AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tessier (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Morts

Lisez ce livre, en écoutant Thriller de Michael Jackson.

Joseph est décédé, c'est entendu. Enfin, il l'espère car il ne sait plus...





Sa vie ( heu pardon, sa destinée ) est au point mort, surtout quand Sigmund F. se permet de lui demander s'il a enfin accepté sa...mort!





Même s'il a cassé sa pipe, l'ex psychiatre fume encore, sans craindre le cancer des poumons ou de la gorge. La fumée déborde de sa cage thoracique et l'enveloppe comme un cocon.

Et voilà que du nuage de tabac, sortent des considérations psychologiques...fumeuses.





Même allongés 6 pieds sous terre, sur un divan, les morts peuvent faire des digressions? Se demande Joseph, le crâne farci d'hypothèses, en poussant un dernier...soupir!





Tous ces squelettes présents veulent remonter à la surface...mais avec précautions! Surtout depuis des films comme "Walking dead" ou "La nuit des morts vivants"...Personne n'aime se faire éclater le crâne, ou se faire exploser la cervelle.





Mais, ils sont tous morts, dans ces catacombes, me direz vous! C'est pour ça qu'ils ont besoin de Joseph...





Il est mort aussi, mais l'avantage est qu'il est embaumé, donc encore présentable aux gens d'en haut. Les squelettes ont creusé un tunnel, et ils demandent à Joseph d'aller voir ce qui se passe à la surface. Il va donc sortir les pieds devant (non, non), sortir dehors!





Joseph, même refroidi, n'est pas très chaud, non!

Même s'il a avalé son acte de naissance, il n'a aucun papier à montrer aux autorités, pour attester de son existence...



Vous, ô vivants! Rejoignez le MORPT, Mémoire Organique Résiduelle Post Trépas ! Ce qui permet aux squelettes de se souvenir de ce qu'ils étaient...

Lisez ce livre très drôle, moi, j'étais MDR...

MDR? Mort de rire, j'ai même failli avaler de travers, en rigolant!
Commenter  J’apprécie          4421
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Dans ce roman fantastique, chaque élément de la nature est personnifié. Les descriptions sont superbes. On ne s'en lasse pas : à chaque coucher de soleil, frémissement du vent, voyage de Lunes et de nuages dans le ciel, apparition du printemps, arrivée de la Dame de la nuit... et même le spectacle de la mort qui rôde et du feu qui ravage nous emporte comme par magie. Mais dans ce monde la sorcellerie et la magie se disputent les pouvoirs et provoquent les Dieux, au risque de commettre de terribles erreurs.



Tire-d'Aile est plus qu'un pantin de bois. Crée par maître Saule il devra affronter mille dangers lorsque ce dernier sera fait prisonnier. Il sera aider dans sa quête par un loup, une araignée de cristal, une fée de la rosée, la mémoire d'un Souvenir, une Ombre, et celle qu'il doit protéger de l'appétit des créatures de toute nature : la Flamme.



Le récit est dense, les personnages multiples. On pourrait s'y perdre. Mais l'histoire est si merveilleusement racontée, qu'on s'attache à chacun des personnages, on leur fait une place sans les perdre de vue, on les suit pas à pas pour savoir où ils nous mènent.



Mais il faudra attendre le tome 2 pour connaître la suite de cette aventure fantastiquement poétique, pour savoir si Tire-d'Aile ne se brûlera pas les ailes. Je ne le manquerai pas car je suis tombée sous le charme de l'écriture de Philippe Tessier.

Commenter  J’apprécie          290
Morts

Morts Philippe Tessier éditions Leha , avril 2019.

Tout d'abord et avant tout un immense merci aux éditions Leha et à babelio pour cette lecture à nulle autre pareille.

Je vous présente Joseph qui à peine mort se réveille entouré de squelettes. Mort ou vif, est-il bien mort? ..

De rencontres en rencontres Joseph nous entraine dans les couloirs ...de la mort, mais ici pas question de se satisfaire de cet état de fait!!

Ne pensez pas que je vais vous en dire plus; Sachez que ce roman est à la fois déjanté et profondément ancré dans notre monde contemporain et qu'aucun sujet n'est tabou loin de là .

