AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierce Brown (462)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Red Rising, tome 1

Vous en avez marre des trilogies de dystopie qui se ressemblent de plus en plus ? de ses héroïnes qui, accompagnée de leurs chers et tendres, bravent le gouvernement en place et y arrivent à la fin du troisième tome ? Alors lancez-vous dans Red Rising, je vous promets que vous n'allez pas être déçu !



Red Rising est une trilogie de dystopie (la ressemblance avec les autres sagas dystopiques s'arrête ici) où l'on découvre le personnage de Darrow. Darrow est un jeune homme vivant sur Mars. Au moment de la colonisation de cette planète, la société des humains est régie par un système assez complexe de caste. Les Ors étant les plus puissants et les rouges les plus faibles (gravitant autour de cela on retrouvera par exemple les gris les policiers et forces d'intervention ou encore les jaunes qui sont les médecins). Darrow est un rouge qui travaille dans les souterrains de Mars et qui risque sa vie quotidiennement. Darrow est un casse-cou mais n'a aucune envie de rébellions, il n'a qu'un simple but dans sa vie : vivre heureux avec sa jeune femme et fonder une famille, même si c'est comme esclave. Malheureusement pour lui, les Ors ne les laisseront pas tranquille, lui et sa famille. A partir de cet événement tragique, Darrow verra sa vie chamboulée et lui-même devra changer énormément et apprendre à être quelqu'un d'autre.



Red Rising fut une lecture assez exceptionnelle. Ce premier tome est plein de surprise et assez dur par moments. le personnage de Darrow est un personnage fort intéressant à suivre et à voir évoluer. Bien malgré lui, Darrow verra et devra faire des choses loin d'être facile. Plus les événements avancent et plus Darrow devra mettre son humanité de côté et ne devenir plus qu'une machine de guerre s'il souhaite continuer de vivre. La paix n'arrivera pas sans de nombreux sacrifices.



L'écriture est travaillée et très agréable à la lecture. Pierce Brown a su montrer un certain talent à décrire les différentes pensées de Darrow et on ne peut qu'être pris à partie. On a vraiment envie que tout se passe pour le mieux pour ce personnage mais l'auteur sera loin de l'épargner. Les réactions de Darrow face aux nombreux événements qui se passent dans ce premier tome paraissent réelles et dures mais finalement tellements logiques.



Finalement, Red Rising est un véritable coup de coeur tant j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire. Et c'est sans trop attendre que je vais me jeter sur le deuxième tome, qui je l'espère sera encore une fois une super lecture !
Commenter  J’apprécie          417
Red Rising, tome 1

L’histoire se déroule dans une société dystopique très sombre sur Mars. l’humanité a été divisé en castes, définies par des couleurs. Les « Rouges » représentent la classe sociétale en bas de l’échelle, travaillant et vivant misérablement dans le monde souterrain de Mars pour y extraire un minerai nécessaire à la future terraformation de la planète... c’est en tout cas ce que les castes supérieures veulent leur faire croire.

Les « Ors », eux, possèdent tout le pouvoir, les richesses, la beauté et imposent leur suprématie aux autres. Ces « bonsieurs », manipulateurs et froids, ont basé leur prédominance sur la mythologie romaine et ont élevé guerres, batailles et tueries au rang de Civilisation suprême.

Darrow, le protagoniste, est un fossoyeur minier « Rouge » de 16 ans qui, après la mort de sa toute aussi jeune femme, va être entraîné dans une faction de révolutionnaires et pour miner la caste « dorée » de l’intérieur, sera obligé de devenir un « Or »...



Le grand point positif que je retiens de ce livre est que l’univers et la société décrits sont très bien pensé, construits et tout aussi bien développés. Il faut cependant pas lâcher la concentration pendant sa lecture, d’autant que beaucoup de personnages peuplent le récit.



Mais, et c’est là où les points négatifs l’emportent...

L’auteur connaît manifestement ses « classiques » en matière de textes pour YA. Je n’ai pu m’empêcher de penser plusieurs fois à « Hunger games », bien qu’on est ici dans une société plus machiste (et aussi quelque peu eugéniste). Ce machisme « colle » tout à fait avec ce monde dépeint, mais m’a néanmoins dérangé. En outre, Pierce Brown a rassemblé ici tous les « ingrédients » afin d’étayer éventuellement une critique de société, mais dans cette histoire à l’écriture fluide et facile à lire, il m’a manqué une certaine virulence, ou au moins la passion qui, généralement, accompagnent une telle prise de position.

Darrow ne m’a (malheureusement) pas fait « vibrer », même si j’ai parfaitement compris ses sentiments, sa rage, sa révolte et sa façon de (ré-)agir.

Et, bien que je savais d’avance dans quelle aventure j’allais embarquer, je ne m’attendais quand même pas que « l’art de se faire la guerre » (ou plutôt comment réduire son adversaire en miettes) prendra une telle ampleur. Si j’apprécie la lutte pour les idées, je ne sympathise pas avec celle des « corps à corps ».

Ce fut donc une lecture en demi-teinte (je ne poursuivrai pas avec les deux tomes suivants).
Commenter  J’apprécie          300
Red Rising, tome 1

Alors, j'ai lu ce livre pour la première fois il y a longtemps (3/4 ans je pense) et, dans mon souvenir, j’avais adoré ma lecture. Depuis, il prenait la poussière dans ma bibliothèque mais, un jour, j’ai entendu un très bon avis sur cette série et ça m’a donné envie de la reprendre (surtout que les deux derniers tomes sont sortis en poche !).

Me voici donc quelques années plus tard, écrivant cet avis sur cette relecture qui a été, ma foi, plutôt pas mal.



Je ne me souvenais plus du tout de l’histoire à part dans les très grandes lignes mais elle m’est revenue au fur et à mesure que je tournais les pages, ce qui fait que je n’ai pas été aussi surprise et accro au roman vu que les retournements de situations me donnaient cette impression de ''déjà vu''.

Par contre, pour une personne découvrant ce livre pour la première fois et recherchant de l’action, elle ne pourra pas être déçue ! Une fois immergé dans l’histoire, on se retrouve happé dans un tourbillon de combats, d’alliances, de complots, de trahison, de suspens… J’ai donc été un peu déçue de me souvenir autant de l'intrigue parce que ça m’a empêché de m’y plonger à 100% (c’est toujours le même problème avec les relectures).



À part ça, j’étais très contente de commencer cette histoire parce que je pensais être dans ma période fantasy/dystopie vu que j’en avais dévoré deux totalement différentes avant, qui ont été des coups de cœur. J’avais donc hâte de me replonger dans un monde si différent du nôtre et d’y être totalement immergée, sauf que ça a un peu moins marché pour ce roman.

