AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.75 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/08/1949
Biographie :

Pierre Forni est né le 25 août 1949 à Paris. Titulaire d'une licence d'histoire, d’une maîtrise d'histoire ancienne et d’un doctorat de 3° cycle , il a participé à des chantiers de fouilles archéologiques.
En 1973, il est recruté par le service des fouilles et antiquités du ministère de la culture puis, en septembre 1980, par le Centre national de la cinématographie.
En 1981, il crée avec des collègues historiens et archéologues et des spécialistes de la bande dessinée l’association, "Clovis", qui a pour objet la promotion de l'histoire et de la bande dessinée. En dix ans, l'association "Clovis" réalise une douzaine d'expositions
Parallélement, il collabore à des revues d’histoire (Archéologia, Historama), de bande dessinée (Vécu, A suivre) et de cinéma ( La revue du cinéma, Lumière), contribue à des catalogues d’expositions ( « Paris Antique, Paris Mérovingien, La montagne Sainte Geneviève) et rédige une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse : La vie privée des hommes « A l’époque des royaume barbares » Editions Hachette, « Etre Enfant à Rome » , Editions Casterman, « Les druides », Editions Ouest France…
Inspecteur et conseiller de la création au Ministère de la culture et de la communication depuis septembre 2003, il est chargé de l’éducation des jeunes au cinéma et à l’audiovisuel.
Pierre Forni a publié deux romans « Moi Alexandre aux Editions Casterman » et « Les sortilèges d’Andrasta » aux Editions Max Milo.
+ Voir plus
Source : www.maxmilo.com › Collections
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Forni   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-B   15 juillet 2014
Au temps des romains de Pierre Forni
Huit siècles après sa date légendaire de fondation (753 av. J.-C.), Rome est toujours sur le pied de guerre. Après avoir vaincu tous les peuples d'Italie, les Romains ont conquis la Gaule, la Bretagne, l'Hispanie et une partie de la Germanie, mais également de riches royaumes en Afrique et en Asie.

Une armée permanente composée de citoyens pauvres, les proletarii, a charge de protéger cet immense empire. Tous les soldats signent un engagement de plusieurs années (10 pour les cavaliers, 16 pour les fantassins) et touchent un salaire régulier. À effectif complet, une légion romaine compte 6000 hommes répartis en cohortes, manipules et centuries. À la tête de chaque centurie est placé le centurion, premier grade d'officier.
Commenter  J’apprécie          150
Fecamp   10 octobre 2012
Au temps des romains de Pierre Forni
Du pain et des jeux : voilà ce que les empereurs se doivent d'offrir aux habitants de Rome.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La culture, c'est comme la confiture ... (niveau : très difficile)

"J'ai lu les Bucoliques, les Provinciales, les Misérables, les Illuminés, les Diaboliques, les Désenchantés, les Déracinés, les Conquérants, les Indifférents ... - Et que faut-il lire maintenant ? - Les Emmerdants, il faut bien lire avec son temps !

Pierre Bourdieu
Jacques Prévert
Denys Cuche
Christopher Lasch

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations d'écrivainsCréer un quiz sur cet auteur