J'ai hâte de rencontrer Philippe Tessier et me promet de garder le sourire. Un roman qui m'a happée dès les premières pages moi la lectrice qui fuit la science-fiction! Seul petit bémol, revers d'un début sur les chapeaux de roue, une fin un peu moins alerte, sans doute trop de poussière dans les squelettes.

A noter sur la première de couverture l'excellente illustration de Fabrice Angleraud, un pur régal.

Bonne lecture à tous , une fois tournée la dernière page vous ne verrez plus la faucheuse de la même façon...
Commenter  J’apprécie          240
Morts

Salut les Babelionautes

J'ai acheté ce bouquin lors des Imaginales 2019, intrigué par sa couverture, ou l'on voit une représentation de la Mort Jouant au Golf avec dans son caddie la faux qui lui sert a moissonner les vivants.

Et bien même si ce ne fut pas une complète déception ce n'est pas un coup de cœur.

Complètement déjanté avec des clins d’œils a certains Auteurs et a des figures illustres de notre Histoire.

Un événement dont on ignore tout a détruit toutes vies sur terre, et ce sont les squelettes de tous les morts actuels et aussi des époques lointaines qui, on ne sait pas pourquoi, reviennent a la surface a l'état de squelettes.

Il sans suit une rencontre avec une flopée de personnages issues de ses mêmes époques, tel que Jules Verne, H. G. Wells, Léonard de Vinci, Salvador Dalí et plein d'autres qu'il est trop long d’énumérer ici.

Donc c'est un livre a l'Humour Noir très présent et le narrateur, qui est lui aussi mort, a conservé grace a un procédé d'embaumement une apparence humaine.

J'ai souvent ri, mais ce livre de Philippe Tessier sera vite oublié, car la chute nous laisse dans une impasse ou rien ne vient éclaircir la situation.
Commenter  J’apprécie          130
Les foudres de l'abîme - Intégrale

Cette Intégrale comporte 3 romans ("La directive Exeter", "Opération Nemrod" et "Les soldats du crépuscule") qui se suivent et forment une seule et même histoire qui précédent "Point Némo" et "Crépuscule".

Entre action, technologie, mutations, piraterie et politique, l'intrigue va nous mener à un conflit global entre les diverses puissances régissant le monde sous-marin (la surface est presque inabordable de par la radioactivité et les mutants divers, mais nous y passeront tout de même un peu de temps).

Un armée de soldats crée par les "généticiens" pour détruire ce qu'il reste du monde va échapper à tout contrôle et les forces en conflits devront s'allier pour faire face.

Philippe Tessier a mis autant d'énergie dans cette trilogie que dans les deux romans suivants et c'est une bonne chose, pas une minute d'ennuis, pas un moment de répit, je regrette juste que le nombre de personnages soit conséquent et que donc on ne s'attache pas vraiment à l'un d'entre eux (pourtant certains sont intéressants et le lecteur aimerait en savoir plus sur eux), sinon c'est très bon, vous ne regretterez pas votre lecture, le worldbuiding et le bestiaire sont impressionnants.

En fin d'ouvrage vous trouverez une galerie de dessins représentant des personnages ou des scènes de la trilogie ainsi qu'un glossaire conséquent et bien utile si vous n'êtes pas un/e habitué/e de cet univers.

PS : Sachez que cette trilogie est totalement distincte du doublé "Point Némo" et "Crépuscule" et que si l'ont y retrouve l'univers commun, tout le reste est indépendant (pas de rencontre de personnages commune aux deux séries).
Commenter  J’apprécie          122
Morts

J’adore la couverture de ce livre : ce squelette, un peu en contre-plongée, avec son cigare, ses lunettes de soleil, et surtout son club de golf. Et cette balle de golfe, justement, qui nous arrive visiblement en pleine tronche. Esthétique et drôle. Je crois que rien que le temps que j’ai passé à regarder cette couverture, cela aurait été un achat qui aurait valu le coup (si je ne l’avais pas reçu dans le cadre de masse critique, puisque là je ne l’ai pas acheté).



