AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Billon (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

"Tanar de Pellucidar" est le troisième chapitre du cycle de Pellucidar écrit, en 1929, par Edgar Rice Burroughs.

Pellucidar est un monde situé à l'intérieur de la Terre, découvert par David Innes et Abner Perry au moyen d'un excavateur de type nouveau que ce dernier a inventé.

Treize ans ont passé depuis que l'ingénieur a délivré Pellucidar du joug des mahars, qu'il a contribué à refouler dans les montagnes. David Innes, devenu empereur, règne sur la fédération des peuples coalisés.

Le conquérant, cédant la place à l'administrateur, a employé ce temps à organiser l'empire, à installer les rouages d'un gouvernement dans Sari, sa capitale.

Ainsi débute la deuxième époque du cycle. Les frontières sont devenues incertaines, les mahars réapparaissent, eux-mêmes terrorisés par un danger inédit qui leur fait risquer un affrontement avec leurs anciens vainqueurs.

Son premier épisode "Tanar de Pellucidar" fait le récit des aventures de Tanar, fils de Ghak le chevelu, roi de Sari, délaissant David Innes, tôt fait prisonnier.

Tarzan n'apparaît guère plus dans "Tarzan au cœur de la terre", le deuxième roman contenu dans ce volume. Les sauveteurs, venus de la surface, dirigés par Lord Greystoke en personne, tireront pour l'épilogue, l'ingénieur-empereur de la prison et de l'oubli où l'auteur l'avait plongé.

Edgar Rice Burroughs, dans ce dernier épisode, fait se télescoper les deux mythes, celui de l'empire de Pellucidar et celui de Tarzan,l'homme singe.

Tarzan au centre de la terre, faisant irruption dans un récit de science-fiction, voilà de quoi nous réjouir et vivre des aventures passionnantes...

Commenter  J’apprécie          170
Les vampires du Finistère

Nicolas Brooke vient de vivre une nuit dramatique, au coeur de la Bretagne la plus sombre : son amie Margot a disparu au cours d’un carnaval orgiaque, auquel ils assistaient presque malgré eux dans un village perdu, et qui mettait en scène un loup vert qui semblait être le maître de cette fête. Les autorités, quelles qu’elles soient, se refusent à lui venir en aide et à prêter un quelconque crédit à son récit. Certains lui ont conseillé de s’adresser aux Gardiens, sorte de professionnels des cas désespérés, incroyables et fantasques. Ceux-ci acceptent d’aider le jeune anglais, et Steven Kane, l’un des membres de cette organisation, se rend bientôt sur place, en Bretagne, pour mener l’enquête.



Je n’ai pas été agréablement surprise ! Certes, ce roman n’est pas aussi peu inintéressant que je m’attendais, mais il ne laisse pas non plus un souvenir imperissable. Il demeure un divertissement sympathique, à lire en vacances en Bretagne, pourquoi pas, mais n’est en aucun cas un incontournable de la littérature de vampires. Aucune surprise ne vient perturber la ligne droite de cette enquête dont nous devinons très rapidement le “coupable”, les tenants et aboutissements, et la résolution finale. L’intrigue suit son cours, sans dévier, de manière somme toute agréable, mais trop prévisible pour une bonne lectrice comme moi. L’atmosphère était plaisante, j’aime les mystères de bord de mer, les tempêtes, les petits bourgs à la faible lueur vacillante s’échappant de l’unique auberge du village, recelant de légendes plus ou moins oubliées, mais qui fait office d’histoires vraies pour les gens du bourg, et qui servent également à éloigner les étrangers, toujours trop curieux et porteurs de nouveautés indésirables. Au-delà de ça, l’histoire pourrait être comparée à un épisode médiocre d’une série B fantastique américaine, que l’on mate un dimanche après-midi parce qu’on n’a pas grand chose à faire. Ma critique peut sembler dure, mais c’est ma déception qui parle. C’est sans plus.
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant du cinquième Nord

Salut les Babelionautes

Ce roman est dans ma bibliothèque depuis 1983, époque a laquelle nous étions abonner a France loisir qui nous en avait fait cadeau pour nos vingt ans d’abonnement.

Ce n'est que cette nuit que je l'ai lu.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un petit bijou d'en le style de Dean Koontz avec un peu de poésie au milieu de la froideur hospitalière et du drame des enfants hospitalisé.

Max Sieber est atteint d'un mal mystérieux, tous les appareils électroniques se dérèglent ou se réinitialisent en effaçant leur contenus en sa présence.

Devant la menace d’une telle contamination, les américain risque de voir se défaire l’écheveau des dispositifs électroniques sur lesquels repose leur système de défense.

