AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Deschavannes (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle gueule de bois

Pierre a un très fort désir de liberté. Il recherche l'envol et ressent la tentation des chemins de traverses. Son ancre ? Son père avec qui il vit seul dans les bois. S'il est alccolique et drogué, c'est aussi pour l'adolescent un modèle, par sa forte présence, presque animale...



Récit d'une relation hors norme, le texte nous offre un regard différent sur la vie. Il y a le rejet de la norme et des contraintes que représentent l'école et la société. Mais aussi l'image du "papillon autour de l'ampoule" qui marque à la fois un mouvement centrifuge et centripète avec l'attrait pour l'extérieur et la recherche d'un ailleurs.



Un beau texte sur l'impossible équilibre entre la fidélité, la peur et l'envie de partir.



Les dessins de l'écrivain ne font qu'un avec le texte. Coups de stylo noir qui s'entrecroisent et semblent checher eux-aussi à s'extirper de la page.



S'il est difficile d'évaluer un texte aussi personnel, il est important de signaler la beauté de la poésie des mots et des lignes comme des bouteilles à la mer. Intéressant
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          210
Belle gueule de bois

Court roman qui raconte le désarroi d'un fils face à un père alcoolique. Un père peu ragoûtant mais auquel il est attaché. Sans lui que deviendrait-il?

Belle gueule de bois c'est celle de cette vie sur un fil. Avoir honte de cet homme et l'aimer malgré tout. L'auteur jette sur le papier les mots d'une vie en perdition. Enrichi de quelques dessins crayonnés qui ajoutent de la détresse à cette histoire c'est un roman utile qui montre le naufrage d'un père.

Belle histoire d'amour filial, ce fils-courage nous jette à la figure une histoire assez sordide d'une écriture sensible et vraie.

Belle claque à proposer aux ados.
Commenter  J’apprécie          170
Belle gueule de bois

Pierre est un ado qui vit seul avec son père dans une maison perdue en pleine montagne, près d’une forêt. Son père est chômeur, alcoolique et « dépressif à plein temps ». S'il a choisi de le suivre quand ses parents se sont séparés, c'est parce qu’une « mère se porte dans le cœur, un père dans les tripes ». Au collège, c’est la cata : 6/20 de moyenne générale. Quand un prof lui demande ce qu’il veut faire plus tard, Pierre répond : Vagabond. Pierre va mal. C’est un gamin en souffrance, impuissant devant cette déchéance paternelle qu’il ne peut que constater. Il refuse de suivre la même trajectoire, de se voir vieux, « en train de picoler avec un pote qui a raté ses rêves lui aussi. [...] Je me suis promis de ne jamais finir comme ça ».





Un récit fort, au réalisme dérangeant. Un chant d’amour aux phrases acérées où les mots de Pierre résonnent et frappent l’âme. « Habiter avec mon père, c’est un peu comme la vie, même si elle vous fait mal, il y a toujours une voix bien cachée qui vous dit qu’il ne faut pas l’abandonner ». La fin est ouverte, en suspens : « Où se trouve l’issue ? ». C’est tout ce que j’aime, de la littérature jeunesse qui ose et bouscule sans esbroufe, sans chercher à en faire des caisses, sans tomber dans la surenchère.





Un premier roman culotté et elliptique, scandé comme un vieux blues qui vous gratte jusqu’à l’os.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Belle gueule de bois

Ni pour les filles, ni pour les garçons. Une parenthèse forte et poignante dans la vie d'un adolescent. Pierre a laissé sa mère et ses soeurs pour vivre avec son père. Ce père qu'il aime tant malgré ses vices et ses faiblesses qui les détruisent tous à petit feu. Un récit fait de rêves et d'espoir mais aussi de solitude, celle d'un fils incapable d'aider son père aux prises avec ses démons, celle d'un jeune en pleine construction.



Le texte est illustré par la main de l'auteur des traits et des ratures que l'on fait en marge de ses cahiers de notes pour exprimer ce qui ne peut être dit. Tout le mal-être mais aussi la force de l'adolescence s'esquissent au fil des pages dans cette tranche de vie autobiographique. Ce roman ne laisse pas indifférent, il chamboule tout sur son passage et c'est bien pour ça qu'il vous accompagnera longtemps.
Commenter  J’apprécie          80
Belle gueule de bois

Dans ce roman en partie autobiographique, l’auteur évoque son père et son alcoolisme. Entre eux, malgré l’alcool et ses dérives, et les incompréhensions qui s’ensuivent, il y a beaucoup d’amour. Mais la soif de liberté de Pierre le pousse à vouloir ouvrir ses ailes…



Ce roman est très court, moins de soixante-dix pages, aussi il est difficile d’en parler sans tout raconter, mais je vais m’y essayer. Tout d’abord, sachez qu’il est illustré par l'auteur, des illustrations en noir et blanc, sombres et confuses, qui illustrent bien l’état d’esprit du narrateur. Et que malgré sa brièveté, il est très fort.



