AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Denis Goux (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume

Encore une excellente BD fantasy que nous devons à Peru, et magnifiquement servie par les dessins de Goux.

C'est violent, sombre, inspiré de ces mythes nordiques que j'ai tant apprécié récemment avec Poul Anderson et Hrolf Kraki, et décidément, j'adore ce thème.

Des nains, des elfes, des dragons, des hommes et des dieux, on est vraiment en pleine fantasy mythique, et pourtant tout est renouvelé par ce superbe scénario !

Un petit conseil : commandez les deux d'un coup, il est impossible d'attendre à la fin du tome 1, on ne peut que sauter sur le 2. En plus ça s'arrête là, si j'ai bien compris, ce qui est tout à fait raisonnable en ces temps de mercantilisme à rallonge forcené.
Commenter  J’apprécie          122
Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume

On a ici deux auteurs vraiment très sympathiques. Je le dis d'autant plus facilement que je les ai rencontrés et que le dessinateur est bisontin. Parlons tout de suite du dessin, donc. Pierre-Denis Goux avait commencé la série Merlin - Le Prophète avec Jean-Luc Istin au scénario mais il se sentait bridé dans son dessin. Il a donc quitté la série en bons termes et a plongé dans Mjöllnir. Avec succès, soyons honnêtes. Le dessin est puissant, les personnages sont expressifs, le trait est précis, les détails sont nombreux, le découpage des planches est très bien foutu. C'est un vrai bon dessin qui colle en outre parfaitement à cet univers de fantasy mythologique.



Quant au scénario, il est signé Olivier Péru que j'ai découvert avec Mjöllnir mais qui écrit aussi des livres sans images. Du coup, j'ai lu Martyrs avant Mjöllnir ce qui m'avait permis de voir la qualité du garçon pour construire un univers riche et diversifié. Dans cette série, Olivier Péru revisite la mythologie nordique avec Thor, Loki et Ragnarök. Au lieu de reprendre les personnages tels qu'on les connaît traditionnellement, Péru rajoute une touche personnelle pour secouer tout ça et créer une histoire originale. Si revisiter une légende / mythologie peut s'avérer casse-gueule, on peut clairement estimer que Péru et Goux s'en sont admirablement sortis. Ils livrent un diptyque puissant, cohérent et particulièrement réussi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          120
Nains, tome 17 : Gurdan du Malt

Gurdan est toujours un cognar qui a niaque mais le palpitant ne suit plus. Il doit quitter la légion de fer, et après quelques déboires, se retrouve sur les terres familiales. Celle où ses ancêtres brassaient la meilleur liqueur du pays. Hélas les choses ont bien changé...



Pour une fois pas de bataille rangées et d'actions désespérées. Non, un vieux nain sur le retour qui retrouve ses racines et une famille. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne s'y passe rien. Ce tome est vraiment réussi. Malgré l'univers fantastique ça fleure bon le terroir et le travail de la distillerie. Et puis il y a des caractères bien trempés qui se laissent aller aux liens du sang, il y a ce guerrier qui renoue avec un héritage familial et un jeune cabochard qui retrouve un guide paternel.

Les dessins de Goux sont toujours impeccables.
Commenter  J’apprécie          110
Mjöllnir, tome 2 : Ragnarök

Oui j'ai pris mon temps pour lire ce tome 2, et je l'ai vraiment apprécié. Si l'histoire ne révolutionne pas vraiment le genre, elle est suffisamment originale pour accrocher le lecteur. Les dessins sont toujours superbes, c'est sombre et sanglant, violent, voire désespéré.



Pour moi la fin était un peu décevante, j'avoue, j'attendais quelque chose d'un peu plus "Ragnarock'n roll", c'est assez convenu, mais bon, l'ensemble est d'un excellent niveau, tant scénaristique que niveau dessins !
Commenter  J’apprécie          110
Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume

Thor, nain fort, fier et courageux donnerait sa vie pour sauver sa famille et les siens, mais pas à n'importe quel prix.