Pourtant Florence, une petite fille amie de Max, et qu’on disait condamnée, se porte inexplicablement mieux depuis qu'elle le côtoie.

En cherchant a en savoir un peu plus sur Pierre Billon je me suis aperçus qu'il est aussi le traducteur d'Isaac Asimov et Robert-A Heinlein (l'homme qui vendit la Lune).
Commenter  J’apprécie          101
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

Héroic fantasy ? Fantastique ? Science-fiction ?

A la frontière des trois genres c'est un roman plein de rebondissement qui débute la série de "Pellucidar" et qui est passionnant.

Edgar Rice Burroughs entame, avec cet ouvrage, un de ses plus passionnants cycles qui viendra se percuter avec celui de Tarzan dans l'excellent " Tarzan, au coeur de la terre" où ce dernier s'enfonce dans le mystérieux monde de Pellucidar afin de délivrer David Innes...

Ce livre suivi de "l'empire de David Innes" se savoure comme un vieux film de série B, que l'on aurait vu petit et que l'on se promet de revoir depuis des années, avec le même plaisir nostalgique.
Commenter  J’apprécie          100
L'Ultime alliance

Pour commencer l'année, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman magistral que j'ai pourtant lu et relu au point de le connaître quasiment par cœur et qui a enfin été édité en ebook!



571 pages dévorées une fois de plus, avec le bonheur de retourner au Berghof et de retrouver Jacques, Katja et les autres.



L'Ultime Alliance, c'est une réflexion philosophique et scientifique qui pose la question de l'avenir de l'humanité, notre humanité, en proie aux guerres, à la destruction de l'environnement, à l'individualisme. Que vaut une vie humaine dans notre monde? Quel espoir, quelles passions pour les jeunes générations? Faut-il contrôler la science? Ecrit au début des années 1990, l'histoire pourrait se dérouler en ce moment tant elle reste actuelle.



Mais c'est aussi une histoire humaine avec des personnages hors du commun, attachants, surprenants... Jacques, jeune Canadien dont le père est un 'légume" depuis 12 ans, qui vient chercher des réponses. Torturé, très (trop?) mature pour son âge, qui envie les héros passionnés des romans lorsque lui se cherche encore un but. Katja, la femme masquée, qui trouve sans chercher, Léopold, dont la mémoire absolue ne lui permet pas d'oublier, Didier et les enfants de Stella Maris et tant d'autres, tous brillamment imaginés.



Enfin, L'Ultime Alliance, c'est un scénario juste incroyable mené d'une main de maître, avec un zeste de fantastique mais pour lequel on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.



Un roman pour adulte et à partir de 15-16 ans car il nécessite une réelle maturité pour pouvoir apprécier les questions de philosophie et de société posées par l'histoire.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          71
Les vampires du Finistère

Nick et Margot, un jeune couple anglais en vacances en Bretagne, assistent par hasard à un étrange carnaval dans un village paumé du Finistère. Après un spectacle mettant en scène un Loup Vert et des squelettes, les villageois réunis autour d'un grand feu se laissent peu à peu aller à des transes orgiaques, et les jeunes filles disparaissent une à une, choisies par des hommes déguisés en loups. Nick ne souhaite qu'une chose : quitter cet endroit malsain, tandis que Margot se laisse gagner elle-même par la transe, avant d'être choisie par le Loup Vert. Nick perd connaissance et se réveille le lendemain, au milieu de nulle part, paniqué par la disparition de sa chère Margot. Mais nul ne veut croire en son histoire, ni la police, ni le consulat d'Angleterre et c'est en dernier recours que le pauvre homme va faire appel aux Gardiens, une organisation mystérieuse ayant pour but de combattre le Mal... C'est ainsi que nous suivons l'un de ces Gardiens, Steven Kane, brillant anthropologue et combattant aguerri, dans sa quête de la vérité jusqu'au village de Trégonnec, hostile, isolé et pétri de croyances et de traditions ancestrales...