Je ne sais pas exactement pourquoi je n’ai pas réussi à visualiser l’univers, à voir les personnages et à vraiment "être" dans le roman comme je l’avais fait avec les deux autres de ce genre lus plus tôt, peut-être à cause de l’univers qui est assez atypique : il mêle l’espace et l’antiquité et c’est assez compliqué à imaginer… Donc j’ai été un peu déçue sur ce coup là aussi.



Mais pour moi, le véritable point fort du livre (avec l’action) c’est le développement de tous les personnages et la réflection qu’il y a derrière (surtout pour Darrow).

En effet, on va suivre un personnage qui est un esclave (un Rouge) s’infiltrant chez les classes les plus hautes (les Ors) pour les détruire de l’intérieur, sauf qu’il va découvrir lors de son ascension que tous les Ors ne sont pas totalement horribles, se faire des ami.es, et être tiraillé entre sa loyauté envers son peuple et sa volonté de ne pas devenir un meurtrier. Et c’est un aspect du livre qui est très poussé et complexe que j’ai adoré !



Pour conclure, j’aurai davantage apprécié ce livre s’il n’avait pas été une relecture et j’ai été assez déçue de ne pas m’y être immergée à 100% (après je l’ai lu durant ma semaine de stage, j’ai donc mis plus de temps à le lire et j'avais la tête un peu occupée, ce qui peut expliquer ma "non-immersion"). Par contre, j’ai aimé retrouver le côté politique et très développé de l’univers, ainsi que la complexité des personnages (même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux non plus).
Commenter  J’apprécie          250
Red Rising, tome 2 : Golden Son

Alors, après ma petite relecture tranquille du tome un, me voici en train d'entamer le tome deux pour poursuivre la saga. Sauf que là...



J’ai rien compris. Non mais vraiment, les premiers chapitres j'étais paumée, je me perdais dans les lieux, les gens, les prénoms, la temporalité. Tout en fait. C'était une galère, et j'avais super peur de ne pas rentrer dans le roman à cause de mon incompréhension totale, et de finir par le lire vite fait. Sauf que j'ai persévéré, et je ne saurais pas dire à quel moment exact, mais j'ai fini par enfin rentrer dans l'histoire. Parce qu’il faut bien avouer qu'entre l'équipement futuriste, les vaisseaux, les stratégies de guerre, les dix mille familles Ors qui se font la tronche entre elles, les personnages qui n'arrivent pas à choisir leur camp, c'est pas très clair. Mais c'est aussi ça qui fait la beauté du roman au final.



Il ne faut pas s'attendre à tout comprendre, ni à suivre l'intrigue à fond dès le départ.

C'est lent, il faut rentrer dedans petit à petit, il y a des longueurs et c'est ennuyant parfois. Il faut simplement apprendre à savourer la manière dont Pierce Brown a créé son monde, parce que le world-builing est fou, que ce soit niveau politique, diversité, tradition, culture, lieux... On a littéralement l'impression de se retrouver dans Star Wars, et c'est incroyable à lire, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman aussi bien construit et immersif, ça m'a mis des étoiles dans les yeux.



Bon, on va pas se cacher qu’une des choses qui font la superbe de ce roman c’est Darrow. Je le dirais cent fois, mais le développement de ce personnage est fou. C'est un Rouge (un esclave), voulant détruire le système des Ors (les ‘’rois’’), tout en évitant de tomber dans le massacre et la boucherie parce qu'il finirait par devenir comme ses ennemies. La vengeance était sa motivation première mais il réussit à la transformer peu à peu en espoir et en volonté. Il finit même par se faire des ami.es Ors qui vont le faire douter sur ses choix, car il ne veut pas les éliminer ni les trahir, mais il veut quand même libérer son peuple Rouge.

Cite-moi quelqu'un de plus complexe que ça, je te parie que t'auras du mal. Pierce Brown a vraiment bien fait son boulot, et des personnages comme Darrow, on a du mal à en trouver des pareils.



Parlons trois secondes des personnages secondaires maintenant.

Déjà Sévro, je ne sais pas ce qui s'est passé : dans le premier tome je l'aimais bien mais là, il est littéralement devenu mon personnage préféré. Il s'est tellement développé, il a gagné en profondeur, il est beaucoup plus complexe ! Mais il n'y a pas que ça : son amitié avec Darrow se développe énormément, il prend une place super importante et je sens que ce sera encore mieux dans le dernier tome !



En fait, ce qui m'a le plus touché pendant ma lecture, c'est les liens qui se tissent entre les personnages. Parce que, au début quand je ne comprenais rien à rien et que j'ai vu apparaître Sévro et Mustang, qu'est ce que j'ai été heureuse et soulagée ! Je ne pensais pas que les Hurleurs suivraient jusqu'ici et j'avais tord : voir leurs relations se renforcer est une des plus belles choses du roman. Vraiment, il y a des fois j'avais limite les larmes aux yeux devant une démonstration d'amitié !

Il y a des liens qui se nouent et se dénouent, certains qui trahissent et d'autres qui périssent, mais chacun est superbement complexe et laisse une vrai réflexion derrière lui.



Maintenant les retournements de situations : c’est incroyable. On peut à peine se reposer dix pages et il se passe un nouveau truc. Et le pire c'est qu'on ne peut jamais s'y attendre, il y a des trahisons, des complots, des meurtres, des plans machiavéliques... Ça nous tient en haleine tout au long de l'histoire et franchement, même si t'accroches pas des masses au roman, il faut absolument rester jusqu'à la bataille finale parce qu'elle est folle, digne de Star Wars (on verrait Chewbacca et Han Solo débarquer avec derrière le mec en noir qui te crache un : "je suis ton père", ça m'étonnerait même pas).



Et la fin. Je le sentais venir en plus, je l'avais prédit (à moitié mais quand même). Oui j'ai pleuré. Je ne sais pas exactement pourquoi, je pense que c'était à cause du mélange d'émotions que m'a procuré ma lecture.

Je suis passée par tous les stades possibles, et il faut dire que malgré toute la guerre et les complots, il y a des passages sacrément beaux parfois.



J'ai fait tout en mon possible pour vous convaincre de tenter cette pépite. Bien sûr, elle ne conviendrait pas à une personne débutante en fantasy/dystopie et il y a pas mal de violence, mais lisez ce livre et découvrez cette série, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          235
Red Rising, tome 3 : Morning Star

5/5 Une magnifique et splendide conclusion.