Droit et juste, il combat pour sauver ses amis des humains, les midgards. Alors que l'on croit sa dernière heure venir, le tonnerre et la foudre terrasse son ennemi.

Il n'en faut pas plus à ses congénères pour faire circuler une rumeur, la rumeur attachée à son prénom.

Les dessins sont superbes, sombres, aux détails impressionnants. Nous sommes face à une armée de nains, des humains, des Trolls et des dragons bourrés aux stéroîdes, exceptés les elfes toujours aussi anorexiques.



Une très belle bande dessinée. J'adore.
Commenter  J’apprécie          110
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

On découvre avec cette bande dessinée, la quête de l'adolescent nain Redwin. Forgeron débutant, au côté de son père, qui refuse de lui enseigner l'art de forger des armes, mais lui apprend plutôt à créer des outils et des objets.

Le jeune, lui, ne rêve que de savoir fabriquer de vraies armes. Il sait que son père est le meilleur, mais ne comprend pas pourquoi il s'y refuse depuis tant d'années, et subit avec acceptance tant d'insultes et de moqueries par son clan.

Las de cette situation remplie de frustration, Redwin va commencer sa quête de savoir, sur la forge et les runes et devenir un redoutable guerrier, mais au travers de quels sacrifices?

Une magnifique bande dessinée, le thème nous inspire une histoire bourrue, des combats, du sang, des tripes et des boyaux.... mais pas que ! Et c'est là, la vraie beauté de ce tome. De l'émotion pure dans le dépassement de soi, une histoire complexe, très bien écrite avec intelligence, des dessins somptueux, il n'en fallait pas plus pour me séduire.

Ce fût une excellente entrée en matière pour ce premier tome, j'avoue avoir pensé à Tolkien plus d'une fois.

Une série fort prometteuse, le concept de la saga est vraiment bon.

Merci aux éditions Soleil et à Babelio pour m'avoir fait découvrir cette superbe saga.
Commenter  J’apprécie          104
Nains, tome 17 : Gurdan du Malt

Avec ce tome, Nicolas Jarry nous parle de reconversion et étrangement ça marche!

Ce tome sort un peu de l'ordinaire auquel nous étions habitués jusque là. Sortir des sentiers battus permet à l'auteur de proposer une autre vision de sa série et de ses personnages. les nains restent des nains certes, mais ici il est encore question de succession ( Gurdan reprend la distillerie familiale laissée à l'abandon par son jumeau), de liens familiaux ( il récupère son neveu et part en recherche de son frère disparu) et de cette satanée période de remise en question où la vie qu'on a connu nous tourne le dos et qu'on doit s'en forger une autre.

Gurdan fait le point sur sa vie et entame sa dernière ligne droite. la question étant de savoir comment il va l'amorcer et surtout la négocier. Dans la remise en fonction de cette distillerie, Gurdan et son neveu se cherchent, se découvrent, se tolèrent puis s'acceptent, tels un fils cherchant son père et/ou vice versa. La recherche de son frère ne devient plus alors qu'accessoire au regard de ce qui devient comme évident et indispensable, la liqueur certifiée.

Il s'agit là pour le nain d'une autre forme de combat, pour le lecteur de découvrir la série sous un autre angle. Intéressant...

L'on notera que Nicolas Jarry n'a pas adopté son style narratif habituel... comme pour mieux marquer encore la différence? Ou bien simplement parce que le récit ne s'y prêtait pas... le titre même de ce tome ( pas d'ordre) finit de prouver là une volonté de proposer une alternative, d'insister sur son caractère particulier...

Et pour finir, un mot sur les graphismes assurés par Pierre-Denis Goux, qui donne vie aux nains de manière majestueuse. En ce qui me concerne, je considère que celui ci a marqué profondément le dessin en fantasy en donnant son caractère graphique au nain, l'imposant presque comme une référence du genre, une nouvelle ère dans le crayonné de poilus...
Commenter  J’apprécie          100
Nains, tome 11 : Torun de la forge

Depuis le temps que ce tome attendait bien sagement sur mes étagères, et bien voilà c'est lu!

Et comme d'habitude, je ne suis pas déçu! Oui je dis ça à chaque tome de cette série mais ce n'est pas volé.

Tout d'abord je m'attarderai sur les graphismes de Pierre Denis Goux. Son coup de crayon colle parfaitement au genre de cette bd, il illustre parfaitement l'atmosphère de la bd, et il donne aux nains toute leur force et leur prestance. Une puissance émane de ses traits donnant ainsi tout son sens à la farouche détermination qui caractérise les nains. Les couleurs assurées par J Nanjan et Bertrand Benoît rendent le tout magnifique. Les dégradations qui arrivent au dernier tiers de la bd soutiennent le récit comme pour mieux marquer l'horreur de la guerre, de la bataille qui s'annonce.

Côté scénario, force est de constater que Nicolas Jarry reprend ici ce qu'il sait faire de mieux, et qui sans doute caractérise désormais son style particulier. Le choix de narration en flashback nous permet de vivre de l'intérieur et ainsi découvrir et comprendre l'histoire de Torun. Du coup, on se retrouve avec une ligne scénaristique identique aux récits d'autres nains, ne laissant finalement que peu de liberté quant à son développement. Mais encore une fois, force est constater que cela fonctionne et ça fonctionne bien, car Nicolas Jarry sait remplir ses cases, et le vide ou le non sens sont proscrits. Le choix narratif est un choix logique puisque Jarry nous parle encore une fois d'héritage et de famille, de descendance et même de lignée. Et cela se retrouve très logiquement dans le fait qu'il construit des liens avec d'autres personnages de la série, qu'ils appartiennent au même ordre ou pas ( c'est d'ailleurs sans doute l'un des éléments qui fait la force de cette série).

Ce sont des thèmes auxquels il semble attaché puisque ce n'est pas la première fois qu'il les traite dans cette bd. Ils en deviennent même le fer de lance au point d'en représenter la ligne directrice principale de la série et ce qui la caractérise. Si la détermination est le trait de caractère essentiel chez les nains, il n'est pas incohérent de remarquer l'importance qui est accordée à l'héritage, aux ancêtres au travers des 11 tomes que compte cette série.

Si Jarry insiste autant sur ces valeurs, c'est sans doute pour donner du crédit à toute une race, déclinée en 5 ordres, à la définir ( dans un univers de fantasy où la figure du nain a été des milliers de fois traitée, en bien ou en mal), et donc donner du sens à la série dans son ensemble. Mais c'est sans doute également de lui dont il nous parle un peu à travers tous ses personnages auquel il donne vie. N'oublions pas que Jarry est seul maître à bord, contrairement aux deux autres séries des Terres d'Arran, dont les scénarii sont assurés par une équipe.

Enfin je ferai un lien entre le récit et les graphismes. Je parlai plus haut du choix des couleurs à un moment de l'histoire où l'heure est venue de se battre. L'affrontement final, mis en parallèle avec les événements qui vont changer définitivement la vie du jeune Torun, est mis en valeur par ses teintes grises, sombres, où la couleur n'a plus sa place, comme pour mieux souligner l'horreur que représente la guerre. Le tout est encore plus marquée par la météo, comme si la guerre ne pouvait se faire que sous une pluie harassante. La couleur revient à la fin, après l'orage, lorsque Torun semble enfin avoir trouvé sa voie, déchiré qu'il était jusque là entre les ordres du temple et de la forge, déchiré parce que coupé définitivement de son héritage.
Commenter  J’apprécie          100
Nains, tome 11 : Torun de la forge

Ce n'est pas mon tome préféré mais il est de très bonne qualité.

Une fois de plus dans cette série, les auteurs se penchent sur la psychologie des personnages qui ont de la profondeur, une histoire, un caractère, une complexité, qui les rendent très réels et humains. C'est ce qui fait toute la force de ce tome car ils sont mis en avant.

