AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 20/01/1946
Biographie :

Pierre A. Riffard est un philosophe français et spécialiste de l'ésotérisme. Il est professeur à l'Université Antilles-Guyane, en pédagogie et philosophie.

Pierre A. Riffard a été scolarisé chez les jésuites puis au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse. Il a soutenu une thèse de 3e cycle en philosophie sur la formule grecque Έν καì Πãν (« Un et Tout ») puis une thèse d'État ès-lettres sur L'Idée d'ésotérisme (1987, Paris 1 Sorbonne), après avoir mené des recherches sur l'occultisme.

Il a été enseignant à l'étranger et outre-mer : Suisse, Laos (1973-1975), Syrie (fac. lettres d'Alep), Nouvelles-Hébrides ( Vanuatu), Polynésie française, Burkina Faso (fac. lettres de Ouagadougou), Mauritanie (fac. lettres de Nouakchott), Guyane (I.U.F.M. et Université des Antilles et de la Guyane, depuis 1999).

Auteur d'un Dictionnaire de l'ésotérisme (Payot, 1983 et 1993) qui fait autorité dans ce domaine, il a écrit, pour la collection « Bouquins » des éditions Robert Laffont, deux gros volumes, l'un consacré à l'ésotérisme en général (L'ésotérisme. Qu'est-ce que l'ésotérisme ? 1990), l'autre aux ésotérismes non occidentaux (Ésotérismes d'ailleurs, 1997).

Pierre A. Riffard publiait récemment, aux Presses Universitaires de France, des essais (Les philosophes : vie intime, 2004 ; Philosophie matin, midi et soir, 2006) consacrés au mode de vie des philosophes, d'un point de vue psychologique et sociologique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre A. Riffard   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
C’est un beau jour pour philosopher.
Regardons un apprenti philosophe en train de déchiffrer son emploi du temps, avec pour tout savoir quelques concepts, pour ambition une idée ou deux, et un outil très sophistiqué ou trop sophistique : la philosophie.
La philosophie est comme un casse-noix : certaines personnes ne réussissent qu’à se pincer les doigts avec, les professionnels le retournent dans tous les sens, et puis – quand même – il se trouve des gens qui s’en servent pour ouvrir ces merveilleuses noix qu’on appelle les pensées.
Philosophie journalière. Parole. On tourne !
Commenter  J’apprécie          150
[Définition de Annales Akashiques]

Espace symbolique d'éther, situé macroscopiquement dans l'empyrée [hautes sphères] et microcosmiquement dans le ventricule gauche du cœur, espace où s'inscrivent toutes les paroles, actions, pensées de l'homme, tous les êtres et évènements du monde. Cet espace, ce miroir magique est lu des initiés.
Commenter  J’apprécie          70
Finalement, à qui se fier ? aux mythes ou aux religions ? à la science classique ou à la physique quantique ? ou alors à une expérience intérieure, mais laquelle ?
Commenter  J’apprécie          60
L'ésotérisme est une connaissance-jouissance. Il est sapience : non pas sagesse, savoir équilibré, mais pensée qui goûte l'être, vie qui savoure la nature (SAPERE, "avoir de la saveur ; avoir de la pénétration ; être sage ; connaître"). [...] L'ésotériste est radieux : il rayonne de lumière et de joie. [...] Cette rencontre de la connaissance et de la jouissance a été exprimée dans l'ésotérisme sous forme de légendes. [...] Il est dit [...] que Zarathustra vint au monde en riant et qu'il riait à chacun de ses anniversaires :
Il est né, il est né à cette maison
Un homme rayonnant*.

p. 376 * Dênkart, VII, 1, 58, Bombay, Note du livre
Commenter  J’apprécie          30
Quel est le but de l'ésotérisme ? C'est sans doute le pouvoir et le savoir qu'une connaissance-jouissance ; l'ésotériste vise à établir effectivement les analogie et les correspondances en réalisant l'homéostatie microcosme-macrocosme ; précisément, "l'homme parfait" est "le livre dans lequel sont réunis tous les livres divins et naturels ".
Commenter  J’apprécie          30
Or, justement, il n'est pas un homme qui n'ait VU. Un jour ou l'autre, chacun à entendu, plus ou moins bien, ce parler obscur qui murmure dans les choses, lu ou écrite secrète dispersée sur les étoile, les mousses ou les gouttes de sueur, touché d'un doigt ce feu qui scintille au plus noir de nous.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme, ainsi, désire voir ce qu'il soupçonne. Il devine le labyrinthe dans le fouillis, il pressent une coïncidence significative dans la rencontre fortuite. Il écoute dans le silence présent une parole oubliée. Il entrevoit quelque chose qu'il l'aveuglerait.
Commenter  J’apprécie          20
L'ésotérisme parle haut, fort, beau. Il a le goût de l'ultime. L'ésotérisme, c'est la connaissance de l'excellence. De quoi parle-t-il, en effet ? d'absolu, de connaissance parfaite, de sens, de destin, d'amour cosmique, de coïncidence significatives, de transformer le plomb en or, de correspondances entre les hommes et les planètes... Il ne parle pas d'assassins, de ratés. Il parle de prophètes, de sages, de visionnaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'occultisme n'est pas une doctrine, une école de pensée. C'est plutôt une disposition d'esprit, que personne n'adopte entièrement, tout le temps, sans restriction. Il vaut donc mieux approcher cet esprit, par nature difficile à circonscrire, que de désigner ceux qui le partagent. C'est, en quelque sorte, un puits commun, où des gens viennent puiser, les uns chaque matin, d'autres plus rarement et en rasant les murs.
Commenter  J’apprécie          00
L'ésotérisme se signale avant tout par la discipline de l'arcane, à savoir le principe du serment de ne rien divulguer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre A. Riffard (77)Voir plus

¤¤

{* *}