Ensuite, l’idée, les premières pages et les premiers chapitres, sont assez jouissifs. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique à l’esthétique déjantée, où les squelettes ne sont pas si désincarnés qu’ils en ont l’air. L’humour est bien vivant dans ce monde où les célébrités ont la part belle. Parmi les illustres d’ailleurs, je n’ai pas reconnu tout le monde, loin s’en faut. Mais il est vrai que j’ai une culture somme toute parcellaire.



Par contre, s’il y a une célébrité que j’ai deviné dès le premier coup d’œil, c’est bien celle-là, que je vous présenterai en citant du Lovecraft :

« N’est pas mort ce qui à jamais dort

Et au long des siècles peut mourir même la mort ».



Et effectivement, elle flippe la mort de pouvoir mourir en même temps que les hommes auraient fini de mourir.

« Si l'individu n'a aucune importance à mes yeux, l'ensemble m'est précieux. Je suis le compagnon de la Vie et si celle-ci disparaît, je perds ma raison d'être. » (c’est bien une citation du livre celle-là ! ).



Mais passés les premiers temps, on se dit « bon, et après ? ». Et c’est là qu’à mon avis, ça pèche quelque peu. Je ne vois pas du tout où l’auteur veut en venir, où il veut mener son embaumé. De ce fait, il m’a semblé que ce livre était un prétexte à quelques réflexions, intéressantes pour certaines il est vrai, mais parfois un peu artificiellement proposées dans la narration :

« Si la mort n'existe que par rapport à la vie et qu'il n'y a plus de vie, à quoi ça sert d'être mort ? J'irais même plus loin, à quoi ça rime ? »

Réflexions support de critiques aussi :

« Il est vrai que le monde avait sombré dans une sorte de paranoïa générale où, sous couvert d'informer la population, les médias n'étaient plus que les instruments d'une dépression généralisée. »

Qui peuvent même virer à la morale :

« Mais l'humain était ainsi, dès qu'il voyait quelque chose à la télévision ou sur internet, que ce soit ou non un ramassis de mensonges éhontés, il fallait qu'il gobe tout. Où était donc passé le bon sens ? »



Plaisant tout de même, grâce à l’humour omniprésent et l’aspect déjanté qui va jusqu’au bout.



Merci à Babelio d’organiser Masse critique et aux édition Leha d’y participer.




Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
Morts

Si vous recherchez une petit livre sympa, bourré d'humour sous forme de satire sociale complètement déjanté, Morts de Philippe Tessier est sans doute fait pour vous. À partir d'une situation qui n'a absolument rien de réjouissant, l'auteur arrive à utiliser le ridicule pour faire jaillir des instants absurdes et drôles tout à fait bienvenus dans un contexte plutôt morbide. Bien que quelques points négatifs viennent tâcher mon enthousiasme comme les questions sans réponse, le manque de références ou le manque de développement des personnages, beaucoup de personnes pourront passer outre ces éléments négatifs propres à ma lecture et apprécieront d'autant plus le voyage. Un OVNI littéraire orienté Fantastique que je vous conseille si vous êtes en mal d'humour, qui saura sans aucun doute vous redonner le sourire le temps de deux cents pages inspirées et totalement déjantées. Et si nous n'étions vraiment vivant qu'après notre mort ?



Pour l'ensemble de la critique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Morts

Lu dans le cadre de la rencontre avec Philippe Tessier dans les locaux Babelio



Joseph est mort, mais se rends compte qu'il a un scequelet et puis plusieurs, il fait avec ces etres plus fantasque connaissance les uns que les autres, ils veulent remonter à la surface, mais ils découvrent que tout le monde est mort, mais un personnage qui se présente comme être la mort dit qu'il doivent ramener la vie, donc cette tribus de fantassins vont essayer de redonner vie à ce monde, vont ils arriver ?



C'est bourré d'humour, les noms des chapitres sont des expressions liées à la mort, c'est fantasque, mais J'ai pas était plus emportée que ça, je l'ai fini aisément peut être qu'avais 200 pages. L' histoire était intéressante, comment des morts vont redonner vie à une planète ?



Mais j'ai pas était embarquer par la trame c'est comme ça, mais j'écouterais l'auteur avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Dans son atelier un magicien créé un petit garçon de bois. Quand le mage se fait enlever par les légions hérétiques, le petit garçon magique se retrouve seul avec une terrible mission protéger une petite flamme, dernière part d'une divinité éteinte. Pour l'aider il peut conter sur des amis aussi divers qu'improbable : un loup blanc qui ne peut mourir, une araignée de cristal, une fée de la rosée...



L'univers est très plaisant et original, où la magie est source de toute chose. Du levée de soleil à l'apparition des étoiles. Une carte manque dans l'ouvrage pour bien se représenter ce monde peu commun et pour pouvoir suivre le chemin emprunté par notre jeune héros toujours sur les routes.

Malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, la lecture fut fastidieuse pendant les 3/4 du livre. Je trouvais que ça manquait de construction, de trame, de suspense. Tire-d'aile, notre petit garçon en bois, était sur les routes en accumulant les rencontres heureuses ou malheureuses de manière assez brèves sans que l'on puisse entrapercevoir un fil rouge. Les personnages sont très nombreux et n'ont pas vraiment étoffe pour la plupart. Cela s'améliore mais uniquement dans le dernier quart du livre, ce qui est un très long démarrage. Là on commence à comprendre les enjeux, les différents camps et le suspense point le bout de son nez dans les 3-4 derniers chapitres.

Je trouve l'écriture très belle quand il s'agit de décrire les paysages et le monde où il y a à la fois de magie et de la poésie. Par contre ça sonne creux dès que l'on parle des personnages, de leur sentiment où de leur mésaventure.

Une lecture en demi-teinte qui fut laborieuse au début et beaucoup plus intéressante sur la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Morts

Ce livre est vraiment déjanté et ça tombe bien car c'est ce que l'auteur voulait, nous suivons Joseph qui vient de mourir et qui se "réveille" mort, il va alors faire la connaissance de certains compères tous un peu près dans le même état que lui. Nous y croiserons plusieurs célébrités mortes mais toujours aussi actives dans leurs passions. Joseph va à plusieurs reprises croiser la faucheuse qui va lui demander quelques missions bien difficiles à réaliser, mais quand on a l'éternité devant nous, tout est possible.

J'ai bien aimé ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture qui change un peu de mes thrillers habituels.
Commenter  J’apprécie          110
Morts

À première vue, avec un titre pareil, ça ne va pas être réjouissant. Bon, l’a priori se modifie quand on regarde la couverture du livre, ce squelette qui balance sa balle de golf vers nous d’un élégant swing, casquette vissée sur le crâne et cigare coincé entre les dents.



Mais bon, Morts, quoi…



Je ne vais pas vous mentir, Joseph, le héros, est vraiment mort.

Tout ce qu’il y a de mort.

Embaumé mais mort.

Comme lui disent les deux squelettes qui le trouvent, "complètement trépassé, un macchabée, kaput, dead".



Pour autant, ce ne serait pas le trahir que d’affirmer que ses "aventures", une fois mort, vont être bien plus passionnantes que toute sa vie à elle seule.

D’abord il va rencontrer tout un tas d’os de gens intéressants en diable.

Et puis cet univers dans lequel il se retrouve offre nombre challenges forcément inédits.

De quoi occuper son temps, et il n’en manque pas : après tout, il a l’éternité devant lui !



Evidemment, les discussions entre les personnages sont joliment décalées.

La vie des morts ne manque pas de sel, si elle manque d’air.

Les trucs, manies et travers n’ont déserté aucun de ces êtres passés de vie à trépas, il y a fort longtemps pour certains.

Et même morts, ils ont peur des fantômes !



De péripéties en échanges délirants, Joseph découvre son nouvel environnement.

Il tente de s’habituer à sa nouvelle condition, et à tous ces squelettes qui se baladent partout. Pas toujours évident, Joseph est un mort récent. Et comme il est embaumé, il n’a ni la même apparence, ni les mêmes préoccupations que ses compagnons.

Lui a plutôt fort à faire, par moments, avec son cerveau qui a repris "vie" et lui joue des tours, mais aucun souci de la blancheur de ses os. Il a un peu de mal avec le bruit des os qui s’entrechoquent quand les squelettes applaudissent, la fumée qui ressort par les orbitres quand ils fument, et cette question lancinante de savoir comment, mais comment les lunettes de certains peuvent tenir sur leur crâne sans oreilles ?