Au centre de ce roman, les rapports père/fils entachés par l’alcool, mais plus solides qu’ils n’y paraissent. Quand Pierre a vraiment besoin de lui, son père est là, à sa façon un peu maladroite. L’amour qu’ils se portent est palpable. Mais Pierre est aussi épris de liberté, en révolte contre le système, notamment scolaire. Il rêve de disparaître dans la nature, de créer son propre chemin. Mais pour cela il doit couper le cordon…avec son père.



On s’attache assez facilement au duo formé par Pierre et son père. Tous deux ont un côté sombre, mais ils sont soudés, malgré leurs désaccords. Le père de Pierre semble mieux comprendre son fils que la plupart des individus sobres qui le côtoient quotidiennement. Leurs personnalités ne sont pas très fouillées, mais suffisantes.



Quant à la plume, elle m’a tout autant séduite. Elle est parfois très directe, orale, dure, et tantôt plus poétique, selon que Pierre se révolte ou rêve d’ailleurs. Elle est adaptée à ce qui se passe dans la tête de ce jeune homme, et percutant pour le lecteur.



Ainsi, c’est un petit roman très puissant qui se focalise sur le tournant d’une vie, ce moment où un jeune homme est confronté à un choix entre son père, alcoolique mais aimant, et son besoin éperdu de liberté. Porté par une plume assez percutante, il ne laisse pas son lecteur indemne. A lire à partir de 15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          70
Belle gueule de bois

Belle gueule de bois est un récit coup de poing sur les ravages collatéraux de l'alcool. Pierre Deschavannes décrit bien les difficultés d'aimer un père détruit par la maladie, et l'ambivalence (amour-haine) que cette relation « particulière » sous-tend.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          70
Belle gueule de bois

Un roman court construit avec des chapitres courts et des illustrations pour parler d'amour paternel. Les parents de Pierre ont divorcé et il décide de vivre avec son père alcoolique et drogué.

Un magnifique portrait d'un ado qui se construit auprès d'un père qu'il compare à un déchet tout en le trouvant beau.

Pierre accepte son père tel qu'il est et son amour pour lui semble le rendre plus fort.

Un très beau roman à lire sur la relation père-fils, l'alcoolisme, mais sans violence.

Commenter  J’apprécie          50
Belle gueule de bois

Pierre vit seul avec son père, loin de tout. Pierre, son père, il l'adore. Un amour compliqué mais intense, car son père est loin d'être un parent parfait. Ce père est alcoolique.

Loin du ton larmoyant, ce texte est brut, fort et empli d'un amour extraordinaire.

Pierre Deschavannes offre également des illustrations qui renforcent encore l'intensité de ce texte.

Un premier roman, un petit bijou...j'ai hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          50
Belle gueule de bois

Touchée ! Histoire difficile, mais tellement d'amour dans la voix de ce jeune écorché.
Commenter  J’apprécie          50
Belle gueule de bois

Court et intense sont les deux mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce roman. 60 pages seulement. 60 pages pour quelques jours dans la vie d’une famille monoparentale pas comme les autres. 60 pages pour la déclaration d’amour d’un fils à son père, malgré ses défauts, malgré l’environnement, malgré la honte aussi parfois. 60 pages dont certaines illustrées, presque raturées, pour retranscrire une ambiance et des sentiments pas facile à exprimer.



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
Belle gueule de bois

Un récit fort, au réalisme dérangeant. Un chant d’amour aux phrases acérées où les mots de Pierre résonnent et frappent l’âme. « Habiter avec mon père, c’est un peu comme la vie, même si elle vous fait mal, il y a toujours une voix bien cachée qui vous dit qu’il ne faut pas l’abandonner ». La fin est ouverte, en suspens : « Où se trouve l’issue ? ». C’est tout ce que j’aime, de la littérature jeunesse qui ose et bouscule sans esbroufe, sans chercher à en faire des caisses, sans tomber dans la surenchère.



Un premier roman culotté et elliptique, scandé comme un vieux blues qui vous gratte jusqu’à l’os.
Commenter  J’apprécie          30
Belle gueule de bois

Mon avis:

Un court roman très fort, d'une soixantaine de pages illustré par l'auteur de dessins sombres et confus illustrant à merveille l'état d'esprit de l'auteur.



Du coté de l'histoire : Dans ce roman en bonne partie autobiographique, Pierre Deschavanne évoque ses relations avec son père alcoolique. Entre eux deux, malgré le souci d'alcool et ses dérives, il y a beaucoup d'amour. Mais Pierre grandit et la liberté l'appelle de plus en plus.