C'est accompagné d'une ambiance sombre et pesante que nous suivons cette histoire, au cœur des superstitions bretonnes. L'intrigue a du potentiel, en tous cas c'est ce que je me disais avant d'entamer cette lecture. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aussi bien à l'histoire qu'à ses acteurs. C'est comme si l'auteur avait frôlé la surface de ces traditions populaires, sans en faire ressortir ce qui en fait d'habitude tout leur charme. On commence avec des loups-garous, puis tout à coup on se retrouve avec une sirène-vampire et un alchimiste en quête d'immortalité. Trop de mythes qui se bousculent sans vraiment trouver chacun leur place. Les Gardiens et les membres qui composent ce cercle sont à peine évoqués, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont, ni quelles sont leurs motivations, et c'est très dérangeant. Leur brève description au début du livre nous met l'eau à la bouche, puis ils sont totalement mis de côté, ainsi que le mystère qui les entoure. Steve Kane est le seul Gardien que l'on côtoie, et je trouve que ce personnage aurait pu avoir du potentiel, s'il n'avait pas été "trop". "Trop" intelligent dans "trop" de domaines, "trop" malin, "trop" physique... Il n'a aucune faille et n'est au final pas très crédible...



Le style en lui-même est plat et, après quelques pages, on s'ennuie rapidement. Il manque beaucoup d'éléments selon moi pour en faire un livre accrocheur qu'on n'oublie pas. En gros, un livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer et que je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          70
Les vampires du Finistère

Nicholas Brook est bien embêté : parti avec sa future fiancée en vacances dans le Finistère, ils se sont trouvés, à la nuit tombée, les témoins involontaires d'un bien étrange carnaval : des hommes et des femmes déguisés buvaient, chantaient, se livraient à des orgies, jusqu'à ce qu'arrive leur chef, déguisé en Loup Vert. C'est à peu près à ce moment-là que s'est évanoui Nicholas, et la dernière image qu'il a vue avant de sombrer dans l'inconscience était celle de sa fiancée au bras du Loup Vert.

Quand il revient à lui, il a été déplacé et sa compagne a disparu. Incapable de retrouver le lieu des festivités, il rentre à Londres chercher de l'aide, mais tous les détectives qu'il contacte lui font la même réponse : cette histoire n'est pas de leur ressort, il doit s'adresser aux Gardiens, les Champions du Bien qui luttent contre le Mal, et dont l'étrange maison se trouve au fond d'une impasse qui semble hors du temps.

C'est ainsi qu'il rencontre Steven Kane, Anne Ashby, John Dyball, Lionel Marks et aperçoit le fondateur des Gardiens, Gidéon Cross.

C'est finalement Steven Kane qui mènera cette enquête qui s'annonce difficile et dont la première étape consistera à partir sur les côtes françaises, dans le Finistère, en vue de retrouver le petit village dans lequel s'est tenu le carnaval satanique.



Je trouve que, racontées comme ça, les prémices de l'histoire semblent intéressantes. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est le fabuleux, merveilleux Steven Kane qui est le héros de cette histoire fastidieuse et sans intérêt.

Alors, la première chose que l'on remarque en lisant ce livre, c'est qu'il est mal écrit. La construction des phrases est étrange, et ne répond pas aux règles simples qui permettent de donner du sens à ses écrits. Par exemple, on trouve : "Son visage, quoique rond, était d'une blancheur laiteuse". Je me demande encore en quoi la rondeur d'un visage est en opposition avec sa couleur !

On remarque aussi très tôt tout un tas de fautes typographiques qui entravent la lecture : des majuscules au milieu de phrases, des espaces à l'intérieur d'un mot (par exemple : "f ace à f ace"), des tirets indiquant la continuité d'un dialogue alors que celui-ci a pris fin.

Et comme si ces écueils ne suffisaient pas, la trame de l'histoire est sans surprise, hyper convenue, avec un Super Steven qui n'est pas loin d'un Superman ou d'un James Bond issu d’une opération déstockage suite à des malfaçons, à la fois anthropologue, karateka, copain de Lenoir (un homme qui semble faire peur à tout le monde mais dont le nom, contrairement à ce qu'en dit la quatrième de couverture, ne se rapporte qu'à son poil et non à son âme), joueur émérite d'échecs, séducteur désiré par les monstres femelles pour son corps, adepte du "pouce qui assomme", étrangleur de vouivre, nageur émérite qui bat à la nage les requins-sirènes qui hantent les fonds marins bretons (!), et j'en passe et des meilleures !

Un livre à éviter !
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant du cinquième Nord

Le pitch de départ me donnait vraiment envie de découvrir ce livre, mais au final, j’ai un peu l’impression de mettre faite avoir, je croyais lire un thriller fantastique captivant, mais au final, je me suis bien ennuyer… (En fait, je ne suis pas sûre que je l’aurais fini si ce n’avait pas été une lecture commune…)



C’est bourré d’incohérences, c’est mou, confus, on a même parfois l’impression qu’il manque des passages tellement on ne comprend pas d’où il nous sort un truc. Le personnage parle d’un coup d’une chose qu’il est censé avoir découverte plus tôt dans déroulement du livre, sauf que nous, on ne l’a pas vu, on ne comprend plus rien, ça n’a pas de sens, par exemple

[spoiler]Il dit à Olivetti qu’un complot était monté contre lui en Jamaïque et lui donne des détails sur la maladie de Max et son évolution, alors qu’on ne sait pas du tout quand et comment il a appris tout ça.[/spoiler]

A moins que ce ne soit moi qui ai un peu décroché sans m’en rendre compte et que j’ai raté des choses ?



