AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CREER


Détendus, heureux, c’est tous deux qu’ils sont redescendus à la cabane, côte à côte, lui, parlant à cette ombre si chère, elle, soudain inondée du bonheur de se retrouver dans son monde, chez elle, sereine.
John l’attendait :
« Où tu étais ?
– Là-haut !… »
Et il montrait le sommet qui lui avait offert le paysage :
« C’est grand ! Il y a de la place !…. »
Son compagnon évaluait le côté pratique. Pas de concurrence.
Le gibier serait à eux !…
« Tu ne vois jamais personne ?
– Si ! J’irai voir les Têtes Plates ! Chercher ton sac ! Tu en auras bientôt besoin !… »
Et il a ajouté avec ce rire qui lui secouait les épaules :
« Seul.
– et autrement ?
– Il y a trois pèlerins qui passent dans l’année : le grand loup gris parfois seul, parfois avec sa meute quand la faim le fait descendre de la montagne, Balou, un ours gigantesque qui va chasser à la pointe du lac et là-bas, très loin, vers Miramichi… et puis le vieux Brad !…
– Brad?
– Oui ! Brad Norman, mon ami. Il a sa cabane à l’autre extrémité du lac, à trois jours de marche. Il s’arrête toujours en passant et aussi quand il vient de ce côté. Souvent, il arrive un soir, sans avertir personne !
– Parle-moi de l’ours !
– Tu le verras peut-être. Jusqu'à ce jour il n’a jamais attaqué les chevaux ou la mule. Il est énorme et préfère aller chasser vers l’extrémité du lac, là où est Brad. Il est souvent seul. Rappelle-toi. Ce n’est pas parce qu’il n’a jamais cherché à nous attaquer qu’il ne le fera pas si l’envie lui en prend et là, il te sentira alors que tu n’auras aucune idée de sa présence. Il chargera sans le moindre avertissement. Mais comme il fait un bruit énorme tu pourras, peut-être, te sauver. Rejoins la cabane. Enferme-toi et vise juste. Sinon il serait capable de tout démolir. Si tu le vois de loin, regarde-le et ne te montre pas. Par contre, il y a quelquefois une femelle et des petits. Là, c’est notre chasse. Une peau d’ours, c’est une protection contre tout : le froid, la pluie, la neige…
– Le froid ?
– Dans un mois… un peu plus. Et on a beaucoup à mettre en place. On commencera demain. Aujourd'hui ? On avait gagné une journée de repos! »
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}