AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , le 08/11/1924
Mort(e) à : Uccle , le 09/08/2016
Biographie :

Le baron Philippe Roberts-Jones est un historien de l'art.

Son père, Robert Roberts-Jones (1893-1943), avocat, était un résistant et patriote, membre du Réseau Comète.

À peine âgé d'une vingtaine d'années, Philippe s'engage dans l'Armée Secrète, comme volontaire, et devient officier de liaison auprès de l'armée britannique. Lors de sa démobilisation en 1946, il s'inscrit à l'université libre de Bruxelles pour étudier le droit ainsi que l'histoire de l'art et de l'archéologie. Il obtient en 1950 son diplôme de licencié en Philosophie et Lettres, section histoire de l'art et archéologie, et de candidat en Droit.

Après avoir obtenu son diplôme, il poursuit ses études à l'étranger, d’abord à l'Université de Harvard et puis au Salzburg Seminar in American Studies. C’est au cours de ces années qu’il commence à publier ses premiers recueils de poésie. Le premier, "Le voyageur de la nuit", parait en 1947. En 1955, Roberts-Jones soutient sa thèse de doctorat en philosophie et lettres à l'Université libre de Bruxelles.

Il commence sa carrière aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique en tant que conservateur en 1959. En 1961, à seulement 38 ans, il en devient le conservateur en chef, poste qu'il occupe pendant près d'un quart de siècle, jusqu'à son départ à la retraite en 1984. Pour ses réalisations en tant que conservateur en chef des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, il est anobli par le roi Baudouin en 1988, recevant le titre de baron.

Il a été membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique dont il fut président en 1980 et secrétaire perpétuel, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, membre de l'Institut de France (associé de l'Académie des beaux-arts) et professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles. Il s'est consacré également, malgré ses lourdes charges, à la poésie et à l'histoire de l'art.

Les publications de Roberts-Jones dans le domaine de l'histoire de l'art témoignent de son intérêt ample et varié dans la peinture, depuis les maîtres anciens, tels que Pieter Bruegel l'Ancien, à travers la peinture des XIXe et XXe siècles jusqu'à l'art contemporain. Son œuvre s’étend sur plus d'une centaine d'essais, articles et ouvrages.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Roberts-Jones   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Académie Royale de Belgique


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Philippe Roberts-Jones
La poésie est un passe-partout qui ouvre, par le verbe, images et sons, provoquant le sensible, délivrant les idées, pour connaître le monde dans les ombres du soir, sous la lumière des Midis.
Commenter  J’apprécie          70
"Un porte manteau chargé de vêtements disparates est une invitation au rêve". - Commentaire sur le 'Porte-manteau de Louis Thévenet."
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on regarde, aujourd'hui, certaines oeuvres de Knopff, on peut songer, devant Memories, aux femmes de Paul Delvaux. Si les unes sont habillées et les autres souvent dévêtues, le film du vêtement ne change rien à nos désirs, ni aux leurs; elles nous interpellent dans une égale absence d'elles-mêmes, les yeux au loin, sans signe de vie pour les identifier, sans lien aucun pour les rendre complices; secrètes, répétitives, elles appellent peut-être, elles évoquent sans doute, elles ne communiquent point.
Commenter  J’apprécie          10
Et la femme chez Khnopff ? Elle est aussi présente, non point plurielle comme chez Klimt, mais en quelque sorte récurrente et souvent fractionnée. Il y a des femmes chez l'un, un type féminin chez l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Bruegel est là, lui aussi, avec son lot d'images créées à une époque lointaines et pourtant proche, par le questionnement de l'humanisme, la curiosité du passé et l'ouverture au monde, par les luttes idéologiques, les absolutismes et le goût de l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre d'art joue souvent le rôle du test de Rorschach et révèle davantage le spectateur analyste que l'artiste créateur; la richesse de l'image s'accroît d'autant plus, à cette époque et en ce lieu, que Sigmund Freud y bâtit son empire.
Commenter  J’apprécie          00
Un critique viennois, Ludwig Hevesi, devant un marbre polychrome ou un dessin, Les lèvres rouges, trouve, quant à lui, que la "sensualité khnoppféenne a quelque chose de vampirique"...
Commenter  J’apprécie          00
L'inventeur du baroque nordique (Pierre-Paul Rubens) était non seulement l'ami de Jean Brueghel de Velours, mais aussi l'admirateur de Bruegel l'Ancien dont il possédait des œuvres.
Commenter  J’apprécie          00
En simplifiant, pourrait-on dire que le réel sollicite Klimt, alors que le rêvé hypnotise Khnoppf ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Roberts-Jones (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Des "couples" célèbres dans la BD

Roba : Boule et .....

Bill
Caroline
Pouf

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}