AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.12 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 03/02/1939
Biographie :

Pierre Berloquin, ingénieur de formation, est auteur de livres, créateur de casse-tête, jeux de société et jeux multimédia, ludographe et scénographe français.

Après des études à l'École des mines de Paris (1959-1962), il exerce comme ingénieur, consultant en innovations et professeur en même temps qu'il devient rapidement un spécialiste incontournable des jeux logiques et mathématiques.

Pierre Berloquin crée en 1977, avec Simon Monceau, le premier Festival de jeux à Boulogne-Billancourt.

Il a animé de stages de formation et de chantiers de recherche d'idées et de résolution de problèmes dans l'industrie et dans la communication. Il est concepteur développeur de produits informatiques depuis 1984.

Pierre Berloquin est également premier prix de clarinette au conservatoire de Tours. Il joue avec cet instrument les danses traditionnelles du centre et la musique klezmer.

Twitter : https://twitter.com/berloquin
son site : http://www.berloquin.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Berloquin   (30)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les jeux de société
2 enfants, Cécile et Laurent, jugent les jeux de société que la journaliste Annick BEAUCHAMPS leur présente. Les invités Pierre BERLOQUIN et Jean ORMEZZANO donnent leur avis de spécialistes.

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Iansougourmer   21 mars 2013
Un souvenir d'enfance d'Evariste Galois de Pierre Berloquin
Les mathématiciens préfèrent les théorèmes prouvés aux théories sans contre exemple. Le sentiment d'un lien logique leur semble plus souhaitable que le constat de l'absence de contradictions. Pourtant l'un et l'autre sont des poursuites d'un absolu jamais atteint. Il n'est pas possible, en un temps fini, d'obtenir l'adhésion sentimentale de tous les mathématiciens présents et à venir. Il n'est pas possible, en un temps fini, d'explorer tous les exemples.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   13 décembre 2017
50 paris impossibles et néanmoins faciles à tenir de Pierre Berloquin
L’eau est au verre ce que l’endive est à la pêche Melba : l’erreur, l’impensable, l’absurde. Jouez donc de cette horreur pour attirer l’attention de vos voisins. Vous les entraînerez dans un pari que vous avez la quasi-certitude de gagner.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   13 décembre 2017
50 paris impossibles et néanmoins faciles à tenir de Pierre Berloquin
Pour mieux tromper vos victimes, réalisez ce pari à l’envers. Réalisez d’abord votre exploit devant elles et mettez-les ensuite au défi de trouver comment le refaire en un temps donné, par exemple, quatre minutes.

Placez une cigarette sur le comptoir et annoncez que vous allez démontrer toute la puissance du rythme sur la matière. Il ne sera peut-être pas inutile d’ajouter que c’est sans doute en utilisant cette technique que nos ancêtres ont déplacé les menhirs et les ont plantés à Carnac – ou n’importe quelle autre absurdité de ce genre. Plus vous en direz, plus vous serez sûr de votre coup.
Commenter  J’apprécie          00
pictura   04 juin 2016
Testez votre intelligence de Pierre Berloquin
Dans l'ordre alphabétique, quel mot courant se trouve entre LOUSTIC et LOUVE ?
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   13 décembre 2017
50 paris impossibles et néanmoins faciles à tenir de Pierre Berloquin
Vous pariez ? Vous aimez parier ? Très bien. Alors pariez pour gagner ! Initiez-vous à l’art du pari à risque nul, aux paris qui laissent à votre adversaire une chance inférieure à un pour cent. Multipliez vos mises. Soyez celui qui ramasse une épingle un matin et le lendemain dirige la banque, commencez en pariant un euro et partez après avoir gagné le piano à queue !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   13 décembre 2017
50 paris impossibles et néanmoins faciles à tenir de Pierre Berloquin
Les réflexes sont, avec l’intelligence, ce que chacun se défend âprement de conserver intact, à travers les pires vicissitudes de l’existence. Puisque l’orgueil est là, ne manquez pas de l’exploiter. Ici tout joue en votre faveur : il s’agit d’utiliser ses réflexes pour se saisir directement d’un billet de banque. Toute résistance est impossible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Films scandaleux

"Les turpitudes d'une courtisane financées par des Boches". Cette critique vise un film de Jean Renoir (1926) adapté d'un classique de la littérature française:

Boule de Suif
Nana
La Dame aux Camélias

8 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : scandales , films , censure , adapté au cinéma , littérature , interdiction , presse , Moeurs et comportement , sexualité , tabou , religion , politiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..