AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 157 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Briançon , le 06/10/1965
Biographie :

Pierre Gabus est un scénariste français de bande dessinée.

Grâce à son esprit d’entreprise et son sens des affaires, il amasse rapidement une petite fortune dans l’élevage de poissons.

En 2002, lors d’une exposition de Romuald Reutimann (1967) à la Bibliothèque Impériale de la Cité, Gabus rencontre l’artiste dont la carrière est alors au plus bas et prend immédiatement une décision qui s’avérera déterminante pour les deux hommes : ce sera Romuald Reutimann et personne d’autre qui dessinera les étiquettes de la nouvelle gamme de boîtes de saumon.

Le succès est fantastique et les deux hommes ne cesseront plus de collaborer ensemble avec le succès que l’on sait.

Pierre Gabus, soucieux de diversifier ses activités, décide en effet de prendre la plume et écrit pour son nouvel ami de nombreux best-sellers dont nous ne rappellerons ici que les plus fameux : "Satou au pays du gruyère blindé", "Harry Bombix et princesse sourire", "L’horloge d’Agathe et Marcelle" et surtout "Valbert" (2 vol., 2004-2006).

L’association Reutimann-Gabus qui n’a désormais plus rien à prouver, décide de se remettre en question en publiant "Cité 14" (12 vol., 2007-2008). Pour la première fois, le célèbre duo s’embarque dans un récit politico-autobiographique dont la portée sociologique et philosophique fera date dans l’histoire de l’art. En 2012, le 39e Festival d'Angoulême leur attribue le prix de la meilleure série BD pour "Cité 14".

En 2015 et 2016, Pierre Gabus est l'un des invités d'honneur du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg.

En 2018, avec Romuald Reutimann, il publie dans La Presse de la Manche les épisodes de "New Cherbourg Stories" sous forme de feuilleton.

Il vit à Cherbourg-en-Cotentin.
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Gabus   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Pierre Gabus


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
- Dites-moi, Martha, vous vous moquez de moi ? Où étiez-vous encore passée ? Ma tante vous a engagée pour me servir et non pour vous promener ou lire des romans idiots... D'ailleurs, vous allez vous débarrasser de ces inepties... La gloire du domestique est dans le zèle et l'obéissance, pas dans la rêverie. Et faites-moi couler un bain. Le spectacle de music-hall que je viens de voir était d'une bêtise affligeante et j'ai besoin de me délasser un peu avant le dîner.
- Bien, Monsieur !
Commenter  J’apprécie          80
- Je vous rappelle que dans cette cité où chacun essaie d'escroquer son voisin, nous autres, les pisse-copies de la presse indépendante, nous sommes les seuls capables de ramener un peu d'intégrité... C'est notre mission sacrée et je compte sur vous pour l'accomplir...
Commenter  J’apprécie          80
- Je crois que j'ai trouvé, Bill. Écoute ça "Cher Joe, Cher Bill, si vous lisez ce carnet, c'est que je suis morte avant vous et compte tenu de la quantité d'alcool que vous ingurgitez, ce n'est pas très normal...Il n'est donc pas impossible que j'ai été assassinée ce qui signifierait qu'il a retrouvé ma trace".
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les émigrants, certains rêvaient de partir depuis toujours, d'autres se sont laissé berner un jour par de fausses promesses, d'autres auraient aimé rester chez eux mais n'ont pas eu d'autre choix que de tout quitter.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle incroyable découverte : une sorte de baleine poilue ! J'ignorais l'existence d'un tel animal.
Commenter  J’apprécie          40
Je vous rappelle que dans cette cité vénale ou chacun essaye d'escroquer son voisin, nous autres les pisse-copie de la presse indépendante nous sommes les seuls capables de ramener un peu d'intégrité.
C'EST NOTRE MISSION SACREE et je compte sur vous pour l'accomplir.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut dire que la croisière s'amuse...
Commenter  J’apprécie          40
- Dis donc, vieux saligaud, t'aurais pas cherché à coucher avec Norma, des fois... J'ai dans les mains une pleine liasse de lettres que tu lui as envoyées en douce...
- Bien sûr que j'ai essayé... Parce que toi, t'as pas essayé peut-être ?
- Ah non, moi j'ai pas essayé, j'ai réussi...
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant rallume la torche, imbécile... Tu vois bien que tu nous as plongés dans l'obscurantisme...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Gabus (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}