AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierdomenico Baccalario (114)


Avant de commencer la lecture de ce livre, posez-vous une question. À votre avis, êtes-vous plutôt touriste ou plutôt voyageur? Si vous avez tellement hâte d'arriver que vous demandez à tout bout de champ : "C'est encore loin ?", si vous jetez un rapide coup d’œil à la dernière page des romans policiers pour savoir qui est l'assassin, si vous poussez un ouf de soulagement quand apparaît le mot "FIN"... soyez prévenus : l'histoire que nous nous apprêtons à vous raconter ne vous correspond pas forcément.
En revanche, si vous aimez laisser filer le temps sans raison précise, si vous adorez flâner dans votre ville ou partir à la découverte d'un lieu inconnu, si finir un roman vous procure une drôle de sensation, là, pile au milieu de la poitrine, si vous avez compris, au plus profond de votre être, que l'important n'est pas d'arriver quelque part, mais de continuer à voyager... alors nous vous invitons à plonger dans ce livre, car il est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          197
Le billet dans sa poche pouvait l’emmener à l’autre bout du monde et ses narines étaient envahies par un parfum nouveau, intense et délicieux. Le parfum de la liberté.
Commenter  J’apprécie          160
Il faut parfois être seul pour connaître la vérité. Chacun suit son propre chemin.
Commenter  J’apprécie          140
La professeure Grace fit une grimace. Le downstream technologique consistait à diminuer le nombre d’informations et d’activités qui dépendaient d’’instruments électroniques. Depuis des mois, l’équipe soupçonnait que tout ce qui était relié au Web n’était pas sûr. Du coup, Arlequin avait conseillé d’y renoncer : plus de téléphones portables, de GPS, de cartes de paiement, d’e-mails, de réseaux sociaux …
Rien du tout.
Ils en étaient revenus au papier. Au bon vieux papier. A imprimer avec de l’encre, et des matrices en carton couvertes de cire.
p.23
Commenter  J’apprécie          130
Je ne sais pas très bien comment vous expliquer qui je suis, mais disons que les choses se sont passées à peu près comme ça: j’ai un ami spécial qui n’a jamais besoin de rien. Déjà, quand nous étions petits, s’il voulait un vaisseau spatial... il le dessinait... Mais il le dessinait si bien qu’on aurait dit un vrai.
Nous montions dedans, et faisions un beau voyage autour du monde. Un jour, en volant dans un biplan étincelant qu’il avait peint en rouge, à peu près comme celui du Baron Rouge, mais plus petit, nous avons failli nous écraser sur un gigantesque volcan qu’il venait justement de dessiner. Quand il avait sommeil, il esquissait un lit à quatre pieds... dans lequel il rêvait jusqu’au matin. Il gardait sur lui un magnifique crayon en bois à deux pointes, toujours parfai- tement bien taillé.
À présent, cet ami est parti pour la Chine, mais, avant de partir, il m’a laissé son crayon magique !
Commenter  J’apprécie          110
C'était l'un de ces moment typiquement écossais, où le mot "magique" s'impose pour décrire le comportement des hommes et de la nature autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          100
Rêves et souvenirs, après tout, sont faits de la même pâte, que nous devons cuire à petit feu pour la transformer en un pain odorant, capable de nourrir nos vieux jours.
Commenter  J’apprécie          100
Imaginez-vous une grande agence publicitaire, sauf que leur publicité ne porte pas sur tel ou tel produit, mais sur la réalité. Ou du moins, la vision de la réalité demandée par le client.
Commenter  J’apprécie          90
Avec un masque, on ne dissimule que les expressions de son visage. Voiler son coeur est un exercice nettement plus exigeant...
Commenter  J’apprécie          90
- Et que pense le gouvernement de ce Laboratoire ?
- Oh, il s’en sert probablement souvent. Tout comme les organisations internationales corrompues, les banques mondiales, les fonctionnaires, les groupes paramilitaires, les compagnies pétrolières, les mafias… Songez à tous ceux qui ont du pouvoir, de l’argent et peu de scrupules, et vous obtiendrez le profil typique d’un client de K-Lab. p. 131
Commenter  J’apprécie          80
- Il n'y a qu'une chose importante à votre âge..., les sermonna le vieil homme, c'est le temps! Vous avez le temps! Ne le gaspillez pas en courant après quelque chose qui n'existe pas!
