AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 987 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/05/1964
Biographie :

Pierre Boisserie est un scénariste de bande dessinée.

Il passe le baccalauréat à l'âge 17 ans et exerce ensuite le métier de kinésithérapeute pendant environ quinze ou vingt ans avant de devenir scénariste à temps complet.

C'est au travers du Festival de Buc (à côté de Versailles dans les Yvelines), dont il est l'un des organisateurs, qu'il entrevoit sa nouvelle vocation: raconter des histoires.

Sa rencontre avec Eric Stalner, dessinateur de la "Croix de Cazenac", sera décisive. Il écrit "La Croix des Cazenac" dont le premier album est édité par Dargaud en 1999. Il récidive avec "Eastern" en 2004 avec Héloret, chez le même éditeur. En 2003 il écrit "Nova Genesis" pour Éric Chabbert aux éditions Glénat.

Toujours pour Glénat, il cosigne "Voyageur" (2007-2011) avec Éric Stalner, série illustrée par Stalner, Bourgne, Rollin. Après un premier cycle, la série des deux auteurs "Flor de Luna" se poursuivra en 2011 et 2012 avec 2 tomes dessinés par Éric Lambert.

Lors d'un salon de bande dessinée, il rencontre Philippe Guillaume, directeur du service financier des "Échos". Tous deux, se découvrant des affinités intellectuelles, imaginent le scénario de la série "Dantès", thriller financier", dessinée par Erik Juszezak et qui connaît dix tomes entre 2007 et 2016 chez Dargaud. Ils renouvellent leur collaboration pour "La Banque", avec Julien Maffre, à partir de 2014 puis d'autres dessinateurs prennent la main : Malo Kerfriden, Stéphane Brangier.

À partir de 2014, Boisserie scénarise "Patxi Babel", série axée sur le surf, dessinée par Georges Abolin. À partir de 2016, Boisserie co-scénarise avec Didier Convard, sur un dessin de Stéphane Douay, la série "Les années rouge & noir", qui en 2018 compte trois volumes. Il signe le scénario de "Cigarettes, le dossier sans filtre", dessiné par Stéphane Brangier, paru en avril 2019 (Dargaud), puis en 2020, "Le banquier du Reich".
+ Voir plus
Source : /www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Boisserie   (99)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html • Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat

+ Lire la suite

Citations et extraits (251) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   17 septembre 2019
Cigarettes : Le dossier sans filtre de Pierre Boisserie
Avertissement



Tout ce que vous allez lire dans cette bande dessinée est vrai. Ce sont des faits reconnus, jugés par des tribunaux ou publiés dans différents ouvrages dont vous trouverez les références à la fin du livre.

Nous n'avons rien inventé, si ce n'est le personnage de Mr Nico, bien sûr, et les délires graphiques qui l'accompagnent.



Alors pourquoi cette précaution en guise d'introduction ?



Parce que régulièrement, lors des débats sur le sujet, on nous oppose l'argument selon lequel tout cela ne serait qu'un complot pour empêcher les gens de fumer. Le complot, évidemment ...

Argument massue, bien dans l'air du temps, fermé à tout débat car fondé sur du vent. Histoire de nous enfumer un peu plus.

Étonnante réaction, cependant. Car si l'on veut raisonner logiquement, un complot, quel qu'il soit, sert un but : prendre le pouvoir, éliminer un ennemi, faire disparaître des preuves gênantes.

Les mobiles du crime ne manquent pas à l'appel, pour reprendre l'argutie complotiste.



Et quel serait l'intérêt d'un organisme, d'une institution ou d'un auteur, à vouloir empêcher les gens de fumer ? Aucun, vraiment. Qui tirerait bénéfice à priver les fumeurs de leur supposée liberté ? Personne, raisonnablement.



Et pourtant, il y a bien complot.

Il accompagne un objectif vieux comme le monde : gagner de l'argent. Beaucoup d'argent.

Le complot, dans cette affaire, est savamment orchestré depuis plus de 100 ans par "Big Tobacco", surnom presque trop affectueux donné aux géants de l'industrie du tabac, pour amasser de l'argent sur votre dos, et surtout sur votre santé, en vous persuadant que fumer, c'est votre plaisir, c'est un art de vivre qui affirme et assied socialement votre liberté ou votre indépendance.



Il n'y a qu'un seul but à vous rendre dépendants de la cigarette : verser des dividendes aux actionnaires de l'industrie la plus rentable et la plus meurtrière créée par l'homme.

