de ce livre, on peut en arriver à tirer une comédie?

En inventant les trois quarts de l’histoire peut-être…

Parce que franchement, il faut chercher loin pour trouver une corrélation entre les deux. Ce n’est même pas un tiers du roman qui est exploité dans le film !



Trop de malheurs, trop peu d’Abdel, ce livre est définitivement aux antipodes d’Intouchables. Et là où le film m’a touchée, le livre m’a ennuyée. A oublier !

Commenter  J’apprécie          61
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un témoignage émouvant mais qui parfois dérive vers des contrées douteuses... L'évocation de la perte de la femme aimée et de l'autonomie sont bouleversantes. Une leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          60
Le second souffle suivi du Diable gardien

À ne pas comparer avec le film, ici il n'y a rien de marrant. Bien au contraire, on se rend compte des souffrances auxquelles P. Pozzo doit faire face, dont le décès de sa femme qui ne l'aura pas aidé...



J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, notamment dans la seconde partie qui, par moment, n'est pas claire du tout : j'ai dû m'arrêter sur certains passages, les relire, pour en comprendre le sens ou pour être sûre d'avoir compris. Je ne regrette pas l'avoir lu, car tout témoignage est instructif.



[Lu en août 2019]
Commenter  J’apprécie          50
Le second souffle suivi du Diable gardien

Un témoignage Poignant sur la vie d'un homme devenant tétraplégique. Tout y est, ses ressentis, ses émotions, sa condition, la vie qui passe à grande vitesse. Lui et les autres.... On ressent tout et on apprend la vraie vie de Philippe, l'homme dont l'histoire a inspiré le film Intouchable. Le livre n'a cependant rien à voir avec l'histoire alors n'hésitez pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Le second souffle suivi du Diable gardien

Cette édition parue peu après la sortie du film Intouchables regroupe deux récits. Les trois premiers quarts du livre forment Le second souffle, initialement paru en 2001, récit dramatique d'un homme dont la vie est brisée par un accident et le cancer de sa femme. C'est ce récit qui inspirera Intouchables. Pourtant, le ton est bien différent de celui du film : s'il reste globalement optimiste, ce récit bouleversant raconte la lutte d'un homme contre la souffrance et l'adversité. On y découvre et comprend d'ailleurs très bien les souffrances, physiques (escarres, évanouissements…) et mentales qui étaient à peine évoquées dans le film. Ne vous fiez donc pas à la couverture de cette édition, vous ne trouverez que peu de points commun avec le film (et pas même son aide Abdel) et ne rirez pas beaucoup, mais c'est par contre très instructif et une belle histoire.

Le dernier quart du livre est un récit écrit à la suite d'Intouchables, plus particulièrement consacré au héros du film. On y trouve plus d'humour et d'anecdotes, mais le portrait qui en est fait – plus proche du voyou que du complice - est bien éloigné du personnage d'Omar Sy dans le film. L'ensemble reste par ailleurs assez mélancolique et semble avoir été écrit un peu vite, sans grande ligne directrice.

Au final, un livre intéressant, qui a peu à voir avec le film qui l'illustre mais s'avère très intéressant, surtout pour sa première partie.
Commenter  J’apprécie          50
Le second souffle suivi du Diable gardien

un bon livre sans plus qui peut être utile pour passer le temps avec de l'humour répartit inégalement (beaucoup plus au début). [A lire à l'occasion à partir de 14 ans] car je pense qu'avant on ne peut pas en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          50
Tous intouchables ?

C'est un vibrant appel à l'espérance! Philippe Pozzo di Borgo, Laurent de Cherisey et Jean Vanier lancent un « appel à l’espérance » : ils nous invitent à nous engager en faveur d’une société plus fraternelle en osant la rencontre avec les personnes avec un handicap. « S’ouvrir à l’altérité » pour un nouveau projet de société.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Pozzo di Borgo (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Bois ou forêt ?

St Cucufa 92 Hauts de Seine 201 hectares

bois
forêt
-
-

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}