AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Denis Goux (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nains, tome 11 : Torun de la forge

Puissant récit, claque graphique, à nouveau Jarry et Goux signent une excellente quête initiatique dans la lignée de Redwin et Jorun.



La Forge est décidément la faction la plus intéressante de cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron

Après "Elfes" et "Nains", "Les Maîtres Inquisiteurs" est une autre série de fantasy des Éditions Soleil. La première double page de ce premier tome nous en présente les caractéristiques : le monde d'Oscitan, assez semblable à notre Europe, vient de sortir d'une terrible guerre millénaire entre différentes races de créatures et les humains. La paix ne fut trouvée que grâce à la grande sagesse du Mage Empereur et de la Mage Impératrice. Pour lutter contre le crime et faire régner la loi, fut créé l'ordre des Maîtres Inquisiteurs gouverné par trois juges. Chaque Inquisiteur dispose d'un pouvoir magique particulier et est secondé par un elfe.



Dans ce premier album, nous suivons l'Inquisiteur, plutôt brutal, Obeyron dans sa soif de vengeance. Par flashbacks, nous découvrons petit à petit le complot qui s'est tramé dans son dos et ses conséquences, justifiant son enquête personnelle et ses actions extrêmes.



Les dessins de Pierre-Denis Goux sont du niveau des dernières séries de fantasy de chez Soleil, même si j'ai eu quelques confusions de personnages dans certaines cases, et si les couleurs ternes des flashbacks et du "fantôme" elfe ne sont pas trop à mon goût.

Mon principal problème avec cet album est qu'il ne raconte qu'une banale histoire de vengeance. Tout un background a été créé (le monde d'Oscitan, les maîtres Inquisiteurs, les elfes...) et je n'ai pas eu l'impression qu'il ait servi à grand chose ici. Par exemple, je ne pense pas que les pouvoirs magiques de l'Inquisiteur ne servent que pour assouvir une vengeance personnelle. Et quel est le rôle de l'elfe dans le binôme ? Parce que dans l'album, on ne peut pas dire que l'Jaren ait été d'une grande utilité à Obeyron.

Bref, je ne trouve pas que ce premier tome soit représentatif de ce que je pense être le thème de la série : une enquête menée par un duo Inquisiteur-elfe doté de pouvoirs magiques particuliers. Mais je vais me faire une idée plus précise avec le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Assorti d'un texte parfois obscur, le langage nain ne s'acquiérant pas en une seconde, les auteurs nous plongent dans un récit puissant, riche et témoignant d'un travail de titan. Le dessin est complexe, méticuleux à tel point que l'on découvre le héros dans toute ses phases d'évolutions, du simple marmouse ( gamin ) au poilu ( adulte) qu'il devient. Le récit nous emmène d'une enfance difficile à une vie d'adulte qui ne l'est pas moins, exacerbant nos propres émotions, titillant la moindre névrose. C'est extraordinaire de détail, le tout contenu en 58 pages.
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Comme avec le premier tome de "Elfes", c'est avec délice que je me suis plongée dans cette BD ! J'adore l'atmosphère qu'elle dégage, ne serait-ce que par ses dessins. Les personnages sont représentés avec beaucoup de justesse, leurs émotions sont habilement illustrées, et les décors sont juste magiques ! On s'y croirait presque !



Ajoutez à cela le scénario, et la recette est parfaite ! J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle nous suivions le jeune Redwin, nain dont la famille a été humiliée et qui cherche absolument à rétablir son honneur. Il est prêt à tout pour atteindre son but, quitte à causer des dommages collatéraux. Mais, cela lui apportera-t-il la paix intérieure ? La question est posée ...



En conclusion, cette bande dessinée riche en émotions et portée par de magnifiques dessins ouvre comme il se doit la série-concept qu'est "Nains". Et, tout comme ce fut le cas pour "Elfes", je vous recommande chaudement de vous lancer si ce n'est déjà fait !


Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          30
Mjöllnir, tome 2 : Ragnarök

imaginez Thor dans le corps d'un nain... Point de vue caractère : acariâtre, fêtard, belliqueux, fier ; ça colle mais bon c'est original quand même!!! Le thème est donc très original, le scénario est béton et le graphisme de toute beauté. Un excellent dyptique.
Commenter  J’apprécie          30
Mjöllnir, tome 3 : Un monde sans dieux

Je ne suis pas fan des histoires de nains, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. Mais je me suis laissée tenter par cette série grâce au talent d'Olivier Peru (que je découvert avec Martyrs, série dont il serait dommage de passer à côté) allié par les beaux dessins de Pierre-Denis Goux.

Si nous avons les hommes, les nains et les elfes comme toutes bonnes histoires d'heroic fantasy, il est moins courant que Thor prenne visage d'un nain. Car nous avons ici la revisite du mythe d'Asgard en compagnie de Loki et Thor. Un récit avec de l'espoir mais pourtant bien sombre. Des récits de combats et de guerres, de pouvoirs, de vengeance et de monde meilleur.

Deux entités s'affrontent. Thor, réincarné en nain, impulsif mais attachant qui se refuse d'être un dieu et qu'on le traite ainsi mais qui sait prendre ses responsabilités. Et Loki le frère manipulateur, sournois, par qui vient les ennuis. Il a beau avoir toujours le mauvais rôle, il fait quand même un peu de peine. Au fil des trois tomes on voit leur évolution ce qui fait d'eux des personnages complets.

Une belle série, distrayante, qui nous fait voyager dans le mythe nordique. Une petite touche de gaité n'aurait été pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Ordo est maudit... Né le sixième jour de la sixième lune, il est le sixième enfant d'une fratrie de l'ordre du Talion.

Le jour de ses six ans, son père l'abandonne aux instructeurs de la Loge noire, une branche secrète de l'ordre qui forme des assassins destinés à éliminer ceux qui s'opposent au dessein du Talion.



Trente ans plus tard, Ordo est devenu un maître de l'ombre. Le moment est alors venu pour lui de se venger de tous ceux qui l'ont tant fait souffrir. Pour cela, il doit pénétrer au cœur de la forteresse imprenable de Draz, afin d'y dérober le plus secret et le plus grand des trésors de l'ordre...

L'heure de la vengeance d'Ordo est arrivée!!!!

Un second tome qui marque toujours une morale.

Le premier tome est sur l'estime de soi; le second sur la vengeance et le troisième tome de quoi sera t'il fait?
Commenter  J’apprécie          30
Mjöllnir, tome 2 : Ragnarök

Le scénario suit sa route presque logique, logique entamée dans le tome 1. L'on voit toute l'intelligence de Loki pour manipuler son frère Thor, s'octroyer ses pouvoirs et déclencher sa vengeance, sa folie. Ca il est bien question de vengeance ici et vengeance rime avec trahison. Ces deux sentiments rythment à bon train la bd, et ce rythme éffréné est servi par une bonne dose de violence et de sang. Dans ce premier tome, Thor nous avait prévenu: "les nains aussi savent faire couler le sang".

Les histoires s'entremêlent toujours de manière intelligente, nous révélant peu à peu les liens qui les unissent, nous ammenant progressivement vers la conclusion. Mias il se passe tellement de choses dans ce tome 2 que cela en devient trop dense pour tenir en un seul volume. Un tome 3 n'aurait pas été de trop tant j'ai l'impression qu'Olivier Péru peine à faire contenir son histoire dans ce dyptique. J'ai parfois même l'impression qu'il la bâcle pour qu'elle tienne dans les 56 pages.

Je ressent surtout cela dans le traitement des 3 personnages principaux, les trois frères divins, Thor, Loki et Balder. Spécialement dans celui de Balder, sensé être le dieu de la sagesse, de l'amour et de la lumière. Je trouve son revirement de personnalité plus que discutable. Au nom de la sagesse, il est concevable de considérer cette divinité comme prête à tout pour sauver son royaume d'Asgard, y compris d'aller jusqu'à la trahison fraternelle. Mais le revirement se fait trop vite, trop brutalement et trop facilement. Sans doute est ce pour servir au plus vite l'histoire et mettre ainsi en exergue la rivalité entre les frères et accentuer la puissance de Loki, capable à ce point là du récit de manipuler même le dieu de la sagesse. Ce personnage et sa position et donc son importance auraient valu quelques pages supplémentaires afin d'approfondir ce revirement.