En réalité, on est bien loin du plaisir, de la liberté, de l'indépendance ou d'un quelconque art de vivre ...



C'est ce que nous allons vous démonter.



Les auteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          502
Harioutz   25 septembre 2019
Cigarettes : Le dossier sans filtre de Pierre Boisserie
Quelle est l'empreinte environnementale des mégots ?

Dans le monde, 136 000 mégots sont jetés par seconde par terre.

En moyenne, il faut 10 ans pour qu'un mégot se dégrade complètement, et un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau douce, en libérant plus de 4000 substances chimiques.

Les mégots sont le 3e déchet le plus mortel pour les animaux marins.
Commenter  J’apprécie          394
palamede   08 avril 2020
Les années rouge et noir, tome 4 : Simone de Pierre Boisserie
Votre mépris de caste finira un jour par vous revenir en plein visage, il ne faudra pas vous étonner.
Commenter  J’apprécie          180
Verdorie   04 septembre 2016
Le concile des arbres de Pierre Boisserie
[sur le fronton d'un bâtiment] :

Ministère public pour des affaires privées
Commenter  J’apprécie          160
Erik_   12 avril 2021
Le banquier du Reich, tome 2 de Pierre Boisserie
Loin de moi de remettre en question les épreuves que vous avez subies, mais le Reich que vous avez soutenu en a imposé de bien pires à des millions de personnes juives ou non.
Commenter  J’apprécie          30
TheWind   28 juin 2015
La banque, tome 3 : Les comptes d'Haussmann : 1857-1871 de Pierre Boisserie
Paris, 1857.

Les travaux du Baron Haussmann, préfet de Paris, ont commencé depuis cinq ans, mettant au jour les entrailles de la ville...Espérait-il y lire, tel l'oracle, la promesse d'un glorieux futur ? ...Pensait-il que cette plaie surgirait le renouveau d'une cité deux fois millénaire ou bien qu'elle s'y perdrait ?
Commenter  J’apprécie          140
deuxquatredeux   27 avril 2016
Le concile des arbres de Pierre Boisserie
- A part ça, ça va ?

- A part quoi ?

- Comment ça quoi, à part quoi ?

- Vous me dites, à part ça, ça va, alors, moi, je vous demande ce que veut dire à part ça, comme nous n'avons parlé de rien d'autre auparavant, je ne vois pas bien à quoi vous faites référence, c'est tout...

- Mais de quoi vous me parlez, là ? J'essaye juste d'être aimable et d'engager la conversation, puisque vous faites, comme si je n’étais pas là depuis que nous sommes arrivés, et ...

- Oui, eh bien, ça va...

- Comment ?

- Comment cela, comment ? Vous vouliez savoir si à part ça, ça allait, eh bien oui, ça va... A part ça, ça va...

- Vous me ferez signe quand vous aurez fini votre numéro...

- Veuillez nous pardonner, Sir. C'est juste qu'elle...

- Qu'elle quoi ?

- Bien ! Nous allons donc pouvoir parler de votre prochaine mission.
Commenter  J’apprécie          110
tchouk-tchouk-nougat   05 juillet 2014
La banque, tome 1 : 1815-1848 de Pierre Boisserie
-Savoure bien ta victoire ma belle. Ca ne durera pas plus qu'un feu de paille. L'argent appelle l'argent. Il ouvre sous tes pieds un gouffre qui ne se referme jamais!

-Merci du conseil, mais venant d'une femme qui passe sa journée sur le troittoir pour vendre trois pommes, je vais m'en passer.
Commenter  J’apprécie          110
saigneurdeguerre   28 octobre 2020
Le banquier du Reich, tome 1 de Pierre Boisserie
Il ne sert à rien d'avoir des convictions si vous n'avez pas l'ambition de les voir se réaliser.
Commenter  J’apprécie          120
tchouk-tchouk-nougat   12 octobre 2014
La banque, tome 2 : 1815-1857 de Pierre Boisserie
-Tu ne dis rien Victor ?

-Non. Je n'ai rien à dire d'autre que j'aurais voulu le voir ruiné et mort.

-Tout vient à point pour qui sait attendre. La ruine n'a d'intérêt que si l'on a gouté à la fortune.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sept VII 7️⃣

Tout le monde connait ce célèbre conte de Grimm de Blanche-Neige et des sept nains prénommés : Joyeux, Timide, Simplet, Prof, Dormeur, Atchoum et ..... quel est le prénom du septième nain ?

Grogneur
Bougon
Grincheux
Râleur

13 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , histoireCréer un quiz sur cet auteur