AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-François Moreau (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
White spirit

Si l'engouement du polar en Suisse Romande a suscité quelques vocations locales dont finalement nous nous serions bien passés pour certaines des plus remarquées d'entre elles, il importe de signaler les rares auteurs de la littérature noire, toutes contrées confondues, dont l'intrigue se déroule au cœur de la Romandie, tant l'événement est rarissime. Avec un cadre pourtant prometteur, sur les contreforts des Alpes vaudoises, on passera sous silence Avalanche Hôtel (Calmann-Lévy noir 2019) de Nicolas Takian, pâle ersatz de Shining (Le livre de poche 2007), qui alimentera la masse de thrillers insignifiants en contribuant ainsi à la cause perdue d'un genre dévoyé, pour s'intéresser à White Spirit, un étrange et surprenant roman noir de Pierre-François Moreau dont l'action nous entraîne sur les bords du lac Léman, entre Montreux et Lausanne.



White Spirit, c'est le combustible avec lequel Gifty, une jeune prostituée nigériane, s'asperge afin de s'immoler sur les bords du lac Léman pour en finir avec cette vie de galère et échapper définitivement à l’emprise de ses proxénètes. Victime d’un réseau de traite d’êtres humains entre Bénin City et Lausanne, la jeune femme est contrainte de se livrer au commerce de son corps afin de s’acquitter d’une dette exorbitante et d’une malédiction qui peut s’abattre à tout moment sur les membres de sa famille. Mais White Spirit c’est peut-être aussi ce qu’incarne Bruce, ce jeune homme déjanté qui vient de sauver Gifty de la douleur des flammes s’apprêtant à la consumer. Scénariste de jeux vidéos fun-gore, figure montante de la Toile, Bruce trimbale son désenchantement d’hôtels de luxe en festivals du numérique, imbibé d’alcool et de drogue. La rencontre détonante de deux univers qui se fracassent pour former un mélange de délires occultes et virtuels donnant ainsi l'occasion à Gifty et Bruce d'affronter leurs chimères respectives dans un déferlement de confrontations chaotiques.



Déroutant, c’est le moins que l’on puisse dire pour qualifier ce roman dont l’intrigue tourne autour de la rencontre improbable entre deux personnages qui se situent à la marge de cette quiétude envoûtante de la Riviera vaudoise où ils évoluent chacun de leur côté avant que cette confrontation fatidique ne les entraîne dans une spirale d’événements aussi étranges qu’imprévisibles. D’emblée on apprécie cette écriture précise, chirurgicale, permettant d’esquisser en quelques mots l’atmosphère singulière émanant d’un décor opulent où la détresse de Gifty résonne dans le silence d’une aube mal définie tandis que Bruce exsude les miasmes de ses délires numériques dont il ne garde que quelques fragments épars. S'agit-il d'un songe ou des phantasmes respectifs de deux êtres égarés ? La question reste ouverte car Pierre-François Moreau parvient, avec maestria, à nous égarer dans cette conjonction de deux microcosmes dans lesquels ses personnages se retrouvent enfermés. Pour Gifty, traquée par ses souteneurs, ce sont les esprits, les fétiches et l’envoûtement des jujus tandis que Bruce doit faire face aux autorités numériques pour avoir endossé le rôle d’un lanceur d’alerte bidon afin de rebooster sa carrière de concepteur de jeux vidéos. Dangereux maquereaux, policiers fédéraux indolents et mystérieux mécène richissime, sur fond de règlements de compte sordides et de discussions déjantées, les rencontres s’enchaînent tandis que les univers s’entremêlent au détour d’une succession d’événements qui prennent parfois une tournure surprenante.



Il faut dire que sur une alternance d'instants calmes, aux entournures poétiques, presque romanesques, et d'actions frénétiques et explosives, Pierre-François Moreau se garde bien d'entraîner le lecteur vers des schémas convenus. Ainsi l'ébauche d'une histoire d'amour entre Gifty et Bruce demeure incertaine, tandis que la confrontation avec la clique de souteneurs africains ne débouchera pas forcément sur le bain de sang escompté, propre au genre.