Et voila, le dernier tome de la trilogie Red Rising… waw je suis un peu émue…



Ce tome a été, sans grande surprise à la hauteur de mes attentes. Mais bon, je sais très bien que ce n’est pas le type de roman que tout le monde adore à cause de la complexité, du mélange de la dystopie et de la SF, du nombre de personnage et du développement de l’intrigue, mais je pense que c'est une des rares fois où je peux dire que j'ai lu un livre merveilleusement bien écrit et pensé de A à Z, sans le moindre défaut. Pour moi c'est une oeuvre d'art.



Ce ne sera jamais un coup de coeur comme d'autres peuvent l'être parce que je ne l'ai pas adoré de tout mon coeur, mais c'est une purée d'oeuvre d'art



Déjà le truc le plus incroyable dans ce roman, ce sont les personnages. Leurs relations, leur amitié, leur complexité. Tout est fou.

Ils sont tellement vrais et complexes, on met du temps à les apprivoiser, mais on s'attache énormément à eux. Ils sont réels et c’est ça le plus fort : on apprend à les connaître peu à peu, on ne peut que se méfier et les trouver antipathiques au début puis, sans s’en rendre vraiment compte, on les accepte dans notre coeur, on leur fait une petite place, et ce n’est que quand ils sont partis qu’on réalise finalement leur importance. Ils ne sont ni tout noir ni tout blanc, que des parts d'ombre et de lumière, jamais de bon ou de mauvais. Tout le monde a ses défauts et ses qualités.

Les liens qui se nouent entre eux sont solides et magnifiques, ils sont tous frères et soeurs. En commençant ce livre, on rentre petit à petit dans un cercle d’ami.es, une famille qui se tisse autour de nous. On ressent tout ça et on ne peut que les considérer comme frères et soeurs aussi.



Et puis l'univers est superbe. Je l'ai déjà dit et je le redirais encore mille fois mais… waw. C’est complexe et tellement immersif, les peuples et leur hiérarchie, la culture et les coutumes, les planètes et leur système de fonctionnement, tout est fou.

La plume nous y plonge merveilleusement même s’il faut un peu s'accrocher au début pour rentrer dans l’histoire, mais c’est pareil pour toutes les bonnes fantasy/dystopie. Mais, une fois que t'es dedans et que t'as passé le petit moment de flou... INCROYABLE.



C’est devenu ma maison, non seulement parce que je m'y sens bien mais parce que j'y suis projetée avec une telle puissance ! Sans oublier la politique, les intrigues de pouvoirs et les complots qui se mêlent à l'histoire, c'est complexe et fantastique.



ET LES RETOURNEMENTS DE SITUATIONS JE PEUX MOURIR

Il n’y a jamais de temps morts : batailles, guerres, complots, on ne voit jamais le truc suivant arriver. On se creuse le cerveau pour deviner le prochain coup de maître de Pierce Brown, on est emmené à coup de missiles dans les vaisseaux, au milieu d’une stratégie militaire, entre deux conseils de guerre et dans des salles de tortures.

Et il ne faut pas oublier que tout ça, tout ce côté "violent" se mêle aux personnages avec un réalisme presque effrayant, chaque acte a une conséquence psychologique superbement bien pensée et se répercute de personnes en personnes.



Et la fin on en parle??

Enfin je ne vais pas en parler justement, parce que je ne veux rien spoiler, mais je ne décris même pas l’état dans lequel j’étais. Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables.



Voilà, je ne vois pas comment je peux davantage vous convaincre de tenter la lecture.

Très honnêtement, je ne pensais pas autant aimer cette trilogie, je ne pensais pas qu'elle prendrait une aussi grande place dans mon coeur, et pourtant voilà ou j'en suis… Je ne sais pas si je lirai la suite parce que, pour moi, la fin de ce tome là est une parfaite conclusion et je ne sais pas si j'ai envie de retrouver mes personnages que j’aime comme des membres de ma famille pour les voir souffrir de nouveau. Restez heureux. Je leur offre du repos.

Mais je ne les oublie pas. Et je retournerai les voir en temps voulu.
Commenter  J’apprécie          203
Red Rising, tome 1

Je suis désolée, L_Bookine, Mikasa et tous ceux qui m'ont recommandé ce livre, toutefois je n'ai pas du tout accroché à ce roman… Après tout ce que j'avais entendu au sujet de cette saga, j'étais persuadée que j'allais savourer ma lecture et que j'allais avoir envie d'aller acheter la suite après avoir lu la dernière page ! … Mais en vérité, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire… J'ai même dû me forcer à terminer, car j'avais envie d'abandonner. C'est vraiment dommage. Pourtant, je comprends que l'on puisse aimer : c'est sombre, violent et dynamique. Les personnages ont des caractères forts et sont plus complexes qu'on ne le croit. de plus, la plume est directe, incisive, adulte, sanglante et ne fait vraiment pas dans la dentelle. On sent toute la colère de Darrow qui n'hésite pas à employer des insultes ou des expressions vulgaires pour se faire comprendre. L'auteur envoie avec brio une pluie d'émotions qu'il jette à la figure de son lecteur. Non, vraiment, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent… Alors qu'est-ce qui a bloqué ma lecture ?



Tout d'abord, je ne me suis pas attachée à Darrow, cet antihéros féroce qui va subir le pire et qui va se battre avec ses tripes pour qu'Eo ne soit pas morte pour rien. Je comprends ses sentiments ainsi que son évolution au fil des pages, néanmoins je n'ai pas du tout adhéré à son caractère. Malgré toutes les horreurs que je lisais, je gardais une certaine distance et ne parvenais pas à m'attacher à lui… Mustang, Pax, Sevro et les autres ne m'ont pas vraiment touchée. Il faut dire que j'étais assez perdue par le nombre de personnages dans l'arène. C'était trop d'un coup. Je n'ai donc pas été émue par ce qu'il s'est passé lors de l'affrontement avec Chacal… Ni par la révélation concernant Mustang. Par ailleurs, l'univers ne m'a pas plu. Certes, il est riche, original, plein de combats, de violence, de viols et de manipulations en tous genres, mais ça n'a pas pris.



Il en faut pour tous les goûts et cette saga n'est malheureusement pas pour moi. le mieux est encore de vous faire votre propre avis car, à l'inverse de moi, L_Bookine a adoré chaque tome et le recommande chaudement. Il est donc préférable que vous vous fassiez votre propre opinion… D'autant plus que, en ce moment, le premier tome est à tarif réduit.

Commenter  J’apprécie          172
Red Rising, tome 4 : Iron Gold (2/2)

La suite de la fameuse série Red Rising de Pierce Brown est à la hauteur de la trilogie mais un petit peu moins attractive quand même ; je parle de façon générale en englobant les deux volumes de Iron Gold.

