AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 07/03/1937
Biographie :

Philippe d’Iribarne est un chercheur français, directeur de recherche au CNRS.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1955), de l'École des mines de Paris (1960) et de l’Institut d'études politiques de Paris (1960), Philippe d'Iribarne est directeur de recherches au CNRS. Il mène aussi des enquêtes sur la signification sociale de leurs activités, publiant ses résultats dans plusieurs volumes.

Il est chargé de mission à la direction de l'énergie et de l'industrialisation du gouvernement en Algérie en 1960 et 1961. Il est ensuite ingénieur des mines à Toulouse les trois années suivantes. Il est ensuite successivement chargé de mission auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées en 1964 et 1965, puis au cabinet du ministre de l'équipement en 1966 et 1967.

Il devient responsable de la recherche à la direction de la prévision du ministère de l'économie et des finances en 1968 et y reste trois ans. Il est ensuite directeur du Centre de recherches sur le bien-être (CEREBE) de 1972 à 1988; d'abord en tant que maître de recherches (à partir de 1973) puis en tant que directeur de recherches au CNRS.

Il est nommé directeur de Gestion et Société à partir de 1988, puis directeur scientifique de l'Institut de l'homme et de la technologie de 1996 à 2000. Il prend sa retraite comme ingénieur général des mines en 2003.

Depuis plusieurs années, il travaille sur l'influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations.

Philippe d'Iribarne et son équipe "Gestion et Société" élargissent leur inventaire des cultures nationales en poursuivant leur recherche et leurs travaux sur de nouveaux pays.
+ Voir plus
Source : Wiki
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe d` Iribarne   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ? Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail. #retraite #politique #macron __________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Là où l’islam règne, le port du voile islamique ne relève pas de la pure liberté individuelle.
Commenter  J’apprécie          50
C'est sans doute le chapitre consacré à la supposée islamophobie des employeurs qui remet le plus en question la vulgate médiatique. Après examen approfondi des chiffres et rapports en tous genres, l'image d'Epinal d'une société française engluée dans le racisme, la xénophobie et l'islamophobie vole en éclats... Exemple avec la généralisation en 2006 du CV anonyme dans les entreprises : un échec retentissant, qui, loin de réduire "l'écart de chances" entre les candidats issus de l'immigration et les autres, l'accroissait dans des proportions autrement plus importantes ! Avec des CV nominatifs, les candidats issus de l'immigration avaient une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres, selon une étude de Pôle Emploi. Avec les CV anonymisés, l'écart bondit : 1 chance sur 22 pour les premiers contre 1 chance sur 6 pour les seconds ! La connaissance de l'état civil des candidats incitait les employeurs à relativiser les éléments négatifs de leurs CV, comme une orthographe défaillante ou le peu d'employabilité !

Pascal Eysseric, chronique dans Eléments, août-septembre 2019, n°179, p. 43, sur le livre de Philippe d'Iribarne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe d` Iribarne (65)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}