AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Souchet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La provende des sibylles

Merci aux éditions Eyrolles et à P Souchet pour ce recueil. Je ne suis p as vraiment attirée de prime abord par la poésie, mais j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Certains poèmes m'ont beaucoup emballé, d'autres un peu moins. L'atmosphère y est sympathique, divers univers et horizons sont proposés au gré des pages, entre la science fiction, la réalité actuelle, les divinités ( cela m'a rappelé son autre livre que j'ai commenté il y a peu...)

J'ai adoré la dernière partie avec ses très beaux et excellents jeux de mots et d'esprit...

Entre ce livre et Le retour à Orphalèse, j'ai de loin préféré celui-ci. Vive le poète et merci à lui pour sa dédicace.
Commenter  J’apprécie          50
Le retour a Orphalese

Le prophète Almustafa, le Bien-Aimé, a disparu tragiquement il y a vingt ans. Après avoir parcouru le monde pour le faire connaître, et transmettre ses perles de sagesse, l’un de ses plus proches disciples, Youssef, découvre la ville où, douze années durant, il a affiné sa pensée : la cité légendaire aux sept portes, l’orgueilleuse Orphalèse.

Au seuil de la vieillesse, il veut marcher dans les pas de son maître, retrouver des témoins de ses années de maturation, et porter par écrit leurs anecdotes pour qu’elles traversent le temps. Au fil de ses rencontres, des souvenirs, des bribes d’enseignement reviennent à sa mémoire.



Mais au sortir d’une nuit de tempête, un événement inattendu vient interrompre ses projets, et bouleverser la vie des habitants de la ville blanche…

Youssef veut réaliser 1 travail de transmission de ses apprentissages mais avec quelles conséquences?

La couverture m'a interpellé, et je reste perplexe face à cette lecture...Le parcours initiatique est intéressant mais je ne suis pas arrivé à entrer pleinement dans ce roman, somme toute assez philosophique.

L'auteur rend la lecture accessible à tous et toutes, se rapproche un peu (pou moi) du style de Paulo Coelho dans son Alchimiste ...Mais je ne suis pas emballée
Commenter  J’apprécie          52
Le retour a Orphalese

La couverture représente "Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée" de Rembrandt - 1633. Après avoir lu ce roman j'ai compris ce choix. 



Cet ouvrage débute par le magnifique poème de Khalil Gibran, "Le jardin du Prophète" et l'auteur crée d'emblée l'atmosphère de ce roman qui est écrit sous forme de conte philosophique et poétique. 



Youssef de Pyrimar, un disciple du prophète Almustafa, est un voyageur qui parcourt le monde en méditant et en recherchant la sagesse grâce à ce qui l'entoure. Il décide de s'installer dans une bicoque, éloignée d'Orphalèse d'une heure à pieds, entourée de falaises et de solitude. Une ambiance adéquate pour trouver l'inspiration tout au fond de lui-même et de son passé afin de trouver les mots pour les coucher sur le papier. 



En arrivant, il avait rencontré Almitra dite "la reine du marché" à Orphalèse, c'est une femme qui a connu le prophète. Elle vit avec sa belle-mère Nedjma et son unique fils Mustapha. Elle invite à sa table le disciple. Puis, les promenades s'enchaînent et une visite chez des artisans potiers nommés "Alhéna et Munir" suffit pour insuffler à Youssef des paroles de sagesse et de spiritualité. 



Youssef veut transmettre ses croyances et ses doctrines. Le fait de vouloir s'installer pour un temps va t-il changer ses habitudes ? Comment sera considérée sa présence par les religieux du temple ? Une tempête peut-elle amener autre chose que des vents violents et des pluies battantes ? 



La plume de l'auteur, Philippe Souchet, est poétique et mélodieuse. Il sait manier les mots pour donner vie et réalisme à la grande humanité et à la poésie des personnages.



Lire "Le retour à Orphalèse" c'est profiter d'une belle et enrichissante marche dans les rues de cette cité mythique ! Une belle lecture !


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          50
La provende des sibylles

La première de couverture représente Hygieia, l'une des filles du dieu de la médecine, Asclepius et de la déesse de la guérison Epione. Hygieia (Hygiène) est la déesse de la personnification de la santé, de la propreté et de l'assainissement.



En photo, c'est une huile sur toile représentant la médecine représentée par Hygieia offrant son corps auprès des représentations de la souffrance et de la mort de Gustav Klimt - 1900 (détail, étude pour la fresque "La Médecine").



Le titre est intéressant, une sibylle représente une femme indépendante et nomade, une prophétesse qui pratique la divination et la provende est l'inspiration, la matière à réflexion. La provende des sibylles, c'est l'inspiration des prophétesses, des divinités...



Une partie est intitulée "Quelques trilles de l'oiseau bleu". Un chant résultant d'un battement constant et très rapide sur deux tons très proches peut être caractérisé comme trille. Les trilles d'un oiseau, en particulier le rossignol, étaient connus pour apaiser la souffrance, aider aux guérisons et adoucir la mort.



Que de beauté, que de grâce page après page, les textes sont magnifiques, à la fois plein de sens et de mystères. On peut y retrouver quelques poèmes et trilles en anglais ainsi que des illustrations. Ce recueil de poèmes fait du bien au corps et à l'âme.



L'auteur, Philippe Souchet, nous fait explorer les mystères du monde à travers les divinités, les mythes grecques, la sagesse divine, le fantastique... c'est une fabuleuse promenade poétique où l'on apprécie particulièrement la richesse et la beauté des textes ainsi que la justesse des mots. Je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Incarnations

Une psychothérapeute, fait du rangement chez elle et retrouve d'anciennes cassettes audio ayant enregistré un patient très spécial nommé Haziel. Elle commence à les réécouter avec nostalgie. le passé resurgit et le roman reprend les événements deux décennies plus tôt.



Le commissaire Lelubre, appelé le Terminator par ses collègues, est connu des plateaux de télévision et sa réputation sur les missions antiterroristes sur Paris n'est pas égalée.



Au début, le docteur Viviane Lanson , psychiatre, une femme très belle d'une trentaine d'année, travaille à Sainte Cécile, un asile spécialisé dans les maladies mentales très graves. Elle a écrit une thèse intitulée "Etude sur le repérage psychopathologique du suicide en prison". Son nouveau patient Haziel est soupçonné d'acte terroriste à cause de sa présence lors d'une explosion causant le décès d'une femme. de plus, ce qu'il raconte est incroyable, complètement irrationnel : il est soit disant un ange venu du ciel pour sauver les humains d'un redoutable danger. L'inspecteur le fait enfermer.



Haziel est blond, aux cheveux un peu bouclés, aux yeux bleus très clairs, mesure 1 m 85 et a beaucoup d'humour. Il ne comprend pas pourquoi sa mission a échoué, il pense à une autre guerre avec les anges noirs.



D'ailleurs, Haziel retrouvera Malek, un ange déchu, répudié pour toujours dans la matière par le Patron pour désobéissance. Une mission en cacherait-elle une autre ? Quel est le lien entre Viviane et Haziel, qui sont-ils véritablement l'un pour l'autre ? Quels rôles jouent les anges pour l'humanité ?



Ce qui m'a tout de suite attirée dans ce roman, c'est le titre, la couverture et la présence des anges dans l'histoire. Dès les premières pages, le récit mêlant l'historique, le thriller et la théologie m'a tout de suite captivée. J'ai très apprécié les dialogues humoristiques et familiers entre les anges et le Patron.



De plus, les nombreux personnages s'imbriquant très bien les uns avec les autres, les intrigues, les rebondissements, les voyages dans la matière, le temps et l'espace, l'imagination débordante de l'auteur, Philippe Souchet, et sa plume poétique contribuent aussi à la réussite de cette lecture prenante, et la note musicale a su y trouver sa place. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
La provende des sibylles

Philippe Souchet, nous offre donc avec La provende des sibylles sont premier recueil de poèmes, et je peux dire que s’est une réussite. Je n’ai pas adhéré à tous ses textes, mais j’ai vraiment apprécié l’atmosphère qui se dégage de se recueil. J’aime beaucoup les différents univers que l’auteur nous propose. Il y a des textes parlant de divinités et de mythologie, d’autres nous parlant de l’actualité, d’autres encore ont plus un style « science-fiction ». Ce mélange a vraiment bien fonctionné sur moi, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de ce recueil comme l’on pourrait des fois s’y attendre quand l’on lis ce genre de livre.



Je ne suis pas un expert des genres poétiques, mais je sais quand même en reconnaître quelques uns et en plus des différents univers proposés, j’ai également apprécié les multiples genres utilisés. J’ai bien aimé en fin de recueil les « quelques trilles de l’oiseau bleu » ainsi que nombres de jeux de mots que je vous invite vraiment à découvrir à travers les pages de ce recueil.



Une très bonne idée également est les illustrations qui viennent égayer les pages de ce livre. Nous retrouvons du Hugo et du Klimt entre autre et je trouve cela très agréable d’imager ces textes par de grandes œuvres.



Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce recueil qui mérite d’être connu. Quant à moi, je continuerais de temps en temps à vous partager des textes lors de mon « Instant Poésie ».
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Incarnations

Haziel est de nouveau envoyé sur Terre pour protéger la population. Et oui, c'est toujours la même histoire. Sa mission va se révéler plus difficile après tout, une fois accusé de terrorisme cela devient plus compliqué.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un livre qui sort de mes lectures habituelles mais j'avoue que ce changement m'a permis de faire la connaissance de la plume de l'auteur qui est agréable et fluide. Une touche d'humour qui m'a fait sourire plus d'une fois.

Mes moments favoris sont les retour dans le temps vraiment très bien écrit. Il y a tellement de période qu'on nous fait découvrir.

Ce roman est très bien écrit car on comprend que tout le monde est lié dans cette aventure incluant aussi les personnages secondaires.

Un livre qui regroupe fantasy, enquête policière, relation humaine et une romance qui donne a cette univers cet incroyable envie de le continué jusqu'à la fin.


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Incarnations

Quel que soit votre vision des anges, ceux représentés dans « Incarnations » sont rock’n’roll et ont beaucoup d’humour.

En plus de la jolie romance, le roman traite de plusieurs sujets actuels et sérieux, les guerres, le terrorisme, des sujets très intéressants qui donnent de la réflexion sur l’évolution des peuples et ce depuis l’aube de l’humanité.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Souchet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}