La distribution du roman prend un côté scénarisé comme pour une adaptation cinématographique avec un découpage prêt à l'emploi. Cette fois nous avons quatre narrateurs, le Faucheur Darrow, notre héros, Roi des esclaves, Haut-Imperator de la République ; mais aussi Lysandre, petit-fils de l'ancienne souveraine Octavia ; Ephraim, ancien fils d'Arès devenu mercenaire et Lyria, une jeune Rouge, fille de mineur. Je trouve que cette distribution, si elle expose clairement les faits et recoupe parfaitement les évènements des différents lieux en temps réel, minimise la part de notre Darrow, qui toujours visionnaire stratégique, se retrouve emporté par les situations. Cependant, je pense qu'il finira par retourner les choses à son avantage dans le prochain tome, Dark Age qui sera je l'espère, publiée en France rapidement. C'est quand même une belle suite, intelligente, intéressante et toujours addictive mais en étant relativement moins surprenante.
Commenter  J’apprécie          160
Red Rising, tome 2 : Golden Son

Mais quel bon sang de foutu livre nous avons là! Si Red Rising a pour moi été un coup de coeur, Golden Son frise la perfection (car non, rien n'est parfait en ce bas monde). Aucune faute, aucune brèche. Tous les défauts de Red Rising ont été éliminé dans ce tome. Un pur chef d'oeuvre qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.



L'histoire commence deux ans après que Néro au Augustus, Haut-Gouverneur de Mars, ait acheté a l'issu de son passage à l'Institut Darrow au Andromédus dit le Faucheur, un Rouge transformé en Or qui oeuvre pour le bien d'une révolution.

Darrow est le chouchou. Aussi bien d'Augustus que des autres. On lui prédit un avenir glorieux, radieux, à la tête d'une flotte ou même, un des Douze Chevaliers Olympiques. Sauf que le jour de la bataille finale à l'Académie, Darrow se fait déclasser par un Bellona. Une honte suprême pour son maître qui décide sans préavis de revendre son contrat au plus offrant lors d'un gala sur Luna, la capitale du Système. Dos au mur, Darrow doit vite établir un nouveau plan pour rester dans le gratin - et en vie - afin de faire perdurer l'espoir de voir le rêve d'Eo se réaliser. Notre Faucheur préféré va donc user de ruse pour pouvoir rester dans les faveurs d'Augustus.

J'avoue qu'au début je ne voyais pas trop où allait mener ce tome. Mais dès le moment où cette guerre Bellona-Augustus s'est transformée en une presque guerre civile, j'ai adoré.



Si je devais donner un point faible à Golden Son, je dirai que le personnage de Mustang a perdu son côté un peu "femme fatale" et "rebelle" au fil du livre, et qu'elle se fait un peu invisible et surtout écraser par cette romance. Mais je suis surtout allergique à la romance, donc c'est sans plus.

Gros soupir de déception concernant quelques éléments de l'intrigue qui étaient vraiment prévisibles mais aussi Standing Ovation pour cette fin de tome totalement ahurissante qui fait dresser des poils sur la tête et hurler "bon sang de bordel de merde, je veux la suite !".



En définitif, Red Rising a été le contre-exemple de beaucoup de trilogies : un tome un excellent, et un tome deux encore meilleur. Il ne reste plus qu'à prier pour que le tome trois dépasse nos espérances.
Commenter  J’apprécie          140
Red Rising, tome 1

Un roman avec un anti-héros qui rêve de vengeance. L'univers est très bien travaillé et exploité. Les castes, le mode de vie de cette société, tout cela a bien été réfléchi et construit. C'est un univers bien pensé et intéressant.



Cependant, quelques points noirs ont entachés ma lecture. le style d'écriture est assez grossier, beaucoup d'insultes que j'ai trouvé peu utile au roman, surtout lorsqu'il s'agit de narration. Les actions dans le livre sont assez violentes, ce qui montre bien la cruauté et la barbarie qu'on trouve dans le roman, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. Parfois violent, juste pour être violent. Pour des êtres hauts classés, je m'attendais aussi a des stratégies bien pensées et de l'intelligence dans les actions, mais j'ai trouvé que les personnages avaient plus une attitude primitive et qu'ils étaient très immatures. Les personnages féminins de ce roman sont souvent utilisés pour que les masculins fantasment dessus, ce qui a aussi fini par m'agacer.

Ce livre est également bourré d'action, il n'y a pratiquement que cela. Et l'action est vraiment prenante, on rentre entièrement dans la bataille. Seulement, par moment, j'ai décroché, car j'ai trouvé cela long et redondant. Il m'a manqué plus de profondeur et de psychologie dans les personnages, par ce fait, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Darrow, le personnage principal, me laisse particulièrement indifférente.



Malgré tout, l'univers est bien travaillé et très pensé, même dans les détails. La trame et l'objectif du personnage centrale pique l'intérêt et donne envie de voir où tout cela va déboucher. On sent également qu'une évolution dans les personnages est possible, tout comme dans la trame. La fin du livre laisse des portes s'ouvrir pour le futur de la saga qui aura peut-être une tournure surprenante. Et je lirai donc le tome suivant, en espérant qu'il gomme ce qui m'a déconvenue. Souvent, les premiers tomes sont aussi là pour mettre en place l'histoire et c'est dans les suites qu'on découvre le vrai potentiel d'une saga. Et j'ai bien envie d'en savoir plus sur celle-ci.
Commenter  J’apprécie          132
Red Rising, tome 2 : Golden Son

Grand merci aux éditions Hachette et à Aurélie pour cette magnifique réception. J’ai découvert le premier tome de Red Rising l’été dernier, et je me souviens que ce roman avait été LA meilleure lecture de 2015. Le genre de livre qui laisse son empreinte, qui vous ébranle avec une telle force que vous en restez hébété, même pas capable d’aligner deux syllabes. Du coup, lorsque j’ai réceptionné le deuxième opus – que j’attendais depuis si longtemps ! – j’ai eu un peu peur de le commencer. Un peu contradictoire, sachant que je piétinais et brûlais d’impatience de retrouver Darrow, Sevro, Mustang et tous les autres. J’ai fini par me jeter dans le bain, et… pfffooouuua, quelle merveille ! Ce roman me dépasse. Il véhicule tellement de messages… sans parler de l’intensité et la puissance qu’il dégage. Bref, bref, bref, un pur bijou de science-fiction, et sans aucun doute ma plus belle lecture de 2016 !



