AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Bourdieu (456)


L’œuvre est bien faite non pas deux fois, mais cent fois, mille fois, par tous ceux qui s’y intéressent, qui trouvent un intérêt matériel ou symbolique à la lire, la classer, la déchiffrer, la commenter, la reproduire, la critiquer, la combattre, la connaître, la posséder.
Commenter  J’apprécie          20
"Les injonctions sociales les plus sérieuses s'adressent non à l'intellect mais au corps, traité comme un pense-bête. L'essentiel de l'apprentissage de la masculinité et de la féminité tend à inscrire la différence entre les sexes dans les corps (à travers le vêtement notamment), sous la forme de manières de marcher, de parler, de se tenir, de porter le regard, de s'asseoir, etc." (p. 204)
Commenter  J’apprécie          20
"Nous apprenons par corps. L'ordre social s'inscrit dans les corps à travers cette confrontation permanente, plus ou moins dramatique, mais qui fait toujours une grande place à l'affectivité et, plus précisément, aux transactions affectives avec l'environnement social. (…) Il faut se garder de sous-estimer la pression ou l'oppression, continues et souvent inaperçues, de l'ordre ordinaire des choses (…)" (page.204)
Commenter  J’apprécie          20
Cet apprentissage est d'autant plus efficace qu'il reste pour l'essentiel tacite: la morale féminine s'impose surtout à travers une discipline de tous les instants qui concerne toutes les parties du corps et qui se rappelle et s’exerce continûment à travers la contrainte du vêtement ou de la chevelure.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Bourdieu
La sociologie offre quelqu’uns des moyens les plus efficaces d’accéder à la liberté, liberté que la connaissance des déterminismes permet de conquérir contre ces mêmes déterminismes
Commenter  J’apprécie          20
Mais la rupture hérétique avec l'ordre établi et avec les dispositions et les représentations qu'il engendre chez les agents façonnés selon ses structures suppose elle-même la rencontre entre le discours critique et une crise objective, capable de rompre la concordance immédiate entre les structures incorporées et les structures objectives dont elles sont le produit et d'instituer une sorte d'épochè pratique, de mise en suspens de l'adhésion première à l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          20
L’action proprement politique est possible parce que les agents, qui font partie du monde social, ont une connaissance (plus ou moins adéquate) de ce monde et que l’on peut agir sur le monde social en agissant sur leur connaissance de ce monde. Cette action vise à produire et à imposer des représentations (mentales, verbales, graphiques ou théâtrales) du monde social qui soient capables d’agir sur ce monde en agissant sur la représentations que s’en font les agents. Ou, plus précisément, à faire ou à défaire les groupes – et, du même coup, les actions collectives qu’ils peuvent entreprendre pour transformer le monde social conformément à leurs intérêts – en produisant, en reproduisant ou en détruisant les représentations qui rendent visibles ces groupes pour eux-mêmes et pour les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le diplôme appartient tout autant à la magie que les amulettes.
Commenter  J’apprécie          20
Il est à peine besoin de rappeler que la censure primordiale, celle qui concerne les choses sexuelles – et plus généralement corporelles – s'impose avec une rigueur spéciale aux femmes (ou, bel exemple d'effet de marché, en présence des femmes).
Commenter  J’apprécie          20
Cette philosophie de l'histoire, qui fait de la dynamique interne de la langue le seul principe des limites de sa diffusion, occulte le processus proprement politique d'unification au terme duquel un ensemble déterminé de « sujets parlants » se trouve pratiquement amené à accepter la langue officielle.
Commenter  J’apprécie          20
L'avènement de la raison est inséparable de l'autonomisation progressive de microcosmes sociaux fondés sur le privilège, où se sont peu à peu inventés des modes de pensée et d'action théoriquement universels mais pratiquement monopolisés par quelques-uns.....On comprend mieux, en tout cas, la mystique réactionnaire de la nation, dans ce qu'elle a de plus antipathique pour la conviction universaliste, et le pathos irrationaliste qui va souvent de pair, si l'on sait y voir une riposte distordue à l'agression ambiguë que représente l'impérialisme de l'universel (riposte dont l'homologue pourrait être aujourd'hui certain intégrisme islamiste).
