AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Caron (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La naissance d'une nation, tome 1 : Thérèse

Roman historique qui se déroule dans la Nouvelle-France du dix-septième siècle, un pavé qui mêle des intrigues amoureuses avec des figures de l’histoire du Québec et des guerres contre les Indiens ou les Anglais.



L’héroïne éponyme, Thérèse Cardinal, est imaginaire. C’est une femme indépendante, une veuve qui préfère les amants de passage plutôt que de se remarier. Elle outrepasse les tabous religieux et les injonctions de l’état qui demandent de procréer sans relâche pour peupler le pays. Elle transmettra son esprit fort à sa fille Marie-Ève qui sera le personnage principal de la deuxième partie.



C’est un pavé qui se lit facilement et qui semble bien documenté. Parfois même trop bien même, l’auteur interrompt parfois la narration pour ajouter la date de naissance et la provenance d’un grand personnage. Comme s’il y avait une erreur de genre, car selon moi, dans un roman, ce type de détail n’est pertinent que s’il participe au scénario, s’il a de l’importance pour la suite.



À d’autres endroits pourtant, j’aurais aimé en savoir davantage. Par exemple, au début du livre, c’est le mois de mai et il fait encore suffisamment froid pour que l’héroïne porte un manteau d’hiver, puis on assiste à la débâcle. Ce n’est vraiment pas normal pour la région montréalaise, au moins 5-6 semaines de retard. En cherchant ailleurs, j’ai finalement trouvé que c’est possible, car l’Amérique a subi une mini ère glaciaire, au dix-septième siècle. Mais alors, ce qui est étonnant dans le roman, c’est que ces aberrations climatiques ne semblent pas une préoccupation pour les habitants même si un froid tardif retarde les semailles et risque de compromettre les futures récoltes, perspectives de famine pour le prochain hiver.



Des petits détails aussi m’ont fait tiquer, comme lorsque « Sa fille, ce personnage de trois mois, tendait vers elle des bras avides » (p. 587), on constate que l’auteur connait mieux le glorieux passé que le développement de l’enfant…



Une lecture intéressante pour qui s’intéresse à l’épopée de ces Français qui sont venus s’établir sur quelques arpents de neige…

Commenter  J’apprécie          270
La naissance d'une nation, tome 2 : Marie

Des amours et des familles dans la trame historique des années précédant la conquête de Nouvelle-France.



Il s’agit d’une colonie aux prises avec des besoins de développement et une métropole qui refuse d’accorder davantage d’autonomie et un territoire qui devient parfois un gage échangé lors de guerres qui se déroulent ailleurs.



On y relate des événements qui ont marqué les habitants des rives du fleuve Saint-Laurent : l’aide opportune de la tempête qui causa le naufrage des bateaux anglais puis la fameuse bataille des Plaines d’Abraham, avec le général Français Montcalm qui dédaigne les avis des chefs des armées canadiennes.



Si les amours et les tourments des personnages un peu caricaturaux ne m’ont pas toujours convaincue, j’ai survolé avec plaisir ce tour d’horizon de l’histoire de mon pays. La devise du Québec n’est-elle pas « Je me souviens » ?

Commenter  J’apprécie          170
Aqua Tumulta

Une enquête à Lourdes, mais pas que...

Dans ce roman on visite Lourdes et ses lieux sacrés, de la Grotte aux lieux réputés guérir les malades, comme les piscines, mais aussi les Hôtels, les rues, les sanctuaires.

Et puis on a de nombreux résumés de l'histoire de Lourdes et de ses environs.

Le Bearn est une région riche en lieux de dévotions et cela depuis des

centaines d'années.

J'ai vraiment apprécié ce roman policier.

Le lieu (pour ce roman) de l'enquête est original et permet de se cultiver.

Ici, dans ce livre, il n'est pas question que de religion, il est aussi question "d'apprendre"... et c'est ce que je retiendrai en plus d'avoir lu un excellent polar !

De même auteur, Pierre Caron, j'ai dans ma liste de lecture pour 2022 ce livre : Ma singulière amitié avec Simenon...et je crois qu'il doit être également très intéressant !
Commenter  J’apprécie          70
La naissance d'une nation, tome 1 : Thérèse

Saga historique de Pierre Caron. Tome 1: Thérèse. Tome 2: Marie. Tome 3: Émilienne.



C'est l'histoire de la Nouvelle-France dès le 17ème siècle, vu au travers du prisme des histoires singulières de femmes de caractère. C'est toute une lignée féminine qui donne à ce pays la force de se battre contre la barbarie des Iroquois, la morsure des hivers, l'oppression anglaise et la défection de la France. Thérèse, Marie-Ève, Louise-Noëlle, Marie-Godine, Viviane, Émilienne sont ces femmes qui ont fait l'histoire du Québec, loin des guerres et de la politique, à force de courage et d'amour.



Très bien écrit, fluide et bien documenté, sans être indigeste pour autant. Un petit détail pénible: toutes les femmes sont belles, et grandes, et séduisantes, avec de beaux cheveux et des yeux brillants... On ne réussira pas à me faire croire qu'il n'y avait pas de laiderons en Nouvelle-France!!!

Commenter  J’apprécie          30
Les Comites Des Droits Feodaux Et de Legisl..

L'abolition des droits féodaux se fit en plusieurs étapes entre la nuit fameuse du 4 aout 1789 et le décret de la Convention de juillet 1793. Ce volumineux ouvrage présente un florilège d'échanges épistolaires entre la Province et l'Etat ce qui nous permet d'apprécier le maquis épais qu'avait constitué la féodalité au fil des ans.
Commenter  J’apprécie          10
La naissance d'une nation, tome 3 : Emilienne

C’est le 3e livre d’une trilogie de P Caron intitulée "La naissance d'une nation". L’histoire de la Nouvelle-France, racontée, romancée dans la vie de trois femmes de leur époque (Thérèse, Marie et Émilienne). Le dernier tome s’attarde à la conquête de 1659-1660 par les Anglais. L’histoire est bien contée, avec une langue française bien maîtrisée. J’aurais personnellement aimé avoir des références historiques, il n’y en a pas vraiment. Elles auraient pu être en prologue ou en notes de bas de page. Ce n’est pas passionnant mais c’est intéressant. C’est peut-être plus captivant pour les gens qui connaissent bien la ville de Québec car 90% de l’action s’y déroule et l’auteur y va avec beaucoup de précisions sur les noms de rues, de places, d’immeubles etc que les citadins de Québec reconnaîtront. Il donne aussi parfois les anciennes graphies des noms de lieux, comme Rivière-Ouelle, qu’il nomme Rivière Wells mais là encore il ne donne aucune source pour justifier l’ancienne orthographe. Bref, 7/10.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventuriers de la nouvelle France, Vade..

Les aventuriers de la nouvelle France est une aventure pour moi qui a été difficile à finir.

L'auteur nous noie dans des faits historiques mal intégrés au récit, il nous perd avec des personnages qui n'ont pas vraiment d'intérêt au roman et certains auraient été vraiment un atout s'ils avaient été travaillés et mis en valeur comme Mitionemeg ou encore Petitclaude.

L'auteur se perd entre faits historiques et son histoire romanesque qui a perdu son éclat très rapidement.

Quel dommage, le sujet a pourtant un attrait palpitant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Caron (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}