Commenter  J’apprécie          80
Elle savait que les Chinois ne faisaient jamais rien pour rien. S’ils réalisaient un investissement, c’était parce qu’ils pensaient décupler leur mise dans l’année.
Cela signifiait donc qu’il y avait déjà des conflits d’intérêts sur ce territoire. Les Chinois pour le gaz. Les Russes, si on s’entre-tuait réellement au son des kalachnikovs. Et les Italiens, si les combattants utilisaient des mines antipersonnel.
Comme disait toujours le colonel Trautman : regardez les armes employées, et vous comprendrez qui est en train de jouer à la guerre.
p.72
Commenter  J’apprécie          70
-Quand je me suis embarqué là-dedans, l'année dernière ... je me suis posé la même question. Je suis du côté des gentils, ou des méchants ? Avec le gouvernement, ou contre le gouvernement ?
-Et qu'est-ce que tu t'es répondu?
Dusker secoua la tête et retourna s'asseoir au milieu de ses appareils.
-Je me suis répondu qu'il n'y avait pas de bon côté.
-Alors qu'est-ce que tu fais?
-Je renifle, à droite et à gauche. Et quand je sens l'odeur de la vérité, je comprends ce que je dois faire.
Mattew ricana.
-Et ça ressemble à quoi? l'odeur de la vérité?
-Elle n'en a pas, répondit Dusker. La vérité n'a pas d'odeur. C'est tout le reste qui pue.
Il prit son casque et le remit sur ses oreilles.
-Alors, tu nous aides à trouver le brouilleur, ou tu nous laisses nous débrouiller tout seul ?
Commenter  J’apprécie          70
Trautman suivait de près les opérations louches menées par la multinationale pharmaceutique basée à Nairobi, au Kénya. Pour son enquête, il avait besoin de la couverture de notre association de médecins. Je l’ai aidé parce que ce qu’il m’a raconté me semblait très grave. En apparence, ils étudiaient un vaccin trivalent ; mais en réalité, ils fabriquaient des armes bactériologiques. p .133
Commenter  J’apprécie          60
Essayez d'être suffisamment courtoise pour rester en vie !
Commenter  J’apprécie          50
Curiositas anima mundi.
MOORE.
- La curiosité... est... l'âme... de ce monde, traduisit Julia.
Commenter  J’apprécie          50
C'est peut-être ça, le secret de la vie que les éternels amoureux de la ballade recherchaient: la magie de l'amour qui est plus fort que la mort...
Commenter  J’apprécie          50
[...]nous étions tous les quatre paralysés par l'émotion. Qui n'est autre que la forme la plus simple, et la plus complexe, de la magie.
Commenter  J’apprécie          40
MORT QUI PARLE
Le Mort qui parle est une poudre composée pour deux quarts de salnitre, pour un quarts de cristaux de lazzarite et pour un quart de dragonite automnale. Sa formule est due au COMTE DE CAGLIOSTRO, qui l'élabora à l'ombre du VESUVE au XVIIIe siècle. Dispersée en éventail sur la tombe d'une personne , elle permet de rappeler brièvement son esprit (s'il n'a pas été anéanti par d'autres sortilèges) et d'avoir une petite conversation avec lui...
Commenter  J’apprécie          40
— Jamais entendu parler !
— Le Royaume-Uni, ça t'évoque quelque chose ? osa lui demander Rick.
— Si tu fais allusion à l'unification des Deux-Terres, la Haute et la Basse-Egypte, oui, ça, je connais. Cela dit, entre nous, la géographie, ce n'est pas mon fort !
— Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler du club de foot Manchester United ? intervint Jason, atterré.
Maruk lui avoua son ignorance. Jason se tourna alors vers Rick, l'air de dire : « Comment se peut-il qu'il existe encore quelqu'un sur Terre qui n'ait jamais vu jouer le Manchester United ? »
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierdomenico Baccalario (877)Voir plus

Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}