Dans toute cette déferlante osselette, quand la Mort sans chair et en os demande à Joseph de ramener la Vie, parce que sans Vie la Mort n’a plus de sens et disparaît, c’est un sacré chantier qui s’annonce. De quoi mobiliser tous ces grands esprits et laisser libre cours à leurs imaginations débridées.



Philippe Teissier s’en donne à cœur joie, entre humour macabre totalement assumé, dialogues délirants, digressions sur les sujets qui l’agacent (les journalistes, en particulier, en prennent pour leur grade) et situations abracadabrantes.

Son héros est le candide qui nous guide dans ce monde osseux mais pas que, qui ne manque ni de caractère, ni de surprises.



J’ai beaucoup ri de ses trouvailles. J’ai vraiment apprécié les références cinématographiques et littéraires. Et je me suis bien amusée à reconnaître le personnage caché derrière chaque squelette désigné par son nom et l’initiale de son nom.



C’est une lecture bien agréable, qui déroule sa petite danse macabre tendance Saint Saens bien rythmée.



Merci aux éditions LEHA, à Babelio pour cette découverte. Et un grand merci à Philippe Teissier pour sa disponibilité lors de la rencontre organisée par Babelio !
Commenter  J’apprécie          114
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Premier tome d'une trilogie se déroulant dans l'univers du jeu de rôle Polaris, il fait un très bon point d'entrée pour ceux qui n'ont jamais barboté dans les eaux de ce monde post apo.

Nemo est une station sous marine internationale en piteux état et en phase de démantèlement. Les derniers habitants de cette station sont sans nouvelle de leur commanditaire (un riche corallien) , de Organisation des États Sous-Marins et de l'équipe qu'ils ont envoyé pour demander de l'aide hors de la zone d'inaccessibilité où elle se situe (pas de communication possible avec l'extérieur). Karl le responsable de la base veut tout tenter pour sauver les dernières personnes dont il a la charge, car la situation devient critique, la base tombe en ruine et les vivre commencent à manquer. Il tente une longue sortie en exoarmure pour rejoindre un endroit où il pourra lancer un signal de détresse. Lors de cette sortie il va faire une rencontre qui va changer le futur de beaucoup de monde.



Le gros point fort de ce premier tome c'est bien entendu l'univers dans lequel il se déroule. le world building d'un jeu de rôle permet d'avoir des bases solides. Ça aurait aussi pu être un handicap pour attirer de nouveaux lecteurs (j'en suis, je n'avais fait que quelques petites parties à l'époque et n'avais jamais lu les romans) mais l'auteur s'en sort très bien et l'annexe (qui retrace l'évolution de la terre de Polaris) et le glossaire terminent bien le travail. Un monde post apo donc, mais technologique et ça c'est plutôt rare. L'humanité à merdé, mais à rivalisé en ingéniosité pour survivre dans le royaume sous-marins la surface étant devenue pour le moins hostile.

L'histoire en elle même est plutôt sympa à suivre, les personnages (surtout l'équipe qui se trouve sur Nemo) sont bien développés pour un roman assez court. Pour un jugement définitif je vais attendre la suite, car bien évidement je reste un peu sur ma faim.

En terme d'écriture j'avais préféré Philippe Tessier dans Les Chroniques Hérétiques, mais ça reste plus que correct.



Quelques petites coquilles un peu gênantes car impliquant des erreurs de prénoms sont à signaler, c'est dommage mais heureusement assez rare dans le super boulot que fait Leha.

Comme vous l'avez compris j'en serais pour la suite et pourquoi pas pour des rééditions des précédents romans car l'univers me plait vraiment beaucoup. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          100
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Second volet de la saga post-apocalyptique du Cyle Azure, « Polaris : Crépuscule » suit directement les événements du tome 1 « Point Némo ».





On se retrouve à bord du submersible sans nom avec aux commandes le Cap itaine Phébur, qui est un personnage vraiment très bien construit et charismatique, un anti-héro ancien pirate et maintenant à son compte et recherché par la quasi totalité du monde.