Les personnages sont totalement dénués d’intérêt, on ne sait rien sur eux, à tel point que parfois on ne sait plus qui est qui.

C’est malheureusement aussi le cas pour le « héros », dont je n’ai toujours pas vraiment compris en quoi consistait son boulot, ni qui il est et encore moins ce qu’il vient faire dans cette histoire, pourquoi tout le monde s’adresse à lui, se confie à lui ? Je n’ai même découvert son nom qu’à la moitié du livre (et son prénom encore plus tard…). A peu prêt au même moment où je me suis demandé pourquoi il se promène avec un paquet de cigarette (prêt à en distribuer aux fumeurs qui n’en ont pas) alors qu’il ne fume jamais ni avant, ni après dans le livre.

Il est complètement passif, pourtant l’histoire se déroule autour le lui et est malgré tout totalement axée sur lui, tout le monde s’adresse à lui, sans avoir aucune raison de le faire (si ce n’est de faire avancer le récit).

Il est tellement vide qu’on ne s’attache pas du tout à lui et qu’on n’est même pas vraiment touché par l’horreur de ce qu’il vit.

Je pense que l’histoire aurait gagné en cohérence (et peut-être en intérêt…), si on l’avait découverte de plusieurs point de vu, ça aurait eu plus de sens d’apprendre certaines choses du point de vu d’un autre personnage au lieu qu’ils ne viennent toujours le raconter au personnage principal (sans aucune raison). Enfin, à condition que ces personnage ai été un peu étoffé…



Il y a aussi, surtout dans la première partie, une succession de passages totalement inintéressants (par exemple ceux sur l’administration du ministère), qui n’ont aucun intérêt pour l’histoire et sont juste ennuyeux…

La fin est interminable d’explications compliquées dont finalement on se tape totalement vu qu’on ne nous a jamais vraiment fait ressentir le besoin de savoir ce qu’il se passait.



Ce n’est pas mal écrit, il y même quelques phrases que j’ai beaucoup aimé ou qui m’ont fait sourire, mais l’histoire est tellement embrouillée, dénuée de suspense, et les personnages sont tellement vide qu’on n’arrive vraiment pas à s’y intéresser, c’est dommage, il y avait de bonnes idées…
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          52
L'enfant du cinquième Nord

Lu il y a très longtemps lors de sa sortie. C'est un livre assez inclassable, baignant dans une sorte d'atmosphère philosophico-new age. Je me souviens que sa lecture avait tendance à me plonger dans une sorte d'état second et que je me suis précipitée sur les bouquins de Jung à l'issue de sa lecture. Intéressant donc par les horizons qu'il ouvre même si, des années plus tard, je ne me souviens plus qu'assez vaguement de son propos, qui s'est en quelque sorte évaporé dans l'éther dont ce livre est fait...
Commenter  J’apprécie          40
L'Ultime alliance

Pierre Billon s'empare d'un lieu magique après Tomas Mann et parvient à ce que cette magie infuse dans tout son roman.

Des personnages, tous à la fois si extraordinaires et si vrais, l'un d'entre eux surpasse tous les autres ... dont il ne faut surtout pas parler ici.

Un beau message d'humanité en même temps qu'une interrogation profonde sur notre avenir.



(Note : Dans le prologue on retrouve l'auteur de l'enfant du cinquième ciel, celui qui excelle à faire parler les enfants.)
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant du cinquième Nord

Un livre qui sort des sentiers battus !

J'ai fait la connaissance de Daniel Lecoultre, père divorcé et conseiller ministériel, qui apprend que sa petite fille de 6 ans Florence est atteinte d'un cancer. C'est lors d'une visite à sa fille à l'hôpital d'Ottawa, qu'il fait la connaissance de Max Sieber, un cas étrange. Au fil des pages, on découvre les particularités de ce garçon de 10 ans.

La première partie du récit évoque un drame avec un sujet difficile pour tous parents, le cancer d'un de leurs enfants. La réaction face à la nouvelle, l'attitude à adopter face à son enfant, les échanges avec le corps médical et ici le tout est évoqué sans pathos.