Nous avions laissé Darrow à sa sortie de l’Institut, grand vainqueur et Lancier de Néro au Augustus, le meurtrier de sa femme. Le jeune homme n’a jamais été aussi près de ce qu’il désirait plus que tout : le soulèvement des Couleurs, la vengeance, le sang. Nous le retrouvons deux ans plus tard et… la roue a tourné. Les positions de force s’inversent, la politique, les stratégies de guerre et les amitiés s’en mêlent, et Darrow va devoir user de toutes ces cartes pour parvenir à ses fins. Mais comment tuer les monstres sans en devenir un soi-même ? Comment préserver son humanité face aux horreurs et aux ruses qui l’entourent de toutes parts ?



Il est 4 heures du matin et je viens de refermer ce fabuleux ouvrage. Je me suis sentie obligée de m’exprimer sur-le-champ, pendant que tout est encore frais dans mon esprit. Golden Son, c’est un Red Rising amplifié, démultiplié. Rien que ça !



Déjà, parlons de ce qui m’a dérangé. Je dois avouer qu’après de longs mois, j’avais oublié beaucoup de choses. Bon, je me souvenais de l’intrigue principale, évidemment, mais il faut savoir qu’il y a une flopée de personnages plus ou moins importants, dans cette saga. Chacun a son histoire, ses conflits, ses alliances… force est d’avouer qu’il est très facile de s’y noyer. Même si l’auteur a eu la bonne idée d’ajouter la pyramide des Couleurs ainsi que la liste des personnages principaux, j’ai été complètement paumée pendant les 100 premières pages. Heureusement, je me suis accrochée et j’ai retrouvé cette sensation familière, celle qui me rappelait pourquoi j’aimais tant cette saga, pourquoi Darrow me touchait autant.



Ce tome-ci est tout simplement parfait. Hormis cette sensation d’égarement au début, je me suis retrouvée happée par la magie de l’histoire. Ici, on oublie l’Institut, et on passe à la guerre grandeur nature. L’intrigue est d’une telle envergure que je ne parviens toujours pas à en faire le tour. Ce roman se révèle non seulement riche en stratégies et en action, mais également plein de bouleversements. Combien de fois ne me suis-je pas retrouvée sur les fesses ?



C’est comme si l’histoire était trop grande pour le lecteur. Il se joue tellement de choses… Entre les non-dits et les pistes échafaudées par Pierce Brown, il est compliqué de se faire une idée d’ensemble. Mais en même temps, c’est ça qui est bon. Le lecteur est propulsé dans un monde qui le dépasse, où le héros est constamment en équilibre précaire, prêt à basculer dans le vide au moindre faux pas. Les plans s’affinent, les accords et les discordes se nouent et se dénouent. Les relations sont en constante évolution et les alliances qui se créent ne sont jamais immuables. On ne sait pas qui va brandir le couteau en premier. L’auteur parvient à ébranler nos certitudes et il serait vain d’essayer de comprendre où il veut en venir. Pierce Brown confronte ses personnages et mène la danse. Le lecteur ne peut que subir, serrer les dents et prier pour que l’atterrissage se fasse en douceur.



Je m’attendais à quelque chose d’intense, mais très sincèrement... pas à ce point-là. Je ne sais pas trop à quel moment j’ai basculé dans l’addiction pure et dure, mais je dois bien admettre que Pierce Brown a de la magie au bout des doigts. Il a su mettre en place tout un univers. Extrêmement complexe, certes, mais exaltant.



Et puis il y a tous ces personnages. Mon petit Darrow. Mon héros préféré de tous les temps. Celui qui guide, celui qui doute. Le subtil mélange de la bravoure, la mégalomanie, la folie et l’empathie. Darrow est pétri d’incertitudes, de craintes et de fantômes. Mais Darrow répand une aura captivante autour de lui. Il inspire les foules, il titille, il intrigue. Plus qu’un Or ou un Rouge, Darrow est une véritable légende, un héros. Et plus que tout, Darrow est terriblement humain.



Golden Son chante aussi l’amitié. Darrow est entièrement dévoué à ses amis. Il cherche par tout les moyens à les sauver – même si ses bonnes intentions les poussent trop souvent à leur perte. Sa vision des choses s’affine également à leur contact. Des amis tout en nuances, avec réflexions subtiles, qui donnent à réfléchir. On multiplie les facettes, et on sent qu’il y a un réel travail abouti derrière. Les personnages sont très (très !) nombreux, dans ce tome ; mais ce qui est fabuleux, c’est qu’ils sont tous consumés par quelque chose, et chacun a ses propres motivations. L’auteur nous montre que les Ors ne sont pas des dieux inaccessibles. Que parmi eux, il y a des gens prêts à remettre en cause leurs certitudes, des prédateurs, des couards, des rusés… Et le pauvre Darrow, jeté dans la marre aux requins, doit composer avec eux.



Parlons de la fin, maintenant. Cette fin m’a laissée complètement vide, sous le choc. Ce n’est qu’en fermant le livre que je me suis aperçue à quel point j’aimais ces personnages, à quel point je m’inquiétais pour eux. Pierce Brown a vraiment fait du cercle de Darrow une famille. Une grande famille dont j’avais un peu l’impression de faire partie. Alors, autant vous dire que cette fin, je l’ai trouvée cruelle à souhait. Je pensais VRAIMENT que tout allait bien se goupiller. Hélas, d’une pichenette, Pierce Brown a fait voler mes espérances en éclats. Le tome 3 risque d’être placé sous le signe du chaos le plus complet.



En résumé, Red Rising est une saga démente, intelligente, comme jamais je n’en ai lu auparavant. Elle est tout simplement parfaite dans sa cruauté et son humanité. C’est le genre de livre qui fait jubiler, puis qui nous réduit le coeur en miettes en une poignée de secondes. Ce deuxième opus est une écrasante réussite. Ni plus ni moins.




Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          130
Red Rising, tome 2 : Golden Son

Ma lecture du tome 1 était mitigée, j'espérais que le tome 2 effacerait ce qui me déplaisait dans ce roman. Malheureusement, l'histoire n'a pas fonctionné avec moi et je ne lirai pas la suite de cette saga.



Si le tome 1 avait su malgré tout me garder dans l'histoire, c'était avant tout grâce à la découverte de l'univers et à ses possibles enjeux. Mais dans ce second volume, je n'ai trouvé aucun attrait à l'intrigue. J'ai du mal à voir où l'histoire nous mène. A vrai dire, en commençant cette saga, je pensais lire une histoire de révolution très stratégique avec de la psychologie et de la profondeur dans les personnages et les relations. Mais il s'agit avant tout d'un roman d'action, de guerre et de violence. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je reconnais sans mal que l'action est bonne et peut emporter facilement les lecteurs.



Pour ma part, c'est vraiment la profondeur dans la trame, les stratégies et les personnages qui m'ont manqué. Il y a trop d'action à mon goût, trop de violence juste pour de la violence et je trouve les personnages peu intelligents. Le langage est grossier et les personnages agissent comme des bêtes sauvages qui ne répondent qu'à leur instinct primaire alors même qu'ils sont censés représenter le plus haut statut de leur société.



L'histoire part dans tous les sens et ça n'apporte pas grand chose à la trame, et j'ai fini par perdre de vue les enjeux de base. Je me suis attachée à aucun personnage et leurs sors tragiques me laissent complètement indifférente. De plus, j'ai trouvé les scènes dites à suspenses assez prévisibles. Je n'ai pas réussi à être surprise durant ma lecture. J'ai du mal avec le personnage de Darrow et la manière dont est narrée l'histoire.



En bref, même si je reconnais que l'histoire a des qualités et est bourrée d'actions et de rebondissements, ce n'est clairement pas ce que j'aime lire. J'ai eu du mal à terminer ma lecture. Mais je conçois parfaitement que d'autre puissent aimer.
Commenter  J’apprécie          110
Red Rising, tome 1

Coup de Cœur



La Société est régie par les couleurs. Les Ors sont ceux qui gouvernent et les Rouge sont la couleur tout en bas de l'échelle. A chaque couleur correspond son grade et son emploi.

Darrow est un Rouge de 16-17 ans. Il doit trimer et creuser le sol de Mars pour pouvoir en extraire un précieux gaz. Les Rouge n'ont pas beaucoup de liberté mais ils ont beaucoup d'interdit.

Alors qu'il profite avec sa femme Eo, tout aussi jeune que lui, d'un endroit où ils peuvent admirer le ciel de Mars, ils sont arrêtés, jugés et doivent être fouetté sur la place public. Darrow demande à recevoir les coups de sa femme, mais cette dernière commet l'irréparable et chante LA chanson interdite. Elle est alors pendue pour rébellion.

Darrow va alors accepter de suivre la voie que voulait Eo et faire changer la société. Il va alors devoir se transformer en Or.



Ce premier tome nous embarque dans un monde nouveau avec de nouvelles règles. Une société où chaque faux pas peut causer votre perte social, même les Ors ne sont pas à l'abri. Un combat de tout les instants nait au fil des pages et la survie de Darrow ne tient qu'a un fil et à sa ténacité.

Excellent.
Commenter  J’apprécie          100
Red Rising, tome 1

Ah! Red Rising! Depuis le temps que j'en entends parler! Le grand format est actuellement à 7,95€ en librairie, c'était donc l'occasion parfaite de le découvrir.



J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début du livre. Le protagoniste principal est Darrow, jeune homme de 16 ans, son langage est cru et je ressentais une sorte de "distance" avec lui. Il est vrai que j'ai peu l'habitude de lire des livres où le personnage principal est un garçon/homme. Et étant une fille j'ai du coup (un peu) plus de mal à me projeter. En revanche, j'en suis tout de même contente car c'est peu courant en littérature ados/young adult et de surcroît beaucoup moins fréquent dans les dystopies.



Arrivée à la seconde partie du livre, un événement bouscule complètement l'histoire. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été surprise. La 1ère partie se termine sur un sacré cliffhanger!

Malgré tout, je n'étais toujours pas conquise à 100% par ce 1er tome, le sentiment "d'addiction" est arrivé plus tardivement. Cependant, même si je ne tournais pas les pages avec frénésies, je continuais toujours à les tourner et j'étais quand même curieuse de connaître la suite. L'univers m’intriguais, il piquait ma curiosité. C'est à partir du chapitre 19 (Le passage) que j'ai vraiment étais prise dans l'histoire. Je me suis enfin attachée à Darrow que je trouve très charismatique. Mais pas attachée dans le sens sentimentalement, bizarrement s'il devait venir à souffrir je ne pense pas que cela me ferai pleurer par exemple, je ne ressens pas énormément d'affection pour lui. Par contre, je trouve que c'est un personnage très intéressant. Il a beaucoup de prestance.



Au sujet de l'univers, je trouve le mélange science-fiction/Dystopie bien exécuté. Cette hiérarchie créée avec les couleurs est plutôt bien trouvé. L'univers est sombre et dur, il y règne une certaine violence ambiante. Je trouve que Pierce Brown a su faire de Red Rising un livre qui se démarque.



En conclusion, malgré une addiction qui est arrivée tardivement et quelques longueurs dans la 3ème partie, Red Rising a su me conquérir avec sa différence et sa 4ème partie au rythme soutenu. Je serai donc au rendez-vous pour le tome 2! J'ai hâte de savoir ce que va devenir Darrow dont l'évolution est jusqu'à présent intéressante.



Commenter  J’apprécie          102
Red Rising, tome 1

"Red Rising" est le premier tome d'une série de 5 romans dystopiques "New Adult" de l'auteur de science-fiction américain Pierce Brown. Ce premier opus a été acclamé par la critique et cité dans le New York Times Best Seller List. Il a été adapté au cinéma par le studio Universal Pictures dès 2014. Élu meilleur roman par les lecteurs de Goodreads et Buzzfeed !



J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyFrance que je remercie vivement. Je précise que ce premier tome ne conviendra pas aux plus sensibles car il contient beaucoup de scènes de violence et de nombreux combats sanglants, semblables à ceux de la série "Hunger Games". Pour cette raison, je le conseille plutôt à un public "New Adult" que "Young Adult".



La scène s'ouvre sur Mars dans le quartier pauvre de Lycos. C'est là où habite Darrow, 16 ans, avec son épouse adorée Eo. Tous deux vivent dans une Société de castes dirigée par l'élite des couleurs : les dirigeants sont appelés "les Ors". En bas de l'échelle sociale, Darrow est un fossoyeur dans les puits de mines où est extrait l'hélium 3 : c'est un Rouge,



Tous deux luttent pour leur survie dans un monde dystopique sans pitié, froid, dur, violent, barbare et cruel où ils sont considérés comme des esclaves. Le père de Darrow a été pendu pour ses idéaux car il rêvait d'un monde plus juste. Comme lui, Eo refuse de se soumettre à l'autorité des Ors et brave les interdits car elle a soif de liberté... jusqu'à ce qu'elle soit pendue à son tour. Avant de mourir, elle incite son peuple à la rébellion : ses derniers mots sont : "Brisez vos chaines !"



Darrow, animé par un désir de vengeance, n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent... pour mieux les détruire ! Lorsqu'il est accepté au légendaire Institut formant l'élite des Ors, il découvre alors que ce monde, qui ressemble à un Paradis, est un véritable Enfer. C'est un perpétuel champ de bataille où seule règne la loi du plus fort : Darrow n'a pas d'autre choix que de tuer... avant d'être tué !



