AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Laos
Né(e) à : Paksé (Laos) , le 10/11/1944
Mort(e) à : Ganges (34) , le 11/12/2013
Biographie :

Docteur en médecine (faculté de Montpellier), a écrit sur le Laos, la médecine traditionnelle bouddhique theravada.
Phou-ngeaun SOUK-ALOUN est né au Laos dans les années 40, au temps de l'Indochine française. Venu faire ses études de médecine à Montpellier, il devint militant pacifiste. Passionné par la culture et l'Histoire de son pays, il y a consacré plusieurs livres. Il vit et exerce la médecine générale dans les Cévennes.


Ajouter des informations
Bibliographie de Phou-Ngeun Souk-Aloun   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Bouddhisme Theravada ou la "Voie des Anciens", encore appelé péjorativement Hinayana ou "Petit Véhicule", est la religion principale des habitants du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et de la Birmanie. Cette branche du Bouddhisme est le résultat d'une longue évolution du Sthavira tenant de l'orthodoxie lors du schisme au concile de Pataliputta au IIIème siècle avant J.C. qui voit s'imposer le Mahasanghika réformateur, précurseur du Mahayana ou "Grand Véhicule" (de progression vers la libération).
Chassé de l'Inde en 240 avant J.C., le Sthavira s'installe au monastère de Mahavira (Ceylan) sous le règne du roi Devanampiya Tissa. Par la suite, il deviendra le Theravada et essaimera en Asie du Sud-Est. Le Theravada est donc un Bouddhisme méridional avec comme langue, le Pâli.
Sa médecine, assez proche de l'Ayurveda car née comme lui en Inde, est utilisée actuellement en Asie du Sud-Est. Autrefois pratiquée par les bonzes, elle s'adapte aux condition modernes et tend à sortir des pagodes pour soigner toutes sortes d'affections, du paludisme au stress des citadins surmenés. Par son caractère universel, elle peut soulager tout être souffrant et éclairer la maladie sous un aspect spirituel.
Commenter  J’apprécie          21
Les habitants de la région, qu'ils soient animistes, bouddhistes ou chamanisme, ont un fond commun de croyances et de rituels ; ainsi la cérémonie "rappel d'âmes" que les Laos appellent "sou khouan" ou "baci", consistant à nouer autour des poignets des fils de coton blanc pour "bien attacher les âmes au corps" et ayant lieu à diverses occasions (guérison, départ ou retour de voyage, etc...), existe tout aussi bien chez les montagnards et les Hmongs. 'p.106)
Commenter  J’apprécie          10
Le Laos, comme le Cambodge et le Viêt-nam, formant l'Indochine française, subira l'occupation japonaise durant la deuxième guerre mondiale, puis la guerre de libération sous la direction du Neo Lao Issara (Laos libre), aboutissant aux accords de Genève de 1954 reconnaissant la souveraineté et l'intégrité des trois pays, enfin la guerre secrète américaine jusqu'aux accords de Paris en 1975, avec pour Président le prince "rouge" Souphanouvong. (p.98)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phou-Ngeun Souk-Aloun (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}