AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


- Début de l'exode -

Robert Weber, notre chef caviste, ne m'avait jamais paru aussi déterminé. Avec l'aide de Fernand, son aide caviste, d'un pompier parmi les plus costauds, d'Achille le plongeur de batterie que le gros œuvre n'effrayait pas et des gens de l'économat, nous avions constitué une équipe de terrassiers. Car Weber avait formé le projet un peu fou de soustraire ses meilleurs millésimes à l'envahisseur. La France avait peut-être perdu une bataille et la guerre mais ne lâcherait pas ses grands crus. Puisque la défaite était là et bien là, l'occupation ne faisait guère de doute. "Ils" seraient bientôt à Paris.
Dans les meilleurs hôtels donc à Lutetia.
...............................................

Aussi fit-il aménager aménager sous sa cave, entre les passages et les gaines de ventilation du troisième sous-sol, un petit tunnel parallèle à la rue des chablis. Le tout dans le respect des normes de sécurité et d'une hygrométrie parfaite. On pataugeait dans la boue et il fallait se tenir voûté pour y circuler mais au bout de trois jours de travaux acharnés, le corridor fut correctement étayé. Combien de bouteilles y avons-nous entreposées sur les soixante-quinze-mille que la cave abritait ?Et combien de fûts? La qualité m'a davantage marqué que la quantité. A haute voix, le chef caviste faisait de mémoire l'appel des heureuses élues en arpentant les allées tel un général à la revue de ses troupes.
"Margaux 1929, ça, c'est sûr et toutes, s'il vous plaît, Lafite 1914, Yquem1913, non, pardon, 1923! Filhot 1916, Bonnes-mares 1933, Richebourg 1929, Meursault-Génevrières 1938, Château-cheval-blanc 1929.... Et puis Pommery 1928 bien sûr....Attention avec les bouteilles de cognac Hine de 1893 et de porto da Sylva de 1900 et 1847, malgré leur grand âge, transportez les dans vos bras avec la prudence réservée aux prématurés....."

Quand le grand transbordement fut achevé, on reboucha l'orifice en édifiant un mur de briques parfaitement aligné sur les autres.

"Voilà c'est fait, dit-il avec une pointe d'émotion comme s'il n'était pas sûr de les revoir un jour. Prions pour le salut de leur âme."
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (21)voir plus




{* *}