AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Albert-Birot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Six Livres de Grabinoulor

Grabinoulor jaillit brusquement de l’imagination de Pierre Albert-Birot à Royan, un beau matin de juin 1918. Et PAB passa le reste de sa vie - cinquante années d’inlassable écriture, révisions et corrections - avec son héros qui appartient à la lignée des Pantagruel, Don Quichotte, Jacques le fataliste mâtiné de Neveu de Rameau, Tristram Shandy, Ingénu doublé de Zadig ou de Candide, ou encore de Stephen Dedalus, et qui, pendant la durée de son livre ne vieillit pas plus que Mickey Mouse, Tarzan, Tintin ou Monsieur Songe. Héros heureux, solaire, sorte de démiurge auquel tout, exactement tout, est possible, Grabinoulor n’est freiné ni par l’espace, ni par les contraintes, ni par la morale, ni par la foi. Pas un surhomme, mais un être absolu, à la curiosité illimitée, il veut tout voir, tout savoir, rencontrer tout ce qui existe, n’existe pas, existera peut-être. Véritable journal de la vie imaginaire, Grabinoulor se veut une vaste et joyeuse encyclopédie, balayant l’histoire de tous les peuples, y compris ceux des mythologies, des origines à après nos jours.

Un livre où règne l’imaginaire - “tout ce qui est imaginé est vrai”, affirme l’auteur - aussi bien que le plus dérisoire quotidien.

Mais d’abord et surtout, le déferlement épique du Verbe triomphant. En effet, le souffle de l’écriture balaie la ponctuation, la rend inutile : la syntaxe en tient lieu. Mille pages conçues comme un seul jet, sans ponctuation aucune. Ni virgule ni point, seul un découpage en Livres et chapitres. Et un point final qui ne fait que suspendre une aventure éternelle.

Arlette Albert-Birot
Commenter  J’apprécie          70
Petites gouttes de poésie

Découvert, aux éditions Motus, un auteur, Pierre Albert-Birot (1876-1967) ;  écrivain qui fut l’un des principaux activistes de l’avant-garde cubiste et qui fonda notamment en 1916 la revue SIC, où furent publiés les dadaïstes et futurs surréalistes.

Dans ce recueil sont rassemblés un peu plus d’une trentaine de poèmes et calligrammes. Des textes brefs, prenant parfois joliment le nom de poèmes-pancartes.

Les illustrations, en noir et blanc, au graphisme soigné et toutes très originales, accompagnent bien ces mots évoquant des petites scènes simples que le regard du poète parvient à capter.

D’une écriture très spontanée, ces poèmes, d’une grande sensibilité, s’adressent au cercle restreint de lecteurs initiés à la poésie, qui savent en goûter l’apparente simplicité.

Un livre infiniment esthétique et … imprévisible.

Mon préféré :

D’où tombe-t-elle la goutte de poésie

Peut-être bien de mes yeux

Ce serait une larme de joie

Qui viendrait vivre

Sur mon papier
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Poèmes à l'autre moi : Précédé de La Joie des sept ..

Résumé : Les formes poétiques, utilisées par le poète, sont toutes plus variées les unes que les autres. Ce sont des poèmes écrits sous forme de partitions, de tableaux, des poèmes écrits en prose, en vers. Pierre utilise les mots comme des armes pour exprimer ce qu'il ressent pour exprimer son être. Ce grand maître du solipsisme se livre (parfois de façon très floue) aux lecteurs.



Le mot de la fin : J'avoue être restée très hermétique à de nombreux poèmes ce qui a été un peu pénible au début. Mais le recueil « La joie des sept couleurs » qui suit « Poèmes à l'autre moi » et encore plus le recueil « Ma morte » m'ont profondément touchée et bouleversée, vraiment d'une émotion à faire pleurer les coeurs les plus durs.
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Commenter  J’apprécie          20
Poèmes à l'autre moi : Précédé de La Joie des sept ..

Quatre poèmes, entre 1919 et 1939, de l'auteur de "Grabinoulor".



Recueil assemblé par Poésie Gallimard regroupant quatre œuvres, écrites entre 1919 et 1939, de l'atypique poète Pierre Albert-Birot, proche d'Apollinaire, encensé par les dadaïstes mais largement à l'écart des surréalistes, malgré les apparences et malgré l'admiration témoignée par Max Jacob.



Surtout connu pour l'énorme épopée "Les six chants de Grabinoulor", le poète apparaît sous des jours contrastés dans ces quatre poèmes, dans lesquels "Ma morte" (1931), poignant hommage à sa femme décédée, tient une place particulière, tandis que "La joie des sept couleurs" (1919) est peut-être le plus emblématique de cette "joie de vivre désespérée" qui pourrait être sa marque de fabrique...



"Poèmes à l'autre moi" (1927) est certainement le plus fort des quatre présentés ici, présentant plusieurs fulgurances réellement saisissantes, tandis que "La panthère noire" (1939), "poème en cinquante anneaux et cinquante chaînons", témoigne d'un talent à l'écriture sous contraintes qui annonce déjà, paradoxalement, certains travaux oulipiens...



Une belle introduction à un poète décidément inclassable, incarnant peut-être un étrange avatar d'un Apollinaire qui ne serait pas mort prématurément...
Commenter  J’apprécie          20
Petites gouttes de poésie

Une exception dans le paysage éditorial des éditions Møtus puisque ce titre n’est pas un inédit. Ce sont des poèmes choisis de Pierre Albert-Birot (1876-1967). Cet auteur, ami d’Appolinaire, a exploré différentes formes de poésie : la visuelle avec des poèmes affiches ou pancartes dont on trouve ici quelques exemples ; la sonore avec des poèmes à crier et à danser ; enfin l’audiovisuelle avec des ciné-textes poétiques.
Commenter  J’apprécie          10
Rémy Floche, employé

Poète et homme de théâtre, sculpteur et peintre, Pierre Albert-Birot publie, en 1934 (chez Denoël et Steele), mais écrit quatre ans plus tôt, un roman inattendu mais bien de son temps, Rémy Floche, employé. Aujourd’hui introuvable, ce roman mérite un meilleur sort.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Rémy Floche, employé

Publié en 1934 chez Denoël et Steele, ce livre a été réédité en 1986 aux éditions de l'Allée. C'est cette édition que vous pourrez lire facilement au format ePub, édition diffusée par la société FeniXX en vertu d'une licence confiée par la Sofia - Société Française des Intérêts des Auteurs de l'Ecrit.









Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Albert-Birot (44)Voir plus


{* *}