AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 127 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 2006
Biographie :

Philosophie Magazine est une revue mensuelle de philosophie, publiée en France par la société Philo Éditions.

Fondée en 2006 et publiée bimestriellement au cours de sa première année d'opération, la revue — qui revendique son indépendance d'un courant de pensée particulier — s'est donné pour mission de « rendre la philosophie accessible à un public curieux et cultivé mais non initié » et d'« offrir un regard philosophique sur le monde contemporain dans ses multiples dimensions (politique, société, sciences, arts…).

Elle est disponible par abonnement ou en kiosque, dans 12 000 points de vente en Europe et au Canada.

En avril 2010, le magazine est vendu à 47 000 exemplaires/mois et obtient le prix Syndicat de la presse magazine et d'information du « Magazine de l'année » ainsi que celui de meilleur magazine dans la catégorie « Culture et découvertes ».

Philosophie Magazine adopte une démarche de vulgarisation prégnante par son éclectisme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philosophie Magazine   (101)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un projet éditorial unique au monde, trois décennies de recherche, une iconographie exceptionnelle…Le musée, une histoire mondiale est le fruit d'un travail colossal entrepris par Krzysztof Pomian, qui raconte une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, jamais écrite auparavant. Le premier volume du trésor au musée, part d'un passé éloigné pour arriver à la création de l'institution appelée «musée», inventée en Italie à la fin du XVe siècle, gagnant toute l'Europe au XVIIIe. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d'architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d'organisation, avant les vastes débats d'exposition, d'éclairage, d'accrochage qui suivront. Une histoire d'art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques. La richesse de l'illustration qui s'appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce «lieu bien étrange , comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée. « Une entreprise aussi ambitieuse qu'inédite. » Philosophie Magazine « Une érudition sans frontières. Un monument somptueux. » Le Monde des Livres « Un concentré de savoir politique, religieux, culturel et scientifique. » Télérama En savoir plus : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Histoires/illustree/Le-musee-une-histoire-mondiale

+ Lire la suite

Citations et extraits (288) Voir plus Ajouter une citation
volubilae   04 octobre 2017
Philosophie magazine - HS, n°34 : Marcher avec les Philosophes de Philosophie Magazine
Will Self à déclaré : 'Les gens ne savent plus où ils sont. À notre époque post-industrielle... n'importe qui peut partir rendre visite aux pigmées de l'Ituri, mais combien de personnes ont fait à pied le chemin qui va de l'aéroport à leur maison ?'
Commenter  J’apprécie          80
Jacopo   16 juin 2021
Philosophie magazine, n°139 de Philosophie Magazine
Les souvenirs du passé nous appesantissent, les conceptions utopiques ou dystopiques du futur nous égarent ; seul l’événement présent nous rend libres.
Commenter  J’apprécie          70
Jacopo   18 décembre 2019
Philosophie magazine, n°125 : Et vous, comment faites-vous la Fête ? de Philosophie Magazine
Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important.

Marqué par les conflits qui hantent nos mémoires, l'écrivain philosophe Jérôme Ferrari interroge dans ses romans la question du mal. Cette obsession est nourrie par la lecture de Leibniz qu'il considère comme le premier penseur à y avoir réfléchi.
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   01 janvier 2020
Philosophie magazine, n°133 : Bienvenue dans la Société de Contrôle de Philosophie Magazine
Cliquer ou résister ? Les stratégies des classiques

