AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/09/1934
Biographie :

Philippe de Saint Robert, né le 26 septembre 1934, est un écrivain français, engagé dans la défense de la langue française, combat étroitement lié à ses yeux à la défense d'une politique de la France affirmant les nations comme des personnes et leur souveraineté comme l'expression de la liberté.

Philippe de Saint Robert est licencié en droit, diplômé d'études supérieures d'économie politique, de sciences économiques, d'histoire du droit et de droit romain, ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Paris. Élève titulaire de l'École pratique des hautes études et ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 24e session). Membre de la Fondation Charles de Gaulle. Chevalier de la Légion d'honneur. Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique. Il était proche d'Henry de Montherlant à qui il a consacré plusieurs ouvrages.
Il est le fondateur et président de l'Association pour la sauvegarde et l'expansion de la langue française (ASSELAF), qui publie la revue Lettre(s) et qui a participé à la création de Le Droit de Comprendre. Il préside annuellement l'Académie de la Carpette anglaise et est également président du « Jury des Nouveaux Droits de l'homme ».
Il a collaboré ou collabore à de nombreux titres de presse, tels que Combat, Notre République (membre du comité directeur), Tribune des nations (rédacteur en chef à la mort d'André Ullmann), La Nation française, L'Idiot international, La Table Ronde, Le Monde, Le Quotidien de Paris, Le Matin de Paris, L'Appel, France Culture, Les Lettres françaises, Valeurs actuelles, Le Figaro, Qui Vive international, France Forum, La Revue 2050, Espoir (revue de la Fondation Charles de Gaulle), Une certaine idée, ou encore, Les Cahiers de l'indépendance.
Souvent considéré comme gaulliste de gauche, il fut commissaire général de la langue française de 1984 à 1987
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de Saint Robert   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Francis Ponge
- Francis PONGE, poète : la portée de la réforme de François de MALHERBE et l'admiration qu'elle suscite chez Francis PONGE. Sa défense de la langue française : entretien avec Philippe de SAINT ROBERT : (23' environ).

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre rêve est notre seule réalité, car notre seule façon de ne pas nous endormir.
Commenter  J’apprécie          20
On sait que le colonisé finit toujours par avoir de lui-même l'image que lui renvoie son maître, en l'espèce plus adopté que vraiment subi, ce qui est le comble de l'idiotie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Saint Robert (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques, aujourd'hui

Complétez ce titre : Les fourberies de....

Harpagon
Tartuffe
Scapin
M.Jourdain

12 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}