Le traitement d'Odin est également à mon goût plus qu'insuffisant et décevant. Au final, il n'est présenté que comme une divinité vieillissante, dont la vie ne tient qu'à un fil, littéralement. Il y a d'ailleurs à travers ce fil, confusion entre les Nornes et les Moires grecques. Les Nornes tissent le destin de tous les êtres qui peuplent les 9 royaumes; elles le gravent sur du bois. Le tissage est plus un symbole qu'un véritable attribut et l'origine du mot "norn", incertaine, pourrait être dérivée d'un mot signifiant "tresser", et ainsi se référer au fait qu'elles tissent les fils du destin mais, dans les légendes nordiques, jamais il n'en n'est question. Contrairement aux Moires ( les Parques romaines), qui elles, tissent, déroulent et coupent le fil de la vie de tous les mortels. Mais passons, ce n'est qu'un détail...

Odin donc, qui a vaincu les Géants en les pétrifiant et qui le restent uniquement parce qu'il garde leur pouvoir en lui, ce qui témoigne de sa puissance, est réduit à néant par ce simple fil. Facilité, raccourci scénaristique...!? Je ne saurais le dire.

Alors je ne dis pas qu'il s'agit là d'une mauvaise bd. Loin de là. Je dis simplement que je suis déçu par le traitement, par les choix d'Olivier Péru dans la manière d'utiliser les figures légendaires, de leur symbolisation et de leurs attributs pour servir son histoire, et de leur caractérisation, ainsi que par sa conclusion trop bâclée à mon goût. Pourquoi ne pas avoir écrit une trilogie....?

Sinon je reconnais là tout le talent de cet auteur et confirme mon intérêt à son égard. Dans Mjöllnir, il pose très clairement la question de l'identité. Identité individuelle et culturelle. La recherche et l'affirmation de notre identité, quelle qu'elle soit, passe par la reconnaissance, la lutte et l'acharnement à faire reconnaître son individualité et donc son authenticité. Malgré tous les pouvoirs qu'on lui reconnaît, son héros, Thor, se revendique nain et père avant tout. Et Olivier Péru a choisi un nain, un petit être pratiquement sans importance, qui n'a pas oublié ses racines, pour cristalliser le combat que nous devons mener pour nous distinguer "de la masse"....



Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

premier tome d'une série dérivé de "Elfes" aussi chez Soleil Celtic.



Totalement indépendant, la série ne va reprendre qu'une géographie commune et il y aura certainement des liens généraux entre les deux.



Ce premier tome est époustouflant! Le scénario est riche, intense et très bien construit. L'utilisation d'un narrateur transforme l'histoire en vraie saga avec une fin relativement classique mais quand c'est bien amené, pourquoi s'en priver?



Les couleurs sont riches et saturées. Le dessin est réaliste et très détaillé. De plus on oublie vite qu'on a affaire à des nains, d'autant que leur univers est très bien détaillé et sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          31
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Plus noir, plus désespéré que Redwin de la forge, Ordo du Talion est tout aussi captivant.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Une série en 5 tomes pour laquelle il sera sûrement très difficile de garder ce niveau d’excellence.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron

Comme souvent, j'ai acheté cette oeuvre sur un coup de coeur du titre et de la couverture ; attitude à double tranchant qui me vaut autant de bonne que de mauvaise surprise.



Dans le cas de cette bande dessinée, la surprise était bonne. Les premières pages, j'ai craint voir un protagoniste traditionnel au possible ; fort heureusement, Obeyron est suffisamment atypique dans le monde de la bd fantasy (basé entièrement sur mon expérience personnelle) pour être à lui seul la bonne surprise dont je parlais.



