AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Rossignol (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La France de Rossignol

D’aucuns diront : « Encore un livre qui surfe sur la vague de la nostalgie !» « Encore un livre qui nous dit que c’était mieux avant ! » D’aucuns diront que ces images montrent une France idéalisée au temps de papa et maman, sans chômage, sans stress, sans ceci, sans cela… Mais il suffit de tourner les pages de La France de Rossignol pour retrouver les affiches qui ornaient les murs de nos salles de classe quand certains d'entre nous étaient enfants.



Un couple d’instituteurs passionnés de la Vienne, André et Madeleine Rossignol, ont eu un jour cette idée folle d'inviter les planches pédagogiques à l’école. Pour le plus grand bonheur des élèves de l’époque et désormais pour notre plus grand plaisir à nous. « Je vous parle d’un temps que les moins de… trente ans ne peuvent pas connaître ». Avant internet, avant même la télévision dans tous les foyers, les Rossignol ont révolutionné l’éducation !



Bien sûr, on n’échappe pas à quelques clichés, maman fait la cuisine ou de la couture pendant que papa bricole ou lit le journal, les garçons jouent aux voitures et les filles à la poupée… Autres temps, autres mœurs !



Alors au fil des pages de ce magnifique livre d’images, laissez-vous transporter à la campagne, à la ville, dans cette France d’après-guerre où les foyers s’équipaient « d’un frigidaire, d’une armoire à cuillères, d’un atomixair… »


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          272
L'Ecole de M. Rossignol : L'imagination pédag..

C'est un très beau livre qui retrace toute une époque .Il paraîtra bien naïf et désuet aux enfants d'aujourd'hui, qui,d'ailleurs,ne lui accorderont pas le moindre regard.Et pourtant,c'est notre école,l'odeur de la craie,de la cire sur les tables,de l'encre violette qui défile sous mes yeux.

Les tableaux Rossignol,un grand cadre en bois dans lequel le maître montrait des scènes de la vie quotidienne de l'époque.L'histoire,la géographie,les sciences,tout s'apprenait à partir de ces tableaux colorés où tout l'espace était occupé,suscitant les commentaires des uns et des autres,partant de notre quotidien pour nous emmener ensuite vers des mondes imaginaires et merveilleux.



Ne sortant que rarement du bourg,finances obliges,on rêvait,on voyageait on réfléchissait,on s'exprimait à partir de ces planches si explicites à l'époque.

Aujourd'hui,il n'y a guère que les nostalgiques qui achètent ces témoins du passé sur les brocantes.Ce livre retrace l'aventure de cette famille Rossignol qui a su créer et rendre indispensable un outil pédagogique qui a permis à plusieurs générations d'écoliers qui n'avaient pas de tablette ou de smartphone ,de découvrir des mondes inconnus.Ces enfants n'avaient pas moins de connaissances,de compétences,de savoir que les générations actuelles.Ils étaient différents mais tout aussi respectables.

C'était un autre temps,ni plus,ni moins et je suis certain qu'en tournant les pages,nombre d'entre nous retrouveront les charmes de notre enfance,souvent modeste mais heureuse car insouciante.

Puissent les jeunes trouver à leur tour,plus tard,une même joie en tournant les pages qui fleurent bon la nostalgie.Pas si sûr....
Commenter  J’apprécie          260
Les Images de notre enfance

Avis aux indécrottables nostalgiques, aux boulimiques des madeleines proustiennes, aux amoureux des images d'Epinal, aux grands enfants qui au fond de leur coeur n'ont jamais vraiment grandi, aux écoliers sages qui ont récité dans leur classe, debouts devant le grand tableau vert à craie, (et gardent au coeur) ce poème de René Guy Cadou :



Odeur des pluies de mon enfance

Derniers soleils de la saison!

A sept ans comme il faisait bon,

Après d’ennuyeuses vacances,

Se retrouver dans sa maison!



La vieille classe de mon père,

Pleine de guêpes écrasées,

Sentait l’encre, le bois, la craie

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été.



0 temps charmant des brumes douces,

Des gibiers, des longs vols d’oiseaux,

Le vent souffle sous le préau,

Mais je tiens entre paume et pouce

Une rouge pomme à couteau.



...ce livre est pour vous !



Philippe Rossignol vous propose un très agréable et tendre voyage dans le temps de votre enfance (euh, en fait, je parle d'un temps que seuls les plus de trente ans peuvent connaître) où l'on trouvait encore sur les murs de classe des écoles primaires de grandes cartes et de grandes affiches oubliées, délaissées, abandonnées à un destin de décrépitude... L'histoire imagée, la géographie pédagogique, l'éducation civique glorifiée et les sciences décortiquées sur papier plastifié.



Au delà du parfum de nostalgie (qui ne nous rajeunit pas, dites-moi, ma brave dame !), on trouvera dans ce recueil très agréable à parcourir le véritable témoignage de l'histoire de la pédagogie des cours élémentaires et moyens de 1950 à 1970 (voir 1980 quand lesdites affiches sont restées punaisées à l'envi, peut-être pour masquer un peu du crépi vieillissant qu'elles masquaient ?), ce qui ne manquera pas de vous instruire ou tout au moins de vous faire sourire !
Commenter  J’apprécie          211
Ecole de Notre Enfance

Rossignol Philippe – Rossignol : l'école de notre enfance – éd De Borée, mai 2012 (ISBN 978-2-8129-0383-0) – 31x26cm, 224p



Les grands tableaux cartonnés édités par Madeleine et André Rossignol ont durablement marqué les générations ayant fréquenté l'école primaire dans les années mile neuf cents cinquante et soixante, avant le grand déluge audio-visuel. Cet ouvrage reproduit la plupart des tableaux, ordonnés en six champs thématiques, la plupart accompagnés de leur commentaire ; tous les tableaux sont référencés précisément, avec leur date d'édition, leur numéro de "série" et de "tableau".



L'avant-propos expose l'historique de l'entreprise éditoriale des époux Rossignol, suivi des recommandations en matière d'utilisation pédagogique. L'ouvrage est rédigé par le plus jeune fils des deux époux.



Curieusement – et malencontreusement – la qualité de la reproduction de ces tableaux est ici bien médiocre : en effet, d'autres auteurs (par exemple Cavanna "sur les murs de la classe") ont illustré leurs ouvrages de reproductions des tableaux Rossignol, avec un résultat nettement supérieur à ce qui nous est ici offert : c'est bien dommage !



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Rossignol (15)Voir plus

Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}