Les autres (excellents) personnages tels que Allya (qui peu lire les émotions des gens quand elle est à proximité) ou Victor (le robot hyper intelligent au cerveau humain) sont encore présents, il y a même « Guppy » (le monstre hybride de compagnie ultraviolent me faisant penser à un mix du « Xénomorphe » dans « Alien » et du « Demogorgon » « Stranger things »), je l’avais adoré dans le précédent livre, ici il est tout aussi flippant et attachant à la fois.





Contrairement à « Point Némo » qui se déroulait en vase clos dans un même lieu, on part à l’aventure, de poursuites en recontres au milieu des monstres marins ou encore dans un treck à bord d’exosquelettes ultra-sophistiqués à la surface de la Terre où l’air est vicié et où les mutants et les dangers pullulent.





La fin est explosive, mais je regrette un double événement en toute fin de récit qui m’a laissé la boule au ventre et un brin de tristesse.





Vous remarquerez la superbe couverture de @didier_graffet comme pour « Point Némo ».





À la fin du roman vous trouverez un glossaire très complet ainsi qu’un « Bref historique de l’univers de Polaris ».





La SF française a encore de l’avenir.





À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Un fantasy jeunesse bien sympathique.



Dans ce conte nous suivons Tire-d'Aile, un pantin de bois qui a prit vie grâce au magicien Maître Saule. La vie de la jeune créature est belle pendant un temps, jusqu'au jour ou leur village est attaqué et que son maître bien aimé est capturé. Heureusement,Tire d'Aile réussi à s'enfuir grâce à la magie.

Son maître lui donne comme dernière consigne de rejoindre les Loups d'Uriam, de féroces guerrier qui seront à même de l'aider dans une mystérieuse quête dont il ne comprend rien.



Accompagné d'une flamme vivante, d'une araignée de cristal et d'un vieux loup bavard, ils vont essayer d’échapper aux troupes qui les traquent. Et surtout essayer d'en savoir plus sur le pourquoi de la traque et de la mission ...



Je ne suis en général pas grande amatrice de fantasy jeunesse, mais celui ci est bien passé.

Certes au début le tout peut sembler un peu simple et gentillet mais les personnages sont attachants. Le rythme rapide ou s’enchaînent les épisodes et événements pleins d'action, rend la lecture agréable.

Et malgré cette débauche d'action, le roman reste une lecture tout dans l'ambiance, très proche du conte et du merveilleux.



Certains épisodes du début sont un peu tous sur le même principe. On a un personnage qui semble dangereux mais on fini par s'apercevoir qu'on ne l'avait juste pas compris et il fini en allié grâce à l'ouverture d'esprit de nos héros.

Pour de la littérature jeunesse je trouve ça intéressant d'aborder ce genre de thèmes qui relativisent les peurs des grande méchants des contes pour enfants habituels (le loup, l’araignée, le dragon ...)



Autre point fort de ce roman c'est le fait que petit à petit l'intrigue devient de moins en moins linéaire. Le monde évolue et les objectifs des héros aussi.

Du coup on est dans une intrigue qui est moins naïve qu'on pourrait le croire en commençant et qui réserve quelques surprises même au lecteur habitué à la fantasy.



Si je devais faire une comparaison, je dirais que l'ambiance de ce livre m'a rappelé ma lecture du Hobbit. On est clairement sur un personnage jeune avec des passages quasiment vu avec des yeux d'enfants, plein de moments drôles, cocasses ou émouvants, mais le monde dans lequel il évolue reste quand même sombre et riche.



En fait plus on avance plus l’ambiance s’assombrit, plus les personnages sont en situation désespéré. Mais pourtant l'ensemble reste plaisant, sans aller dans l'excessif.



Dans l'ensemble je reconnais que ce n'est pas mon genre de lectures préféré mais j'ai tout de même lu ce live avec plaisir et je le recommande pour un public jeune qui veut découvrir la fantasy.