Puisque l'histoire en soi n'est pas très originale. Pas de grand suspense, ni de mystère qui tient en haleine. Il y a quand même de l'action et quelques rebondissements. Avec une belle surprise à la fin.

Un récit dense et très intéressant qui met en lumière Torun et un étrange ermite avec leurs failles, leur évolution et leur caractère qui défit les difficultés.

Les dessins sont de très bonne qualité avec un trait caractéristique, très lumineux, avec des personnages et des paysages qui nous plonge dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          100
Mjöllnir, tome 2 : Ragnarök

Thor n'a qu'une idée en tête, sauver son fils en allant chercher son âme dans les profondeurs de Niflheim. Loki pourrait l'aider... ou le manipuler... Si Thor le dieu semble avoir changer avec sa réincarnation en nain, ce n'est pas le cas de Loki toujours aussi perfide qui ne souhaite que se venger du père des Dieux.



Un deuxième tome tout aussi convainquant que le premier dans ce mélange de fantasy et de légendes vikings. De manigances en manigances, Loki pourrait bien arriver à ses fins et déclencher Ragnarok! Ce tome va donc ce conclure sur cette célèbre bataille prédisant la fin des dieux.

De nombreux flash-backs (que l'on reconnait aisément grace à une palette monochrome de brun) permettent de reconstituer la vie des dieux avant leur réincarnations.

Thor parait bien peu maitre de son chemin tout au long de ce tome. Suivant les consignes de Loki et de sa fille Hell, toujours dans l'espoir de sauver son fils. On aimerait de lui un peu plus de combat, un peu comme sur les dernières planches!
Commenter  J’apprécie          100
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron

Après une très longue geurre, Oscitan est désormais un monde en paix. Et pour maintenir la justice il existe un ordre dirigé par les mages, celui des maitres inquisiteurs. Obeyron était de ceux là. On le dit mort il y a 40 ans dans la forêt des soupirs. Mais on ne tue pas la justice même quand celle ci se transforme en vengeance et en violence. Obeyron est de retour et il compte bien retrouver et faire parler les coupables.



Les maitres inquisiteurs est le début d'une nouvelle série. Ce tome ci est scénarisé par Olivier Peru, un auteur que je garde à l'oeil car franchement c'est un excellent scénariste. Et une nouvelle fois je n'ai été déçue. L'histoire est intéressante et le monde prometteur.

Les deux premières pages, le texte de prologue va t'on dire, permet de planter les bases de l'univers pour que les lecteurs comprennent bien la suite sans avoir besoin d'y revenir. Un procédé qui gagne du temps. le monde créé, bien qu'assez basique pour de la fantasy, est plutôt bien construit. J'espère qu'il sera développé par la suite car pour le moment c'est un poil succinct. Un peu frustrant pour les amoureux de la fantasy.

Obeyron est un héros atypique mais avec qui on accroche bien. Il a une idée de la justice à la fois tranchée et contradictoire. Pourquoi pas après tout, c'est ce qui le rend si intéressant.

L'histoire se construit autour de lui. A la fois lors de son retour dans sa ville où il cherchera les coupables à grand renfort de coups de poing. A la fois sous forme de nombreux flash-backs qui permettent de découvrir ce qu'il c'est passé il y a 40 ans. On passe de l'un à l'autre facilement.

Le dessin est efficace, bien maitrisé. Un code couleur pour des transitions aisées du présent au passé. Le tout en conservant le ton sombre de l'histoire. Rien à redire.
Commenter  J’apprécie          100
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

• Nains, Tome 2

• Nicolas Jarry (Scénario) & Stéphane Créty (Dessin)

• Soleil



Je continue à découvrir les Terres d'Arran dans l'ordre chronologique des parutions, et ce tome 2 de Nains confirme ce que je me disais à la lecture du tome 1, ce peuple va sans doute plus me plaire que celui des Elfes.



