AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/03/1947
Biographie :

Pierre Delorme fait des études complètes d’architecture et de peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1965 a 1973. Passe un moment a l’atelier Chapelain-Midy mais préfère l’enseignement de Jean Bertholle dans son atelier d’Art monumental. Il étudie le dessin avec son remarquable professeur d’architecture Otello Zavaroni et son assistant Jacques-Philippe Tournier mais aussi avec le sculpteur André Greck et le peintre Camille Hilaire. Lauréat du concours d’Antique pour les peintres en 1967 (médaille d’argent).
Architecte DPLG en 1973, il devient boursier du gouvernement japonais et à Tokyo fait une thèse sur les constructions résistant aux tremblements de terre.
Architecte du campus de Tunis (1975-1976), il conçoit et réalise la mosquée Sidi Abdeslem et de nombreux autres bâtiments, puis devient architecte de la commune d’Ain Chock a Casablanca. A partir de 1980, ses dessins d’humour et de bandes dessinées paraissent dans Pilote, Lui, Dayori…
Lauréat « médaille d’argent » de l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres en 1986, au titre d’architecte DPLG et créateur de bandes dessinées, pour sa contribution a la connaissance de la civilisation japonaise.
C’est a partir de 1995 qu’il ne se consacre qu’a la peinture. Apres vingt-cinq ans de noir et blanc !
Ancien champion international de Kendo, il utilise la philosophie de cet art traditionnel japonais pour tenter de réaliser l’unité du corps et de l’esprit dans le geste créateur de dessiner et de peindre (de 1992 a 1997 il est d’ailleurs professeur de Kendo a Rudra, l’école de danse de Maurice Bejart a Lausanne). Pierre Delorme ne m’abandonnera jamais le dessin figuratif. Son thème de prédilection a cote du nu est le cheval et la corrida a cheval. La grâce des chevaux, la force des taureaux, la prestance des cavaliers en tenue andalouse sont pour Pierre Delorme un enchantement toujours renouvelé. .Pierre Delorme enseigne le kendo depuis 1969, qui plus qu’une pratique est devenu pour lui un véritable art de vivre. Toujours aussi passionné et enthousiaste à transmettre sa discipline, il met son talent de conteur au service des principes techniques, physiques et mentaux de la pratique, indispensables à connaître pour s'exprimer justement et se réaliser dans la Voie du sabre.
+ Voir plus
Source : www.editions-tredaniel.com et http://pierredelorme.net/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Missbouquin   16 juin 2014
Les contes de la lune vague après le saké de Pierre Delorme
"Pratique (physique) et connaissance ne font qu’un !" est un vieil adage du Pays du Soleil Levant, qu’on retrouve partout en Asie.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   27 juillet 2018
Kendo : La Voie du sabre de Pierre Delorme
Mais pourquoi l'Art du Sabre? «Parce qu'il est l'Art Martial le plus noble. Les Samouraï savaient qu'avant de tuer quelqu'un, il leur fallait trancher leur propre conscience, leur propre esprit.» (Taisen Deshimaru). Ce qu'il faut retenir ce n'est pas le côté sauvage, la redoutable efficacité du tranchant du «Katana », (nom comum du sabre japonais), mais son support pratique et spirituel. Le sabre n'est qu'un prétexte mais c'est un beau prétexte !
Commenter  J’apprécie          00
Rattus   12 août 2016
Kendo, la voie du sabre ou La Révolution du savoir être - Le Kendo à Rudrâ, l'école de danse de Maurice Béjart de Pierre Delorme
"En temps de guerre, le Kendo apprend à mourir,

En temps de paix, il apprend à vivre."



Okada Morihiro Sensei

Maître de sabre, 8ème dan Hanshi

(1892-1984)
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   27 juillet 2018
Kendo : La Voie du sabre de Pierre Delorme
La vigilance totale est donc le résultat d'une forme parfaite et on n'insistera jamais assez sur l'Unité de l'attitude physique et morale. Saimura Sensei, le Maître de Kendo du Maître Okada Morihiro donnait, par son attitude, sa posture physique et mentale extraordinaire, l'image d'une cigogne au milieu de poulets !
Commenter  J’apprécie          00
UnKaPart   29 décembre 2017
Kendo : La Voie du sabre de Pierre Delorme
On n'a pas le droit d'inventer, puisque chaque cas a été répertorié et étudié à fond depuis des générations de maîtres d'armes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur l om

Comment s'appelle mandanda

Lafont
Lloris
Bernard
Steve

3 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : footballCréer un quiz sur cet auteur