16/20
Commenter  J’apprécie          90
Morts

Ce livre c'est littéralement le cauchemar du chroniqueur... Vous racontez quoi que ce soit de l'histoire c'est vous spoiler une partie de l'intrigue et se serait un vrai gâchis ! Mais comme j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tout de même envie de vous parler de se court récit fantastique qui ne se prend pas au sérieux et qui est particulièrement succulent à lire.Morts de Philippe Tessier, c'est un livre franchement hors classement. Un récit fantastique plein d'humour, un peu perché ce qui en fait une lecture savoureuse. J'ai beaucoup ri durant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur wikipedia pour connaitre tous les personnages historiques qui participent au récit, mais je suis surtout restée scotchée du début à la fois par cette histoire un brin invraisemblable mais complètement addictive. La plume de Philippe Tessier, dans ce récit, est particulièrement affutée : les répliques fusent, drôles et piquantes. L'auteur joue avec l'histoire, la SF et l'actualité, le mélange est parfois incongru mais le tout est franchement réussi.Au final, un livre qui sort du balisage habituel des styles de la SFFF et qui par son format et le récit imaginé par l'auteur nous offre une lecture inattendue et divertissante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant ma lecture et franchement c'était aussi bien ainsi. L'éditeur a très bien réussi son 4e de couv' qui n'en dévoile qu'un tout petit peu et laisse le lecteur découvrir une histoire tout sauf classique servie par une plume maitrisée nous offrant des dialogues aux petits oignons. C'est plein d'humour, inattendu, un peu perché mais franchement c'est top ! Une très belle découverte aussi bien du livre que de l'auteur pour moi, je ne peux que vous recommander ce roman bourré d'humour et de références historiques.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Morts

Joseph est mort. Du moins le suppose t-il. Lorsqu'il se réveille des squelettes s'affairent auprès de lui. Son cerveau, lui, semble fonctionner, en revanche la mécanique ne suit pas. Ni mouvement ni parole.

Une certaine Marie C a concocté un breuvage qui rend au corps ses mouvements ainsi que la parole. Douloureux mais utile.

Commence alors pour Joseph dit l'embaumé, car il l'est, par opposition aux squelettes et autres poussières que l'on rencontre dans cette galerie, ces catacombes, une aventure-mission l'amenant à aller voir au-dessus où en est le monde des vivants.

Côtoyant tout un aréopage de personnages ayant vécu à divers époques et pays, tels que Gharles d G, dit le grand Charles, Winston C, Abraham L, des écrivains, des peintres, etc. réunis en un conseil où, de droit, joseph y est admis pour élaborer la grande aventure qui l'attend.

La Mort et ses acolytes cavaliers, amie ou ennemie, c'est selon, y joue, quand elle ne pratique pas le golf, un rôle éminemment important.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit d'un roman extrêmement jubilatoire où le lecteur, moi en l'occurrence, se bidonne pas mal. J'ai passé un excellent moment d'autant que l'écriture est prenante pour ne pas dire scotchante au fauteuil, diluée dans un torrent de mots et de personnages gesticulants, d'aventures aussi folles les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir et notre moral, même si la situation ne s'y prête guère au premier abord.

Bien sûr le bouquin se termine par un revirement de situation qui appelle une suite, sans conteste, sachant que si elle est de la même veine que le présent, alors ce ne sera qu'un bonheur supplémentaire.

Bravo à l'auteur, Philippe Tessier, pour cette réalisation

Merci à Babelio de m'avoir choisi pour cette rencontre et aux éditions Leha de m'avoir expédié ce livre.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          91
Morts

En ces temps moroses, quoi de plus naturel que de lire un livre sur la mort pour se remonter le moral !

Bonne pioche (!) avec Morts de Philippe Tessier, qui va enterrer à coups de plume cette peur irrationnelle envers la Grande Faucheuse.

Joseph est mort (paix à son âme), mais Joseph se réveille. Tout aussi mort.

S'offre alors à lui un nouveau monde ; celui de la poussière, des squelettes, des fantômes qui font peur aux squelettes, des cendreux (je t'avais dit que de se faire incinérer n'était pas une bonne idée).

Si vous vouliez des nouvelles de Charles, Winston et Abraham, Karl, Jules, Sigmund, vous allez être aux premières loges (funèbres). Jamais des morts nous auront semblé si vivants au cours de cette lecture poilante !



