AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 20/01/1946
Biographie :

Pierre A. Riffard est un philosophe français et spécialiste de l'ésotérisme. Il est professeur à l'Université Antilles-Guyane, en pédagogie et philosophie.

Pierre A. Riffard a été scolarisé chez les jésuites puis au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse. Il a soutenu une thèse de 3e cycle en philosophie sur la formule grecque Έν καì Πãν (« Un et Tout ») puis une thèse d'État ès-lettres sur L'Idée d'ésotérisme (1987, Paris 1 Sorbonne), après avoir mené des recherches sur l'occultisme.

Il a été enseignant à l'étranger et outre-mer : Suisse, Laos (1973-1975), Syrie (fac. lettres d'Alep), Nouvelles-Hébrides ( Vanuatu), Polynésie française, Burkina Faso (fac. lettres de Ouagadougou), Mauritanie (fac. lettres de Nouakchott), Guyane (I.U.F.M. et Université des Antilles et de la Guyane, depuis 1999).

Auteur d'un Dictionnaire de l'ésotérisme (Payot, 1983 et 1993) qui fait autorité dans ce domaine, il a écrit, pour la collection « Bouquins » des éditions Robert Laffont, deux gros volumes, l'un consacré à l'ésotérisme en général (L'ésotérisme. Qu'est-ce que l'ésotérisme ? 1990), l'autre aux ésotérismes non occidentaux (Ésotérismes d'ailleurs, 1997).

Pierre A. Riffard publiait récemment, aux Presses Universitaires de France, des essais (Les philosophes : vie intime, 2004 ; Philosophie matin, midi et soir, 2006) consacrés au mode de vie des philosophes, d'un point de vue psychologique et sociologique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
colimasson   27 avril 2015
Dictionnaire de l'ésotérisme de Pierre A. Riffard
[Définition de Annales Akashiques]



Espace symbolique d'éther, situé macroscopiquement dans l'empyrée [hautes sphères] et microcosmiquement dans le ventricule gauche du cœur, espace où s'inscrivent toutes les paroles, actions, pensées de l'homme, tous les êtres et évènements du monde. Cet espace, ce miroir magique est lu des initiés.
Commenter  J’apprécie          70
gaillard1   21 mars 2014
L'Esotérisme de Pierre A. Riffard
L'ésotérisme est une connaissance-jouissance. Il est sapience : non pas sagesse, savoir équilibré, mais pensée qui goûte l'être, vie qui savoure la nature (SAPERE, "avoir de la saveur ; avoir de la pénétration ; être sage ; connaître"). [...] L'ésotériste est radieux : il rayonne de lumière et de joie. [...] Cette rencontre de la connaissance et de la jouissance a été exprimée dans l'ésotérisme sous forme de légendes. [...] Il est dit [...] que Zarathustra vint au monde en riant et qu'il riait à chacun de ses anniversaires :

Il est né, il est né à cette maison

Un homme rayonnant*.



p. 376 * Dênkart, VII, 1, 58, Bombay, Note du livre
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   16 septembre 2019
L'Esotérisme de Pierre A. Riffard
Or, justement, il n'est pas un homme qui n'ait VU. Un jour ou l'autre, chacun à entendu, plus ou moins bien, ce parler obscur qui murmure dans les choses, lu ou écrite secrète dispersée sur les étoile, les mousses ou les gouttes de sueur, touché d'un doigt ce feu qui scintille au plus noir de nous.
Commenter  J’apprécie          20
orangoutan   20 août 2018
Qu'est-ce que la philosophie occulte ? de Pierre A. Riffard
L'occultisme n'est pas une doctrine, une école de pensée. C'est plutôt une disposition d'esprit, que personne n'adopte entièrement, tout le temps, sans restriction. Il vaut donc mieux approcher cet esprit, par nature difficile à circonscrire, que de désigner ceux qui le partagent. C'est, en quelque sorte, un puits commun, où des gens viennent puiser, les uns chaque matin, d'autres plus rarement et en rasant les murs.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   16 septembre 2019
L'Esotérisme de Pierre A. Riffard
L'homme, ainsi, désire voir ce qu'il soupçonne. Il devine le labyrinthe dans le fouillis, il pressent une coïncidence significative dans la rencontre fortuite. Il écoute dans le silence présent une parole oubliée. Il entrevoit quelque chose qu'il l'aveuglerait.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur