AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Fluchaire (27)


... ce vieil adage du taoïsme zen : "L'hémisphère qui parle ne sait pas ; l'hémisphère qui sait ne parle pas."
Commenter  J’apprécie          30
Notre perception et notre compréhension actuelle du monde ne nous donnent pas la connaissance du réel; elle traduisent seulement la conscience personnelle que nous en avons. Il s'ensuit que notre être extérieur se meut dans l'illusion que l'Univers tel qu'il lui apparaît est une réalité essentielle et permanente.
Commenter  J’apprécie          30
... on sait par des relevés électroencéphalographiques que les manques de mémoire dus à un manque de sommeil sont dus en réalité non pas à un défaut de la mémoire mais à de brefs accès de sommeil ; apparition d'ondes thêta du stade I du sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
... "il semble bien que la fonction spécifique du sommeil n'est pas la suppression de la fatigue" (W. Dement).
Commenter  J’apprécie          20
Voici la nuit mieux que le jour qui nous documente sur la route
(Paul Claudel, chant de l'Epiphanie)
Commenter  J’apprécie          20
(...) il est important (et vous en comprendrez par la suite les raisons) de se rendre compte qu'en réalité, nous ne nous endormons pas, mais que c'est notre cerveau qui nous endort. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          10
Jean Fourastié le pense aussi : "La confiance (bien naturelle, bien compréhensible) que l'Homme a dans sa raison est la cause fondamentale de la lenteur des progrès de la connaissance humaine et par la suite de la lenteur des progrès de l'humanité."
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau droit est aussi celui de l'humour, du rire, du point de vue comique ou cosmique, ce qui est la même chose, car rire de quelque chose et même de ses difficultés et de ses travers, c'est être capable de les juger de très haut dans l'espace et dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
(à partir de quarante ans, l'Occidental est fatigué en permanence.)
Commenter  J’apprécie          10
Des expériences effectuées à Walter Reed (aux Etats-Unis), sur des volontaires privés de sommeil et soumis à un travail ne demandant qu'une attention soutenue, ont montré que les fautes d'inattention n'étaient pas dues à une baisse de l'attention elle-même mais plutôt à des trous (de temps) dans l'attention correspondant à des sommeils flash.
Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil est le dernier vrai refuge dans notre monde moderne ; lorsque la vie devient intolérable, il est le seul échappatoire pour nous tous, lorsque la réalité devient insupportable. Il permet de prendre ses distances avec cette réalité. Et avant une journée qui promet d'être pénible, la plupart des gens ont du mal à quitter le sommeil et ceux qui connaissent l'angoisse de la dépression dorment à l'excès.
Commenter  J’apprécie          11
... sans le rêve, nous ne serions que des automates détraqués.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde n'est pas, en soi. Il est essentiellement ce qu'on pense de lui", a dit le grand physicien Jean Chapron. Nous voyons tout par un minuscule "trou de serrure.
Commenter  J’apprécie          10
Nos sens ne sont que de petites lucarnes qui ne nous permettent d'apercevoir qu'une toute petite partie de la réalité du monde; par exemple ils ne peuvent percevoir les ondes, les ions négatifs de l'atmosphère, etc.
Pour une table, par exemple, nous avons l'impression de plein et d'immobile alors qu'elle est, et de très loin, composée surtout de vide : l'illusion du plein ne vient en réalité que du mouvement prodigieusement rapide des particules qui la composent.
Commenter  J’apprécie          10
cit
Commenter  J’apprécie          11
"La prise régulière de somnifères aboutit à pérenniser ce qui aurait pu se limiter à un trouble passager", précise le Dr Yves Pélicier.
Commenter  J’apprécie          00
Des médecins spécialistes d sommeil ont même dit que, si on supprimait les somnifères, on diviserait par deux le nombre d'insomniaques.
Commenter  J’apprécie          00
- le café juste avant de dormir peut vous aider ) trouver le sommeil (mais absorber de l'eau chaude sucrée donne le même effet), mais il démolit votre sommeil en différé à votre insu, quelquefois sans même vous réveiller
Commenter  J’apprécie          00
Dans le sommeil il n'y a pas absence de conscience mais seulement absence de contenu de conscience.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trop le respect de la vie pour suivre Chamfort lorsqu'il dit : "Vivre est une maladie dont le sommeil vous soulage", mais il faut absolument redonner au sommeil cette valeur fondamentale de refuge, car c'est le seul véritable antidote naturel de la vie moderne avec ses stress et ses effets destructeurs, notamment vis-à-vis de notre santé.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Fluchaire (32)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}