AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : France
Né(e) à : Sommières , le 25/11/1916
Mort(e) le : 11/01/2011
Biographie :

Ancien élève de l'École normale supérieure. - Docteur d'état en chimie. - Professeur à l'Institut polytechnique de Grenoble (1976-1981). - Directeur de l'École française de papeterie (1971-1978). - Conseiller technique pour la montagne du préfet de l'Isère.
C'est dans la région marseillaise qu'il passe son enfance et son adolescence, son père étant professeur de mathématiques à la Faculté de Marseille.
Un brillant début de carrière lui permet d'obtenir une bourse de Chargé de recherches CNRS (octobre 1946-septembre 1948), avec une mission de recherche à Uppsala en Suède (novembre 1946-septembre 1948) dans le laboratoire du professeur Theodor Svedberg, Prix Nobel de chimie 1926. Il apporte au laboratoire suédois son excellente connaissance de l'effet Raman. Il revient en France en ayant pris conscience de l'importance de l'industrie papetière et de la chimie du bois dans ce pays et aussi, de l'utilité des peaux de phoque pour la pratique du ski de randonnée.Il est un des pionniers du ski de montagne en France. Il défend dans ses textes ce qu’il préfère nommer « le ski de montagne », respectueux des https://www.babelio.com/livres/Traynard-Ski-de-montagne/1122985paysages, par opposition au ski de piste, qui les déforme et les artificialise
Avec son épouse Claude, ils sont auteurs d'ouvrages de référence sur ce sujet à leur époque. Il a, de plus, été Président du Club alpin de Grenoble pendant 10 ans et président de la Fédération de la montagne. Il a aussi œuvré dans les parcs nationaux, en particulier celui de la Vanoise dont il a été président du conseil scientifique.
Président de la Fédération Française de la Montagne de 1981 à 1985, Philippe Traynard fut également le président du Club Alpin Français en Isère, le Président de l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (Anena) et fondateur de la grande traversée des Alpes .

Philippe Traynard a également mené une carrière scientifique. Sous l'impulsion de Louis Néel, il fonde au centre d'études nucléaires de Grenoble un laboratoire de chimie de la matière sous rayonnement, qu'il dirige jusqu'en 1971. Il devient directeur de l'École de papeterie de 1971 à 1978 (aujourd'hui École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux ou Grenoble INP-Pagora), puis de 1976 à 1981, président de l'Institut polytechnique de Grenoble.

+ Voir plus
Source : Wikipedia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Philippe Traynard(1)Voir plus
Lecteurs de Philippe Traynard (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (facile)

Qui Harry fait-il gonflé comme un ballon ?

La tante Pétunia
La tante Marge
L'oncle Vernon
Dudley

10 questions
2960 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur