AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , le 2-07-1962
Biographie :

Philippe Vandel est né à Grenoble (Isère) le 5 juillet 1962

Après des débuts sur France Inter dans l'émission "Adrénaline", il écrit pendant six ans pour le mensuel Actuel, en même temps qu'il travaille pour Radio Nova. C'est là qu'il invente le mot "zapping" dans un article d'Actuel en 1986.

Ancien chroniqueur de nouvelles insolites et de paradoxes de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal+, il crée et présente durant cinq ans le Journal du hard. Il devient, après son départ de la chaîne cryptée, chroniqueur pendant 3 ans auprès de Daniel Schneidermann dans l'émission Arrêt sur images, sur France 5 dont il est également rédacteur en chef durant une saison.

Il travaille ensuite avec Laurent Ruquier comme chroniqueur dans son émission On va s'gêner (Europe 1) et On a tout essayé (France 2). Il est également rédacteur en chef de cette émission, puis également de "On n'est pas couché" qui a repris la case de Tout le monde en parle de Thierry Ardisson jusqu'en juin 2007.

Son actualité est à présent "Pif Paf", un nouveau magazine de 52 minutes, sur l'actualité des programmes de télévision et les médias, le samedi à 17h45 et dimanche à 13h30 sur Paris Première. L'émission redémarrera en 2eme saison en septembre 2008.

Pour l'Euro 2008, il présente le club Europe 1-Euro 2008 de 20h à minuit en alternance avec Pierre-Louis Basse.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel (Kero/France Info) Philippe Vandel revient avec de nouveaux pourquoi inédits. de nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. À savourer...
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   28 juillet 2014
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel
"Pourquoi les antibiotiques ne détruisent-ils pas les virus?"



C'est juste une différence d'habitat...

Eh oui, une question de logement. Schématiquement, une bactérie est une SDF, elle se balade n'importe où dans l'organisme, alors que le virus élit domicile au sein même des cellules du corps qu'il contamine. Pour le dire plus scientifiquement, les bactéries sont des organismes à part entière. Les antibiotiques, selon la racine du mot, vont "contre la vie". Ils agissent en bloquant le développement de la bactérie, en l'empêchant de vivre. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur des virus qui vivent au sein des cellules du corps...



On retiendra cet aphorisme des vieux médecins: une grippe non traitée dure une semaine, une grippe traitée dure sept jours.
Commenter  J’apprécie          285
BazaR   05 mars 2014
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel
Pourquoi les bouteilles de vin contiennent-elles 75cl et pas 1 litre?



En fait il y a bien une logique et elle est commerciale.

2 gallons = 2 x 4,54609 = 9,02218 litres

12 x 75 cl = 9 litres

Il s'agit en effet de trouver des équivalences entre le système métrique et le système anglais d'évaluation des volumes. L'histoire, c'est que les marchands de vin bordelais faisaient beaucoup de commerce avec les Anglais. Et que ces derniers avaient des exigences particulières. Notamment celle de commander en gallons... Donc il fallait que les barriques en gallons se convertissent en bouteilles facilement. C'est un petit miracle que permet une base de 75 centilitres.
Commenter  J’apprécie          241
BazaR   13 septembre 2014
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel
"Pourquoi les arrondissement parisiens sont-ils disposés en escargots?"



Jusqu'en 1859, il y avait seulement douze arrondissements distribués logiquement en quadrillage... Le changement intervient en 1860, sur décision de l'empereur Napoléon III... La capitale s'agrandit en absorbant les faubourgs et les communes limitrophes... On crée alors huit nouveaux arrondissements... Un premier schéma suivant la numérotation en quadrillage attribue le 13e arrondissement à l'actuel 16e. Mais cela déplaît aux riches habitants du secteur qui s'y opposent farouchement. Pourquoi? A cause d'une expression populaire.



A cette époque, existait une expression un brin péjorative: "se marier à la mairie du 13e arrondissement". Elle signifiait ironiquement que l'on vivait en concubinage sans être mariés, autant dire dans le péché, le 13e arrondissement n'existant pas encore... D'où la mauvaise réputation de l'appellation "13e arrondissement". La bonne société de l'Oest parisien ne veut pas y être associée. Afin de satisfaire ses administrés, le maire de Passy, faubourg cossu, trouve la parade: la fameuse numérotation en escargot qui expédiera le 13e... dans l'Est parisien, populaire en diable. Paris s'est divisé en deux lors de l'industrialisation du XIXe. Les vents soufflant d'ouest en est, la bourgeoisie se réfugie à l'ouest pour échapper aux fumées, tandis que les ouvriers seront confinés à l'est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   22 janvier 2014
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel
Pourquoi les personnages de manga ont-ils de grands yeux?



La véritable popularité du manga nait après guerre, avec son maître absolu, Osamu Tezuka. Ce mangaka - dessinateur de manga - né en 1928 avait un père fanatique de cinéma, qui possédait son propre projecteur. C'est ainsi que Tezuka fit une découverte majeure, avant tous les autres Japonais...

Tezuka, marqué par les personnages de Disney, adore tout particulièrement Bambi. Ses héros auront désormais de grands yeux enfantins et très expressifs. Tezuka a été appelé le "Hergé japonais"... Son influence est majeure sur tous les dessinateurs de manga qui viendront après lui. Les grands yeux deviennent donc un passage obligé, une marque de fabrique de toute la bande dessinée japonaise.
Commenter  J’apprécie          140
Bazart   20 mai 2014
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel


Pourquoi

les manchots sont-ils noir et blanc ?



