AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.36 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 1966
Mort(e) le : 05/10/2018
Biographie :

Pierre Clavilier est un historien, conférencier, photographe, conteur, journaliste à ses heures, poète et éditeur français, né en 1966 et décédé en octobre 2018

Poète, il participe à de nombreuses rencontres poétiques en Amérique Latine où il est régulièrement invité pour partager avec le public ses textes et ceux de ses contemporains francophones dont il se fait souvent le porte-drapeau. Bilingue, Clavilier signe aussi bien des poèmes en français qu'en espagnol. Il a publié en Uruguay et au Mexique, sa poésie est très appréciée dans différents pays dont Cuba, le Pérou, la Bolivie, le Guatemala, le Maroc, l'Indonésie...

Depuis octobre 2009, il est coproducteur d'une émission littéraire sur Radio Fréquence Paris Pluriel, Le lire et le dire. L'émission hebdomadaire a été créée par Jean-Claude Caillette qui, en mai 2007, l'avait reçu pour sa biographie de Frida Kahlo.

En mars 2010, à l'occasion du centième anniversaire de la journée internationale de la femme, il reçoit le Prix Marie, pour son action au quotidien en faveur des femmes et sa biographie Frida Kahlo, les ailes froissées. Le prix lui est remis au Centre Culturel de Schaerbeek (Bruxelles, Belgique) à l'occasion de la journée internationale de la femme 2010.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Pierre Clavilier


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Mimimelie   14 janvier 2014
Frida Kahlo : Les ailes froissées de Pierre Clavilier
Peu nombreuses sont les femmes qui s'autorisent des sorties sans être accompagnées. Mais Frida est une révolutionnaire, pas ses idées, par son art, par sa sexualité et par son comportement en société. Elle n'a cure des usages ni des rumeurs. Son bon plaisir est seul maître ; aussi, pour cette femme fascinée par l'art populaire, ces petites récréations musicales sont-elles savoureuses. (...) Elle peut alors regarder les nuages et rejoindre ses rêves, plus élevés encore que le ciel. La barbarie des hommes sur terre est si cruelle !
Commenter  J’apprécie          110
Mimimelie   15 janvier 2014
Frida Kahlo : Les ailes froissées de Pierre Clavilier
Oui, son humour était grand, noir et généreux. Tout son monde était un monde de joie. Jamais elle ne se plaignait de ses douleurs. Nous lui avons rendu plusieurs visites à l'hôpital y compris après des interventions chirurgicales de 1950. Bien que affaiblie, elle était toujours parée de bijoux, maquillée, essayant de peindre et continuellement de bonne humeur. Lorsqu'elle nous apercevait, elle s'écriait "Eh ! les jeunes, c'est super que vous soyez venus jusqu'ici que vous ayez bougé votre c...".

(Entretien avec Arturo Garcia Bustos)
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   13 janvier 2014
Frida Kahlo : Les ailes froissées de Pierre Clavilier
"Elle a passé sa vie à mourir" (Andrès Henestrosa)
Commenter  J’apprécie          80
AuroraeLibri   24 mars 2016
Parfum de poudre de Pierre Clavilier
Que Dieu, en qui je le sais bien, suivant mon exemple et celui de ton oncle Octave, tu ne crois plus depuis tes neuf ans, te protège. Aujourd'hui, alors que je m'éloigne pour rejoindre la capitale de la Gaule, je souhaite qu'il existe pour qu'il puisse justement te protéger dans ce Paris où je suis certain que tu as toute ta place.
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   13 janvier 2014
Frida Kahlo : Les ailes froissées de Pierre Clavilier
(à Détroit)

Comme à New York, Frida fréquente la haute société. Dans les salons mondains où elle est reçue, la jeune femme exprime sans scrupule ses convictions communistes, loue le régime soviétique et les révolutionnaires mexicains. Ses idées sont loin d'être partagées par tous. C'est le cas dans les salons de la sœur d'Henry Ford, fondateur des usines Ford et antisémite notoire. (Il a publié des attaques contre les juifs dans l'hebdomadaire Deadborn Independent sous le titre de "Sangsues de l'Amérique"). Invitée u soir à la table de l'industriel, profitant d'un silence, la jeune mexicaine feint l'innocence et lui demande s'il est de confession juive. Tous les convives en sont sidérés. L'impertinence de Frida réjouit Rivera. Il ne peut contenir un fou rire qui le poursuit jusqu'à son retour à l'hôtel.
Commenter  J’apprécie          50
AuroraeLibri   24 mars 2016
Parfum de poudre de Pierre Clavilier
Dès le plus jeune âge, ils apprendraient la démocratie. En quelques générations seulement, nous n'aurions plus à craindre de tyrannie.
Commenter  J’apprécie          60
AuroraeLibri   19 mars 2016
Parfum de poudre de Pierre Clavilier
"Je viens ici faire mon devoir. Quel est mon devoir? C'est le vôtre, c'est celui de tous. Défendre Paris, garder Paris. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tous le genre humain.

Paris est la capitale de la civilisation, qui n'est ni un royaume ni un empire et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir. Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation? C'est parce que Paris est la ville de la révolution.



Qu'une telle ville, qu'un tel chef-lieu, qu'un tel foyer de lumière, qu'un tel centre des esprits, des coeurs et des âmes, qu'un tel cerveau de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d'assaut, par qui? Par une invasion sauvage? Cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais !

Citoyens, Paris triomphera, parce qu'il représente l'idée humaine et parce qu'il représente l'instinct populaire. L'instinct du peuple est toujours d'accord avec l'idéal de la civilisation. Paris triomphera, mais à une condition: c'est que vous, moi, nous tous qui sommes ici, nous ne serions qu'une seule âme ; c'est que nous ne serons qu'un seul soldat pour le défendre. A cette condition, d'une part la République une, d'autre part le peuple unanime, Paris triomphera. Quant à moi, je vous remercie de vos acclamations, mais je les rapporte toutes à e grande angoisse qui remue toutes les entrailles, la patrie en danger.

Je ne vous demande qu'une chose, l'union! Par l'union, vous vaincrez. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons tous autour de la République en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons.

C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté."

Victor Hugo, "Actes et paroles".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   24 mars 2016
Parfum de poudre de Pierre Clavilier
Ces gens-là vont contre le cours de l'Histoire et si nous devions écouter leurs semblables depuis toujours, nous serions encore habillés en peau de bête à vivre dans des cavernes. Je ne sais pas même si nous aurions dompté le feu.
Commenter  J’apprécie          30
Mimimelie   13 janvier 2014
Frida Kahlo : Les ailes froissées de Pierre Clavilier
(à Détroit).

Après les présentations d'usage entre les commanditaires et l'artiste, les deux époux sont royalement accueillis à l'hôtel du Wardell, dont les propriétaires se vantent qu'il est le plus avenant de la ville. Il leur faut un certain temps pour se rendre compte qu'il est interdit aux Juifs. Frida, tout comme Rivera, est d'origine Juive. Tous deux sont scandalisés. Après avoir menacé de quitter l'établissement en alertant les journalistes, le muraliste reçoit de la direction la promesse de changer le règlement intérieur. La modification s'accompagne d'une réduction des tarifs qui réservaient l'accès aux chambres à une minorité fortunée. Ayant obtenu gain de cause, le couple peut poursuivre son séjour dans ce palace.



Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   24 mars 2016
Parfum de poudre de Pierre Clavilier
Nous ne venons pas vous dicter un programme, nous nous en rapportons à votre sagesse, nous vous disons simplement: arrêtez l'effusion de ce sang précieux qui coule des deux côtés, et posez les bases d'une paix définitive qui soit l'aurore d'un avenir nouveau!

Voilà ce que nous vous demandons énergiquement, et, si notre voix n'était pas entendue, nous vous disons ici que l'humanité et la patrie l'exigent et l'imposent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49618

La femelle du canard?

cane
canne

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : facilité , animaux , michael jackson , roman , écoleCréer un quiz sur cet auteur