La structure narrative est bien maitrisée car elle est logique, cohérente et progressive. Organisée en quatre parties intitulées respectivement "Esclave" ; "Renaissance" ; "Or" et "Faucheur", elle dévoile l'évolution physique et psychologique du protagoniste Darrow, le Rouge, l'écorché vif, qui a soif de justice.



Comme un papillon sortant de sa chrysalide, il va se métamorphoser pour devenir un Or tout puissant afin de mieux les combattre et les vaincre. Il apprend à se faire des alliés en libérant les esclaves qui deviennent ses soldats. Il finit enfin par se confronter à son principal ennemi, celui qui ordonné de pendre sa bien-aimée, le Haut Gouverneur de Mars appelé Neo O Augustus...



L'intrigue est prenante et le rythme trépidant car il y a beaucoup de scènes d'action et à la fin de ce premier opus, le lecteur a vraiment envie de découvrir la suite. Le personnage de Darrow est attachant car il parvient à s'élever dans cette Société injuste grâce à son courage et à ses liens affectifs. Sa psychologie tourmentée en fait un personnage complexe qui murit au fil des pages, transformant son désir de vengeance en soif de justice.



En ce qui concerne l'interprétation dans la version audio, je tiens à saluer la performance du narrateur, Pierre-Henri Prunel, qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent. Il change son timbre de voix en fonction du personnage, ce qui permet de le différencier très facilement. La compréhension des différentes scènes, qui s'enchainent rapidement, en est facilitée. Il a su insuffler de l'énergie et de l'émotion à cette l'intrigue pleine de suspense grâce aux nombreux rebondissements. La musique bien choisie est très entrainante, ce qui donne du rythme à ce livre audio qui est vraiment très agréable à écouter et que je recommande sans hésiter. Les explications sur les différentes couleurs au début du livre audio sont très pertinentes aussi car elles aident à la compréhension globale.

Commenter  J’apprécie          94
Red Rising, tome 1

Je ne dirais qu'un mot: WAHOU !!!!

A prendre dans tous les sens du terme. Car on en prend plein les sens, plein la figure, sans aucun répit, sans aucune indulgence pour le lecteur. Nous sommes malmenés de la première à la dernière page, en suivant les aventures terrifiantes de Darraw. Et j'avoue que j'ai aimé ça!

Certes il y a le débat sur la violence et le registre du récit, car j'ai lu quelques avis mitigés parlant d'une histoire de guerre trop crue. Effectivement, je ne comprends pas trop le classement en jeunesse. C'est young-adult sans aucun doute et à ne pas donner à lire aux âmes sensibles et amatrices de romances. Tout dans ce livre est exacerbé à son maximum. Tout n'est que sang, haine, trahison, viols, insultes et langage vulgaire. Tout est tiré à la caricature, mais se tient parfaitement. Une dystopie qui présente un monde tyrannique basé sur la séparation des classes, où seule une classe d'élites, héritiers du meilleur patrimoine génétique, détient le pouvoir. Un pouvoir qu'elle exerce sans concession, en assouvissant les autres classes à des tâches et des conditions inférieures.



Tout commence avec Darraw, il est rouge, la plus basse des classes, celle des esclaves. Il a 17 ans et travaille comme tant d'autres rouges à la mine sur Lykos pour extraire les précieux minerais nécessaires à la technologie des classes supérieures. Sa vie est faite de privations et de labeurs. Comme les siens, il trime, et à son âge, Darraw a déjà une vie d'adulte, vue les conditions et l'espérance de vie qui lui sont offertes. Dans ce tableau, il possède un trésor, son rayon de soleil, celle qui lui permet de tout oublier, sa femme, Eo. Sans elle il se sentirait perdu. Il est particulièrement touchant, et déjà forte tête, on sent le héros en devenir, qui va vous vous en douterez, pas mal évoluer et gagner en charisme.



Tout bascule lorsque Eo est prise pour exemple par le gouvernement, et châtiée en place publique avant de mourir en martyr. Tout le monde de Darraw s'effondre, il souhaite mourir et va se jeter, lui aussi, dans la gueule du loup. Mais c'est sans compter "Les fils d'Arès", les rebelles de l'ombre qui tentent des actions pour malmener les Ors. Un second livre commence alors, lorsque Darraw va devenir l'instrument de ces rebelles. Il va être modifié, sculpté, entraîné à devenir un Or, et être catapulté dans leur monde où le pouvoir se mérite par la force et le sang.



On entre alors dans un jeu de guerre. Une guerre sans relâche où tout est particulièrement éprouvant, pour ne pas dire Trash!



Ce fut une lecture captivante, un "Hunger Games" de niveau supérieur où tout est bien plus intense. Plus de 600 pages que j'ai englouties avidement, où je ne me suis pas ennuyée une seconde. Tous les personnages nous sont attachants, et Darraw devient assez vite le Héros par excellence. De plus, le fait que le style soit rapide, rythmé dans un registre souvent cru, nous fait pleinement ressentir les tensions, les difficultés et la violence des événements comme si nous y étions. Cela m'a souvent dégoûté, parfois fait peur. Une chose est sûre cela ne laisse pas indifférent et nous prend souvent aux tripes. C'est véritablement un parti réussi. Et pourtant je ne suis pas adepte de ce genre d'histoires, mais j'ai véritablement été prise au jeu!!!

Un super récit de dystopie, merci à Livre de poche jeunesse pour nous offrir cette trilogie en petit format!

Un coup de cœur pour ce premier volet!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Red Rising, tome 4 : Iron Gold (1/2)

J ai longtemps hésiter avant de lire ce livre craignant qu il gâche ma série préférée. J ai fini par prendre le risque



Et quel bonne descision !!! Ce livre bien qu introductif est absolument incroyable ! Le rythme, la plume , les enjeux tout est parfait ! Pierce brown m a de séduite .



Je ne vais pas m attarder tout mes commentaires seront élogieux . Donc je lirait volontiers le deuxième et troisième et vous le recommande à fond ! Lisez le !
Commenter  J’apprécie          80
Red Rising, tome 1

Un coup de coeur pour cette dystopie dont je n'avais pas entendu parler.

Ce roman est arrivé dans mes mains grâce à mon ami, Aurélien, qui commence à bien connaître mes goûts en lecture, que je remercie énormément.

Dès les premiers chapitres j'ai eu le sentiment de lire une nouvelle version de Hunger Games (Trilogie que j'ai adoré).