Vous les avez admirés dans La Marche de l'Empereur, qui a raflé à Hollywood l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Les manchots, qui vivent dans l'hémisphère Sud, en Antarctique - à ne pas confondre avec les pingouins qui vivent partout ailleurs (surtout là où il fait froid, quand même, jusqu'en Bretagne) -, ont la particularité d'être des oiseaux qui ne peuvent pas voler. Leurs ailes sont en effet très petites (d'où leur nom de «manchots»), mais très efficaces pour nager.

Ne pas pouvoir s'enfuir dans les airs n'est évidemment pas un avantage quand on doit échapper à des prédateurs, dont voici les deux plus meurtriers : les phoques, qui chassent sur la banquise, et les orques, qui chassent dans l'eau.

Tout ceci pour en venir à la double utilisation de leur double face. Ils choisissent quelle couleur mettre en avant selon les situations.

Dans l'eau, le ventre blanc se confond avec le ciel pour les orques - qui les traquent par en dessous -, et le dos noir avec les flots pour les phoques qui se tiennent à leur niveau.

Mais la vie du manchot ne se résume pas à servir de proie (sinon l'espèce aurait été décimée). Il y a aussi la vie comme elle vient, le farniente, le «simple plaisir d'exister» pour paraphraser Spinoza.

Je ne vous apprends rien : le noir absorbe la lumière, donc la chaleur. Et sur la banquise, nos oiseaux peuvent se positionner dos au soleil s'ils ont froid. Inversement, s'ils ont trop chaud, ce qui arrive étant donné leurs très épaisses couches de graisse protectrice, ils peuvent se tourner et exposer au soleil leur ventre blanc (comme les maisons grecques ou andalouses, qui renvoient la lumière).

Résumons : la robe noire et blanche des manchots est à la fois une protection contre les prédateurs, et un système de chauffage/climatisation naturel. Bien sûr, s'il fait froid et qu'un phoque déboule, ils doivent faire face à un dilemme !

C'est le mauvais côté de la chose.

Jusqu'à preuve du contraire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
BazaR   13 décembre 2013
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel
"Pourquoi le volant des voitures est-il à gauche?"

C'est Henry Ford qui, le premier, a placé son volant à gauche... Nous sommes au début du XXe siècle. Les États-Unis roulent à droite comme l'Europe continentale. Dans sa voiture, il y a quatre places. Et les femmes - qui sont presque toujours passagères avant, puisque l'arrière est dévolu aux enfants - peuvent descendre directement sur le trottoir, sans risquer de crotter le bas de leur jupe dans la fange des rues.
Commenter  J’apprécie          140
alberthenri   13 mars 2016
Oui, tiens, pourquoi? de Philippe Vandel
Pourquoi...

...n'a t'il pas d'insectes géants ?

Imaginez une araignée grosse comme un pouf marocain. Ou encore un mille-pattes long comme un crocodile. Et une mouche lourde comme un aigle...Et si une mutation génétique permettait à toutes ces sales bestioles de grandir démesurément ? Inquiétant, non ?

Rassurez vous, c'est impossible. A cause de leur système respiratoire, qui l'interdit. Les insectes n'ont ni branchies comme les poissons, ni poumons comme les humains[...] Aucun organe particulier n'est dédié à la respiration. pour s'oxygéner, les insectes sont traversés par un réseau de fins canaux, les trachées, qui se ramifient dans tout leur corps. Les stigmates, trous minuscules, permettent à l'air d'entrer dans ces canaux. Les organes absorbent l'oxygène au passage...

Voilà qui nous sauve d'un cauchemar éveillé ; s'ils étaient trop grands, les insectes mourraient asphyxiés. L'air mettrait trop de temps à traverser leur corps.

Jusqu'à preuve du contraire...
Commenter  J’apprécie          130
BazaR   06 janvier 2014
Les pourquoi en images 2014 de Philippe Vandel
Pourquoi la consigne "Eloignez-vous de la bordure du quai"?

En fait, l'explication défie l'intuition...

Pour comprendre, il faut se replonger dans les cours de physique, et plus précisément se remémorer la relation de Bernoulli. Elle ne concerne pas la cuisson des nouilles, mais la mécanique des fluides.Schématiquement, il faut retenir que la pression et la vitesse sont deux valeurs corrélées... plus précisément, quand la vitesse d'un fluide augmente, sa pression baisse.

Revenons à notre train. L'air autour du quai est immobile avant son arrivée. Lorsque le train passe, il se met en mouvement. Mais contrairement à ce que nous dicte notre instinct, la masse d'air ne va pas vers l'extérieur, mais nous attire vers le train, à cause de la baisse de pression.
Commenter  J’apprécie          132
greg320i   16 avril 2015
Le dico des paradoxes de Philippe Vandel
Avant-Propos



Pour finir , nous voudrions répondre à la critique de nos amis lecteurs les plus rebelles : l'ennui des dictionnaires, c'est que les mots s'y succèdent.

Bien observé, les rebelles !

Même que depuis Gutenberg , ils s'y suivent dans un ordre de plus en plus alphabétique . Et après ? Personne ne lit les dictionnaire d'une seule traite, et dans l'ordre .
Commenter  J’apprécie          100
Liliz   25 avril 2015
Les pourquoi en images de Philippe Vandel
Pourquoi les dromadaires ont-ils une bosse ? Et pourquoi les chameaux en ont-ils deux ?



Ensemble, comptons les bosses. Dromadaire : 1. Chameau : 2.

Pourtant ce double POURQUOI n'est pas arithmétique, mais zoologique. La question première n'est pas de savoir pourquoi le dromadaire a une bosse, mais plutôt de comprendre ce qu'elle fait sur son dos. Je suis sûr que vous avez une petite idée : la bosse du dromadaire serait une réserve d'eau. Eh bien non !
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..