Pierre Furlan présente son dernier roman Le livre des îles noires - Vies de Fletcher à l'occasion de sa sortie au Salon Livre Paris
Les colonisateurs ont presque toujours transformé les peuples sans écriture en peuples sans histoire
Un homme est fait principalement de deux choses:la mémoire et l’imagination
Le problème de base c’est que les Mélanésiens n’avaient pas besoin de travailler pour un salaire:ils ont toujours de quoi manger avec un bout de jardin.Ils sont trop libres.Voila ce qui les empêche d’évoluer :la liberté
L’invention de Franklin, qualifiée comme il se devait de révolutionnaire, se répandit à la vitesse de l’éclair en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il déposa en Grande-Bretagne un brevet qui devait être accepté en juin 1900 et, en attendant, fit imprimer des cartes de visite sur lesquelles il se proclamait :
Franklin Bodmin «l’homme qui a ondulé l’épingle à cheveux»
On ne trouve pas, hors de chez soi, le lieu de sa réalisation mais un endroit identique, sans davantage de possibilités, homogénéisé, globalisé, vidé de substance. Les routes sont des pseudo-routes, ce que Rilke appelait des "routes américaines". Si bien qu'il faut d'emblée connaître son but, savoir ce que l'on sera avant de le découvrir, donc se conformer à un modèle au lieu de vivre une aventure. (Ma route coupait droit à travers le monde)
S'il avait été en Angleterre, tout se serait arrêté là. Ici, au contraire, il avait les mains libres et pouvait faire à peu près ce qu'il voulait. Théoriquement, du moins, à condition de ne pas tenir compte des Canaques qui épiaient ses moindres gestes comme s'ils avaient une importance extrême. S'il passait à l'acte, tout le monde le saurait instantanément.
Il définissait,de façon magistrale, le sauvage comme celui qui refuse d’être prolétaire
Fletcher, qui vient d’avoir quarante-sept ans en mer, fuit tout autour du globe comme un cloporte qui ne sait où se cacher, et, à plusieurs reprises y compris ce soir, a frôlé le suicide.
À mon immense satisfaction, les choses prirent exactement le tour que j’avais prévu : nos projets étaient chimériques. Me voilà échoué comme une épave dans le grand Océan.
« Sais-tu que j’ai presque peur des Tropiques à sentir ce goût se développer si fort en moi ? »