AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.89 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/09/1913
Mort(e) le : 10/04/1998
Biographie :

Pierre Chevallier est professeur émérite à l'université de Paris XII et spécialiste d'histoire religieuse et de la Franc-Maçonnerie.

Professeur à la Faculté des lettres de Limoges (1970-1975), à l'Université de Paris XI, IUT de Sceaux (1976-1978), à l'Université de Paris XII (1978-1981).

Il est le premier chercheur à faire une histoire scientifique de la franc-maçonnerie. Les 3 tomes de son Histoire de la Franc-Maçonnerie française, publiée en 1974 et 1975, restent une référence.

Il a publié, outre des travaux d'érudition, une biographie de Louis XIII (Grand prix Gobert de l'Académie française) et la Séparation de l’Église et de l’École.

----------------------------------------------------------------------

NB : Ne pas confondre avec Chevallier, Pierre (1927-2006) également historien à l'Université de Grenoble
+ Voir plus
Source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11896639p
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Chevallier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
...la mort fut immédiate .La victime tomba sur les deux genoux,le dos retenu par le parapet.Les amis du maréchal [Concini] n'eurent pas le temps de réagir.Ceux qui manifestèrent quelque velléité de le faire furent aussitôt arrêtés en s'entendant dire que l'acte qui venait d'avoir lieu l'avait été par l'autorité du roi. Passons sur la ruée qui s'opéra alors sur le cadavre pour le percer de coups supplémentaires , ainsi que sur le dépouillement . habits , bijoux , papiers , tout fut enlevé.
Commenter  J’apprécie          20
En somme,Henri III savait fort bien pratiquer tous les exercices physiques chers à la noblesse,mais à son heure et quand il en avait le désir .Mais ce n'étaient là que des divertissements brefs et passagers ,car les choses de l'esprit avaient toutes ses préférences,bien qu'elles ne l'aient pas exclusivement occupé.Une autre surprise ,en effet, pour ses sujets fut de voir le roi s'amuser à des jeux réservés aux enfants et se passionner pour les petits chiens et les animaux rares.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que seulement bourgeois de naissance, ce fut pour le jeune [Jules] Ferry, un privilège, grâce à la situation de son père, à l'aisance financière de sa famille, de pourvoir suivre le cursus des études classiques. "Je me suis fait un devoir" devait-il confesser le 10 avril 1870, "c'est de chercher à atténuer, autant qu'il sera en moi, ce privilège de la naissance, en vertu duquel j'ai pu acquérir un peu de savoir, moi qui n'ai eu que la peine de naître."
Commenter  J’apprécie          20
Un intellectuel qui a le dégoût de l'action.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Chevallier (73)Voir plus


{* *}