En effet, si la série Elfes est la première de l'univers et a plus développée, n'en étant encore qu'aux prémices de cet univers (j'ai lu 11 tomes de Elfes et 2 de Nains), si je n'ai trouvé aucun tome d'Elfes mauvais, il y en a peu que j'ai trouvé vraiment très bons.

Alors que pour ce qui est de Nains, 2 tomes, 2 bonnes lectures !



Dans ce tome, nous allons suivre Ordo, un nain assassin, et une équipe qu'il va monter pour prévoir le braquage du siècle.

Un scénario assez simple mais ça marche bien et j'ai pris plaisir à lire ce tome et à suivre ses personnages.
Commenter  J’apprécie          90
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron

Après avoir lu le premier tome de Mjollnir que j'ai beaucoup apprécié, je souhaitais découvrir ce premier tome des Maîtres Inquisiteurs.



J'ai été surpris par la première page consacrée à une mise en contexte salutaire et bien appréciable, on est alors tout de suite plongé dans cet univers qui ne demande qu'à se dévoiler. On reconnaît la patte de Pierre Denis Goux et on suit somme toute avec plaisir cette histoire racontée par Olivier Péru.



Là où je suis un peu déçu, c'est au sujet du maître inquisiteur en question : Obeyron n'est franchement pas sympa à suivre et je regrette de ne pas m'être attaché à lui. Sa relation avec l'Elfe l'adoucit peut-être un peu mais à part cela, il ne provoque en moi aucune sympathie. Et puis qui a déjà vu une barbe taillée de cette façon ?? :)



Commenter  J’apprécie          90
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron

Dans un monde qui sort tout juste de la guerre, les Inquisiteurs sont là pour faire prospérer la loi et la justice. Obeyron est l'un d'entre eux. Justicier violent et sûr de lui, il passe pour mort depuis 40 ans, et lorsqu'il rejoint le monde des vivants, c'est pour se venger de ceux qui ont voulu sa mort.



En voyant le nom d'Olivier Péru, je me suis doutée que cette BD allait être de qualité, et c'est effectivement le cas ! On échappe pas à quelques clichés trop présents dans la fantasy, mais Péru nous offre pourtant un univers riche et très bien construit. Les premières pages sous forme de parchemins nous aident à mieux cerner ce monde qui s'offre à nous, nous permettant de cerner rapidement la hiérarchie de cette société complexe.



Côté dessins, ils sont très très beaux ! Le choix des tons sépias pour évoquer les flash-back est une très bonne idée, les créatures sont belles, il y a beaucoup de détails qui étoffent encore le lore.



Côté personnage, j'ai adoré le pouvoir de Obeyron et son évolution, et I'Jaren est intéressant. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Obeyron, ou plutôt avec son énorme hypocrisie. Derrière ses allures de justicier droit et honnête qui ne supporte pas la violence, les tortures, le viol, etc... lui-même ne se gêne pas pour mutiler, éborgner, casser les os, trancher les membres et autres tortures en tout genre. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. C'est d'ailleurs un reproche qui est formulé par absolument tout le monde, amis comme ennemis, mais Obeyron est bien trop sûr de lui et de sa notion de justice pour se remettre en question ne serait-ce qu'une seule seconde. A cause de ça, j'ai donc eu un peu de mal à m'attacher à lui, disons que l'attaque dont il a été victime lui pendait au nez, et que sa famille, la famille de I'Jaren et les autres familles qui l'accompagnaient aux Soupirs sont bien davantage des victimes que lui-même.



Néanmoins, cette BD est vraiment de très bonne qualité, le dessin est très beau, et l'univers vraiment riche !
Commenter  J’apprécie          90
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Les terres d'Arran est une saga de Fantasy de bandes dessinées publiée par Soleil et imaginée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Il y a 4 séries principales dans la saga : Elfes, Nains, Orcs et gobelins, Mages. La série consacrée au Nains reprend le même principe que les autres à savoir un scénariste et un dessinateur différents pour chaque album et un premier tome qui peut se lire comme un one shot tout en laissant une fin assez ouverte pour laisser place à une suite.

