AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 07/03/1937
Biographie :

Philippe d’Iribarne est un chercheur français, directeur de recherche au CNRS.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1955), de l'École des mines de Paris (1960) et de l’Institut d'études politiques de Paris (1960), Philippe d'Iribarne est directeur de recherches au CNRS. Il mène aussi des enquêtes sur la signification sociale de leurs activités, publiant ses résultats dans plusieurs volumes.

Il est chargé de mission à la direction de l'énergie et de l'industrialisation du gouvernement en Algérie en 1960 et 1961. Il est ensuite ingénieur des mines à Toulouse les trois années suivantes. Il est ensuite successivement chargé de mission auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées en 1964 et 1965, puis au cabinet du ministre de l'équipement en 1966 et 1967.

Il devient responsable de la recherche à la direction de la prévision du ministère de l'économie et des finances en 1968 et y reste trois ans. Il est ensuite directeur du Centre de recherches sur le bien-être (CEREBE) de 1972 à 1988; d'abord en tant que maître de recherches (à partir de 1973) puis en tant que directeur de recherches au CNRS.

Il est nommé directeur de Gestion et Société à partir de 1988, puis directeur scientifique de l'Institut de l'homme et de la technologie de 1996 à 2000. Il prend sa retraite comme ingénieur général des mines en 2003.

Depuis plusieurs années, il travaille sur l'influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations.

Philippe d'Iribarne et son équipe "Gestion et Société" élargissent leur inventaire des cultures nationales en poursuivant leur recherche et leurs travaux sur de nouveaux pays.
+ Voir plus
Source : Wiki
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe d'Iribarne : "Une grande difficulté vient de la rencontre entre deux référentiels de l... .
"Jusqu'où pousser le sens de l'hospitalité ?"Le débat du Grain à Moudre du 28 juin 2018 avec Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, auteure avec Guillaume le Blanc de « La fin de l'hospitalité : Lampedusa, Lesbos, Calais... : jusqu'où irons-nous ? » (Flammarion, 2017, rééd. en 2018 dans la collection Champs) et Philippe D?Iribarne, sociologue, directeur de recherche de CNRS, auteur de « Chrétien et moderne » (Gallimard, 2016).https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/jusquou-pousser-le-sens-de-lhospitalite
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PATACIDE   30 octobre 2015
Islam, démocratie et Occident de Philippe d'Iribarne
Là où l’islam règne, le port du voile islamique ne relève pas de la pure liberté individuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Henri-l-oiseleur   19 août 2019
Islamophobie: Intoxication idéologique de Philippe d'Iribarne
C'est sans doute le chapitre consacré à la supposée islamophobie des employeurs qui remet le plus en question la vulgate médiatique. Après examen approfondi des chiffres et rapports en tous genres, l'image d'Epinal d'une société française engluée dans le racisme, la xénophobie et l'islamophobie vole en éclats... Exemple avec la généralisation en 2006 du CV anonyme dans les entreprises : un échec retentissant, qui, loin de réduire "l'écart de chances" entre les candidats issus de l'immigration et les autres, l'accroissait dans des proportions autrement plus importantes ! Avec des CV nominatifs, les candidats issus de l'immigration avaient une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres, selon une étude de Pôle Emploi. Avec les CV anonymisés, l'écart bondit : 1 chance sur 22 pour les premiers contre 1 chance sur 6 pour les seconds ! La connaissance de l'état civil des candidats incitait les employeurs à relativiser les éléments négatifs de leurs CV, comme une orthographe défaillante ou le peu d'employabilité !



Pascal Eysseric, chronique dans Eléments, août-septembre 2019, n°179, p. 43, sur le livre de Philippe d'Iribarne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

la rivière à l'envers tome 2

Pour qui Hannah veut de l'eau de la rivière de Qjar?

son père
son oiseau
sois même
sa famille adoptive
Tomek

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , littérature jeunesse , documentaireCréer un quiz sur cet auteur