On retrouve ici un système de Castes symbolisées par des couleurs : les Rouges sont les mineurs (esclaves malgré eux et en compétition les uns avec les autres pour pouvoir agrémenter leur quotidien), les Gris sont les policiers, les Ors ceux qui dirigent tout, et entre il y a encore beaucoup de couleur... L'histoire de situe sur la planète Mars en pleine terraformation grâce au travail des Rouges. Darrow est un jeune mineur de 16 ans, marié à EO.

Très vite l'injustice est flagrante dans cette dystopie. EO va mourir sous l'autorité d'un Or et avec une existence basé sur le mensonge, Darrow préférera mourir que d'envisager une révolte....

Fin de la 1ère partie....Oui mais... L'histoire va basculer et prendre une tournure où vont se mêler à la fois le côté "Hunger Games" et "Divergent" sur fond d'intrigue et de manipulation politique dans une société très complexe.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Darrow, intelligent mais tiraillé entre ses idéaux, ses croyances, ses sentiments et ce que l'on attend de lui. Il y a beaucoup de personnages secondaires, je me suis un peu perdue parfois mais plus la lecture avançait et plus chacun commençait à bien avoir sa place dans mon esprit. Quant aux lieux, le plan au début du livre permet de se situer plus facilement.

La complexité des castes de couleurs détaillées au début du roman n'est pas inutile non plus.

Enfin dernier détail à savoir, il y a beaucoup de violence dans ce roman, y compris des viols, de la vulgarité aussi.... mais c'est cohérent avec la société décrite. C'est donc pour un public averti.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Comme c'est une trilogie, ce cher Aurélien n'aura d'autre choix que de me prêter la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Red Rising, tome 2 : Golden Son

Darrow, surnommé le Faucheur, est en passe de supprimer le dernier vaisseau des Bellona. Mais, par un excès de confiance, c'est le vaisseau de Darrow qui est arraisonné et perd la bataille. Le Haut-Gouverneur Augustus, son protecteur, décide de renoncer à lui et met son contrat en vente car il ne supporte pas de perdre et encore moins au profit des Bellona. Darrow perd tout, son statut et sa place auprès du Haut-Gouveneur et de sa vengeance. Pire, cela est signe de mort pour lui car Cassius au Bellona et sa famille n'attendent que ça pour pouvoir venger la mort de leur frère et fils.

Darrow va devoir être plus stratège pour pouvoir se venger et réaliser le rêve de sa femme morte. Mais pour cela des amis chers vont devoir y laisser leur peau.



Un second tome aussi riche et dense que le premier en intrigues et rebondissements jusqu'à la dernière ligne. Des intrigues qui s'épaississent, deviennent parfois nébuleuses qui mettent à mal les nerfs du lecteur. Une saga très bien écrite où le chemin de son héros va être encore long et semer d'embuches pour réaliser son destin.
Commenter  J’apprécie          80
Red Rising, tome 1

Formidable ! Y'a rien à dire de plus, quand c'est bien... c'est bien.

Pas de fade dystopie, pas d'ennui, pas de longueur, juste l'envie de tourner les pages et de découvrir ce qui va s'y passer. Ca vaut le coup de lire cinquante livres pas vraiment passionnants pour tomber ensuite sur celui-ci car ça n'arrive pas souvent un coup de cœur. Oyez, oyez, approchez et lisez-le, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          80
Red Rising, tome 3 : Morning Star

Voilà quelques jours que je viens de finir cette merveille et j’ai énormément de mal à m’en remettre. Cette série est l’une des plus belles qui m’a été donnée de lire dans ma vie de lectrice. Et ce troisième tome a largement dépassé mes attentes, à un tel point qu’il m’est impossible de ne pas y penser constamment.



L’auteur a donc clôturé cette première trilogie par ce tome qui a été personnellement le livre le plus attendu de l’année. Et ce dernier roman a sans mal surpassé toute la série. J’ai été sincèrement chamboulé, et ce ne serait-ce qu’avec le chapitre un où j’ai littéralement fondu en larmes. Dès les pages premières l’auteur ne traîne pas, nous sommes au coeur de l’action. Il frappe fort et les émotions sont au rendez-vous.



Les personnages changent et évoluent constamment. C’est ce qui rend le livre si surprenant et imprévisible. Darrow va devoir prendre les décisions les plus complexes et les plus difficiles de sa vie. C’est la dernière ligne droite, les imprévues et les complications s’enchainent. Ce livre est régi par la trahison, le mensonge, l’ambition, le doute. Chaque camp veut protéger leur semblable, se battre pour leur survie et conserver ou détruire ce système inégalitaire. Cette histoire est d’un réalisme incroyable, je n’aurais aucun mal à le retrouver dans un livre d’histoire. Ce livre nous remet en question, on se demande si ces sacrifices étaient vraiment nécessaires. Si cette rébellion méritée t-elle autant de morts car j’ai ressenti pour la première fois l’horreur de la guerre.



Chacal reste l’ennemi N°1 à abattre, j’adore ce personnage et en même temps je le hais de toute mon âme. Il est fascinant et complexe à comprendre. Sevro fidèle à lui-même est toujours aussi fou et attachant tout comme Ragnar, ils qui ont une place importante dans mon coeur. Au niveau de la cruauté de l’univers, on est monté à un niveau supérieur.



Cet auteur est un génie qui n’a pas peur de tuer ces personnages. Durant toute votre lecture vous aurez la peur au ventre en tournant chaque page. Comme d’habitude mon petit coeur a saigné, bien que plus abondamment dans ce roman. Je devais souvent m’arrêter pour me donner le temps de respirer afin de savourer le livre et évitez de ne pas le dévorer trop rapidement. À la dernière page je me sentais vidée, cette histoire m’avait épuisée. Votre haleine est constamment suspendue durant votre lecture. Ce roman est un vrai page-tuner.



Et cette fin a été totalement explosive, à un moment j’ai même cru que j’avais deviné le twist. Cependant je n’ai compris qu’un morceau de la manigance. Ce finale a dignement clôturé cette série et promet une prochaine trilogie centrée sur la politique.



En conclusion, la complexité du livre ne cessera de m’étonner, le auteur remet en scène d’anciens personnages et il faut être bien accroché pour bien suivre l’histoire. Dieux merci Pierce Brown a décidé d’écrire une suite car je ne suis émotionnellement pas prête à quitter cet univers et ces personnages.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierce Brown (1258)Voir plus

Quiz Voir plus

Red rising t.1

Qui est la personne la plus puissante de Mars ?

Octavia au Lune
Néro au Augustus
Arès
Tibérius au Bellona

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Red Rising, tome 1 de Pierce BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}