Ce premier tome s’intitule Redwin de la forge et on retrouve au scénario Nicolas Jarry tandis que les graphismes sont de Pierre-Denis Goux. L’histoire qui nous est contée est celle du jeune nain Redwin mais surtout un parcours initiatique. Redwin est le fils de Ulrog, l'un des nains les plus doués de l'ordre de la Forge. Pourtant, il ne lui a jamais appris à forger des armes car Ulrog ne veut pas que sa magie runique soit au service de la destruction. Redwin décide de se construire une forge où il pourra apprendre à forger des armes et à manier les ruines, ce qu’il veut plus que tout au monde. Redwin nourrit une rancœur contre son père qui ne cesse de grandir au point de décider de fuir son village de Boronn. Cependant, la visite de son oncle Jarsen va le mettre sur la voie de son destin, car Redwin veut devenir Seigneur des Runes et ainsi avoir l'honneur de combattre au nom des siens et redorer l’honneur de sa famille

Le personnage de Redwin est volontaire mais aussi assez énervant par certains côtés, il est jusqu’au-boutiste et refuse la moindre concession. On devine assez facilement ce qui va arriver mais les planches réalisées par Pierre-Denis Goux valent le coup d’œil. La mise en page est dynamique et les dessins sont travaillés. On trouve d’ailleurs en bonus des esquisses préparatoires et un glossaire.

Commenter  J’apprécie          90
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Fils d'une famille riche et nombreuse, Ordo est sacrifié à la Loge noire de l'Ordre du Talion à l'âge de six ans pour devenir l'assassin attitré des puissants. Une fois adulte, sous couvert d'obéir aux ordres, il fomente sa vengeance.



Le premier tome était aussi une histoire de vengeance mais, ici, le contexte est totalement différent. La vengeance étant le seul moyen de retrouver sa liberté.

Beaucoup plus sombre que le tome 1, "Ordo du Talion" est une bande-dessinée maîtrisée avec justesse. Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire. Dès le début, l'ambiance est brutale, mais cette brutalité n'est pas voyeuriste. J'ai trouvé que les auteurs suggéraient beaucoup l’innommable sans le montrer pour autant et ça, c'est chouette.



Je ne suis pas forcément hyper adepte du style graphique des personnages même si l'illustrateur a beaucoup de talent, notamment dans les paysages. Question de goût. Pour autant, j'ai vite fait abstraction car l'historie en elle-même est pleine de rebondissements et de doutes. Sans sortiront ? Sans sortiront pas ? J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          90
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Divertissant sans plus.



Ici il s'agit de dévoiler un peu l'ordre de la Forge, un des 5 ordres chez les Nains. On découvre ainsi un adolescent forgeron qui aspire à devenir un seigneur de guerre tout en apprenant au fur et à mesure le prix à payer pour cela.



C'est une lecture qu'on peut lire entre deux pavés si on aime un peu la fantasy et l'univers des Nains.
Commenter  J’apprécie          92
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Ulrog, un fabricant de jouets moqué par son peuple car ne forgeant plus d'armes, refuse d'apprendre à son fils, Redwin, l'art de la forge de bataille.



Ce dernier ne voulant pas finir comme son père, va suivre l'enseignement de son oncle et petit à petit délaisser sa famille.



Des personnages charismatiques, une histoire prenante et tragique entre un père et son fils servie par les superbes dessins de Goux (Les maîtres inquisiteurs, Mjollnir), un très bon démarrage pour ce spin-off de la série Elfes.

Commenter  J’apprécie          90
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Cette nouvelle série "Nains" des éditions Soleil se déroule dans le même monde d'Arann que la série "Elfes". Alors que les elfes sont de cinq races différentes (bleus, sylvains, blancs, métis, noirs), les nains appartiennent à cinq ordres différents (de la Forge, du Talion, du Temple, du Bouclier, des Errants).