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des conditions historiques de l'émergence de la raison. Et toute représentation, à prétention scientifique ou non, qui repose sur l'oubli ou l'occultation délibérée de ces conditions tend à légitimer le plus injustifiable des monopoles, c'est à dire le monopole de l'universel.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais en effet établi empiriquement que, en-deçà d'un certain niveau de sécurité économique, assuré par la stabilité de l'emploi et la possession d'un minimum de revenus réguliers, propres à assurer un minimum de prise sur le présent, les agents économiques ne peuvent concevoir ni accomplir la plupart des conduites qui supposent un effort pour prendre prise sur l'avenir, comme la gestion raisonnée des ressources dans le temps, l'épargne, le recours mesuré au crédit ou le contrôle de la fécondité.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de contradiction, en dépit des apparences, à lutter à la fois contre l'hypocrisie mystificatrice de l'universalisme abstrait et pour l'accès universel aux conditions d'accès universel, objectif primordial de tout véritable humanisme que la prédication universaliste et la (fausse) subversion nihiliste ont en commun d'oublier...la critique de la critique formellement universaliste s'impose.
Commenter  J’apprécie          20
L'impérialisme de l'universel qui est impliqué dans l'annexion assimilatrice de l'universalisme verbal peut s'exercer dans les rapports de domination au sein d'une même nation, à travers une uniformisation des exigences scolastiques qui ne s'accompagne pas d'une semblable uniformisation des moyens. L'institution scolaire, dans la mesure où elle est capable d'imposer la reconnaissance à peu près universelle de la loi culturelle tout en étant loin d'être capable de distribuer de manière aussi large la connaissance des acquis universels qui est nécessaire pour lui obéir, donne un fondement fallacieux, mais socialement très puissant, à la sociodicée épistemocratique.
Commenter  J’apprécie          20
(critique de la pseudo universalité de Kant)
La « Critique de la faculté de juger » (Kant) livre un autre aveu, plus direct : l’architectonique rigoureuse de la théorie du jugement esthétique, seule aperçue par le commentaire spontanément complice des ‘lectores’, cache un discours souterrain, celui de l’inconscient scolastique, où se déclare l’horreur du « goût barbare », « goût de la langue, du palais et du gosier », qui est l’antithèse purement sensible du goût « pur », doté de tous les attributs de l’universalité.
Commenter  J’apprécie          21
(critique de l'enfermement scolastique)
Les effets de l'enfermement scolastique, redoublés par ceux de l'élection scolaire et de la cohabitation prolongée d'un groupe très homogène socialement, ne peuvent que favoriser une distance intellectualocentrique à l'égard du monde : la coupure sociale et mentale ne se voit jamais aussi bien, paradoxalement, que dans les tentatives souvent pathétiques et éphémères, pour rejoindre le monde réel notamment à travers des engagements politiques (stalinisme, maoïsme, etc..) dont l'utopisme irresponsable et la radicalité irréaliste attestent qu'ils sont encore une manière de dénier les réalités du monde social.
Commenter  J’apprécie          20
(critique visant Heidegger et l'enfermement scolastique)
Contre ce que peuvent avoir de "démocratique", ou même de "plébéien", la revendication de l' "objectivité" et de l' "universalité", donc l'affirmation, inhérente selon lui à la science, de l'accessibilité de la vérité à un sujet quelconque et impersonnel, le philosophe "authentique" professe les présupposés aristocratiques qui sont impliqués dans une adhésion sans états d'âme au privilège de la skholé, offrant ainsi des justifications renouvelées à la longue tradition de mépris philosophique pour la polis, la politique, et la doxa...
Commenter  J’apprécie          20
La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.
Commenter  J’apprécie          20
Mais la sociologie cherche aussi à appréhender en concepts théoriques et significativement adéquats des phénomènes irrationnels (mystiques, prophétiques, pneumatiques, affectifs).
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bourdieu Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}