Vous acceptez d’être surveillé parce que cela vous arrange ou vous indiffère ? Vous cherchez à combattre la manipulation dont vous faites l’objet ? Quatre philosophes peuvent vous aider à vous repérer.
Commenter  J’apprécie          60
volubilae   01 octobre 2017
Philosophie magazine - HS, n°34 : Marcher avec les Philosophes de Philosophie Magazine
'Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller : c'est de se mettre en route et de marcher' Henri Bergson, 'La conscience et la vie', conférence du 29 mai 1911, in L'énergie sprirituelle. Essais et conférence, p. 8.
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   27 juillet 2020
Philosophie magazine - HS, n°35 : Gaston de Philosophie Magazine
Gaston pousse la porte de Spirou en 1957. D'abord "héros sans emploi" il sera bientôt affecté au courrier en retard. Le courrier s'accumule inexorablement, mais la vie de bureau s'en trouve intensifiée. De gags en incidents loufoques, il devient l'animateur et l'agent de liaison entre les membres de la rédaction, et ne cesse à sa manière de décloisonner les bureaux, aux propre et au figuré. Retour sur quatre décennies riches de plus de 900 gags d'André Franquin (1924-1997).
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   31 décembre 2019
Philosophie magazine, n°121 : Pourquoi avons-nous besoin d'être aimés ? de Philosophie Magazine
Les grandes œuvres d'art sont subversives parce qu'elles explorent le négatif, et c'est à leur subversion qu'elles doivent leur pouvoir de fascination.
Commenter  J’apprécie          50
ValdeMontparnasse   19 avril 2020
Philosophie Magazine Hors-Série, Spécial Bande Dessinée - La vie a-t-elle un sens ? de Philosophie Magazine
Regardez Charlie Brown, suggère le philosophe anglais Julian Baggini, il n'estbpas le'porttait réaliste d'un garçon américain et pourtant il représente n'importe lequel d'entre eux. C'est en abandonnant toute connotation realiste,

Remarque t-il , que le dessin parvient à ce degré d'abstraction qui permet de toucher à l'essence des êtres et fait de ce médium le meilleur moyen se faire de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          40
zenzibar   22 décembre 2019
Philosophie Magazine, n°84 : Qu'est-ce que faire son deuil ? de Philosophie Magazine
Mais la société actuelle ne facilite pas la tâche.

Elle est dans l’escamotage de la mort. Il faut faire vite son deuil, comme il faut accoucher.



Autrefois, on veillait un mort, on signalait son décès par un drap noir sur les habitations, par ses habits. Le deuil durait quarante jours , c’était un temps qui échappait au social, au travail. Mais aujourd’hui, notre société doit « tourner » vingt-quatre heures sur vingt -quatre. Tout temps qui échappe au travail est un temps perdu.

Dans une logique consumériste, il faut toujours que nous consommions plus d’objets, de loisirs.



Par ailleurs ce temps de deuil est aussi mal vu, car c’est une période de remémoration. On se souvient, on pense au mort, on fait des bilans. Tout cela vous place dans un registre métaphysique qui favorise la pensée et la vie paradoxalement.

Ce sont des moments intenses, rares, où il y a une connexion fructueuse entre l’émotion et la pensée. Quelqu’un qui est ému et qui pense en même temps est plus libre que la moyenne.



Le temps du deuil est un temps subversif.



(Contribution d'Anne Dufourmantelle p.44)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   15 juin 2021
Philosophie magazine - HS, n°45 de Philosophie Magazine
Après l’échec de Syracuse, Platon, de retour à Athènes, fonde une école de philosophie dans les faubourgs d’Athènes, l’Académie (du nom d’un certain Academus, propriétaire du terrain), où il dispense son enseignement quatre décennies durant. Plutôt que d’influencer directement les hiérarques en place, il est possible que Platon ait alors eu le projet d’inculquer les principes de la justice chez les jeunes gens appelés à gouverner. Sur le fronton de l’Académie auraient été gravés ces mots : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». L’anecdote est probablement une invention, mais elle souligne qu’au sein de l’Académie, les sciences sont étudiées en guise de propédeutique à la sagesse véritable.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philosophie Magazine (77)Voir plus


Quiz Voir plus

Un soleil dans le titre

Ernest Hemingway (1926). Jake Barnes est un Américain qui vit en France et travaille à Paris comme journaliste. Entre un amour inabouti et une amitié plus que pesante, Jake est un héros discret et émouvant qui souffre d'impuissance. Ce roman d'Hemingway a inspiré le film de Henry King sorti en 1957, avec dans le rôle de Jake Barnes, Tyrone Power, aux côtés d'Ava Gardner, Juliette Gréco, Errol Flynn et Mel Ferrer.

Comme neige au soleil
Face aux feux du soleil
L'Epée-soleil
Le jour du soleil noir
Le soleil de Breda
Le soleil des mourants
Le soleil des Scorta
Le soleil se lève aussi
Le soleil sous la soie
Le temple du soleil
Le trottoir au soleil
Les pommes d'or du soleil
Soleil levant
Sous le soleil de Satan
Un peu de soleil dans l'eau froide

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : soleil , littératureCréer un quiz sur cet auteur