Nationalité : Inde
Né(e) à : Gorha Ka Purwa, Uttar Pradesh , le
10/08/1963
Mort(e) à : New Delhi , le
25/07/2001
Biographie :
Phûlan Devî, retranscrit aussi Phoolan Devi, est chef d'une bande de dacoïts (les bandes armées organisées de brigands formés, la plupart du temps, par des paysans dépossédés de leur terre ou des hors-castes (intouchables)) , puis membre du parlement indien.
Elle naît au sein de la corporation des mallah, pêcheurs et bateliers considérés comme de basse caste. En 1974, à l'âge de 11 ans, elle est mariée par ses parents à un cousin de 35 ans.
Mais Phûlan Devî refuse son sort et se révolte. Elle décide de s'enfuir avec l'aide d'un oncle pour retourner à son village.
Elle apprend le métier de dacoït, et toujours aussi révoltée, devient la chef d'une bande en 1980. Elle est bientôt célèbre dans tout l'état comme le défenseur des opprimés.
En février 1983 elle accepte de se rendre aux autorités. Elle est accusée de 48 crimes. Après 11 ans de cellule, trois de plus que négociés, elle est libérée sur parole en 1994. À sa sortie de prison, elle rejoint l'Eklavya sena, un groupe visant à enseigner l'autodéfense aux gens dits de basses castes. Pour signifier son rejet du système des castes, elle se convertit au bouddhisme.
Elle s'engage en 1996 dans la voie politique, adhère au parti Samajwadi, le parti socialiste de Yadav, et se présente aux élections pour un poste de députée avec un programme axé principalement sur la défense du droit des femmes et des basses castes.
Elle remporte les élections. Elle est présentée en tant que candidate au Prix Nobel de la paix en 1997.
Phoolan Devi est décédée à la suite des blessures par balles. Quelques jours plus tard, un thâkûr nommé Sher Singh Rana se rend à la police, affirmant qu'il a tué Phoolan Devî pour venger le massacre de Behmai.
+ Voir plusSource : Wikipédia
Ajouter des informations