C'est un roman d'aventures outre-tombe, un roman loufoque, où l'imaginaire a parfois de grandes similitudes avec la vie, la vraie ; un roman truculent dans lequel l'auteur désacralise La Mort traînant ses guêtres, son ennui (à mourir) et son Glas, dépressif et déboussolé, qui ne sait plus s'il doit sonner ou non. La Mort est dans tous ses états et toutes ses tenues !

Une question : La Mort peut-elle être en chômage technique ?



L'auteur nous rappelle que La Mort a besoin de La Vie. Et son roman est une belle allégorie de la vie et de notre société, avec ce qu'elle fait de meilleur, mais aussi de pire.



Bravo Monsieur Tessier, je m'en vais de ce pas croquer la vie à pleines dents, avant qu'un squelette ne vienne la croquer à ma place !



Merci à Babelio et aux éditions Leha de m'avoir envoyé cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          92
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Je remercie les éditions Leha et Babelio pour l'envoie de ce livre que j'avais hâte de découvrir. Et je m'excuse de ne pas avoir pu le finir.

Je n'abandonne jamais une lecture habituellement, surtout quand c'est un livre gracieusement envoyé. Mais là je n'ai pas accroché du tout et je n'étais pas d'humeur à subir presque 500 pages. Je me suis arrêtée à la page 105.

C'est surtout l'écriture et la narration qui m'a bloqué. Très simpliste, plat, sans suspense, mièvre, enfantin... L'action n'est qu'une foule de petites anecdotes, petites situations, simples qui n'apportent pas grand-chose. Ca fait décousu et sans grand intérêt. On ne voit pas de but réel. On subit un peu comme le personnage principal.

Ce dernier est un pantin magique. Un personnage qui aurait pu être intéressant mais au final qui ressort très enfantin, pas plus attachant que ça, et même un peu stéréotypé. Il en est de même avec les autres.

Pourtant il y avait de l'idée avec un univers intéressant et riche.
Commenter  J’apprécie          90
Anges foudroyés

C'est un petit roman décidément bien compliqué à évoquer qu'Anges foudroyés... J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur, très poétique et contemplatif. A chaque description, on se prend même à poser le livre un instant pour se représenter le paysage en détail.



L'auteur développe dans cette histoire toute une vision de la Bible passée sous le prisme de la fantasy : dieu et le diable ne seraient que les deux pans de l'homme par exemple. C'est une vision que je trouve intéressante.



De la même manière, les personnages marquent une opposition très franche : adeptes de la religion contre créatures fantastiques. Le rapprochement des deux entités a priori opposées crée une série d'action et une histoire mêlant l'horreur et la fantasy.



Anges foudroyés est un beau mélange de conte macabre de d'aventures frôlant l'ésotérique avec une fin un peu triste. J'ai apprécié !
Commenter  J’apprécie          90
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Karl et son équipe sont coincés dans une station sous-marine sur le point de tomber en morceaux. Au lieu des secours attendus, c’est un équipage de trafiquants qui débarque, avant que les évènements tournent au désastre.



Ce roman a été adapté d’un jeu de rôle. Il peut donc être compliqué d’entrer dans l’histoire au début, malgré l’introduction qui présente un peu le contexte. Il y a des annexes à la fin, je vous conseille de les lire d’abord, elles ne sont pas spoilantes mais présentent clairement l’univers dans lequel se déroule l’histoire 😉



Nous sommes dans la SF post-apo sous-marine, avec beaucoup d’action et de trucs qui pètent dans tous les sens. Les descriptions de l’environnement marin, des difficultés d’adaptation rencontrées par l’humanité ou les trouvailles technologiques sont très intéressantes et rendent le contexte très réaliste.



J’ai vu que certain-e-s lecteur-ice-s avaient trouvé les personnages très clichés. Je pense qu’ils sont plus archétypaux que clichés: rappelons-nous que le récit est issu d’un jeu de rôle, c’est un peu la norme pour ce genre de média, d’après le peu que j’en sais.



Il y a pas mal de défauts (c’est dur d’entrer dans l’histoire au début si on ne connaît pas le jeu, en plus) et j’aurais aimé que l’auteur développe davantage ce premier tome, que j’ai trouvé trop court, mais ça m’a beaucoup plu et j’ai hâte de lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tessier (189)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}