AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


Dessin de Sempé : la scène se passe dans un restaurant. Dans un coin, trois hommes attablés, en pleine conversation, attendant qu'on les serve. Celui qui parle avance le haut de son corps vers les deux autres, les yeux écarquillés, comme pour dire quelque chose de très important ; le deuxième écoute passivement, une main soutenant son cou, le troisième semble très intéressé, voire étonné :
-" Cette année, j'avais décidé de faire le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Au début, c'est très dur. Le corps et l'esprit se révoltent, puis au bout de quelques jours, une sorte de sérénité s'installe. Bien des schémas, des a priori s'estompent. Une grande sagesse vous envahit, et c'est tout naturellement qu'aux environs de Châteauroux, passant devant une gare, j'ai rejoint Solange et les gosses au Touquet."

Ce dessin est couplé avec une citation de Marc Aurèle :
La durée de la vie humaine est un point ; la matière, un flux perpétuel ; la sensation, un phénomène obscur ; la réunion des parties du corps, une masse corruptible ; l'âme, un tourbillon ; le sort, une énigme ; la réputation, une chose sans jugement. Pour le dire en somme, du corps, tout est fleuve qui coule ; de l'âme, tout est songe et fumée ; la vie, c'est une guerre, une halte de voyageur ; la renommée posthume, c'est l'oubli. Qu'est-ce donc qui peut nous servir de guide ? Une chose, et une seule, la philosophie."
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}