AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Biographie:
De l'histoire régionale, celle qui se nourrit de la recherche inlassable dans les archives publiques et privées, celle qui s'affine au contact des gens et s'enrichit de la connaissance du pays, celle qui exalte l'amour de la petite patrie, Pierre Chassang a fait son violon d'Ingres et même, depuis sa retraite, son activité principale. Cantalien né à Chaudesaigues en 1929, enseignant d'abord dans le département de la Loire, puis successivement dans les deux collèges de Saint-Flour, il s'est enraciné comme la bruyère dans les hautes terres de l'Auvergne.
Ses articles et communications dans Auvergne- Magazine, la Revue de Haute-Auvergne, la Dépêche d'Auvergne, le Gonfanon, l'Ecir, le bulletin de Cantal Patrimoine..., ses conférences, et surtout ses livres et ses brochures tendent vers un même but : ressusciter le passé de Saint-Flour et de tout son pays, entre monts du Cantal et mamelons de la Margeride, hauteurs du Cézallier au nord et plateaux de l'Aubrac au sud.
Chargé des affaires culturelles au sein du conseil municipal de la ville douze années durant, il fut aussi vice-président de la Société savante de la Haute- Auvergne avant de devenir le cofondateur et vice-président de Cantal Patrimoine.


http://www.decitre.fr/auteur/436815/Pierre+Chassang/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Chassang   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
22 MARS 1789 : L’ASSEMBLÉE DES TROIS ORDRES
DE LA HAUTE-AUVERGNE,
UN GRAND JOUR POUR SAINT- FLOUR
Du 16 au 22 mars, Saint- Flour dut se préparer à héberger plus de 400 délégués venus de toute la Haute-Auvergne, de nombreux domestiques, des équipages et beaucoup de curieux. Pourvoir à leur logement et à leur subsistance n’était pas très aisé en raison des modestes capacités hôtelières de la ville et de la précarité de l’approvisionnement en cette saison. Pourtant Saint- Flour avait fi èrement revendiqué cet honneur et il fallait maintenant assumer. Ce fut au maire, M. Spy des Ternes, qu’incomba la plus grande part de cette tâche. Or il avait déjà fait ses preuves comme administrateur de la ville. Juge civil, criminel et de police, il avait été nommé maire par ordonnance royale en juillet 1773 et avait prêté serment en cette qualité en cour souveraine le 18 août suivant. La cité devait à son entregent et à son esprit d’entreprise l’achèvement de la route du faubourg à la ville haute, des travaux relatifs à celles d’Aurillac et de Chaudesaigues, les Promenades, des ateliers de charité et, grâce à son intervention à Versailles, la tenue à Saint- Flour de cette assemblée générale. Ses talents d’organisateur et l’empressement de la population permirent de vaincre toutes les difficultés et, malgré un temps exécrable, les visiteurs trouvèrent bon gîte et chaleureux accueil : dans un certificat établi à Paris le 2 mai, sur papier bleu à ses armes, le bailli de la Haute-Auvergne, duc de Caylus, atteste la qualité de la réception, l’abondance des vivres de toutes espèces, l’absence de toute plainte de la part des délégués, et il rend hommage à l’organisation de Monsieur le Maire et des officiers municipaux. On peut penser que les frais engagés furent remboursés en partie, car il n’en coûta guère à la ville que 350 livres. Mais il fallut bien payer les réceptions, les “santés”, les vins d’honneur, les festivités diverses, jugés nécessaires pour montrer que Saint- Flour avait été à la hauteur d’un événement tant attendu.
Commenter  J’apprécie          30
Le vicus du Bel Air au fond de la vallée, presque ignoré...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Chassang (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La tête sous l'eau - Emeline

Comment s’appelle le personnage principal ?

Antoine
Jeff
Bastien
Alain

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La tête sous l'eau de Olivier AdamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}