AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Bergé (29)


La création est d'abord une lutte contre soi, ensuite contre tout et contre tous. Une lutte de tous les instants. Je ne crois pas aux génies paisibles qui attendent l'inspiration.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons évité les embûches de la promiscuité. quelle chance !
Commenter  J’apprécie          20
Cette idée de séparer le corps de l'éros me plaît, comme me plaît cette phrase de Deleuze citée dans ce livre : "Quelle triste idée de l'amour, qu'en faire un rapport entre deux personnes." Si je te raconte cela c'est parce que je crois que parfois nous avons atteint, toi et moi, ce moment qui nous a conduits à la délivrance. C'est pour cela, et pour rien d'autre, que j'aime l'homosexualité et pourtant, tu le sais, j'ai le prosélytisme en horreur. Je l'aime parce qu'à mes yeux l'homosexuel se cherche dans l'autre, s'affronte lui-même, et parfois se trouve.
Commenter  J’apprécie          20
En démocratisant ce qu'on appelle le sexe, on a sans doute fermé un accès à l'opulence érotique.
Commenter  J’apprécie          20
L'artiste est ainsi fait qu'il ne trouve de salut et de raisons d'espérer que dans la création.
Commenter  J’apprécie          20
Céline

Les chiens aboyèrent et se jetèrent sur la grille lorsque nous arrivâmes à Meudon, rue des Gardes, pour rencontrer Louis-Ferdinand Céline. La lecture du –Voyage- m’avait terrassé lorsqu’à quinze ans j’ai découvert ce qu’était l’écriture, comment on pouvait tordre les mots, faire jaillir des images, des épithètes et cracher à la face du monde. A cette époque je ne savais rien de Céline, de sa vie , de son comportement pendant la guerre. L’antisémitisme m’était inconnu. Aussi lorsque Daragnès, trois années plus tard, m’apprit qu’il récoltait un peu d’argent pour l’envoyer à Céline , au Danemark, je mis la main à la poche, même si elle était presque vide.
Lorsque Céline revint en France, j’avais, bien sûr, tout appris, mais mon admiration pour l’écrivain était restée la même. Alors, lorsqu ‘on m’offrit de le rencontrer, je ne pouvais qu’accepter avec joie. Que dis-je ? Avec fébrilité ! Pensez : c’était comme rencontrer Proust, Genet, Claudel, Valéry. Ce que j’avais déjà fait avec Giono. Je dois avouer que je n’éprouvais aucun dégoût, aucun rejet. Flaubert s’était dressé contre la commune, d’autres contre Dreyfus et Péguy aimait les « justes guerres ». Ce qu’a fait Céline est impardonnable, mais qui parle de pardonner ? Donnons plutôt la parole à D.H Lawrence : « Ne faites aucune confiance à l’artiste. Faites confiance à son œuvre. La vraie fonction d’un critique est de sauver l ’ « œuvre des mains de son créateur » (p. 114)
Commenter  J’apprécie          10
La vérité n𠆚ppartient qu’à ceux qui la savent, les autres ont le droit d𠆚voir celle qu’ils se sont inventée.
Commenter  J’apprécie          10
« « Yves tu es né à Oran sur la Méditerranée et moi dans l’île d’oleron sur l’Atlantique. Tanger est l’endroit où la Méditerranée et l’atlantique se rejoignent. » Je ne sais pas si cela t’a décidé mais nous avons acheté la maison »
Commenter  J’apprécie          00
Si Chanel a donné, comme on dit, la liberté aux femmes, tu leur as donné le pouvoir
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bergé (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}