AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PickItUp


Certains invités voulaient en découdre. Comment avait-on pu passer ainsi de l’aiguillette de bœuf à la cuillère à la question de l’excision, il ne le saurait jamais.
- « Ce n’est pas culturel, c’est barbare, c’est tout », trancha Mari-Do, qui tenait absolument à en faire un pilier de l’islam.
- Pardonnez-moi, la reprit Sonia qui avait gagné en assurance, mais vous commettez une erreur assez commune. Ca n’a rien à voir.
- Ce n’est pas musulman ? Alors c’est quoi ?
- C’est une mutilation ou une tradition, selon les points de vue, très ancienne, propre aux populations du Nil, qui s’est répandue dans l’ensemble de l’Afrique. Mais c’est une coutume animiste d’origine pharaonique. Rien à voir avec l’islam. D’ailleurs en Egypte, les chrétiennes …
- Je demande à voir.
- Mais c’est tout vu ! s’enflamma Dandieu. Puisqu’elle vous le dit, pourquoi ne pas la croire ?
- Au fond, c’est la circoncision des filles, reprit Marie-Do. Et la circoncision, ce n’est pas musulman, ni juif non plus ?
- C’est hygiénique, international et éventuellement laïque. Très courant aux Etats-Unis chez les protestants de naissance, et en Angleterre … Tiens, vous savez à qui les Windsor font appel depuis des générations pour circoncire leurs garçons à la naissance ? A un rabbin, car les rabbins se transmettent un savoir-faire de la chose bien plus ancien que le plus habile chirurgien du royaume. Ça vous la coupe, non ?
- Dandieu !
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}