Si j'ai regretté que certains aspects n'aient pas été plus explorés et ai trouvé certains passages un poil trop rapides, je n'ai rien de particulier à redire à cette oeuvre. A ce que suggère les titres des différents volumes, chaque tome se focalisera sur un personnage, exigeant une certaine "synthèse" dans l'écrit et le développement de chaque personnage (et du coup de chaque tome). Ce qui entraîne une certaine inquiétude de ma part : et après ? après avoir développé un volume sur chaque personnage que se passera-t-il ? ces premiers tomes ne sont-ils que des prologues à une histoire plus grande ou bien l'unique sujet de cette franchise ?



Au final, si l'unique force de ce volume est son protagoniste - le reste ne m'ayant pas particulièrement touché - je continuerai de suivre cette série avec plaisir ; et qui sait ? peut-être les volumes suivant sauront-ils me convaincre à d'autres niveaux.
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Un nouvel ordre du royaume des nains pour une nouvelle destinée tourmentée admirablement contée et dessinée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Le scénariste Nicolas Jarry use d’une belle langue au fil de dialogues et récitatifs abondants, qui finissent par hypnotiser le lecteur et l’embarquer dans ce sombre, très sombre récit.
Lien : http://www.bodoi.info/nains-1/
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge

Ce premier opus ouvre avec brio cette nouvelle série qui ravira autant les fans de la série-mère que ceux de fantasy.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron

Un beau portrait d’un personnage intègre mais inflexible, porteur de nombreuses questions, dont celle de savoir s’il est devenu fou.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          30
Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume

Un vrai coup de foudre pour ce jeune auteur au talent prometteur.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          30
Mjöllnir, tome 2 : Ragnarök

Suite et fin d'un diptyque qui plaira aux fans de Fantasy, de par son scenar d'abord, relecture inspirée et rafraichissante du mythe des frangins ennemis Thor et Loki, qu'Odin a exilé sur Terre pour les punir et qui vont revenir se venger (pour faire court). Dans ce second tome, c'est batailles rangées titanesques, affrontements épiques, j'en passe et des meilleurs. A un rythme effréné donc l'action est magnifiée par le dessin de Goux, très expressif et qui fait des merveilles sur ce genre, servi de plus par un découpage dynamique et inventif. et la B.O qui va avec c'est par ici: http://bobd.over-blog.com/article-des-dragons-de-partout-120078204.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume

Prenez des nains, des hommes, des elfes et des dragons, rajoutez thor, loki et odin ainsi qu’un célèbre marteau, secoué le tout et vous avez cette bd. Les mythe nordique mis a la sauce héroïque fantasy. Et force est de constaté que cela fonctionne ! Le scénario est intéressant, le dessin est très sympa, très fouillé et réaliste ce qui donne une ambiance assez sombre qui complète bien le scénario. Le personnage principal est attachant de par son coté héros vieillissant et désabusé. Une bonne BD pour laquelle j’attends impatiemment le tome 2. La premier édition offre un supplément de quelques pages de crayonné très sympathique qui permet de bien apprécier le travail du dessinateur.
Commenter  J’apprécie          30
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Lu dans la foulée du premier, me suis trouvée un peu déroûtée par le choix du changement de dessinateur, trice en l'occurrence. Mais les teintes restent les mêmes, ce qui donne une continuité dans l'univers.

Ce tome m'a un peu fait penser à Pratchett, à cause de l'enfant assassin qui me rappelle le seigneur Veterini et cette idée que le pouvoir réside dans le savoir, celui des petits secrets d'autrui. Mais la comparaison s'arrête là. Point d'humour ici, de second degré, plutôt un univers à la Dickens mâtiné d'assassin royal.

L'histoire reste cependant plaisante, même si à mon goût plus sombre que le précédent tome, avec nul espoir de rédemption. À moins que, par la suite ???
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Denis Goux (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de William Faulkner

Quel est le titre correct ?

Le Bruit et l'Odeur
Le Bruit et la Peur
Le Bruit et la Fureur
Le Bruit et la Clameur

12 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : William FaulknerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}