Ce premier tome nous présente l'histoire d'un nain de l'ordre de la Forge, Redwin. Comme le nom le suppose, les nains composant cet ordre sont avant tout des forgerons. Mais on peut forger utile (outils, essieux...) ou guerrier (armes, armures, caques...), d'autant que les nains de l'ordre connaissent les runes magiques à graver pour renforcer le pouvoir du métal.

Pas de chance pour Redwin, Ulrog son père, qui était un des plus grands forgerons et qui connaissait de puissantes runes, refuse de lui enseigner la forge de bataille et essaie de lui apprendre la forge pacifique.

Au fil des années, la honte et la colère de Redwin envers son père augmentent d'autant plus qu'ils deviennent la risée des voisins et surtout de son ennemi personnel ce petit c... de Rom. Il s'est bien construit une forge secrète mais il essuie échec sur échec quand il forge des armes. Ses rêves de devenir Seigneur des Runes puis Seigneur de Guerre, ce que personne de son ordre n'est parvenu à réaliser, semblent loin lorsque son oncle Jarsen, riche forgeron, vient le chercher pour lui apprendre tout ce qui lui manque, dont surtout l'art du combat.

L'élève va tellement surpasser le maître qu'il va devenir un nain impitoyable, redouté, ivre de violence, de sexe, de drogue, bouffi d'orgueil et d'ambition mais surtout vide à l'intérieur et très différent de ce que son père voulait qu'il soit. Toutes ses victoires en combat lui ont rapporté puissance et titres mais il est surtout devenu dépressif car il se rend compte que tout cela est vain. Est-ce que l'amour que lui porte Enïme depuis des années va pouvoir le sauver ?



Superbe réussite que ce premier album plein de fureur et de combats qui permet de planter l'univers de violence dans lequel vivent les nains. Les dessins sont magnifiques, richement détaillés, du même niveau qualitatif que ceux des albums de la série "Elfes". Ça va faire encore une série de plus à se procurer !!
Commenter  J’apprécie          90
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Être né le le sixième jour de la sixième lune tout en étant le sixième enfant d’une fratrie de l’ordre du Talion n’est pas des plus réjouissant.



Déjà que ça vous fait un triple 6 (666 pour les incultes en math, chiffre de la Bête pour les incultes tout court), mais en plus, cerise sur votre sixième gâteau d’anniversaire, vous n’aurez pas vos cadeaux parce qu’on viendra vous cherchez pour vous faire entrer dans la Loge Noire.



Ordo l’a découvert le jour de son putain de sixième anniversaire et il a eu la rage que son père n’ait rien fait pour l’y soustraire.



Mais au fait, c’est quoi la Loge Noire ? Bon, tout d’abord nous avons l’Ordre du Talion, confrérie puissante, composée de commerçants et de négociants, qui fait la pluie et le beau temps. Les Maîtres Assassins de la Loge Noire sont leur bras armé.



Les examens sont sélectifs, c’est la jungle et il faut tuer pour ne pas être tué. Après 30 ans de contrats à exécuter, Ordo a envie de réaliser le casse du millénaire dans la citadelle de Draz…



Ordo est un personnage qui marque, un nain qui a réussi à garder une parcelle d’humanité en lui afin de ne pas plonger dans l’abîme. Dommage qu’il souffre de ne pas avoir de personnages secondaires de sa trempe.



D’Héba, l’autre Maître Assassin, son ancienne collègue d’apprentissage, on ne sait pas grand-chose et Panham aurait pu être un peu plus développé et soigné pour faire un complice digne de ce nom.



Les dessins du premier tome étaient plus aboutis et ceux-ci souffrent même d’un petit bâclage dans les dernières cases.



Hormis cela, le scénario est au poil, malgré le fait qu’il s’agisse d’une histoire de vengeance, de rédemption, le tout mêlé à des mensonges, de l’amitié et une envie de changer la donne.



Ordo aurait aimé changé la vie mais les riches et les puissants resteront toujours à la tête du pouvoir, que l’on soit chez les Nains, les Elfes, les Orcs, ou les humains…
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Denis Goux (705)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}