En se jouant ainsi des codes qu'il connaît parfaitement, Pierre-François Moreau nous livre donc un récit échevelé qui se révèle bien plus maîtrisé qu'il n'y paraît aux premiers abords, pour faire de White Spirit un roman noir Outchine cool.





Pierre-François Moreau : White Spirit. La Manufacture de livres 2019.



A lire en écoutant : 7 Seconds de Youssou N'Dour (ft. Neneh Cherry). Album : The Guide (Wommat). Colombia Records 1994.
Lien : http://monromannoiretbienser..
Commenter  J’apprécie          90
Spinoza et le spinozisme

Ce que vous y trouverez: un relevé des thèmes des différents livres (une dizaine) de Spinoza, toujours utile pour déterminer par quel ouvrage commencer une lecture de l'oeuvre de Spinoza.Ce que j'y ai "moins trouvé": un résumé des principales propositions de Spinoza. Ainsi pour l'amour de soi, une vertu chez Spinoza, ou la thèse de la relativité du bine et du mal, sont mentionnés.... sans plus de précision. Certes sa pensée a évolué et ce n'est pas si simple à résumer... Mais j'attendais cela d'un "que sais je" dédié à un philosophe. J'apporte cependant un modulo important: le thème des affects et surtout de l'imitation sont davantage décrits . S'agissant d'un thème qui m’intéresse, cela m'a fait oublié partiellement des pages précédentes moins convaincantes comme exprimé plus haut. 
Commenter  J’apprécie          71
White spirit

Dans le très beau début de ce roman une phrase m’a frappé « C’était une heure entre deux mondes. » car elle révèle l’une des bases de l’histoire . Deux mondes en effet : celui de Bruce , icône « outchine cool » et dépressive du jeu vidéo , habile à transposer en scénario « fun gore » les pires horreurs du monde réel. Celui de Gifty la jeune nigériane qu’un complot magico-mafieux a contraint à venir se prostituer à Genève . Ces deux destins se percutent une nuit dans une explosion de flammes au bord du lac Léman . Avec une diabolique habileté l’auteur nous mitonne un cocktail détonnant : Vaudou et vidéo , Yoruba et langue Geek , magie noire, white spirit et sang …. Je te préviens ,ami lecteur , « c’est plutôt une boisson d’homme… » comme dirait Lino.



Commenter  J’apprécie          10
White spirit

Un western contemporain où la recette fait fureur: esprits maléfiques, argent, drogue et folies humaines. Un roman très réussi!
Commenter  J’apprécie          10
Spinoza et le spinozisme

Moi j'ai bien aimé ce volume, mais il faut dire que je connaissais déjà assez bien les idées de Spinoza. Pour faire connaissance avec cet auteur il y a le volume de l'éthique présenté par Misrahi, avec une bonne intrroduction et beaucoup de notes. Il reste que l'éthique n'est pas facile à lire, mais ce n'est pas grave si on ne comprend pas tout du premier coup.
Commenter  J’apprécie          00
White spirit

Pour une première lecture de cette maison d’édition je dois avouer avoir été agréablement surprise!



Un roman noir surprenant dont l’action se passe en Romandie (sisi c’est possible!) et pourvue de protagonistes (une prostituée nigériane, un scénariste de jeux vidéos fun gore blanc) totalement déjantés!

Le tout reposant sur une intrigue basée sur la rencontre de ces deux êtres que tout oppose.



Bref, un roman audacieux, intriguant, déroutant, diabolique, habile qui fait le grand écart entre magie noire, vaudou, vidéo et language geek!



Rajoutez à cela un peu de sang, du love, du fric et de la drogue et vous aurez un livre détonnant que je suis heureuse d’avoir découvert par hasard.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-François Moreau (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}