AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Autin-Grenier (49)


N'est ce pas se montrer un peu trop sûr de soi, aussi de son destin, que chercher en vain à prendre le soir une décision concernant le matin.
Commenter  J’apprécie          20
Samedi 18 juin.
Sainte Léonce
Ainsi, parfois, est-il nécessaire d’empoigner résolument la brouette verte, la charger à ras bord d’énorme blocs de pierre, puis pousser, comme ça, sans but des heures durant autour de la maison, jusqu’à se persuader enfin que, lourdement, le monde quand même existe.
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, tant de choses essentielles pour notre propre vie si longtemps nous échappent que c'en est, après tout, et sans pour autant désespérer, tant pis.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quand elle m'a dit en rigolant tu sais, Sydney c'est zéro à côté de ton sourire triste, deux fois la Chine communiste, deng xiaping et tout Zanzibar, noix de coco et chocolat, ça ne vaut pas tripette comparé à ton sérieux de zouave pontifical .c'est précisément quand elle a dit ce truc là que ça m'a fait tout d'un coup comme si je venais vraiment de trouver des billets d'avion dans la boîte aux lettres et nous voilà partis tous les deux voyager en hamsters frileux par dessous le dessus de lit vert pomme de la petite chambre basse, sous les combles. Le temps s'est écoulé comme ça, en attendant que les escargots et les grenouilles qui sortent toujours dans l'herbe après la pluie viennent frapper au carreau pour nous dire que c'est fini le soleil revient à nouveau!
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois, je crois qu'en fait ce que j'aime bien, là où je suis le mieux je veux dire, c'est précisément dans ce nulle part qui mène d'un point à un autre ; parce qu'être amarré au port ou dériver en ville c'est la même fragilité de vivre et que partir pas plus qu'arriver n'a jamais été mon métier.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de plus sain, en effet, que regarder tranquillement le temps passer sans la moindre prétention à vouloir le rattraper ? Et pourquoi baisser la tête pour avoir l'air d'un coureur quand on peut, peinard sur les petits chemins, faire du vélo sans les mains ?
Commenter  J’apprécie          12
Ce livre est pour distraire MUSIC,
l’ami fidèle, le camarade enchanteur,
mon chien ;
il lui est très affectueusement dédié.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle peur en permanence nous habite qui nous conduit ce jour là, comme tant d'autres, à semblable dérobade et retint pour toujours la vie au bord d'une échappée de soleil?
Commenter  J’apprécie          10
Quant aux maîtres et aux bourgeois, pour n’être pas né de la dernière couvée je vois bien aussi comment ces protozoaires et leurs sous-fifres comptent s’y prendre, et pas à plusieurs fois, pour nous faire passer le goût du pain, astreindre le populo à leur discipline de caserne et subordonner toutes nos envies de seulement respirer à leur brutal appétit de marchandises, à leur soif jamais apaisée du pouvoir, à leur tyrannique besoin de paraître et se penser sel de la terre quand ils ne sont qu’espèces en phase terminale.
Commenter  J’apprécie          10
C’est misère de tous temps, je vous le dis, et dégénérescence de l’embryon de voir ainsi la bourgeoisie corrompre des fils du peuple pour les métamorphoser en domestiques soumis à son service et bornés à la sauvegarde de ses intérêts obscènes, attachés à la défense de ses desseins les plus sordides.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est, voyez-vous, d’aventures et de vagabondages vraiment souverains que par les cafés et par le vin et jamais ne pourra rivaliser avec de tels enchantements aucune des absurdes chevauchées ou cavalcades-polaroid des petits Marius avaleurs de fuseaux horaires et amateurs de grands déménagements.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la nostalgie la saisit ou le souvenir d’on ne sait quoi, elle peut sans peine pousser ses pas vers des ailleurs pour nous invraisemblables.
Commenter  J’apprécie          10
Témoigner à chacun que je ne méprise point sa prévenance, prouver à tous ma bonne volonté et que j’ai finalement un bon fond. Parce qu’on préférera toujours montrer ce que l’on est en son for intérieur plutôt qu’apparaître sous le masque d’ivrogne et d’imposteur dont s’échine à vous affubler crapule et compagnie.
Commenter  J’apprécie          10
D'une aile rigolarde le papillon voltigeur se tape sur le ventre de les voir ainsi vendre leur vie au commerce et à l'industrie. Alors qu'il suffirait d'un rien, un brin de fantaisie, une seconde céder aux caprices de la paresse, pour qu'aussitôt l'araignée du matin se mette en robe du soir et que, d'entre les étoiles, renaisse une miette d'espoir. Chiche !
Commenter  J’apprécie          00
Si j'analysais bien la situation je dirais qu'étant rarement d'accord avec moi-même, pourquoi dès lors vouloir l'être avec les autres; mais il n'y a rien à faire, leur superbe toujours m'étourdit, je reste coi devant tant d'aisance et de grâce affichées et leur manière de crier sur les toits une joie de vivre sans le moindre petit nuage à l'horizon me laisse pantois tel blaireau aux abois au fond de son trou.
Commenter  J’apprécie          00
où il vaut mieux tenter de répondre à ses propres questions qu’aux questions des autres
Commenter  J’apprécie          00
A quoi bon se pendre, alors qu’il suffit de patienter un petit moment pour mourir dans des draps propres ? (Mercredi 23 novembre, Saint Clément.)
Commenter  J’apprécie          00
Les soirs, seul, on deviendrait vite romantique, pour un verre de vin rouge.
Commenter  J’apprécie          00
1er Novembre :
Avons fait le tour des tombes. Tous nos morts se portent bien.
Commenter  J’apprécie          00
Mercredi 19 janvier (Saint Marius)
L'unique honneur de vivre ne devrait-il pas résider justement dans cette intime conscience que, de notre petite vérité, il ne subsistera rien ; nulle part.

Mercredi 26 janvier (Sainte Paule)
Demain, comme l'éternité, n'est qu'un leurre. Seul existe l'instant. Dans tout son minuscule et son détail. N'en rien perdre.

Lundi 14 février (Saint Valentin)
Persuadé dans l'âme que rien n'existe vraiment ni n'a d'importance réelle, alors peut-être pourrait-on vivre enfin chaque instant dans sa plénitude, comme consolé et apaisé.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Autin-Grenier (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
748 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}