Du coté de l'écriture: Une belle plume tout en ressentie, parfois très directe et parfois poétique selon l'humeur de Pierre . Une écriture forte mais délicate à la fois relatant avec réalisme les rapports entre ce père alcoolique mais tellement aimant et ce jeune garçon qui apprend à grandir. Pierre rêve de liberté mais est en révolte constante contre le système et notamment le système scolaire. le jeune garçon rêve de créer le chemin qu'il se sera construit mais pour cela il doit pouvoir couper ce cordon invisible avec ce père qui le retient



En conclusion:

Une courte lecture agréable qui relate très bien l'état d'esprit du jeune homme pris entre l'amour de ce père alcoolique et son besoin de vivre sa propre vie qu'il voudrait être libre. Un roman fort, puissant qui ne laisse en aucun cas indemne après la lecture.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Belle gueule de bois

Pierre vit seul avec son père dans une maison, au fin fond des bois. Sa mère est partie avec ses deux soeurs. Elles leur manquent mais il reste car comme son père dit : "Quand t'es là, c'est comme un médicament". Alors il s'accroche et affronte les mauvais démons de son père au chomage : alcool, drogue.



Un récit dense, court, 60 p., Pierre rêve à un ailleurs mais...



Comme souvent dans la collection Doàdo des éditions du Rouergue, les textes sont sans concession, et interpellent le lecteur. Pierre ne se plaint pas, il décrit son quotidien, illuminé parfois par la présence de son meilleur ami. La communication est parfois difficile avec ce père qu'il aime. Un premier roman, illustré aussi par l'auteur, des dessins un peu bruts, violents.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Belle gueule de bois

Depuis le divorce de ses parents, Pierre a fait le choix d’aller vivre avec son père dans une maison isolée en montagne. Son père, qui est dépressif et sujet aux plus grosses addictions. Pierre tient à être présent pour son père, pour lequel il porte un amour sans limite, viscéral.

C’est un roman autobiographique, parsemé de citations marquantes du texte, illustré en noir et blanc avec des gribouillages traduisant l’état d’esprit du narrateur ou nous donnant à voir la nature. Un court roman assez fort sur les relations père/fils et l’amour sous-jacent reposant plus sur des actes et décisions que sur la simple évocation verbale.

Commenter  J’apprécie          20
Belle gueule de bois

Ce livre est le genre de lecture qui me fait sortir de ma zone de confort, un roman pour adolescent qui est court et doté de thèmes forts tels que l'alcoolisme et les difficultés que cela implique dans la vie quotidienne.



Pierre vit seul avec son père suite au divorce de ses parents. Sa sœur a choisi de vivre avec leur mère, lui de prendre soin de son père alcoolique. Entre l'isolement de leur maison, la dépendance de son père et tout ce que cela implique, Pierre se retrouve livré à lui-même. Nous sommes plongés dans son quotidien avec une telle violence.



La plume est incisive, le roman est très bien écrit et le sujet fort, mais malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger totalement dedans. J'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages et l'ambiance oppressante, voire glauque, ne m'a pas conquise.



Un roman qui aura été vite lu, mais qui sera vite oublié
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Belle gueule de bois

Un petit roman très puissant, que je ne peux que conseiller. Lisez-le, vraiment, vous ratez quelque chose si vous ne l'avez pas déjà fait. Une plume percutante, une tournure poétique, magique, hypnotisante, quelque chose qu'il faut lire, encore et encore. Un livre parlant d'espoirs, de rêves, d'envol, de liberté, mais également de solitude et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Belle gueule de bois

Pierre s'est installé chez son père, alcoolique au chômage. Il traîne sa solitude au collège, qu'il fuit, dans la forêt, chez lui où il assiste à l'alcoolisation ou aux prises de shit de son père.

C'est triste, noir, sans espoir, sans explications non plus (pourquoi ses parents ont-ils divorcé, son père boit-il, fait-il ses malaises ?).

Très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Belle gueule de bois

Roman poignant sur la relation père/fils. Un texte très bien écrit ; très rapide à lire, bouleversant sans jamais tomber dans le mélodrame. Je le conseille vivement !!
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          10
Belle gueule de bois

Un livre thérapie écrit par l'auteur pour exorciser son enfance avec un père, certes alcoolique, mais aimant. La langue est parfois belle pour dire un quotidien pesant. Très beau poème en ouverture mais le final est assez étrange. Un texte où l'auteur dit sans détour combien c'est difficile de vivre avec l'alcoolisme, et combien l'enfant par répercussion souffre et subi lui-aussi de cette maladie. Mais ce qui sauve du désespoir ici, c'est l'amour entre les deux personnages, le père et son fils. A noter les dessins de l'auteur en accompagnement qui ne transcendent pas le texte à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Belle gueule de bois

Pierre vit seul avec son père dans une maison perdue dans la forêt. Son père, alcoolique, fait peur et, parfois, lui fait honte. Pierre rêve de quitter cette vie et de découvrir le monde, mais l’amour qu’il porte pour son père est bien trop fort pour l’abandonner.

Un premier roman très personnel, qui explore une relation père-fils complexe, et un désir de liberté très fort. Le texte est poétique et les illustrations de l’auteur, brutes, voire brouillonnes, ajoutent une dimension contemplative, sensible, au récit.

Un texte qui ne devrait pas laisser indifférent, même s’il est difficile, tant l’histoire semble personnelle ou autobiographique, de savoir s'il m'a touchée ou non.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Deschavannes (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Belle gueule de bois

Combien de sœurs a Pierre ?

2
4
1
3

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Belle gueule de bois de Pierre DeschavannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}