AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.32 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Gorha Ka Purwa, Uttar Pradesh , le 10/08/1963
Mort(e) à : New Delhi , le 25/07/2001
Biographie :

Phûlan Devî, retranscrit aussi Phoolan Devi, est chef d'une bande de dacoïts (les bandes armées organisées de brigands formés, la plupart du temps, par des paysans dépossédés de leur terre ou des hors-castes (intouchables)) , puis membre du parlement indien.

Elle naît au sein de la corporation des mallah, pêcheurs et bateliers considérés comme de basse caste. En 1974, à l'âge de 11 ans, elle est mariée par ses parents à un cousin de 35 ans.

Mais Phûlan Devî refuse son sort et se révolte. Elle décide de s'enfuir avec l'aide d'un oncle pour retourner à son village.

Elle apprend le métier de dacoït, et toujours aussi révoltée, devient la chef d'une bande en 1980. Elle est bientôt célèbre dans tout l'état comme le défenseur des opprimés.

En février 1983 elle accepte de se rendre aux autorités. Elle est accusée de 48 crimes. Après 11 ans de cellule, trois de plus que négociés, elle est libérée sur parole en 1994. À sa sortie de prison, elle rejoint l'Eklavya sena, un groupe visant à enseigner l'autodéfense aux gens dits de basses castes. Pour signifier son rejet du système des castes, elle se convertit au bouddhisme.

Elle s'engage en 1996 dans la voie politique, adhère au parti Samajwadi, le parti socialiste de Yadav, et se présente aux élections pour un poste de députée avec un programme axé principalement sur la défense du droit des femmes et des basses castes.

Elle remporte les élections. Elle est présentée en tant que candidate au Prix Nobel de la paix en 1997.

Phoolan Devi est décédée à la suite des blessures par balles. Quelques jours plus tard, un thâkûr nommé Sher Singh Rana se rend à la police, affirmant qu'il a tué Phoolan Devî pour venger le massacre de Behmai.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Phoolan Devi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2019, Claire Fauvel vous présente son ouvrage "Phoolan Devi, reine des bandits" aux éditions Casterman. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2190768/claire-fauvel-phoolan-devi-reine-des-bandits Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Atasi   09 octobre 2013
Moi, Phoolan Devi, reine des bandits de Phoolan Devi
Je ne sais ni lire ni écrire. Ceci est mon histoire. On a raconté trop de légendes sur Phoolan Devi, la sanguinaire, la criminelle, la Reine des bandits. On a dit trop de mensonges sur ma vie.

Tant de gens ont parlé de moi, sans jamais me donner la parole. Tant de gens ont utilisé mon image pour la déformer. Ils ont cru pouvoir le faire comme si je n'existais pas. Comme si la petite villageoise révoltée que j'étais n'avait pas le droit au respect.

Aujourd'hui, c'est à mon tour de parler. Ce livre, qui contient mes paroles, dit la vérité sur Phoolam Devi. Moi seule sais les tortures que j'ai subies. Moi seule connais le soulagement de la revanche ....
Commenter  J’apprécie          70
LiliGalipette   16 mai 2012
Moi, Phoolan Devi, reine des bandits de Phoolan Devi
« J’étais une petite fille normale d’une famille de basse caste que l’on a mariée à 11ans. Mais quand la société m’a mise contre le mur, j’ai réagi. Je suis un être humain. »
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3582 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur