AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/11/1931
Mort(e) le : 03/04/2024
Biographie :

Philippe Sellier est un professeur émérite de lettres de l'université Paris-IV Sorbonne.

Agrégé de Lettres classiques en 1962, docteur en Sciences religieuses et en lettres, ainsi que docteur d’État ès lettres, il est un éminent spécialiste des études sur le jansénisme.

Philippe Sellier est spécialiste de la littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle, et particulièrement de Pascal et de Port-Royal

Fondateur de l’équipe « Port-Royal et la vie littéraire » en 1991, il est Directeur de quatre collections sur la littérature classique aux éditions Honoré Champion.
Il est l'auteur d'une édition de référence des Pensées parue aux Classiques Garnier.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Sellier   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Sellier est l'invité du Salon Crébillon. Professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle, et particulièrement de Pascal et de Port-Royal, Philippe Sellier partage avec nous ses réflexions autour de la spiritualité baroque en Allemagne et en France.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette démystification politique allait de pair avec une théologie de l'histoire. Rien qui annonce les rêveries hégéliennes, ici ! Il n'existe aucun progrès moral dans l'humanité, aucun triomphe progressif de l'esprit. Les avancées se limitent à des domaines inessentiels : les sciences et les techniques. Empires et régimes s'écoulent comme du sable sur fond de bruit et de fureur.
Commenter  J’apprécie          60
Port-Royal nourrissait une conception "fonctionnaliste" des régimes politiques. : dans tel État particulier, il fallait reconnaître comme investi indirectement par Dieu le régime qui assurait la paix grâce à un consensus. Qu'il s'agisse d'une monarchie ou d'une république était dénué d'importance. On pressent la liberté d'esprit que favorisaient de telles prises de position.
Commenter  J’apprécie          23
Ce n'est pas un hasard si l'âge d'or des attaques contre l'hypocrisie religieuse se situe de Molière à Marivaux et si ces attaques émanent à peu près toujours de chrétiens. De nombreux écrivains ne cessent de renvoyer à la source de ce vaste mouvement : "La Cité de Dieu". (...) Et même Fénelon, malgré son antijansénisme, nous livre cette profession de foi augustinienne : " Personne ne croit plus que moi que tout amour sans grâce, et hors de Dieu, ne peut jamais être qu'un amour-propre déguisé." (Sur le pur amour).

p. IX
Commenter  J’apprécie          10
Nourri de saint Augustin, dont la réflexion politique se révèle si riche, en particulier dans "La Cité de Dieu", Port-Royal a hérité de son maître une analyse sans illusion. Comme chaque être humain, les groupes sociaux obéissent le plus souvent au seul amour-propre, à l'amour de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sellier (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1036 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}