Puis le roman se dirige vers un tout autre genre, la science-fiction avec Max qui a la faculté de guérir mai aussi de perturber les systèmes informatiques et d'altérer les matériaux. Un enfant avec de telles capacités est une aubaine mais une menace également, paradoxe !

Ne vous attendez pas à des cascades, des courses poursuites ou de l'hémoglobine mais juste une « enquête » de ce père de famille qui s'intéresse à ce garçon et qui au gré de ses rencontres et de ses interrogations va découvrir peu à peu son secret. J'ai trouvé l'ensemble très réaliste et très humain aussi.

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel l'auteur m'a embarquée. Même si j'ai trouvé l'écriture parfois un peu laborieuse, il reste un roman plaisant à découvrir qui fait réfléchir sur la science, le progrès et le pouvoir gouvernemental. Et si un cas similaire se présentait un jour, quelle serait la réaction de ce dernier ? Me le demande…

Bref une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

David Innes a découvert, dans "Au coeur de la terre", le monde sous-terrain de Pellucidar grâce à l'emballement de son système de forage.

Accompagné de son associé et de quelques guerriers Waziris Tarzan part à sa recherche dans une autre fusée foreuse.

David Innes, devenu l'empereur de Pellucidar est aux prises avec les redoutables Korsar...

Cette rencontre entre deux mythes crées par Edgar Rice Burroughs est un des meilleurs chapitres de ces deux séries, la rencontre entre les deux héros, pourtant diamétralement différents, fonctionne et nous propulse dans des aventures passionnantes.
Commenter  J’apprécie          30
Des hommes et des monstres

« L’humanité se composait de 128 personnes » Quel début ! On attend une dystopie…et de fait , les hommes ne sont plus que des parasites vivant dans les murs des « monstres » . des rats ,en somme, chassés ,tués , éventuellement utilisés comme cobayes pour des expériences . mais , au fond, les rats n’ont-ils pas largement profité de l’association avec notre espèce pour conquérir le monde ?
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant du cinquième Nord

Une écriture agréable mais il est difficile d'entrer dans le récit. Les personnages ne sont pas exposés et il est difficile de comprendre quel est leur rôle. De même la logique ou la raison des actes de chacun ne se perçoit pas.

J'aime ce qui est science-fiction, le polar, le suspens, les relations humaines, mais là, je n'ai jamais réussi à situer dans quel univers on se trouvait. En fait je n'ai jamais trouvé des faits, des comportements auxquels se raccrocher. A chaque fois que l'on pense prendre pied, tout se dissout vers un autre chose incompréhensible, un autre chose qu'il faut essayer de deviner en attendant d'avoir une confirmation qui n'arrive jamais. Lorsque la situation semble s'asseoir, on retombe de nouveau dans une série d'éléments dont on ne comprend pas les liens avec le reste. Epuisant, non constructif et frustrant car les personnages ou tout au moins ce que l'on espère en déviner sont intéressants.

Le roman se présente bien, mais il est bien difficile au lecteur de saisir le fil de l'histoire. On a plus le sentiment d'être dans un voyage onirique que dans un récit de science-fiction.

J'ai poursuivi la lecture mais je n'ai pas trouvé de quoi m'y accrocher aussi ai-je abandonné ce roman, avec regrets toutefois.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultime alliance

Tres déçu par ce livre. lecture laborieuse. j’ai poussé jusqu’au bout en espérant un intérêt, mais non.



Beaucoup d’inepties, des théories farfelues auxquelles tous les personnages adhèrent sans trop se poser de questions et qui dirigent leurs pensées et vies … une sorte de roman mystique sans grand intérêt.



Ajouté a cela une écriture lourde et complexe qui n’apporte pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          02
L'Ultime alliance

Livre trop long à mon goût, 200 pages auraient pu être évitées en ne gardant que l'essentiel de l'histoire qui est bonne.

Quelques beaux passages de lecture entre la relation homme-femme.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultime alliance

Je vous renvoie à la très bonne critique de Dominique Karadjian paru sur le site écrivains.org.



Je suis d'accord avec elle : un roman indispensable.

http://www.ecrivains.org/2004/11/27/lultime-alliance-de-pierre-billon/
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires du Finistère

De belles descriptions qui font oublier le manque d'action. On se laisse cependant emmener par l'intrigue.

Commenter  J’apprécie          00
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

Quand Tarzan rencontre Pellucidar.

Commenter  J’apprécie          00
Le retour des explorateurs

Il a d'emblée" toute une vie d'avance"

John Birnbaum, le monde des livres, p.4
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Billon (148)Voir plus


{* *}